Loge Le Tout-Monde

Publié par Jiri Pragman

La Loge Le Tout-Monde allumera ses Feux le samedi 10 décembre 2011 à 15h30 en l’hôtel du Grand Orient de France (Temple Francis Viaud 16 rue Cadet Paris IXe). Cette Loge sera installée sous les auspices de la Grande Loge Mixte de France et travaillera au Rite Français. Inscription: letoutmonde@gmail.com

Ce nom de « Tout-Monde » peut surprendre. Il s’agit en fait d’un concept d’Edouard Glissant. D’ailleurs l’invitation à l’Allumage des Feux met en évidence une citation de Glissant: i[Le monde est chaos, je vous propose de trouver comment, en tournant avec lui, vous pourrez l’habiter et le rendre vivable].

Edouard Glissant

Né en 1928 à Sainte-Marie en Dominique, Edouard Glissant est décédé à Paris en février 2011. Cet écrivain (avec La Lézarde, il a obtenu le prix Renaudot en 1958), poète et essayiste français fondateur des concepts d’antillanité, de créolisation et de tout-monde. Il créera d’ailleur l’Institut du Tout-Monde en 2007.

Pour Pierrette Herzberger-Fofana citée dans Afrology, cette notion de Tout-Monde repose « sur le désir de concevoir nos différences sans craindre les différences de l’autre », comme il l’affirmait au cours d’une interview. Dans sa théorie du « Tout Monde », toutes les cultures se valent et échangent sans pour autant se dénaturer. C’est une conception qui s’oppose á la mondialisation, un espace sans frontières où tout un chacun peut exprimer librement sa pensée, un idéal humain et une philosophie humaniste qui ne s’enferment ni dans les a-prioris et idées préconçues ni dans les préjugés.

[Enseigner le français n°4]i par Dominique Chancé, maître de conférences à l’Université de Bordeaux III

dimanche 6 novembre 2011

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif