Les Myosotis breton, occitan et Ile de France

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 10 janvier 2010
  • 30
    Jiri Pragman
    12 janvier 2010 à 20h17 / Répondre
  • 29
    GHD
    12 janvier 2010 à 20h13 / Répondre

    Contrairement à ce qu’indique le blog maçonnique, il n’y a pas des « rebelles » bretons à la GNLF mais un seul et unique individu en rupture de banc avec son obédience.
    Cet homme dont le peusdo est « POD » a déjà fait parler de lui en déversant son fiel sur la grande loge provinciale de Bretagne dont il a été pourtant l’un des officiers.
    Alors du calme, ce n’est pas parce que les sites internet anti-GLNF se multiplient qu’il faut croire qu’elle cache une vague de frères outrés. Cette vaguelette n’est que l’écume de la rancoeur de quelques uns.
    Elle est surtout bien loin de la réalité des ateliers de cette belle région dont les frères (plus de 800) n’ont que faire de ces querelles…

  • 28
    EDDH
    12 janvier 2010 à 17h36 / Répondre

    Oh tu sais Dr Xu on travaille aussi calmement dans les loges d’ile de France.
    Bon, les mutins et les capitaines de navires GLNF vous pouvez arrêter votre bataille de chiffonniers s’il vous plait ? Étaler le contenu des réunions des vos plus hautes instances sur internet me semble fouler au pied le plus simple devoir de secret des délibérations que n’importe quelle association de pétanquistes respecterais. Alors je ne vous parle pas de serments car là … C’est manifestement trop demander.
    Cher Jiri tu veux pas sonner la fin de la récré sur ton blog ? Ces gens là nous pourrissent la réputation.

  • 27
    DrXu
    12 janvier 2010 à 13h26 / Répondre

    Dans les loges de province, on travaille dans la fraternité et la sérénité, conformément à ce qui doit être.
    Mais la couleur bleu (ou canari dans d’autres obédiences!) du tablier doit avoir un effet nuisible à ceux qui le portent.
    C’est encore bien pire pour certain collier…

  • 26
    caliban37
    12 janvier 2010 à 12h25 / Répondre

    Tout d’abord le bonjour à tous(dissidents ou non)je suis en plein accord avec le point de vue d’apprenti63;pourquoi étaler ainsi dans un blog d’informations vos querelles(fondées ou non)et renvoyer aux profanes et frères parcourant ce blog une image assez déplorable de la FM.D’une terre d’amour fraternel et de respect,vous étaler de quoi nourrir les conspirationnistes pour les 33 prochaines années!

  • 25
    Apprenti63
    12 janvier 2010 à 11h14 / Répondre

    Ces règlements de compte, ces accusations de déformation de la réalité et de manipulation… La violence et l’agressivité censées être combattues par le maçon qui dégrossit sa pierre brute…Tout cela est parfaitement consternant, et donne une bien triste image de la GLNF, en êtes-vous conscients, mes Frères?

    De plus, le blog de Jiri est-il le lieu approprié pour poursuivre cette querelle qui vire au dialogue de sourds?

    Rentrons dans nos Temples, travaillons de midi à minuit, dans la sérénité qu’apportent nos rituels. C’est là que chacun progresse et recherche sa vérité, pas dans des batailles d’appareil à côté desquelles les querelles d’ego au PS sont du pipi de chat!

    D’un autre côté, si Internet devient l’espace privilégié où les membres de la GLNF peuvent échanger leurs divergences de vue sur la conduite de leur obédience, n’est-ce pas le symptome d’un déficit de dialogue et de démocratie dans ses instances dirigeantes ?
    Sauf erreur de ma part, la question de l’initiation des femmes au GODF n’a pas donné lieu à la création de sites internet de « dissidents » ou « d’opposants internes », tout s’est conduit de manière finalement plus feutrée et respectueuse.

  • 24
    CORTO
    12 janvier 2010 à 10h47 / Répondre

    @ nature 1999

    Ils étaient 60 Frères à se lever et à déposer leurs tabliers, et par le fait de l’ organisation du Grand Temple, seuls ceux qui étaient en tête : ont entendus la demande courtoise d’ un Passé Grand Maître de rejoindre les rangs et que la parole leur serait donnée à la fin de l’ ordre du jour.

    Les 24 ( et non 23 ) qui ont été suspendus : sont ceux qui ont été « reconnus », soit par les membres du Conseil d’ Administration, soit par les photos prises par un photographe ( dont on peut se questionner sur le bien fondé de sa présence en ce moment précis ), soit par certains Grand Maîtres Provinciaux qui étaient restés assis et que l’ on a « interrogé » afin de connaître ceux qu’ils avaient, eux-mêmes, reconnus.

    A partir de cela, une grande partie de ceux qui se trouvaient à la fin du cortège du SGC sont sortis, alors que les autres sont restés jusqu’ à la fin, pour terminer la lecture du manifeste rédigé en des termes maçonniques, modérés et courtois.
    Cela n’ a pas été le cas du GM François STIFANI.

    CORTO

  • 23
    nature 1999
    12 janvier 2010 à 8h58 / Répondre

    De qui se moque t-on ?
    Un « raz de marée » de 23 frères qui se sont levés au Souverain Grand Comité de la GLNF ! Soyons sérieux !
    Mes frères, une vague de fond ne peut pas être formée de 23 frères. Voilà une réelle forme de propagande stalinienne.
    MIeux encore, une quinzaine de frères sur ces 23 ont déjà renouvellé leur confiance au Grand Maître de la GLNF, conscients de s’être faits embobiner par le meneur… la majorité d’entre eux ont renouvellé leur confiance au Grand Maître de la GLNF.
    Le président de l’association FMR est de plus en plus seul et ce n’est sans doute qu’un début.
    Il marche sur les traces de Marcel Laurent. On connaît déjà la suite.
    Ne soyez pas dupes !
    nature 1999

  • 22
    Hippolyte Gordon
    12 janvier 2010 à 0h54 / Répondre

    Alors mon vieux Julien,
    ¨Penses-tu qu’Abahiram participe aussi au mystérieux complot qui ne souscrit pas à la pensée unique des frères mutins ? Encore un pseudonyme dont il faut se méfier. Il doit s’agir encore d’un méchant frère qui ne voit pas le danger… et bien non, Vieux Julien il s’agit d’excellents frères, la tête sur les épaules, les yeux en face des trous, des frères qui vont en tenue avec joie et bonheur, des frères qui n’ont pas tout quitté depuis 30 ans, tellement la vie leur est insupportable. Certains frères passent leurs temps à préférer une maçonnerie vivante plutôt qu’un vieux machin tout rabougris animé par la rancoeur et la haine, occupés à savoir si leurs cotisations ont servi à payer des hôtels de luxe ou des cuisses de canard aux aubergines… On s’en fout ! Ce n’est pas le problème. Nous sommes fatigués de toutes vos manipulations. Au fait, je sors d’une formidable tenue à la GLNF et oui ça existe ! Ca te surprend ? C’était formidable et c’était même une loge de Paris-Pisan ! Bonne nuit et fais de beaux rêves ! ton grand ami Hippolyte

  • 21
    mnésic
    11 janvier 2010 à 21h18 / Répondre

    @Abahiram
    content de savoir que ton obédience est contre le port de la burka !
    Je suppose que les frères qui travaillent sous ton maillet sont déjà au courant de cette prise de position d’ordre social de ton GM !

  • 20
    Jiri Pragman
    11 janvier 2010 à 19h58 / Répondre

    @Cyrano 33

    En fait, ces échanges – comme ceux, à d’autres moments, sur la mixité ou sur les prises de position du GODF – montrent, si besoin était, qu’imaginer une direction mondiale de la Franc-Maçonnerie donnant ses ordres à tous les Maçons (thèse complotiste habituelle) est pour le moins irréaliste.

  • 19
    Abahiram
    11 janvier 2010 à 19h27 / Répondre

    Il faut que cette agit’prop’ cesse.
    VM de ma loge, je m’élève contre ceux qui déstabilisent l’obédience en mettant sur la place publique les débats du SGC.
    Si le fonctionnement de la GLNF ne leur plait pas qu’ils en tirent les conclusions.
    Nous, maçons de base, disons leur que cela suffit, notre silence leur donne l’occasion de dire qu’ils sont nombreux.

    Alors réveillez vous mes Frères et dites dans les blogs à ces Grands Maître Provinciaux indignes de cesser ces manipulations ou clairement de partir.

    Plus vous serez nombreux, vous mes Frères silencieux, plus ils retourneront tailler leur pierre.

  • 18
    CYRANO 33
    11 janvier 2010 à 18h52 / Répondre

    Si j’ai écrit « les débats se déroulent ailleurs », c’est parce que je pensais qu’il valait mieux
    qu’ils y restent, étant donné qu’ils ont suffisamment de place pour exercer leur liberté d’expression et qu’ils ne se privent pas de le faire.Il n’était peut-être pas nécessaire d’ouvrir un
    « terrain de jeu » supplémentaire.La situation est , en effet différente du « débat égyptien », mais le résultat risque d’être le même,c’est-à-dire peu favorable à la F.M. en général.

  • 17
    Abahiram
    11 janvier 2010 à 18h42 / Répondre

    Mon petit mutin de base,

    Le GM a été élu pour appliquer une stratégie opérationnelle approuvée par le SGC. Si tu ne t’y retrouve pas, tires en les conclusions. Mais ne prend pas la GLNF pour ce qu’elle n’est pas, l’annexe du café du commerce.

  • 16
    Abahiram
    11 janvier 2010 à 18h39 / Répondre

    Mon cher petit mutin de base,

    Tu es en train de transformer la GLNF en « une annexe des chambres de commerce, des officines politicardes, des réseaux de tous poils, avec à sa tête une sorte de gourou illuminé. »
    Car, si les affaires du SGC n’avait pas transpiré à l’extérieur de celui-ci, on en serait pas là.

  • 15
    Jiri Pragman
    11 janvier 2010 à 18h18 / Répondre

    @Cyrano 33

    Il n’a jamais été dit que les débats évoqués ne se déroulaient que sur le Blog Maçonnique (www.hiram.be).

    La « courte réflexion » n’est qu’une tentative de réflexion. Il ne s’agit aucunement d’une volonté d’établir des règles en matière de commentaires. Jusqu’à présent, en matière de commentaires, je n’ai jamais « sifflé la fin de la récréation ». Les commentaires ont toujours été admis tant qu’ils ne contrevenaient pas aux lois françaises et belges et tant que certaines règles maçonniques (non dévoilement de Frères ou Soeurs par exemple) étaient respectées.

    Cette réflexion portait non sur le fond de l’affaire mais sur la stratégie. Je pense que ce n’est pas comparable aux « affaires égyptiennes » dans la mesure où la légitimité même d’un Ordre et d’une Grande Loge s’est vue contester au fil des commentaires. Il ne s’agissait pas seulement d’une contestation interne qui aurait cherché des canaux de communication externes.

    Dans le cas qui occupe ici les commentateurs, personne, me semble-t-il, ne remet en cause la légitimité de l’Obédience GLNF.

  • 14
    Hippolyte Gordon
    11 janvier 2010 à 18h12 / Répondre

    mon pauvre Vieux Julien, je vois que l’inquisition n’est pas du côté que tu prétendais encore quelques messages auparavant. Faut-il être surpris ? Vous ne supportez pas la contestation. La pensée unique, c’est vous. Hippolyte

  • 13
    petit mutin de base
    11 janvier 2010 à 17h59 / Répondre

    Ca bouge, ça bouge…. Mais où va-t-on ?
    C’est bien la question que se posent des Frères qui découvrent au travers des blogs le vaste mouvement d’exaspération qui enflamme les Provinces de la GLNF et se répand sur le web, avec des objectifs qui peuvent sembler flous.
    Il convient de distinguer l’expression toute légitime de ceux dont la parole était depuis trop longtemps confisquée au profit d’une propagande si éloignée de leurs vrais préoccupations maçonniques : ces blogs sont un grand défouloir.

    Mais les vraies grandes questions y sont aussi abordées, même si c’est quelquefois dans le désordre.

    Ces grandes questions, nous les posons à la GLNF par la lettre ouverte du Myosotis, par le Manifeste FMR: dérives sectaires( je suis votre guide spirituel, le rituel c’est moi, asservissement des Rites), dérives autocratiques(celui qui ne parle pas comme moi est contre moi, mandat porté à 5 ans, suspensions et anathèmes en grand nombre), dérives financières( appartement, train de vie, opacité des comptes), dérives politiques(prises de position inconsidérées, relations avec des dictatures, cabinet «fantôme»), dérives de communication(propagande interne et externe, entrée des médias dans les temples, mensonge sur les effectifs) etc etc et le tout exprimé dans une forme indigne et vulgaire, marque d’un tempérament probablement pathologique.

    Alors que voulons-nous, que faisons-nous, que ferons-nous ?

    Nous voulons restaurer la GLNF dans ce qu’elle a de beau et de grand, ce qui nous a attiré vers elle quand elle donnait un sens à la Régularité, celui de la Règle en douze points qui fonde notre démarche comme celle de bien d’autres, et pas ce slogan déstiné à mieux «vendre» du recrutement.
    Nous nous adressons pour cela aux Instances de l’obédience, car malgré le verrouillage mis en place par F.Stifani, elles ont encore les moyens de restaurer l’ordre.
    Alors, c’est vrai, nous espérons que le bruit des blogs les reveillera.

    Mais comme cela ne suffit pas, pour l’instant du moins, nous avons entamé une action de résistance, légale et détérminée.
    Exemple avec l’ordonnance nommant le nouveau GMP, laquelle n’est pas conforme au Règlement Intérieur: nous avons entamé une procédure judiciaire pour obtenir son annulation, car cette violation de nos textes est symptomatique de la main-mise de quelques uns sur notre obédience, et ne peut être acceptée.
    Il en sera ainsi de tous les aspects du fonctionnement, et ils sont nombreux, qui se reveleront non conformes.
    FMR, participera à cette action de vigilance, selon ses compétences propres et ses moyens spécifiques.
    Pour aller au fond des choses, nous sommes détérminés à obtenir toutes les informations sur l’utilisation qui est faite de nos cotisations, parfois payées avec difficulté, car l’absence de pérsévérance ici serait coupable.

    Nous ne pouvons imaginer que le «Guide» réponde à notre pressante injonction : PARTEZ. Ce type de personnalité n’entend rien.

    Nous comptons sur le sursaut fraternel de ceux qui, devant l’ampleur de notre protestation, comprendront que pour sauver la GLNF d’une hémorragie inéluctable autrement, il faut une réaction forte, radicale et digne.
    Conseil des sages, conseil d’administration, Souverain Grand Comité…
    vous pouvez encore éviter le pire.

    Il est clair que tous ceux qui sont engagés dans ce combat pour la restauration des valeurs maçonniques au sein de leur obédience, la quitteraient si rien ne devait changer à la direction de celle-ci.

    Ce n’est pourtant pas leur but, c’est peut-être celui du «Guide» qui déclare qu’ils ne nous retiendra pas !
    Mais qu’il ne rêve pas, nous ferons TOUT pour éviter que notre GLNF ne devienne une annexe des chambres de commerce, des officines politicardes, des réseaux de tous poils, avec à sa tête une sorte de gourou illuminé.

    L’initiation d’hommes libres et de bonnes moeurs reste notre idéal, le 4éme point de la Règle, notre objectif.
    Nous sommes décidés à combattre ceux qui font le contraire au sein même de notre GLNF.

  • 12
    Abahiram
    11 janvier 2010 à 17h42 / Répondre

    Mon cher Vieux Julien,
    Je m’adresse à toi en tant que spécialiste de l’Harmonie que tu pratiques dans ta loge, comme de bien entendu.
    Avant de châtier les autres, commence pas toi-même. Avant d’accuser le GM de la GLNF de désinformer, commence par informer ce qui ne veut pas dire informer tes frères de tes vagues à l’âme mais leur donner du factuel au lieu de hurler avec les loups.
    Nous sommes tous collaborateurs du plan du GADLU donc collaborateurs des instances matérielles qui le représentent à nos yeux: la Franc-Maçonnerie en général, l’Obédience (la GLNF pour ce qui me concerne), la loge et enfin ma conscience, c’est cela l’Ordre me semble-t-il. Et notre travail c’est de le restaurer en permanence face aux assauts répétés et inlassable du chaos.
    Alors, mettons nous en harmonie avec nous-même, la loge, l’Obédience et la FM en général. Mettons donc nos égos de coté et évitons les pièges dans lesquels sont tombés les auteurs de cette triste cabale.

  • 11
    Fox7ans
    11 janvier 2010 à 17h32 / Répondre

    Eh les frangins !

    Un peu de retenue que diable (le Grand Démolisseur de l’Univers ?)
    Il y a sur les pages des blog Myosotis de quoi alimenter les délires des anti-maçons pour les 33 ans qui viennent (et même 99 ans pour les Egyptiens !)

    Internet, c’est tout public, donc n’y tenez pas propos que vous souhaitez discrets !

  • 10
    Abahiram
    11 janvier 2010 à 17h28 / Répondre

    Mes (…),de la GLNF ou d’ailleurs,J’observe ce qui pourrait être un débat et qui n’est qu’échange d’invectives diverses, alors je souhaiterai que nous revenions au calme.J’entends les revendications des « mutins » ayant lu comme vous le blog FMR mais je m’interroge:1) Les échanges entre membres du Souverain Grand Comité ne doivent-ils pas rester entre membres du dit SGC? les mettre sur la place publique n’est-ce pas rompre le secret qui lie ces membres? N’est-ce pas rompre le secret qui lie les membres de la chambre du milieu?2) Ces membres n’ont-ils pas été nommés par le GM en grande partie?3) Les GMP, comme les Vénérables Maîtres, ne tiennent-ils pas les pouvoirs de leur fonction du GM comme tout chef de l’Ordre (à la GLNF, en tous cas)?Alors, je m’interroge, ne sommes-nous pas le jouet d’une manipulation orchestrée par des califes qui veulent la place du calife.Ces derniers n’oublient-ils pas qu’à la GLNF tout pouvoir vient d’en haut et que le Souverain Grand Comité à élu le Grand Maître pour cela, ils le savent pourtant, ils ont participé à son élection pourtant. Le souverain Grand Comité est le seul organisme « démocratique » à la GLNF où on est pas obligé de suivre les conclusions de l’Orateur, en revanche, il convient de suivre les résultats du vote. Le GM a été élu et c’est François Stifani qui l’a été, ce n’était pas un inconnu car on n’est pas membre du Souverain Grand Comité sans être RF ou TRF.Alors maintenant, la moindre décence voudrait qu’on le laisse travailler et qu’on l’aide dans les objectifs qu’il a soumis au SGC et qu’il a approuvé.Donc, je ne partage pas votre point de vue sur la situation. En ce qui concerne les Frères de la GLNF, je les enjoints à retourner à plus de raison et aux Frères des autres obédiences, je leur demande de faire d’autant de réserve que j’ai à l’égard des difficultés ou débats qui souvent déchirent leurs obédiences.

  • 9
    alain
    11 janvier 2010 à 16h55 / Répondre

    Pour info deux nouveaux Myosotis ont fleuri : PACA et aquitaine…

    http://le-myosotis-aquitain.over-blog.com/
    http://le-myosotis-paca.over-blog.com/

  • 8
    Vieux Julien
    11 janvier 2010 à 14h58 / Répondre

    Une drôle d’impression en lisant certains messages.
    Donc un conseil fraternel: quand on veut embrouiller les autres il faut être sûr de ne pas s’embrouiller soi-même. Le même message avec plusieurs signatures différentes un peu partout ce n’est pas très pro.

    Mais il est vrai que dans le monde virtuel, s’adresser à soi-même des félicitations avec plusieurs pseudos pour donner l’impression du nombre doit être très tentant. Surtout quand on ne trouve qu’un ou deux exécutants pour justifier l’injustifiable.
    Mais ne t’étonne pas d’être censuré des blogs avec de telles manoeuvres.

    Mais au moins je te remercie mon cher Zaobnikaj Sirus Majestic Hippolyte Gordon 2 Colonnes, j’ai ri.

  • 7
    Hippolyte Gordon
    11 janvier 2010 à 14h15 / Répondre

    Les blogs Myosotis et autres me font penser à une association de petits actionnaires qui voudraient faire sauter le président d’une entreprise côtée en bourse… Depuis quand être maçon dans une obédience équivaudrait à en être actionnaire ? la confusion règne dans les esprits. Il est grand temps de revenir à la seule question essentielle : travailler dans nos loges. Une bonne douche froide et on reprend ses esprits. Hippolyte

  • 6
    CYRANO 33
    11 janvier 2010 à 13h37 / Répondre

    Deux remarques à propos de la « courte réflexion »:
    – Les débats évoqués se déroulent ailleurs que sur http://www.hiram.be
    – On ne peut qu’approuver une telle réflexion… tout en regrettant que les règles qu’elle suggère à
    juste titre, n’aient pas été appliquées sur ce blog lors du pitoyable déballage sur les rites égyptiens ( « L’ordre règne-t-il à Memphis? » ): plus de 300 messages dans lesquels le pire l’emportait de très loin sur le meilleur!
    Cela dit je ne suis pas plus partie prenante dans le débat sur G.L.N.F que je ne l’étais dans celui
    sur Memphis-Misraim, mais, une fois encore, le risque de  » dommages colatéraux » est incontes-
    table.

  • 5
    2 colonnes
    11 janvier 2010 à 13h27 / Répondre

    Comment se fait-il que Claude Seiler fasse cavalier seul avec son association FMR ? Pourquoi le blog Myosotis Ile de France ne lui suffit pas ? Que cherche t-il ? Il a beau avoir écrit qu’il n’y mettait pas d’ambition, je reste dubitatif… A observer toutes cas manigances, il y a fort à penser que FMR est l’antichambre d’une nouvelle obédience dont je vous laisse deviner le nom du futur Grand Maître… CQFD… nous ne tarderons pas à connaître le vrai visage de Zorro… D’autre part, quand on envoie un commentaire pour poser cette question sur le blog de FMR, Démocratie oblige, on se fait censurer… Deux poids deux mesures ? No comment ! 2 colonnes

  • 4
    tanhauser
    11 janvier 2010 à 13h20 / Répondre

    Quand le fonctionnement d’une Obédience telle que la GLNF est verouillé par un « quarteron » de pseudo francs-maçons, quand l’information est déformée et occultée, alors, le combat qui , dans un premier temps, ne peut être engagé au sein de l’appareil doit faire place à la plus large information possible « urbi et orbi » révélant ainsi au plus grand nombre, en particulier aux Frères de la GLNF, les déviances et les turpitudes d’un GM ivre de pouvoir et de vanitéDans un second temps, certainement proche, viendra le combat pour le triomphe de la Vérité permettant ainsit la refondation d’une GLNF initiatique et régulière

  • 3
    CORTO
    11 janvier 2010 à 12h11 / Répondre

    @ Vieux Julien
    Comme il se pourrait aussi, que cela ne paie pas du tout.
    Aprés les blogs, le virtuel, fédérer : c’ est bien , mais construire = c’ est mieux.
    Place à une voie plus radicale, que des lettres, des mails à certains « chefs locaux ».
    Un peu d’ opératif, du concret et vite …
    En toute Fraternité.

    CORTO

  • 2
    Sirus magestic
    11 janvier 2010 à 10h40 / Répondre

    Merci Jiri Pragman de remettre un peu d’ordre dans ce déversement de mails pleins de haine. Etaler des problèmes non seulement ce n’est pas la solution pour les résoudre mais c’est même uniquement destiné à leur donner du corps. Vieux Julien est passé maître en la matière. Il bombarde tous azimuts. Est-ce vraiment une méthode maçonnique ? Vieux Julien ferait peut être mieux de s’inscrire dans un club de ball trap qui lui permettrait sans doute d’assouvir et d’apaiser ses instincts belliqueux. En toute fraternité, pour un vrai retour à la raison. Sirus Magestic

  • 1
    Vieux Julien
    10 janvier 2010 à 21h29 / Répondre

    (Encore un commentaire d’un rebelle récurrent…)

    Il faut noter que si on peut user d’un pseudonyme sur le web (comme beaucoup de maçons, ici même ou ailleurs), cela n’implique pas forcément que l’on reste silencieux et/ou anonyme au sein de l’Obédience.
    Tous les Frères qui signent la pétition initiée par le Val de Loire n’avancent plus « masqués »; le mouvement s’amplifiant l’accusation d’être une poignée d’agités aura du mal (a déjà du mal) à rester crédible. Et je leur conseille, en plus de la pétition, d’envoyer un bon mail/lettre à leur chefs locaux.

    Le remède apporté par ces blogs est un remède à la désinformation qui est mise en place par M. Stifani, principalement. Toutefois, il est exact que sans suite concrète, cette agitation serait vaine et navrante!
    Il me semble qu’il y aura des suites très concrètes, mais cela ne peut se faire instantanément. En attendant, il faut toujours informer, fédérer les énergies… Et au moment idoine (un vote, par exemple?) il se peut que ça paie!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous