Marc Henry, Grand Maître de la GLDF en conférence publique à Douai ce 2 mai

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
jeudi 1 mai 2014
Étiquettes : , ,
  • 24
    Luciole
    6 mai 2014 à 19:38 / Répondre

    Le plus grand ennemi des « Hauts Grades » est justement cette appellation qui sent trop le militaire.
    A chaque degré le « patron » est le Président élu et lui seul.les termes employés pour les visites
    sont pure politesse et convenance,et pourquoi pas!
    Il est fort bien que l’on ne se décore pas de son plus haut degré mais de celui où travaille l’Atelier.Tel qui est le plus « important » dans un Atelier le mardi est un frère parmi d’autres le vendredi ailleurs!
    Cordialement

  • 23
    Chicon
    6 mai 2014 à 08:39 / Répondre

    Pourquoi il est interdit de visiter les HG d’une autre juridiction –
    Deux raisons, la premiere il s’agit de défendre son « fonds de commerce » .La deuxieme parcequ’il peut y avoir de sérieuses divergences dans la lecture des rituels.

  • 22
    Chicon
    5 mai 2014 à 12:39 / Répondre

    Hauts grades REAA –
    Si au RE et au RER il y a dans les HG l’articulation d’un unique message, complêté , approfondi. Il n’en est pas de même au REAA, ce qui en fait la difficulté de compréhension et les dérives fantaisistes qu’on observe souvent. Les HG du REAA comprennent trois volets indépendants dont il ne faut pas a priori rechercher la continuité. Les FF peuvent être perdus et partir dans des spéculations aléatoires et déroutantes. Les FF experimentes devraient bien mettre en garde car si les trois premiers grades se complètent assez facilement, la suite n’est pas évidente.

  • 21
    J and B
    5 mai 2014 à 12:14 / Répondre

    a Emerek vous avez totalement raison sur le fait que le SCDF n’a aucun droit sur l’organisation de la GLDF mais j’ai totalement raison en disant que actuellement les membres du SCDF qui interviennent lors des inspections de loges précisent bien que un membre de la juridiction ne peut aller dans une loge où il y a des soeurs ( et là ils parlent précisément des 3 premiers degrés, ) … On assiste donc pour l’instant à une tentative d’ingérence ( vu qu’il y aurait deux types de maitres ,: ceux qui ne sont que de la GL qui pourraient visiter et ceux GL/SCDF qui ne peuvent plus … ) , ce qui sera peut etre uniformisé si le convent votait une éventuelle rupture des liens avec le GO et les obédiences féminines ..

  • 20
    Chicon
    5 mai 2014 à 08:38 / Répondre

    Quel que soit le rite (REAA, RF, RER, RE) les FF « montent en grade » et une bonne part se retrouvent dans les « ateliers superieurs  » ou encore « hauts grades ». Ces FF assez motivés, forcement connaissent mieux le rite. Il faut éviter de « verrouiller » les « hauts grades » a quelques uns, sinon le rite devient vite une gérontocratie. Tous les FF doivent pouvoir y acceder , comme au RE, RF, RER. Si l’etude des hauts grades, des nouveaux mysteres et rituels ne les interessent pas, ils « décrochent » rapidement. Il faut egalement éviter l’apparition d’un « système de castes » comme on le voit parfois:  » tu comprendras plus tard  »  » je ne peux pas te le dire maintenant « . En conclusion, les hauts grades doivent être « ouverts » et les responsables des hauts grades doivent  » tourner ». Ne sommes nous pas là tous pour mieux comprendre notre destin ?

  • 19
    eMeReK
    4 mai 2014 à 20:56 / Répondre

    à J / B
    Je persiste dans l’affirmation que le SCDF n’a aucun droit sur l’organisation de la GLDF dans ses loges symboliques.
    Par contre, il est bien stipulé dans les serments de la juridiction cette interdiction de fréquenter ou de participer, de quelque manière que ce soit, à des tenues irrégulières de Hauts Grades .

  • 18
    Chicon
    4 mai 2014 à 19:25 / Répondre

    Bon, que c’est-il passé le 2 Mai a Douai. Qu’a dit le GM Henry sur la GLDF, l’Oracle de Puteaux.

  • 17
    Luciole
    4 mai 2014 à 13:14 / Répondre

    Voila une ouverture vers les autres détournée de son propos, merci eMeReK de cette mise au point.

  • 16
    J and B
    4 mai 2014 à 12:07 / Répondre

    J et B est bien informé. Je ne relaye aucune rumeur malveillante car j’ai écouté un membre du SCDF dans une tenue de la juridiction où il parlait précisément des tenues du 1er au 3ème degré ! Et s’il n’y eut pas de débat, les agapes furent animées . Pour information, et sans utiliser les caractères gras, je ne verrais pas l’intéret du SCDF de préciser que l’on ne peut visiter les Loges de Perfection des autres juridictions … car cela n’est pas possible ! Je n’ai jamais vu un frère du Grand College des Rites ( REAA ) venir dans une tenue du SCDF , encore moins un frère de la GLTSO ( où ils sont multi rites donc doivent avoir plusieurs structures au dessus du 3eme degré ) ( et que je sache réciproquement vu que les SC ne se reconnaissent pas entre eux en France ) .. Effectivement le courrier du 25/03 est vrai, et il est effectivement fort surprenant. quant à l’ouverture des revues du SCDF à l’ensemble des maçons écossais ( soeurs et frères ) alors meme que le SC ne reconnait pas leur structure … Par contre l’interprétation de Emerek n’est peut etre pas aussi juste qu’il le voudrait. A vous de vous faire votre idée  » Alors meme que le SC rappelle aux membres de sa Juridiction que leur appartenance à celle ci implique qu’ils s’engageaient en conscience à ne pas appartenir ni meme à fréquenter des ateliers irréguliers, il a décidé de permettre l’acces …  » Il est impossible à un membre de la GL et du SCDF d’appartenir au Grand College des Rites du GO ou de visiter un atelier de cette juridiction … Par contre il est tout à fait possible pour un frère de la GL qui est aussi membre du SC de visiter une loge du GO / GLFF/DH etc … Il peut meme en etre membre ( sf GLFF ! ) car lors de la prestation de serment du VM et du député me semble t il on demande bien au frère s’il n’est pas membre d’une autre obédience maçonnique … Dans mes interrogations et questions, je ne vois personnellement aucune rumeur mais une juste inquiétude quand à l’avenir de la GLDF ( et , pour Luciole qui semble faire une totale confiance aux instances … ) à un mois du convent , aucun document clair n’est parvenu ni aux députés, ni aux loges , et sur la convocation le vote sur la confédération occupe … une ligne ! D’où la confirmation de mon inquiétude…

  • 15
    eMeReK
    3 mai 2014 à 09:12 / Répondre

    « J and B » n’est pas bien informé .Il n’a ,soit n’a pas bien lu le courrier du 25 mars destiné aux membres de la juridiction SCDF ,soit bégaye une rumeur malveillante….

    Le but de de ce courrier est de proposer en fait un accès à TOUS les frères et sœurs titulaires de Hauts grades du REAA à la documentation qu’il publie ,sous forme papier ou électronique ……..QUELLE QUE SOIT LEUR JURIDICTION………..
    (Cette habilitation, peut-être obtenue sur le site du SCDF simplement en donnant copie de leur diplôme de plus haut degré….)

    Le SCDF dans ce courrier rappelle simplement que l’appartenance à la juridiction SCDF s’accompagne de l’engagement de ne pas fréquenter les ateliers irréguliers ….mais bien sûr il s’agit des ateliers des Hauts Grades… !!!

    Il n’est pas de mon intention de faire de la publicité déguisée pour les publications du SCDF ,mais il est nécessaire de répondre à ce genre de commentaires qui mélange toujours la GLDF et le SCDF ……avec un esprit agressif …..et toujours très « Orienté »…..
    Le SCDF dans son courrier rappelle d’ailleurs que le « REAA demeure un havre permettant à tous les initiés de trouver un enseignement rituel et un cadre institutionnel stable » dans ces moments troublés.
    C’est ni plus ni moins que le vœux que l’on retrouve dans les textes fondateurs du REAA dont la mission est de dépasser tous les clivages résultant du long conflit des anciens et des modernes ……..qui continue encore malheureusement aujourd’hui …

  • 14
    Luciole
    3 mai 2014 à 00:58 / Répondre

    Moins du quart des FF de la GLdF sont membres de la Juridiction du SCdF.Une ingérence serait
    des consignes claires et la gestion des 3 premiers degrés n’est en aucun cas remise en cause.
    Il ne peut y avoir d’interdiction car ce serait à la fois illégal et contraire à la liberté de chacun.
    Il n’est pas question non plus de parjure nous ne sommes pas au Vatican. Il est vrai que « prêter son concours » est une notion assez vague pour que seule la conscience des individus puisse trancher mais nous ne sommes pas des enfants.

    Je ne crois pas (mais cela n’engage que moi) que le SCdF veuille créer un dilemme dangereux et improductif à l’image des événements des années soixante.
    Nos « chargés du dossier » sont parfaitement capables de faire entendre une voix autonome de la GLdF vis à vis de tout le monde mais je n’ai pas à me substituer à ce qu’ils décideront de nous proposer.

    Nous ne serons fixés qu’au mois de juin, je reconnais que tout n’est pas facile mais après si longtemps où il ne se passait rien de bon je veux être optimiste.
    Cordialement.

  • 13
    J and B
    2 mai 2014 à 22:36 / Répondre

    Pas de désinformation ? Pas de naiveté non plus … Le SCDF fait passer dans ses rangs ( sans pour autant l’écrire … ) qu’il n’est pas conforme aux engagements et aux serments pris que l’on puisse visiter un atelier où il y aurait des soeurs … Or la majorité des VM de la GLDF et de nombreux frères sont aussi membres de cette juridiction. Donc plus de visite , plus de représentation et de saluts fraternels … et l’a t on aussi oublié ( ou bien en fait on l’impasse … ? ) mais plus non plus de profanes hommes qui pourraient nous être adressés par des soeurs GLFF ou des frères ou soeurs du GO ( comment pourrait il en être autrement si nous ne les connaissons plus ? ) .. Soit il y a une ingérence du SCDF dans la vie de la Grande Loge de France ( ce qui est contraire à la fondation même de la GL avec la stricte gestion des 3 premiers degrés par la GL … ) avec de ce fait des frères qui pourraient visiter les loges du GO/GLFF/DH car ils ne sont pas membres du SCDF et des frères qui ne le pourraient pas car ils seraient alors ‘parjures’ de leurs engagements à partir du 4ème degré… Ou bien la GLDF s’aligne sur ce que j’appelle personnellement cette ‘ ligne dure ‘ et les frères de la GLDF ne pourraient plus visiter que les obédiences strictement masculines… Il n’y a là aucune désinformation dans mes propos … mais par contre les ‘ informations ‘ données par la GL aux députés , aux VM et aux loges … sont plus que succintes !

  • 12
    Luciole
    2 mai 2014 à 18:13 / Répondre

    C’est gentil de se préoccuper de l’avenir de la GLdF.Les principaux acteurs de cette épopée sont des FF chevronnés,connaissant fort bien le passé de cette Obédience et nullement suicidaires.
    Est-il tellement difficile de supposer une vie maçonnique qui ne passe pas par les autorisations/interdits mais qui laisse aux FF le choix de leur conduite?dans le respect des diverses sensibilités.
    J’ai déjà évoqué ailleurs les liens franco/français qui nous relient depuis des siècles,est’il
    inenvisageable de penser que nous pouvons créer une Maçonnerie de contacts et de bonnes relations sans obliger qui que ce soit à de déchirantes ruptures?
    Le convent de juin (un peu de patience) nous en dira plus,d’içi là, pas de désinformation SVP.

  • 11
    J and B
    2 mai 2014 à 16:48 / Répondre

    Désolé d’avoir ainsi fait ce qui est effectivement une critique sur le physique du Grand Maitre de la GLDF. C’est déplacé et je vous demande de bien vouloir m’excuser … Je maintiens néanmoins la notion de Vanité car, si ce qui est annoncé se produit ( mais nous sommes dans une totale opacité … ) la Grande Loge se couperait de bien des obédiences francaises. Mon propos était dans la continuité du sujet de la conférence . Pourquoi se faire initier au 21ème siècle à la GLDF ? Or ce qui s’annonce au convent montre que l’on risque fort de ne plus pouvoir visiter les loges du GO, de la GLFF, du DH , tout simplement car elles sont ‘ hors les clous ‘ de la régularité c’est à dire une stricte masculinité … Et cette recherche depuis plus de 50 ans ( et plus … ) de la  » régularité ‘ auprès des Anglais, pardonnez moi mes frères, mais j’appelle cela une simple vanité personnelle , d’être celui qui ‘l’a fait ‘ alors que les relations avec les autres obédiences françaises et leurs divers membres semblent être plus nécessaires qu’avec les divers Suprêmes Conseil bien lointains ! Les conséquences sont elles réellement évaluées ? Je pense que oui et c’est bien cela qui me fait craindre le pire !

  • 10
    eMeReK
    1 mai 2014 à 22:56 / Répondre

    Merci à GEPLU de faire quelque chose pour que ce blog ne dérive pas , ne myotosisse pas ,et ne devienne pas partisan….On a besoin de sérénité ….
    Il y a déjà des blogs « pour ça », pour que les agressifs puissent éructer….

  • 9
    Jack in the Box
    1 mai 2014 à 22:54 / Répondre

    Mon TCF Geplu, Merci d’avoir redonné vie à ce Blog Maçonnique qui est si sympa et agréable.
    Que la Caravane passe en laissant au loin braire ceux qui en ont besoin, l’Essentiel n’est-il pas ailleurs.
    MATAF JV

  • 8
    Luciole
    1 mai 2014 à 21:33 / Répondre

    Je partage le sentiment de maximilien et de dupuy. Merci Géplu de cette prise de conscience.
    En dehors des opinions, ce qui est insupportable ce sont des injures et des railleries envers ceux qui « ne conviennent pas ».
    Les éternels opposants font-ils quelque chose de constructif en FM en dehors de grincer?
    Cordialement aux hommes et femmes de bonne volonté!

  • 7
    dupuy
    1 mai 2014 à 20:04 / Répondre

    Un grand merci Geplu

  • 6
    fluo
    1 mai 2014 à 11:36 / Répondre

    Que ce soit en FM, ou dans toute association, il y a et il y aura malheureusement toujours ces attaques à l’encontre de responsables, et souvent sur des détails ou des querelles de clocher qui nous échappent.
    Pour en revenir à l’essentiel, un de nos Frères y assistera-t-il, un petit compte-rendu de cette réunion publique serait intéressant.
    Je vous souhaite à toutes et à tous un bon 1er mai, et une pensée particulière à mes Soeurs et Frères qui arpentent à l’heure où j’écris les allées du Père Lachaise…

  • 5
    • Géplu
    1 mai 2014 à 10:57 / Répondre

    Il va effectivement être temps de changer d’attitude.
    J’avais pris pour principe de « laisser parler les colonnes » et, de ce fait, de ne rien « censurer », même si de plus en plus souvent ces derniers jours je ne laissai passer certains commentaires qu’en me forçant un peu, pour respecter le principe évoqué plus haut.
    Mais, visiblement ça ne va pas. Il y a des abus et je vais donc changer de façon de faire.
    Fini tout ce qui n’est pas constructif. On peut être contre, s’opposer, mais alors il faut proposer, émettre une opinion raisonnée. Les commentaires qui n’iront pas dans ce sens seront dorénavant « modérés », c’est-à-dire non publiés. Messieurs les râleurs, bon vent.
    Géplu.

  • 4
    dupuy
    1 mai 2014 à 10:15 / Répondre

    Je regrette sincèrement le ton de ce blog que je visite quotidiennement et ce depuis le début!
    il n’y a plus de modération et des attaques à la personne inqualifiables .
    Je suis triste, je dois un C****** de M******
    en l’absence d’excuses du modérateur, je ne viendrais plus!

  • 3
    Makhno
    1 mai 2014 à 09:21 / Répondre

    Alors J & B, on pète les plombs, mets des glaçons et bois frais.

  • 2
    Maximilien Mayeul
    1 mai 2014 à 01:08 / Répondre

    C’est moi qui comprends mal ou les deux dernières phrases du commentaire de J and B sont une insulte « ad hominem »?
    Quant au début, pourquoi relancer un débat stérile et ennuyeux ? la GLdF n’est pas coupée « de toutes les obédiences françaises ». Je visite sans problème le GO, le DH, la GLTSO et aussi la GLAMF avec grand plaisir… C’est donc pour l’instant, l’obédience d’où l’on peut visiter, sans tricher, le plus d’obédiences françaises amies.
    Par ailleurs, profane qui se fait initier ne se coupe pas d’obédiences où, en tant que profane, il n’avait pas accès.

    Mais enfin, je ne sais pas bien pourquoi je réponds à ce genre de provocation gratuite.
    Sérieusement, une drôle d’ambiance commence à s’installer sur le Blog maçonnique. Pourquoi attaquer les obédiences et leurs grands maîtres tout à fait hors sujet ? Si je peux me permettre, cela manque un peu de modération.

  • 1
    J and B
    1 mai 2014 à 00:39 / Répondre

    Pourquoi se faire initier à la GLDF au XXIème siècle ? Pour se couper de toutes les obédiences françaises, pour devenir l’ami du Suprême Conseil de l’Equateur ou de Roumanie (et,;comme tout le monde le sait parfaitement on les rencontre si souvent … ) et se fâcher avec ses voisins de palier qui lui ou elle on ne rencontre et ne croise jamais … Un tableau avec une tête de mort s’appelle une vanité … Un portrait de Marc Henry en est la parfaite illustration !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous