Loge Baden Powell

Publié par Jiri Pragman
Dans Loges

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
samedi 28 décembre 2013
  • 5
    Giancarlo Monetti
    30 juillet 2019 à 12:37 / Répondre

    Señores, tengo el honor de informarle que se ha publicado un libro en Italia que muestra sin ninguna duda que Robert Baden-Powell fue un Maestro Masón; con fotografías y documentos y diez pruebas en total. Está escrito en italiano, titulo “B.-P., Scautismo e Massoneria”, 208 páginas, muy bajo costo. Para información y compra envíe un correo electrónico a: ilkraal@gmail.com!
    Gracias. Saludos cordiales.

  • 4
    Jean van Win
    4 janvier 2014 à 13:49 / Répondre

    Aux anciens scouts !
    Il y a bien des parallèles à établir, selon mon expérience déjà ancienne, entre le mouvement scout et la maçonnerie. J’ai eu le bonheur de faire partie d’une excellente meute et d’une très bonne troupe. C’est lors de nos réunions que j’ai découvert l’efficacité du langage symbolique (quelle expérience forte et poignante que le passage solennel à la troupe d’un petit loup de 12 ans !) et surtout le code d’honneur qui nous différenciait, avec un certain élitisme je l’avoue, des VP, soit les  » vulgaires pékins « .

    Le goût de l’effort, l’obligation du travail, belle formation pour les jeunes. Mais ce que j’ai par-dessus tout apprécié, c’est la transposition exigeante et VECUE au plan moral du Livre de la Jungle, dont la source est l’oeuvre grandiose et profondément maçonnique de Rudyard Kipling.

    Allez, souvenirs souvenirs !  » De notre mieux et toujours prêts  » !

  • 3
    pascal poncet
    4 janvier 2014 à 12:57 / Répondre

    Très intéressant !
    j’avais fait il y a quelques années une planche sur les nombreux aspects rapprochant le scoutisme (et l’intuition géniale de Baden Powell, utopie réalisée par lui-même) et la maçonnerie …
    Mais je n’avais pas bien cherché puisque je n’avais pas trouvé toute la documentation visée par nos Freres argentins selon lesquels lord BP aurait été l’un de nos Freres. Passionnant …
    En définitive, peu importe d’ailleurs, comme souvent, de savoir s’il l’était ou non, l’essentiel est de continuer à s’inspirer de ces visionnaires qui ont concrétisé une action servant le progrès de l’Humanité !!

    Merci à Jiri de continuer à nous faire partager toutes ces découvertes. Mais pourquoi ne vois-je plus de sujets en 2014 ???

  • 2
    Claudio Cristaldo
    28 décembre 2013 à 20:16 / Répondre

    Gracias por la publicación, hay también Logias Baden Powell en varios países del mundo.

    Fraterno abrazo a todos

    Claudio Cristaldo
    Venerable Maestro
    RL Baden Powell Nº 465
    Oriente de Argentina
    http://www.masoneria-argentina.org.ar

  • 1
    Fly Tox
    28 décembre 2013 à 12:27 / Répondre

    Pourquoi pas ? Faut-il donc que le signe distinctif donné à une loge maçonnique désireuse d’honorer un homme exemplaire soit nécessairement le nom d’un maçon ?

    Il y a de nombreux exemples de loges portant en hommage le nom d’une personnalité profane attachante. Il y a en France des loges Jacques Brel ou Albert Camus, et chez nous, il y a deux loges Charles de Lorraine.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous