Jésus rencontre des femmes à Jérusalem ; il entretient avec elles le même type de relations qu’avec les hommes
et ne leur assigne jamais un rôle lié à leur genre. (reproduction d'une illustration du moyen-âge)

L’Initié ignore la masculinité

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 17 novembre 2022
  • 5
    ERGIEF
    24 décembre 2022 à 13h07 / Répondre

    J’avoue très humblement que cet articulet fort intéressant m’avait échappé. En guise d’excuse et en forme de clin d’œil je vais prétendre que l’illustration pascale en période de Noël ne m’avait pas inspiré.
    Rappelons que la Grande Loge Suisse Alpina est une obédience régulière masculine et que si elle entretient d’excellentes relations avec la Grande Loge Féminine de Suisse, elle n’admet pas la présence des sœurs dans ses tenues et ses loges.
    Ceci étant posé le texte de Didier Planche, qui écrit pour la GLSA, est juste et parfait. Il illustre avec finesse le parcours unificateur de l’initiation se poursuivant tout au long de la vie et ne se réduisant pas au seul retournement du cabinet de réflexion (ou de la chambre de préparation), première prise de conscience de l’androgénéité de la nature humaine.
    L’auteur laisse parfaitement entendre qu’au sein de la Loge, creuset ésotérique ou se combinent les deux natures mâles et femelles, il n’est pas nécessaire de mélanger les sexes pour faire aboutir le processus de transmutation, chacun d’entre eux portant en lui-même deux genres.
    Les arguments en faveur de la mixité comme ceux en faveur de la séparation identitaire sont parfaitement louables, toutefois ils ne sauraient exiger de tous l’uniformisation pour des raisons purement sociologiques, façon Bourdieu, qui conduisent à l’emploi par certains ultras de qualificatifs insultants tels que « sexisme », tout comme ils ne peuvent reposer sur des préjugés machistes aujourd’hui obsolètes et indignes d’un initié.
    A chacun la liberté de choisir son chemin et son mode de locomotion. La véritable franc maçonnerie n’a que faire de querelles exotériques qui ne sont que des effets de mode.

    • 6
      Joab’s
      24 décembre 2022 à 14h59 / Répondre

      Je ne sais si geplu va censurer …
      On peut ménager la chèvre et le chou pour des raisons diplomatiques. Mais est-ce compatible avec le FRANC de franc-maçon ?
      Le FM doit tout d’abord se départir d’hypocrisie.
      Or les circonvulations pour defendre le sexisme en FM sont des summums d’hypocrisie.
      Ainsi on lit venant des milieux FM sexistes : que « on est pas contre les femmes » voire « pas contre de les autoriser à pratiquer la FM », voire qu’ « on les reconnait quand même comme FM » … etc mais qu’il n’est pas question de maçonner avec.
      Ceci s’apparente à l’apartheid vis à vis d’autres categories d’humains … On a utorise les noirs à vivre … mais pas avec nous…
      Et en allant dans ton propos, aurait-il fallu eviter de froisser des esclavagistes, des fascistes à d’autres epoques a nom d’une « temperance » ?
      Il est vrai que la reaction de certaines obediences à ces patiques odieuses de sexisme a été absurde : Leur réponse était « la mixité » … présentée en dogme !
      L’absurdité se mesure au fait suivant : Une loge non-sexiste s’interdit-elle de se réunir s’il n’y a que des membres d’un seul sexe ? C’est evidemment idiot.
      Rappellons les travaux historiques de Philippe Langlet sur le pourquoi pas de femmes en FM … au 18e siecle en Angleterre : Aucune raison physique ou de nature, juste le fait qu’à cette epoque une femme ne povait prêter serment !
      Alors que les sexistes FM evoquent des pretextes historiques est une imposture .. de plus.
      Maintenant comment concilier cette derive ancrée de sexime avec la necessité de débrasser la FM de cette pratique honteuse ?
      Là aussi les regles de la FM (figurant dans tous les rituels) resolvent le problème, sans heurts :
      Les membres de la loge votent pour savoir QUI initier et ils n’ont à rendre compte à personne de leurs motifs. Donc une loge peut parfaiement rester mono-genre … comme mono-couleurdepeau …
      Et por les visites, le VM est maître de même !
      Donc s’il n’y avait, là encore les perturbations obedentielles, dictant des comportements, tout irait bien.

  • 4
    Anubis Rê
    24 décembre 2022 à 10h06 / Répondre

    Comme tout maçon je pense, ce que j’aime c’est la Vérité bien sûr, mais avant d’y parvenir il y a les vérités, celles dites lors du passage, sur Terre ou menant à l’élévation, précisément le même état.
    Pour diverses raisons, comme celle de risquer sa vie pour la donner -aujourd’hui encore- ou parce que le principe engendre il tendrait plutôt vers une certaine féminité, j’ai la conviction que les femmes sont capables d’un recul bien plus important et profond que nous, bien plus souvent tas de muscles qu’intellect pur -c’est pourtant la vocation de l’initié.
    Cette introduction fastidieuse pour saluer cette vérité de la Très Cher Soeur Marie-Dominique Massoni : « Que peut faire un être choisissant la voie de l’initiation s’il n’accepte pas les bascules de l’entendement, avec un masculin dominant qui ne lâche pas ? ».
    A comparer aux dires du TCF Charles Rittmeyer au chapitre « Dépasser sa condition » qui sont creux de chez creux.
    A propos de cette androgynéité nécessaire à la contemplation -entendons l’épitomé de la compréhension- je renvoie à Plotin.

  • 3
    Luciole
    23 décembre 2022 à 23h25 / Répondre

    Parce que en attendant de devenir l’androgyne parfait au moins spirituellement nous restons des humains ordinaires, avec les tyrannies des hormones,des conditionnements familiaux ,sociétaux, etc et que si nous souhaitons l’harmonie celle ci ne peut procéder d’un unisson détestable et réducteur.
    Pourquoi exiger une uniformité de genre plutôt que de couleur,de taille,de beauté,de compétences,de talents etc?

    • 7
      Joab’s
      24 décembre 2022 à 15h08 / Répondre

      Le comble de l’inversion : qui « impose » ? sinon sinon ds groupes comme la direction de la GLDF.
      Si réellement la majorté des FF et des loges de la GLDF souhaitent rester mono-genre, le problème ne se poserait pas, non ? Pourquoi donc imposer le sexisme aux loges de la GLDF ?
      pourquoi pas le racisme ? la discrimination sociale, polique, religieuse ?
      faut pas manquer d’air pour jouer des victimes d’un diktat de mixité totalement inexistant même au DH, la GLMF, la GLMN , la GLMU , la GLFMW ?

  • 2
    Remi
    10 décembre 2022 à 20h03 / Répondre

    Un texte très intéressant certes ! Initiatique – c’est incontestable… et pourtant, curieusement, il n’ y a guère de commentaires- d’échanges de points de vue. Dommage.

  • 1
    Brumaire
    18 novembre 2022 à 9h58 / Répondre

    Merci à Didier Planche pour ce texte intelligent (et fraternel) qui démontre que le processus initiatique s’adresse aux êtres humains, sans les distinguer, et surtout sans faire d’exclusive.
    Et merci à Géplu de nous faire part de ce concentré d’intelligence et d’humanité.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous