Les conférenciers en Tenue Blanche Fermée n’auraient-ils pas droit à la discrétion?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
dimanche 26 février 2012
  • 8
    Flupke
    27 février 2012 à 18:25 / Répondre

    à Thiérry

    Je n’ai pas voulu être violent mais signaler que la pureté au niveau des sociétés humaines est à manipuler avec des pincettes …
    Ceci dit entre tolérance et laxisme il y a de la distance mais à la question :
    où mettre le curseur ?
    il n’y a pas de réponse simple, et quand il y a réponse elle est toujours à géométrie variable … pour la même « anomalie » même en FM s’applique le … selon que est puissant etc. bref voir La Fontaine

    et l’on en reste dans le niaqua, ilfautquon etc.

  • 7
    thierry
    27 février 2012 à 17:46 / Répondre

    Pourquoi réagir si violemment ? Ai-je dit que purifier c’était assassiner ? Il y a des « frères » qui attendent d’être maîtres pour frayer dans les fraternelles et qu’on ne voit plus jamais en loge après. Tant que cela existera, ne nous plaignons pas d’être dénoncés par les journalistes (Cf affaire Carlton Lille).

  • 6
    Thot
    27 février 2012 à 14:32 / Répondre

    Une TBF est une « tenue » réservée aux seuls maçons de l’ordre. Par conséquent elle obéit aux même réserves et mesures discrétionnaires habituelles. Le fait pour tout maçon de divulguer ou de communiquer à l’extérieur ce qui serait dit ou fait en Loge est un manquement aux devoirs. Seuls remontent dans la cité, les conclusions sur les grands travaux ou thèmes annuels après concertation et validation par le collège approprié. L’intervention d’un conférencier profane est (devrait être) protégé de la même façon. Il s’agit là d’une faute.

    D’accord avec Flupke ; prévenir les intervenants profanes, qu’ils ne rendent pas visite à une organisation parfaitement sûre et hermétiquement close, et qu’il y a risque pour eux de nous être associé.

  • 5
    Flupke
    27 février 2012 à 12:44 / Répondre

    Tu as raison Jiri

    Il me semble que nous sommes nous mêmes bluffés par la notion de « secret » ou « discret » un peu comme les anti-maçons en somme.

    De tout temps ceux (structures étatiques ou médias) qui ont intérêt à savoir … savent … ou finissent par savoir. Les incantations n’y changeront rien de rien.

    Conclusion : il faut attirer honnêtement l’attention du profane qui intervient chez nous qu’il peut être dévoilé, toute autre attitude frise la tromperie à son égard.

    Pour avoir été dévoilé dans l’Express j’ai eu l’occasion de réfléchir à ces phénomènes aussi vieux que la FM elle-même

  • 4
    Jiri Pragman
    27 février 2012 à 12:20 / Répondre

    Ne peut-on revenir à la question de l’article au lieu de digresser ?

  • 3
    luciole
    27 février 2012 à 12:10 / Répondre

    Au passage,le GM est élu en Convent à la GLF,par les Députés des Logessoit 5 à700 Maîtres.La démocratie pure et dure,outre que les Frères ne connaissent pas forcément les candidats,laisse la porte ouverte à la démagogie la plus éhontée.
    Ce qu’il faut c’est des organismes de contrôle indépendants du GM et que ce dernier n’ait QUE des pouvoirs de représentation ou de présidence,mais en aucun cas TOUS les pouvoirs! Qu’il nomme ses électeurs comme à la GLNF est absurde. On en a la preuve en ce moment.
    La deuxième condition est que personne n’ait un pouvoir plus de 3 ans consécutifs.Du moins en L bleue.Les HG ont une autre organisation mais basée sur des Collèges renouvelables.
    Epurer les fraternelles parait difficile,rien n’empèche des individus de se rassembler sous une autre forme,ailleurs!
    Je rejoins Flupke sur l’essentiel.

  • 2
    Flupke
    27 février 2012 à 10:24 / Répondre

    à thierry Rouault

    « Il faut se battre pour que l’appartenance à une fraternelle soit une cause de radiation comme l’appartenance à une secte ou au FN.  »
    vaste programme
    Pourquoi s’arrêter à ces groupes ?
    Chaque groupe humain (politique ou religieux) possède dans ses filiations ou racines de bien tristes personnages qui ont déclenché moult massacres, emprisonnements, mises en esclavage, déplacements de population etc.

    A toutes les époques ceux qui n’ont pas participé ont laissé faire … ces ignominies …

    Cerise sur le gâteau des horreurs les assassins prétendaient avoir pour mission de purifier …
    Tous de purificateurs
    Pol Pot les intello qui avaient la malchance de savoir lire et écrire suspects de bourgeoisisme … Hitler tout le monde sait … les mal pensants de l’URSS ou de Cuba et Chine zou au goulag/ »camp de travail » … les croisades … bref liste énorme et en cours d’enrichissement !
    Quand j’entends parler de purification en FM c’est inquiétant … il va y avoir des bavures et des dommages collatéraux … combien de braves types va-t-on sacrifier et combien de sales types vont passer entre les mailles des « purificateurs » ?

  • 1
    thierry Rouault
    26 février 2012 à 23:39 / Répondre

    Mort à la langue de bois ! Emmanuel Ratier a été franc-maçon à la GLNF. S’il connaît le programme de toutes les loges c’est qu’il y a des traîtres parmi nous. On sera continuellement stigmatisés par Le Point et L’Express si, nous, francs-maçons de base ne menaçons pas les conseillers de l’ordre de respecter l’idéal maçonnique. Les beaufs disent « tous pourris » à propos des politiciens. Les journalistes disent tous pourris à propos des francs-maçons. C’est de notre faute. Tant que nous ne battrons pas contre l’absence de démocratie en franc-maçonnerie et contre les mafieux nous n’aurons que ce que nous méritons. Il faut donc se battre pour le chaque obédience inscrive dans son règlement général l’élection du grand-maître au suffrage universel direct (ça aurait choqué si Sarko avait été élu par 35 Français alors pourquoi ça ne choque pas les francs-maçons que le grand mamamouchi soit élu par le conseil de l’ordre ???). Il faut se battre pour que l’appartenance à une fraternelle soit une cause de radiation comme l’appartenance à une secte ou au FN. En effet la franc-maçonnerie rassemble ce qui est épars alors que les fraternelles détruisent ce que les loges ont construit en rassemblant les frères et les soeurs par castes (universitaires : loge De Vinci, journalistes : loge Demain, grosses huiles maçonniques : loge L’intersection). Moi je dis allez hop dehors ! Vous n’avez rien compris à l’égalitarisme de la devise maçonnique, vous n’avez rien à faire chez nous.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous