CLR 110519

Les français et la laïcité : état des lieux

Publié par Géplu

Après l’enquête de l’IFOP sur « Les Français, l’électorat macroniste et les questions de la laïcité » réalisée pour la Fondation Jean Jaurès, le Comité Laïcité République organise ce samedi 11 mai de 10h30 à 13h00 à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris une table ronde sur le sujet, intitulée « Sortons de la confusion. Les français et la laïcité : état des lieux »

10h30-11h00 : Accueil des participants à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.
11h00 – 11h15 : Introduction de Gilbert Abergel, Premier vice-président du Comité Laïcité République.
11h15-12h15 : Table-ronde Les Français et laïcité : état des lieux, animée par Gilbert Abergel, avec Jérémie Peltier, responsable du secteur Etudes de la Fondation Jean-Jaurès, et François Kraus, directeur du pôle Politique/Actualités à l’IFOP.
12h15-12h45 : Échanges avec la salle
12h45-13h00 : La laïcité, ciment de la nation : quel est l’impact de ce constat sans appel dans le contexte politique actuel ? par Jean-Pierre Sakoun, Président du Comité Laïcité République .
13h00 : Fin de la rencontre-débat.

Inscription obligatoire.

A la demande de la Fondation Jean Jaurès, l’IFOP a réalisé une enquête sur le rapport des Français à la laïcité, menée auprès d’un échantillon de 2 500 personnes représentatif de la population. Rendus publics le 25 mars 2019, les résultats de cette enquête d’une part montrent un très fort attachement des Français à la laïcité, considérée comme le socle de la cohésion nationale, et d’autre part font apparaître que la Loi de 1905 est massivement plébiscitée par l’opinion publique (87% disent y être favorables), en dépit de controverses parfois vives dans le pays et de remous au sein des familles politiques.

Les concepteurs de l’étude, Jérémie Peltier, responsable du secteur Etudes de la Fondation Jean-Jaurès, et François Kraus, directeur du pôle Politique/Actualités à l’IFOP, présenteront les résultats de l’enquête Les Français et laïcité : état des lieux, les commenteront et répondront aux questions de la salle, dans le cadre d’une table-ronde animée par Gilbert Abergel, Premier vice-président du CLR. 

A l’issue de la table-ronde, Jean-Pierre Sakoun, Président du CLR, élargira la réflexion en évoquant la question de la laïcité dans le contexte politique actuel, quelques semaines après l’affirmation de Président Macron qu’il ne souhaitait pas que l’on change la Loi de 1905. Il présentera également les Quatorze mesures pour une laïcité libératrice proposées par le CLR pour lever les confusions et engager les citoyens dans une nouvelle dynamique laïque. 

Samedi 11 mai 2019, de 10h30 à 13h00. Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris
Entrée par le 5, rue Lobau 75004 Paris

vendredi 10 mai 2019

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif