Luc Ferry, invité de « Divers aspects de la pensée contemporaine »

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 14 janvier 2011
Étiquettes : , ,
  • 9
    Le Chien
    17 janvier 2011 à 12h08 / Répondre

    Après avoir aboyé pour rien (de la provoc’ gratuite, j’ai honte !), je me suis infligé la lecture du dernier livre de Monsieur Ferry.
    Je suis un con.
    Le bouquin est bon, même très bon. Quelques répétitions, peut-être, mais c’est pas plus mal : il m’a paru accessible à mon cerveau de clébard…
    Je retire ce que j’ai écrit plus haut et présente même mes excuses à ceux qui auraient été « peinés » par mon propos. Monsieur Ferry, je vous lirai désormais avec respect.

  • 8
    Ronan
    17 janvier 2011 à 10h47 / Répondre

    Bien vu, Jiri!

    Cela dit, sur le fond, la réflexion de Le Chien concernant la dégradation de l’Education nationale n’en est que plus juste puisque l’on passe, pour diriger le Ministère, d’un agrégé de philo, ancien Normalien, à un ex-DRH de l’Oréal, titulaire d’un DESS de gestion et ancien élève des Jésuites. Bref, un cursus de rêve pour diriger avec le souci premier de la laïcité un ministère régalien tel que celui-là.

    Il est vrai qu’il y a belle lurette que les ministres ne sont plus nommés sur leurs compétences, mais pour récompenser les toutous les plus sages.
    Sous l’Ancien Régime, cette fonction était dévolue à la Cour, tandis que les Ministres régaliens, eux, étaient nommés sur leurs capacités: évoquer le retour de l’Ancien Régime depuis Mitterrand 2 est donc une erreur… C’est de régression qu’il faudrait parler! Encore amplifiée depuis trois ans par le fait que tout se décide au Château, par des Conseillers de l’ombre, et que donc la compétence du Ministre est devenue complètement superflue, voire gênante.

  • 7
    Le Chien
    15 janvier 2011 à 20h53 / Répondre

    Exact ! Pauvre clébard que je suis : je retourne à ma niche !

  • 6
    Jiri Pragman
    15 janvier 2011 à 19h11 / Répondre

    Je suis pas très au fait de la politique française mais je ne pense pas que Luc Ferry soit encore ministre (et même depuis 2004). Je crois même que son actuel successeur est Luc Chatel.

  • 5
    Le Chien
    15 janvier 2011 à 15h40 / Répondre

    Monsieur Luc Ferry ferait mieux de s’occuper de son Ministère, on le paye pour ça ! L’Education Nationale se dégrade : les maux de notre société sont plus urgents que les mots de Monsieur Ferry ! A l’époque de Jules, les ministres ne pavanaient pas à la télé ou dans les salons du livre ! Wouaf ! J’ai aboyé !

  • 4
    mathieu
    14 janvier 2011 à 22h27 / Répondre

    Tiens je viens de commander la révolution de l’amour aujourd’hui même. J’écouterais donc avec plus encore d’attention que d’habitude.

  • 3
    Odyseus76
    14 janvier 2011 à 22h19 / Répondre

    Bonsoir;

    Luc FERRY est peut être très loin de ressembler à son ancètre Jules, mais il a le mérite d’apporter une réelle réflexion par son approche de la pensée philosophique.

    En tout cas son dernier ouvrage est très bon.

    Bonne soirée.

  • 2
    Olivier
    14 janvier 2011 à 18h03 / Répondre

    Je vous recommande ce bouquin, et la réflexion originale qu’elle contient.

    @Le Chien: Oui, Luc n’est pas Jule. Pas la même époque, pas les mêmes problématiques, pas le même métier entre les deux hommes… Bref, ce sont deux individus bien distincts. Et Luc n’a pas besoin de son patronyme pour être un homme de qualité.

  • 1
    Le Chien
    14 janvier 2011 à 16h21 / Répondre

    Mouais… Luc Ferry, on est loin, très loin de Jules…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous