Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le samedi 16 août pour la reprise.

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article,
et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 13 700 articles y sont stockés !

Jeudis 257

Les jeudis maçonniques parfois un peu moqueurs, 257

Publié par Géplu
Dans Humour

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 26 juin 2025
  • 8
    Brumaire
    28 juin 2025 à 14h22 / Répondre

    5-6-Luciole et Yasfaloth, je suis convaincue aussi qu’un futur VM doit être préparé à cette charge qui exige autre chose que de savoir sortir son sautoir de la naphtaline pour le promener chaque semaine ici et là.
    Ce qui veut dire que la loge, du moins les plus expérimentés des membres doivent repérer le suivant dès l’élection d’un VM.
    L’humilité, une bienveillante rigueur, l’humour aussi font souvent un bon cocktail pour un vénéralat réussi, donc une loge où il fait bon vivre.

  • 7
    Charles Magne
    28 juin 2025 à 7h56 / Répondre

    Il y a ce que préconise les Règlements Généraux et la réalité. Un nouveau Vénérable Maître, je dirai que ça s’anticipe et se prépare. Pour avoir vécu nombres d’élections, un VM candidat le jour de l’élection à la surprise quasi générale, est toujours, et j’insiste sur le terme, source de problèmes latents ou futurs.

  • 6
    Yasfaloth
    27 juin 2025 à 12h41 / Répondre

    @4 Brumaire
    Être VM demande beaucoup de disponibilité, le problème c’est que dans les petites loges il n’y a souvent pas beaucoup de Frères ayant à la fois celle-ci, l’expérience et le talent… du coup on « prend » parfois qui on peut : celui qui se dévoue, même si ce n’est pas le candidat idéal. Les anciens étant là (théoriquement) pour conseiller et prévenir les éventuelles dérives.
    .
    Maintenant, j’ai tendance à croire que la qualité primordiale pour un néo-VM c’est l’humilité : savoir écouter, accepter les conseils, les remarques, les solliciter même… mais sans se laisser « bouffer » par les éventuels vieux crocodiles… ce qui n’est pas forcément simple.

    Pour paraphraser un ami, le VM n’a réellement qu’un « Pouvoir » en Loge c’est celui d’exercer ses « Devoirs »…

    • 9
      Luciole
      28 juin 2025 à 18h03 / Répondre

      à Yasfaloth 6 Dans l’idéal sans doute, dans la pratique, les VM qui écoutent tout le monde mais ne veulent
      surtout pas déplaire,ne prennent pas de décision ,naviguent au jour le jour, n’inspirent pas confiance et finissent par passer sous la coupe de quelques uns plus décidés qui les manipulent.
      C’est le cas des vieux crocodiles qui en réalité n’ont de valable que leur ancienneté et qui faute d’avoir été VM veulent contrôler des plus jeunes pour satisfaire leur ego.
      Des jeunes qui n’ont que la jeunesse comme qualité sont tout aussi nocifs!

  • 4
    Brumaire
    27 juin 2025 à 10h02 / Répondre

    Selon moi, et pour en avoir subi autrefois quelques expériences malheureuses, n’importe qui ne peut pas devenir VM de sa loge. Parfois, les élections réservent ce genre de surprise qui dure au moins 1 an.
    Un collège doit être élu, VM compris, mais ce dernier doit savoir écouter, rassembler, et avoir une autorité naturelle sans faire d’autoritarisme.
    Donc, pas à la portée de tout le monde.

    • 5
      Luciole
      27 juin 2025 à 12h34 / Répondre

      à Brumaire 4 Tout à fait, j’ai vécu une candidature surprise à laquelle personne ne s’est opposé (donc restée la seule) sous le prétexte: « On ne vote pas contre un frère qui n’a pas démérité. »Ce fut un désastre d’un an.

  • 3
    Luciole
    26 juin 2025 à 11h31 / Répondre

    Dans la loge que j’ai eu le bonheur de fonder,le futur Président est déja interrogé sur son successeur éventuel par le groupe des anciens Présidents car ce sera son premier devoir intime.. Rien de définitif,mais une indication susceptible de changements.Tout en laissant toute candidature libre,ce groupe fait clairement connaitre son choix.

  • 2
    Joab’s
    26 juin 2025 à 10h27 / Répondre

    La question de l’election : Est-ce forcément une expression democratique d’une majorité ?
    Dans une obédience que j’ai longtemps fréquenté … nullement ! Ainsi le Grand Maitre est désigné par un Souverain Grand Comité qui détient la majorité des votants, composé de nommés par le Grand Maître. Et celà est assumé (par la direction de l’organisme) puisqu’ils ont inventé une « onction » de type divin et donc hors de toute expression majoritaire.
    Mais celà pose, au delà, la question de « l’election » que ce soit dans la religion judeo-chretienne mais aussi des instances civiles.
    Ainsi un certain peuple serait « élu » … sur la base du récit d’un evenement sans temoin (Abraham, Moïse) et d’une pretention individuelle de connexion avec un Etre Supérieur.
    Pourquoi pas si les concernés soumis sont consentants et conscients de la fragilité de cette revendication ?

  • 1
    lazare-lag
    26 juin 2025 à 9h20 / Répondre

    Que des obédiences, les habitudes historiques d’élection?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous