« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Édouard Schneeberg a été une figure marquante de la communauté juive parisienne, entrepreneur de pompes funèbres et franc-maçon durant l’Occupation. Membre de la Respectable Loge n° 427, « Le Portique », à l’Orient de Paris, il tenait la Maison Schneeberg, une institution de pompes funèbres israélites située rue de la Victoire à Paris. Malgré les persécutions, il a maintenu les rites funéraires juifs et assuré l’inhumation gratuite des indigents pour le Consistoire israélite de Paris. Dès juin 1940, en l’absence des autorités rabbiniques, il a pris l’initiative d’assurer le fonctionnement du culte à la Grande Synagogue de la Victoire. Arrêté à plusieurs reprises par les Allemands et la police française (notamment en raison de son appartenance maçonnique), il a été déporté par le convoi 58 le 31 juillet 1943 et assassiné à Auschwitz-Birkenau.
Une plaque commémorative a également été posée en 2024 à la Grande Synagogue de la Victoire pour rappeler son action héroïque, un événement largement soutenu et relayé par les milieux maçonniques de la GLDF.