Les Frères Inconnus de Memphis

Publié par Jiri Pragman
Dans Loges

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mercredi 6 juin 2012
  • 9
    Frère MICKAEL
    16 septembre 2012 à 17:52 / Répondre

    L’heure est venu pour les Frère de la lumière , les vrais, d’avancer les choses au lieux de s’enliser dans des débats stériles du genre qui est Dieu et qui est le Diable , le bien et le mal… la régulaté ou l’irrégularité de telle ou telle autre obédience, éloignant ainsi les frères du but, le vrais but de F.M .

    A mon avis , dès lors que tous, de Cagliostro à nos jours ,les F.M reconnaissent l’origine Egyptienne de la F.M , et certains même se sont vanter s’être fait initier sous la pyramide de CHEOPS ou autres; Alors même que certaines obédiences sont restées fermer aux Noires ( d’autres encores n’admettent pas la présence des femmes dans les loges) , tandisque le
    Grand Architecte à un tout autre dessein pour toutes les âmes sans exception et même celles des femmes.
    Nombreux de ceux qui se lancent dans ces débats ne vivent pas la réalité intérieure de la F.M , ils ne savent même pas ce que c’est la vrais F.M . Parcequ’ils n’ont pour lecture que les planches , rédigées des mains imparfaites. Aprenez à lire dans le grand livre de la nature et vous verez la régularité même de toutes choses, l’égalité la vrais , la fraternité la vrais … S’il vous plait Utilisons l’avancer technologique pour faire avancer la F.M , Arrêtons de nous enfermer dans ce vieux débat sans issue et qui ne libère pas … Les frères Inconnus de Memphis ont un côté très exotérique que beaucoup d’autres obédiences ont perdu au fil des temps, perdant au d’un coup leur régularité.

    Frère MICKAEL.

  • 8
    lanterne
    8 juin 2012 à 08:02 / Répondre

    salut yack,

    S’il fait de l’histoire il devrait le faire bien, il nous parle de MM en france c’est bien mais c’est un peu limité et donc l’essentiel nous échappe puisque ce rite n’est pas français à l’origine en tout cas…l’histoire française a déjà été écrite avec sérieux et précision il n’y a rien de plus que dans les bouquins de serge caillet ou gérard galtier, donc je ne vois pas l’intérêt de redire ce qui a déjà été dit.
    Pour les rituels il a sans doute eu les même que ceux que tu évoques, et je suis d’accord sur ce qu’ils sont je n’ai pas de problème avec cela, néanmoins il passe sous silence les rituels qui font partie de la nomenclature de misraim dès le départ, il ne les a jamais cherché car s’il avait fait il se serait rendu compte que ce rite, contrairement à ce qu’il prétent, comprend des spécificités tout à fait originales… je maintient qu’il a ecrit son bouquin avec ses acquis d’historien de la maçonnerie en générale sans se pencher véritablement dessus.
    Je n’ai rien contre lui, j’étais à sa conférence à paris l’année dernière, il est très intéressant et je suis d’accord sur la plupart de ses démystifications, seulement sur ce coup là il est un peu léger…

    A+

  • 7
    Yack
    7 juin 2012 à 23:44 / Répondre

    @Lanterne:

    Roger Dachez fait de l’histoire de la Maçonnerie, et je ne vois pas où est le problème.

    Certes, l’on sent qu’il n’est pas neutre, et qu’il n’a pas forcément beaucoup de considération pour l’aspect ésotérique des Rites Egyptiens. Je possède pour ma part des rituels « Egyptiens » dans ma bibliothèque (que ce soit ceux de Chevillon ou d’Ambelain, par exemple), et sincèrement, je ne vois pas beaucoup de différence aux ceux du REAA, voire même du Rite Français sous certains aspects. Roger Dachez ne dit rien de plus, rien de moins.

    Son livre m’a appris beaucoup sur le plan historique, et peut-être peut-on lui reprocher son manque de neutralité, mais quid des travaux d’autres auteurs qui attribuent aux Rites Egyptiens d’illustres filiations totalement farfelues et qui ne sont basées sur aucun fait vérifiable.

    Amitiés,

    Yack

  • 6
    jcmh
    7 juin 2012 à 15:40 / Répondre

    @ quén affère à Lidje
    Je lis: Je ne reviendrai pas une fois encore sur la différence entre régularité (des travaux) et reconnaissance (par la GLUA).
    Cela étant, ils ont quitté Alpina pour rejoindre la GLSA

    Ce n’est pas tout à fait ainsi que cela s’est passé: la Loge « Les Frères Inconnus de Memphis » a été fondée au Zénith de Lausanne en 1962. Elle relevait de l’Obédience de Robert Ambelain, puis de son successeur Gérard Kloppel. Le Grand Maître National était Claude Tripet.
    Une majorité de Frères de cette Loge lausannoise choisit en 1988 de conserver son rite mais de s’intégrer à la GLSA (Grande Loge Suisse Alpina). GLSA et Alpina c’est pareil! Il s’agit d’une Obédience maçonnique suisse fondée en 1844, reconnue par la Grande Loge Unie d’Angleterre, masculine et multirite (REAA, RER, Emulation, Schröder, RF, etc).

  • 5
    lanterne
    6 juin 2012 à 18:47 / Répondre

    Bonjour,

    Les rites égyptiens sous l’égide de giancarlo seri en italie il y a encore quelques années étaient rattachés comme système de haut grades sur le Grand Orient d’Italie, c’est à dire l’équivalent de la GLNF, les frères travaillaient au bleu à un rite prévu par le GOI puis à partir du 4eme pouvaient entrer au rite de MM, la question avec l’Angleterre concerne en fait essentiellement leur pays.

    Enfin quand au bouquin de dachez il est assez médiocre à vrai dire, il l’a conçu sur ses acquis d’historien de la maçonnerie sans se pencher véritablement sur l’histoire précise des rites egyptiens, il ne les connait vraiment pas, pour exemple il reste silencieux sur l’origine italienne du rite et sur ses sources alors qu’il s’agit sans doute du plus important en la matière, d’autre part il méconnais nos rituels et fait des raccourcis en disant par exemples que ces rituels ne sont finalement que rapportés d’autres rites, s’il est vrai que nombre d’entre eux en proviennent, d’autres lui sont néanmoins tout à fait spécifiques et ce dès la première nomenclature de misraim, donnant ainsi au rite de misraim une place égale tout à fait légitime.

    Autre erreur majeure il ne prend pas en considération dans l’histoire de ces rites l’intérêt « ésotérique » que certains rituels peuvent avoir eu et sur l’intention de ceux qui les ont rédigés, ainsi il ne parvient pas à embrasser véritablement les « mouvements » de l’histoire de ces rites qui est liés à l’histoire d’autres structures ésotériques…

    En fin le plus navrant est sa posture manifeste en faveur du Grand Orient de France, sans commentaire.

    A+

  • 4
    Yack
    6 juin 2012 à 17:48 / Répondre

    @Maximus III,

    Je pensais également que les Rites dits Egyptiens ne faisaient pas partie du giron de la Franc-Maçonnerie telle que conçue par la Grande Loge Unie d’Angleterre.

    Mais cela a déjà été le cas auparavant, et ce serait un peu long à expliquer ici, je renvoie pour ce faire à l’ouvrage de Roger Dachez « Les Rites Maçonniques Egyptiens » dans la célèbre collection « Que sais-je? », ouvrage dans lequel on apprend beaucoup sur le sujet.

    Il faut aussi savoir que les Rites Egyptiens sont tenus « en sommeil » au sein du Grand College of Rites (régulier) aux U.S.A., et donc, susceptibles d’être réveillés à un moment donné ou un autre.

    Amitiés,

    Yack

  • 3
    quén affère à Lidje
    6 juin 2012 à 14:00 / Répondre

    @ luciole

    Je suis allé visiter leur site. En effet, ils n’ont pas tout à fait tort.

    @ Maximus III

    Je ne reviendrai pas une fois encore sur la différence entre régularité (des travaux) et reconnaissance (par la GLUA).
    Cela étant, ils ont quitté Alpina pour rejoindre la GLSA, ce départ étant justifié justement par le rite qu’ils pratiquent.
    On ne peut que saluer la cohérence de ces frères. Le bon sens suisse 😉

  • 2
    Maximus III
    6 juin 2012 à 11:07 / Répondre

    C’est une première pour une loge égyptienne d’être régulière ou je me trompe ?

  • 1
    luciole
    6 juin 2012 à 10:30 / Répondre

    Cela dit,ils n’ont pas tout à fait tort,ils parlent de « certaines actions de maçons… »Ce n’est à nous de critiquer l’action du grand Orient mais cette Obédience a tendance parfois à parler au nom de tous les FM français…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous