Les photos ‘maçonniques’ de vos vacances (7)

Publié par Jiri Pragman
Dans Photos

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
lundi 30 juillet 2012
Étiquettes : ,
  • 4
    Ramorino
    21 novembre 2013 à 10h36 / Répondre

    Bonsoir,

    Voici deux propositions d’ouvrages qui peuvent éclairer la question de façon globale :

    Jean Nicolas, « La Savoie au XVIII siècle, Noblesse et Bourgeoisie » (p. 1035-1052)
    Romain Maréchal, « la franc-maçonnerie dans les pays de Savoie, 1856-1944

  • 3
    Jiri Pragman
    31 juillet 2012 à 9h52 / Répondre

    A chaque fois qu’il est question de photos « maçonniques », j’essaie de mentionner que l’utilisation de symboles « maçonniques » ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit d’une création de Francs-Maçons. Dans certains cas, il s’agira en effet de créations compagnonniques; dans d’autres, il s’agira simplement d’une symbolique chrétienne, sans lien avec la FM.

  • 2
    Jean-Michel Mathonière
    31 juillet 2012 à 9h46 / Répondre

    Cette fresque murale a été réalisée il y a déjà quelque temps pour évoquer la mémoire des maçons/tailleurs de pierre de Samoëns.
    Les ressemblances entre cette Confrérie placée sous la protection des Quatre Saints Couronnés et la franc-maçonnerie, sont à examiner avec prudence et recul — comme pour tout ce qui concerne les éventuels rapports entre Maçonnerie et Compagnonnage. Ce qui est certain, c’est qu’au milieu du XIXe siècle, il y a eu des liens entre certains membres de cette confrérie et la franc-maçonnerie. L’excellent livre de Mickaël Meynet contient des éléments documentaires sur ce point (voir le compte rendu publié sur mon blog à cette adresse : [http://compagnonnage.info/blog/blogs/blog1.php/2009/11/08/frahans-macons-samoens-meynet]

  • 1
    Herbak69
    30 juillet 2012 à 11h23 / Répondre

    Bonjour
    Je connais Samoens, le village des « Sept » Monts, les habitants sont les « Septimontains ». Cette société de maçons opératifs datant du XIV siècle à une curieuse organisation, elle est similaire à la franche-maçonnerie, mais n’est pas une Loge, et pourtant… elle pratiquait l’entraide, la bienfaisance. Un moment nommée Confrérie des Quatre Couronnés !!!
    Je ne peux que conseiller l’excellent ouvrage de Mickael Meynet : Frahans, maçons de Samoëns et de la haute vallée du Giffre, aux editions Le Tour. Pour ceux qui veulent aller plus loin.
    Herbak69

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous