Les outils de lumière

Publié par Jiri Pragman

La Grande Loge Nationale Française présente une exposition Les outils de lumière. Celle-ci s’inscrit dans une série thématique intitulée De la matière à l’esprit. C’est le 4e volet de cette série qui a permis de découvrir :

  • Les outils de la pierre (2005)
  • Les outils du bois (2006)
  • Les outils du métal (2007)

    Les organisateurs expliquent ainsi leur démarche : Il est évident que la Franc-Maçonnerie de Tradition s’intéresse au Métier… elle lui doit tant ! Dans tout ce qu’il englobe il est source de bien des références qui sont à la base de nos pratiques, de nos rituels et donc de notre construction personnelle comme de nos réalisations collégiales. Il est tout aussi évident que la Franc-Maçonnerie de Tradition s’intéresse à l’Esprit dans la démarche fondamentale qui est la sienne. Le thème général est bien « De la matière à l’esprit » et non pas matière et esprit, car nous ne saurions distinguer l’une et l’autre qui, ensemble constituent notre réalité d’homme.

    Le 4e volet, Les outils de la lumière, devrait nous montrer, au delà de l’oeuvre elle-même, le message qui nous est donné à lire, à comprendre ; le passage de la lumière « physique » à la Lumière spirituelle. Cette exposition a pour partenaire la Maison de l’Outil et de la pensée ouvrière de Troyes.

    Cette exposition se tient dans le Musée/Bibliothèque de la Grande Loge Nationale Française. L’entrée en est libre et l’exposition est ouverte au public jusqu’au 28 novembre 2008, du lundi au vendredi, de 11h à 15h.

    Sur réservation, des membres de la GLNF pourront commenter l’exposition et leur façon de considérer à la fois le Métier et la démarche spirituelle qui le complète au sein d’un Ordre de Tradition.

    Une journé « Porte Ouverte » aura lieu le samedi 18 octobre 2008 de 9h30 à 17h sans interruption. Lors de cette journée, 3 conférences :

  • 14h. L’art gothique, architecture de la Lumière par Dominique Naert, Compagnon du Devoir.
  • 15h. La notion de Lumière dans le vitrail médiéval par René Champs, imagier, artiste verrier.
  • 16h. Images de Lumière par Jean-Luc Leguay, enlumineur.

    Grande Loge Nationale Française
    12 rue Christine de Pisan – 75017 Paris (France)
    Tél. +33 (0)1 44 15 86 32
    E-mail : glnf14@wanadoo.fr et/ou par
    Site web : www.glnf.asso.fr
    Catalogue : 4 euros.

vendredi 17 octobre 2008
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif