Les francs-maçons à la télé ! (encore)

Publié par Géplu

Mes questions sur la franc-maçonnerie de Serge Moati

Selon un communiqué de France 5 : « La franc-maçonnerie est toujours source de fantasmes. Serge Moati, franc-maçon jusqu’en 1982, et Alice Cohen ont ainsi décidé de s’immiscer au sein des Loges pour apporter un éclairage.

Actuellement, il y aurait 160 000 Frères et Soeurs en France, contre 70 000 « initiés » en 1989. Le « charme secret et discret » de la maçonnerie ne cesse ainsi d’augmenter. Pourquoi cette attraction est-elle intacte alors qu’elle semble affaiblie par les affaires et assoupie par les combats déjà gagnés ? Qui sont les francs-maçons des années 2010 ?

Mes questions sur la franc-maçonnerie tentera de répondre, mardi 29 avril à 20h35 sur France 5, aux différentes questions et de comprendre les différents rites. A noter qu’après la diffusion, toujours dans le cadre du « Monde en face », Carole Gaessler proposera un entretien avec des invités… »

Oui, mais les invités annoncés ne sont pas cités. Dommage. Et cela me semble avoir un petit air de déjà vu…

vendredi 11 avril 2014
Étiquettes : ,
  • 6
    Gaudius
    15 avril 2014 à 18:15 / Répondre

    Comme Matthieu, j’ai apprécié les 2 reportages « Voyage au pays des Franc-Maçons », et j’attends de voir ce qu’il y aura de plus à savoir. Peut-être quelque chose, peut-être rien? ( Les ressemblances et les différences entre les différents rites? Ce qu’on entend exactement par GADLU,?) Cela suffira-t-il à clouer le bec aux complotistes de tout genre? J’ai bien peur que cela ne fasse que les enrager davantage.
    LucaR déplore les tournages dans le temple et ça peut se comprendre. Au nom de la transparence, doit-on absolument tout montrer? Et est-ce que ce n’est pas faire preuve de faiblesse, prêter le flanc au dénigrement systématique et perdre son temps avec des gens qui, de toutes façons, resteront toujours sur leur point de vue et qui auront décidé une bonne fois pour toutes que les FM sont les méchants, les affreux, les sataniques, etc…? Pourquoi demander aux membres de garder le secret aux membres si les responsables dévoilent les cérémonies?

  • 5
    Volens
    11 avril 2014 à 23:57 / Répondre

    Je regarderai France 5 avec un grand intérêt. Si par hasard Serge MOATI nous lit, je dois lui faire savoir que c’est son documentaire « Voyage au pays des francs-maçons » découvert en 1989-90 qui m’a donné envie d’en savoir plus sur la maçonnerie. Je devais avoir 17 ou 18 ans… Tempus fugit… J’espère qu’il aura gardé cette approche raisonnable. Nous verrons le résultat le 29 avril.

  • 4
    SPerigny
    11 avril 2014 à 15:12 / Répondre

    Cela peut être exaspérant. Toutefois, cela peut aussi avoir l’avantage d’éveiller et de susciter l’intérêt, ce qui peut ensuite conduire des gens à tenter de rejoindre la FMie.

    Au Québec, il y a eu une séries d’émissions sur des sociétés « secrètes » ou discrètes: Chevaliers de Colomb, Francs-Maçons, Rose-Croix, Opus Dei, Bilderberg, Filles d’Isabelle et Shriners. Je ne dirais pas qu’il y ait eu un engouement mais, dans ma loge, ça a donné l’occasion à plusieurs FF de parler à leur entourage de ce que nous faisons.

  • 3
    Matthieu
    11 avril 2014 à 12:46 / Répondre

    J’ai hâte de découvrir ce documentaire de Serge Moati car j’apprécie sa façon de filmer ; les sujets qu’il aborde sont toujours traités avec humanité et bienveillance.
    On se souviendra certainement de son excellent reportage qu’il avait consacré à la FM, il y a plusieurs années maintenant :  » Voyage au Pays des Francs-Maçons. « 

  • 2
    LucaR
    11 avril 2014 à 11:21 / Répondre

    Je ne sais rien des invités, mais a priori dans le reportage il y aura des images tournées dans un temple pendant une tenue. Ce tournage a d’ailleurs créé une (petite) polémique au sein de l’obédience concernée, car les conditions du tournage, les motivations et l’attitude de Moati ne sont pas apparues très claires.

  • 1
    Yvca
    11 avril 2014 à 10:31 / Répondre

    « un petit air de déjà vu … » Normal, en ce moment les marronniers sont en fleur.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif