« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
J’ai eu l’honneur d’intervenir lors de ce beau colloque à la fois instruit et militant, au beau sens du terme. Ces actes se situent dans une dynamique que je nommerais de type « gramscien ». Ce volume en effet contribue à la constitution d’une force de débat et d’engagement. La loi de 1905 est la matrice de la laïcité républicaine. Ouvrage à étudier et à diffuser. Charles Coutel.
@ Jean Javanni (1):
Il est peut-être utile de préciser un peu plus s’agissant de Patrick Weil et des éditions toulousaines Privat.
Son « Laïcité, une idée pour unir les Français » est intervenu dans le cadre des Rencontres de la Laïcité, organisées annuellement à l’initiative du Conseil départemental de la Haute-Garonne en partenariat avec Ombres Blanches, librairie à Toulouse.
Chaque rencontre annuelle faisant ensuite l’objet de la parution d’un livre mentionnant chaque fois en couverture Les Rencontres de la Laïcité.
A ce titre là, outre Patrick Weil, on peut citer par exemple:
– Abdennour Bidar, Laïcité et religion dans la France d’aujourd’hui (2015 pour les rencontres, 2016 pour l’édition par Privat)
– Gilles Kepel, La Laïcité contre la fracture? (2016 et 2017).
– Michel Wieviorka, Les populismes, un péril pour la Laïcité. (2018 et 2019).
– Annette Wieviorka, Histoire, mémoire et démocratie. (2022 et 2023).
– Catherine Kintzler, Laïcité, radicalité, intégrisme.
– etc, ne citant ici que les livres des Rencontres de la Laïcité en ma possession. Il y en a d’autres.
Un ouvrage remarquable à acheter absolument : un kaléidoscope des interventions brèves et percutantes des meilleurs experts de la laïcité, son histoire, son droit et sa problématique aujourd’hui.
Une « re-source » de référence sur le sujet : le « bréviaire » de la laïcité !
À compléter peut-être par la plaquette de Patrick Weil (96 pages) reprenant une de ses conférences : « laïcité, une idée pour unir les Français » (éditions Privat). Il y reprend la jurisprudence de la Cour de Cassation sur l’application des entraves à la liberté de conscience et de religion, souvent ignorée et essentielle à connaitre.