Masonic Girl 33

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 8 septembre 2012
Étiquettes : ,
  • 54
    Jiri Pragman
    2 novembre 2012 à 12h03 / Répondre

    Le Blog Maçonnique s’est défini dès le départ comme un site effectuant notamment une veille sur la Franc-Maçonnerie et l’antimaçonnisme sur l’Internet. Il est donc normal qu’à partir du moment où des personnes ou associations se présentant comme en lien avec la Franc-Maçonnerie décident de s’afficher ainsi sur le web, cela donne lieu à un article. On ne peut s’exposer sur le web sans dénier le droit à chacun d’apprécier ou pas le contenu ou la forme de cette expression.

  • 53
    illuminati
    2 novembre 2012 à 11h39 / Répondre

    Bonjour ! Par mesure de discrétion , je suis étonné de trouvé un site de francs-maçon ouvert à tous public .Je ne suis pas FM , j’aimerais peut être un jour le devenir ; mais je me pose des questions quand je tombe sur des pages comme celle ci , ou c’est à la limite des insultes et entre francs-maçons en plus.
    C’est pas un bon exemple pour nous publics . Salutations

  • 52
    Tea
    2 novembre 2012 à 1h53 / Répondre

    Silence radio… pas étonnant.

  • 51
    Tea
    31 octobre 2012 à 14h57 / Répondre

    Juste une question qui me turlupine a Annie, ou donc on était initié et devenu compagnon, puis maitre les membres de son triangle ?

  • 50
    Libéro
    31 octobre 2012 à 14h33 / Répondre

    Vous avez tapé dans le mille, @massonic girl, ma vie est “vide et moche”. Et je ne trouve pas les mots pour vous remercier de m’avoir donné – et j’ai le sentiment que ça n’est pas fini – l’occasion de cyber-rigoler un peu.

  • 49
    Annie marsunami
    31 octobre 2012 à 0h11 / Répondre

    Pour respondre ici à la question des décors ,et bien , voila, avent d intégrer la GLMM (juin 2012) j ai été membre de d autre obédiences qui elles ne pratiquais pas les rites égyptiens , ces photos datent donc d avent mon affiliation à la GLMM, logique non ?cest donc un crime pour vous ,français ,que d avoir pratiquée et expérimenté d autre rites ,peut être que chez vous c’est de la « fornication »mais sachez que je ne vois pas cela du même œil que vous. Pour le rite émulation du Canada , j’ai plus les photos de moi en décors , mais j’ai toujours mes décors chez moi , avec mes rituels étonné diplôme de maître , signée et scellé que jai publié sur mon blog perso, je n ais JAMAIS pratiquée ce rite au Japon , c’était au Canada , suis je assez claire?pour les sautoirs et cordons hummmmm , sachez bien que le cordont ou sautoir est un accessoire destiné à suspendre le bijoux du grade ou du poste occupée , nos frères américains ne le portent pas toujours et même une simple cordonnette suffis , toute cette cordonite bien typiquement française fini par coûter les yeux de la tête , pourquoi pas opter pour la simplicité ,?le maillet ??? Et bien , il y a pas que le vene qui as un maillet, et la encore, pourquois encore gaspiller des sous pour acheter des maillets spécifique , c’est l’art de se compliquer la vie et de se perdre dans les futilités . Les dernières photos prises de moi sont conforme a mon obédience , et pour mes anciennes photos , et bien, elles représente des souvenirs pour moi .

  • 48
    Annie marsunami
    30 octobre 2012 à 22h55 / Répondre

    @ libero, votre vie doit être bien vide et moche pour vous livrer comme ça à la cyberintimidation? Vous me connaissez ?vous m avez déjà vue et parlez?bien sur que non.pour remplir votre quotidient grisâtre , rien de mieux que de potiner , pas vrais? Je me demande parfois qui sont les vrais et les faux maçons ici,…?la FM , c’est pas juste une histoire de cordons, de décors , de rites , c’est une école et chaque maçons à le devoir d appliquer la leçon,apprise dans la vie quotidienne , un maçons à pour devoir de donner l exemple et de faire des efforts pour pour ne pas se comporter en profane , dans la cité , comme dans le temple . S’amuser comme ça sur internet à répandre des fausses rumeurs , je dit bien fausse, car pas fondée sur des faits réels , vous juger votre prochain sur des oui dire ridicules , et cela , à mon avis , est pas digne d un véritable maçon , j appartient peut être à vos yeux à une obédience « bidon » mais laissez moi vous dire que mon comportement est bien plus fraternelle et honnête que bien des maçons ici , je n utilise pas de pseudo, je ne critique pas, je n insulte pas, mon seul pêchée est d’être encore bien jeune , trop ouverte et communicative et naïve , car malgré tout , je croie à la vrais fraternité et je m ouvre trop vite à tout les maçons sans me méfier que certains d entre eux peuvent être des mauvais larrons semblable à ceux qui ont assassiné notre maître .pour ce qui est de la « publicité  » sachez que j’ai rien demandée du tout , c’est jiri qui a pris l initiative de publier cela sur son blog. Sachez aussi que internet est pour tout le monde, j’ai bien le droit de publiée sur le web, , je cherche pas à importuner personne, je dérange personne , je ne fait que partager , sachez que ma famille est bien loin de moi et q elle aime bien cela que je partage un peut de mon quotidient sur mes pages web.je ne cherche pas à me « montrer » loin de la et c’est pas mon but, donc ,svp .avent de publier des âneries au sujet d une tierce personne , assurez vous donc de bien connaître à fond la situation, la personne en question et vérifiez la crédibilité de l information, en cas de doute , gardez le silence , c’est ça le civisme et la maturité . Ceci étant dit , je ne me cache pas derrière des faux nom, je suis disponible pour tout entretient , en personne comme en vidéo conférence pour ceux qui voudrait « m éprouver  » et découvrir ma vrais nature

  • 47
    Libéro
    30 octobre 2012 à 19h21 / Répondre

    Annie Matsunami a mis
    Un tsunami, un vrai bordel
    De blagues sur le blog de Jiri
    Pour qu’on puisse se souvenir d’elle
    Bravo pour la pub clandestine
    Massonic girl est une maline !

  • 46
    Pierre-Philippe Baudel
    30 octobre 2012 à 18h54 / Répondre

    L’interdiction des visites est effectivement inscrite dans quelques manuels, et aussi nouveau dans quelque Serment d’Apprenti, mais la Fraternité des uns et des autres Maçons et Conseils de l’Ordre m’ont personnellement admis, pour ne parler que de ces 10 derniers jours, à l’Orient au GO, à la GLDF et à la GLTSO. Suggestion : lire l’historique de Misraïm sur http://www.glmm.fm
    Mille excuses Jimmy pour les abrèv, j’ignorais.

  • 45
    tubalcaïn
    30 octobre 2012 à 18h38 / Répondre

    Je connais une Soeur venue de la GLMS qui a mis 2 ans pour redevenir Maître à la GLMU… c’est tout dire. Pour ce que j’en sais, la GL, le GO, la GLFF, la GLTSO et la GLMU interdisent les visites…

  • 44
    Patrick Montaigut
    30 octobre 2012 à 18h34 / Répondre

    Désolé mon frère , je n’était pas au courant . Et mon commentaires , il est ou ?
    Fraternellement .
    patrick

  • 43
    Jiri Pragman
    30 octobre 2012 à 18h25 / Répondre

    Je rappelle, une fois de plus, que les abréviations et formules de salutation maçonniques, ne sont pas admises dans ce blog public. J’ai autre chose à faire que de « repasser » sur les commentaires.

  • 42
    Patrick Montaigut
    30 octobre 2012 à 18h21 / Répondre

    (…)
    Bonsoir à tous !
    Pour donnez plus de précisions à  » Tea  » Frère du JAPON ,commentaire d’aujourd’hui même . Je suis membre de la GLMS ( Grande Loge Mixte Souveraine ) à l’Orient de Grenade (Haute Garonne ) 31. J’ai été initié a Tonneins ( Tarn et Garonne ) et je connais l’Acacia .
    Donc (…) tu dit que je suis étrange , je te remercie car je prend cela pour un compliment ( même si nous maçon ne devrais pas dire merci ) car il est naturel d’être Fraternel entre nous .Mais , ce n’est pas pour cette raison que j’écris ce commentaire , je suis étonné du débat qui suis sur notre Soeur Annie Matsunami , car voilà ( pour moi ) une Soeur qui a été initié dans une Loge dite sauvage au Canada , elle à été membre de la Grande Loge Mondiale du Misraïm au sein de la Loge « Le Cobra Royal » à Paris, et a ensuite fondé le Triangle « Le Soleil Levant » Travaillant au même Rite, à Tokyo, dont elle est la Vénérable
    Je félicite Annie de son parcourt , car elle est pour moi , malgré la  » Loge Sauvage  » une initiée !
    (…)

    PS/ N’oublions pas que notre soeur est isolée et ce trouve dans une région dangereuse non loin des radiations nucléaire .La Fraternité et la Tolérance lui est dut . Merci de m’avoir lu .

  • 41
    tubalcaïn
    30 octobre 2012 à 17h56 / Répondre

    « Traditionnelle et Régulière mais non reconnue par l’UGLE, autrement dit pas reconnue !  » Cette répétition est inutile pour ne pas dire plus…
    Petit indice sans dévoiler mon obédience par discrétion vu que je parle en mon nom propre : elle fait partie de l'(ex) plateforme des 9 obédiences maçonniques françaises (plus que 8 puisque je ne suis pas au GO).
    Quant à ne pas répondre à votre invitation, M. Baudel, mon temps est également précieux et ne puis le perdre pour des fadaises.

    Ma chère Annie, loin de moins l’idée de « vivre à tes dépens ». Mon obédience n’est pas représentée au Japon donc en te conseillant d’aller au DH c’était à titre purement amical et absolument pas intéressé (plus que 7). Affilie toi dans une obédience régulière c’est le seul conseil qui vaille. Voici le lien : http://fm-fr.jp/

  • 40
    Libéro
    30 octobre 2012 à 17h47 / Répondre

     » Quand c´est fini
    N i ni ni
    Ça recommence
    A la loterie
    Chacun s´en va
    Tenter sa chance
    Bravo Margot
    T´as le gros lot
    Quelle bombance!
    Du pétillant
    A cinquante francs
    Ça, ça c´est du vrai nanan, alors ! « 

  • 39
    Pierre-Philippe Baudel
    30 octobre 2012 à 17h13 / Répondre

    Ni méprisant ni ignorant, je compte beaucoup d’amis au GO, suis ravi de leur rendre leur fraternité en retour, et en fréquente assez souvent les LL pour savoir de quoi je parle.
    Traditionnelle et Régulière mais non reconnue par l’UGLE, autrement dit pas reconnue ! Comment le serait-elle ? Elle ne se nomme pas, et ces propres Maçons se cachent tout autant.
    Il est une chose tout à fait certaine en contrepartie, nous ne nous connaissons pas M. Tubalcain et en ai déduis que vos propos n’avaient ainsi pour seule volonté que d’avilir. Vous n’avez pas voulu répondre à mon invitation, je vous laisse à vos jugements, mon temps est ailleurs. Bien dévoué.
    Cher Léa merci pour tes précisions. (…)

  • 38
    Tea
    30 octobre 2012 à 16h47 / Répondre

    Cher ami, il n’y a pas au Japon que le DH, mais également la Grande Loge du Japon.

    Je dis cela pour corriger votre erreur sur la diversité maçonnique au Japon (qu’une recherche google vous aurait évité), et pour informer Annie que si elle ne connait pas de Frères, il en existe… depuis belle lurette, et notamment qui accepte les femmes.

    le reste du débat ne m’intéresse pas, j’ai dit ce que j’avais a dire.

    On ne peut empecher personne de se dire FM et la n’est pas mon intention.
    Cependant il me semblait nécessaire de préciser les points que j’ai mentionné dans le message 30, apres chacun se fait son idée.

    Amicalement.

  • 37
    tubalcaïn
    30 octobre 2012 à 16h41 / Répondre

    Et voilà comment on se dévoile !!!
    Monsieur Baudel, oser prétendre que les Frères du GO ne peuvent se prévaloir du titre de maçon prouvent à quel point vous êtes méprisant pour le 1/4 de la maçonnerie français. Méprisant ou ignorant. Dans les 2 cas le titre de GM dont vous vous pavanez perd de sa valeur et de sa crédibilité.
    Pour ma part, je suis tranquille. Je n’appartiens pas au GO et suis dans une obédience traditionnelle et régulière bien que non reconnue par l’UGLE.

  • 36
    Pierre-Philippe Baudel
    30 octobre 2012 à 16h38 / Répondre

    Bien Cher Tea, « On peut compter le nombre de pommes dans un arbre, mais l’on ne peut jamais compter le nombre d’arbres dans une pomme. Le DH au Japon, c’est 2000 Frères en en un peu moins de 150 ans, c’est un Triangle avec 3 Soeurs pour la GLMM… et donc aussi 2003 membres pour la Maçonnerie, et là seul répond à son critère d’Universalité. (…)

  • 35
    Pierre-Philippe Baudel
    30 octobre 2012 à 16h27 / Répondre

    Il est bien connu ma Chère Annie que les conseilleurs ne sont bien souvent pas les payeurs, aussi d’être vigilante en regard de ceux qui voudraient vivre à tes dépens, en se prévalant d’être de bon conseil, tel Tubalcain, qui ne peut assez probablement se prévaloir pour lui-même du titre de Maçon. Ou alors du GO (français), pléonasme !

  • 34
    Tea
    30 octobre 2012 à 16h15 / Répondre

    Mon cher ami, la FM existe depuis 1866 au Japon.
    Il y a actuellement plus de 2000 Frères (les chiffres date d’il y a quelques années)

  • 33
    Pierre-Philippe Baudel
    30 octobre 2012 à 16h13 / Répondre

    La prudence ne semble décidément plus de mise en Maçonnerie. La GLMM serait-elle l’un ou le dernier bastion où elle serait prônée aux Apprentis ?
    A ma connaissance, seul le DH est présent au Japon et, il me faut bien le dire s’il travaille comme en France, la GLMM n’a véritablement pas à rougir déjà de son mode d’admission pour un Profane, et loin s’en faut. A la suite, d’entendre très régulièrement de la part de ses Visiteurs MM (DH compris) qu’ils sont très loin des connaissances acquises par ses Apprentis m’encourage justement à penser que cela présage de son sérieux.
    Enfin, Cher Tea, le coup de la Porte des Etoiles qui n’a bien sûr pas grand chose à voir avec l’Obédience, est quelque peu dépassé pour nuire à la GLMM.
    Un mot au sujet de notre S Annie ? Maladroite, je veux bien le concéder, mais aussi y en a-t-il autant que cela qui peuvent se prévaloir de sa sincérité et de sa fraternité ?
    (…)

  • 32
    tubalcaïn
    30 octobre 2012 à 16h09 / Répondre

    Ma chère Annie,

    Les Frères ne sont pas tous des sexistes invétérés et tous ne détestent pas les USA, le Canada et le Japon. De surcroit tu es charmante donc pourquoi vouloir te faire du mal ? Il faut prendre le problème différemment.
    N’est pas Loge maçonnique tout groupe/association qui le prétend. N’est pas non plus obédience qui veut. Personnellement je ne connais pas ta Loge sauvage au Canada… donc je n’en dirai rien. Par contre, admets que tu ne connais pas trop la situation en France et si tant de Frères te disent que la GLMMM n’est pas reconnue c’est qu’il y a peut être une raison. Ils n’ont pas forcément tort… Admets que tu t’es peut être fait avoir – malgré toi – et que si au fond de toi tu te sens réellement maçonne, ton initiation et ton appartenance actuelle ne t’en donne pas le titre. C’est triste. Je le reconnais. Surtout pour quelqu’un comme toi qui semble vraiment être sincère. Mais l’analyse de Tea est pertinente. Tu portes des tabliers du REEA mais pas ceux que tu devrais porter. Ceux de tes rites. Pourquoi ? Rien que cette question devrait te faire réfléchir.
    Il existe une solution. Il y a au moins un Loge du DH au Japon. Essaie d’y rentrer puis crée un Triangle près de chez toi. Là il n’y aura plus de problème.

  • 31
    Annie matsunami
    30 octobre 2012 à 15h43 / Répondre

    Un frère du Japon ???? Ha bon ,je ne connait pas de frère ici.pour etre honete ,je commence en avoir assez de tout ce remue ménage ,cela commence a prendre des tournures de « ciber intimidation  » cher TEA,vous me connaissez pour spéculer comme ça ?

  • 30
    Tea
    30 octobre 2012 à 15h09 / Répondre

    Annie n’est pas FM, elle connait certes les tuilages etc… Ce n’est pas que cela qui nous fait maçon.

    C’est une soeur « fictive » qui s’est faite rouler sur le net par differentes OB virtuelles (qui demandent des sous contre initiation ou patente bidon) , et prétend avoir été initié au Canada dans une loge sauvage dont on ne trouve aucune trace et a fini par intégré la GLMM dont les criteres d’admission et la porte des étoiles de la serie de SF americaine Stargate SG1 en guise d’embleme ne presage pas d’un grand sérieux…

    Sur les photos que l’on trouve d’elle sur le net, on l’a vu avec des tabliers des rites FR ou REAA sauf de ceux qu’elle a pretendu pratiquer depuis le début : York, MM.
    De plus sur une photo du blog de Patrick Montainguy (autre FF des plus … etrange…) on la voit avec un maillet censé être celui du véné mais elle n’a pas le bon sautoir.
    Bref… Sans doute pas quelqu’un de méchant, mais d’un peu fragile et fantasque. Pas une Soeur en tout cas.

    Un Frère du Japon.

    PS : Eh oui message dur, mais ca me semblait nécessaire.

  • 29
    Pierre-Philippe Baudel
    3 octobre 2012 à 20h01 / Répondre

    Mon Cher Tubalcain, Nous nous connaissons ? Quoi qu’il en soit, il m’intéresserait assez que nous discutions de ton affirmation ci-dessus de visu, et encore de ta notion sans doute très personnelle de la fraternité. Pour besoin, je ne déteste pas me déplacer et, voici mon adresse : ppb@noos.

  • 28
    tubalcaïn
    3 octobre 2012 à 9h12 / Répondre

    Tu as raison jiri… tant qu’elle ne comprendras pas que ce n’est ni son sexe ni ses origines qui sont critiqués mais simplement sa propension à s’étaler et à pleurnicher dès qu’une critique se fait jour sur son travail ou ses écrits… aucune raison de laisser ce sujet ouvert aux commentaires.

    Le jour où elle comprendra qu’elle devrait plutôt rester discrète sur son appartenance à une obédience créée pour la gloire de son seul GM – là elle n’y est pour rien -, elle aura fait un grand pas en avant. En effet, ce qu’elle ignore peut-être c’est qu’en France les obédiences MM sont pléthore (son obédience est française) et qu’à part une ou deux aucune n’est reconnue comme sérieuse – là encore elle n’y peut rien et ne pouvait pas savoir -.

  • 27
    Libéro
    2 octobre 2012 à 17h15 / Répondre

    Sage décision Jiri. On ne peut rien contre la mauvaise foi.

  • 26
    Jiri Pragman
    2 octobre 2012 à 17h06 / Répondre

    Je laisserai désormais cette dame à ses obsessions. D’autres sujets nous préoccupent. Laissons donc la s’occuper sa personne.

  • 25
    Annie marsunami
    2 octobre 2012 à 17h04 / Répondre

    « Adepte » des réseaux sociaux???? Mais vous aussi non ? Si vous aimer pas les  » réseaux sociaux  » retirez vous d eux ! pour la question du sexisme , et bien, jai assez de cervelle pour comprendre qu’il y a encore des hommes pour qui une femme qui ose  » rouspéter  » ou s affirmer et considéree comme opportuniste et déplacée , la femme qui fait un peut de bruit et toujours plus critiquée que l homme qui fait le même bruit qu’elle , j’ai vue des hommes sur ce blog être beaucoup plus vulgaire et virulent que moi et ne pas être critiquée de cette façon ..’…. Donc, je suis critiquée pour mon sexe , mon obédience , mes origines ethniques (je suis pas française mais je fait au moin l effort de communiquer avec vous )pouvez vous en faire autent en japonais ou en anglais ?

  • 24
    Jiri Pragman
    2 octobre 2012 à 16h57 / Répondre

    Je ne recopierai pas ces accusations de « harcèlement » à mon égard. Je ne suis pas pour ma part né pour jouer les victimes. Je ne faisais d’ailleurs pas allusion à un de vos messages mais à celui de l’un de vos laudateurs (français d’où l’allusion à son écriture).

    Il faudrait peut-être arrêter d’imputer toute critique à une attitude raciste, xénophoble, européenne (pour la petite histoire, j’ai d’ailleurs fait quelques séjours au Québec) ou que sais-je encore. C’est un peu « facile » et évite sans doute de se poser des questions.

    Comme je le fais depuis 8 ans, j’ai parfaitement le droit d’informer chacun de l’existence de sites, de blogs, de manifestations sans bêtement recopier les autoproclamations des auteurs. Si recevoir une critique, c’est être intimidé, je déconseille alors d’emprunter une voie artistique.

    Ah oui, le signe de détresse ne se galvaude pas.

  • 23
    Annie marsunami
    2 octobre 2012 à 16h33 / Répondre

    Ou peut t on voir « ladite » accusation ??? Pour une vraie démocratie , les messages sans vulgarité ne devrais pas être censurée . Cher Jiri , vous parlez d accusations , mais rien ici montre cela …..?je vois aucun message message d accusation , et votre  » truc » de français parfait sonne faux , cela fait élitiste et montre votre intolérance pour les autres cultures et classes sociales , pas très maçonnique à mon avis . moi , j’ai rien a me reprocher , je suis bien sur pas parfaite , mais j’ai le droit de m exprimer et d utiliser internet , le Web , c’est pour tout le monde , toute race , religion et classe social confondue .Mon but, c’est le partage , Vous aimez pas mon travail très cher Jiri, cela me fait aucun mal, vous avez juste à passez à un autre appelle , comme ont dit au Canada , aussi , je ne cherche pas à « compétitioner  » avec vous au sujet des blogs, dormez bien tranquille , mon blog à rien à voir avec ce que vous faite , mon blog est un blog neutre , basée sur le partage , bref , un blog personnel et JAI le droit de le faire sans être intimidée même je je ne suis qu’à tes yeux quune espèce « d Amérloque » comme vous dite si bien .cordialement

  • 22
    Jiri Pragman
    1 octobre 2012 à 21h18 / Répondre

    Je continue à être « stigmatisé » pour être peu fraternel comme si la fraternité devait être confondue avec le maniement de l’encensoir! J’ai même été accusé de « harceler » ladite artiste par un adepte des réseaux sociaux qui, visiblement, n’a jamais consulté un dictionnaire qui lui aurait permis d’utiliser ce terme à meilleur escient (une grammaire lui serait également utile).

  • 21
    calvariam
    11 septembre 2012 à 9h22 / Répondre

    l’accusation de sexisme pour balayer les critiques, j’adore!!! c’est un des couteaux suisse de tout sophiste qui se respecte… Et pour rappel, la nébuleuse d’obédiences de Memphis Misraïm a des contours des plus flous…Au fait, ce n’est pas une reprise de « la porte des étoiles » sur le sceau de cette prestigieuse Grande Loge Mondiale ? Mais bon une Grande Loge Mondiale, ce doit être du sérieux…

  • 20
    Annie Matsunami
    11 septembre 2012 à 8h19 / Répondre

    (…) P P Baudel merci beaucoup de ton commentaire , oui j ai passée de merveilleux moments a Paris et j ai été très très bien traitée , je tien a m excuser si parfois je semble « m emporter  » il s agit pas d ego mais bien d une réaction typiquement féminine , j oublie parfois que la FM reste un monde majoritairement masculin, et j ai intérêt a réduire mes œstrogène pour un peut plus de testostérone . @ jean Serlun , merci pour ton commentaire , oui effectivement je suis isolée ici , point de vue français , de plus, mon PC est japonais et je suis dyslexique , je sait que le tout bien mélange fait une bien drôle de « purée « mais bon, cela ne doit pas me privée de communiquer et de partager , comme je disait , c’est en toute simplicité que je fait les choses, mais je vais je vais voir a ce que je peut faire pour remédier a tout c’est problèmes . merci et bises (…) a tous

  • 19
    jean serlun
    11 septembre 2012 à 7h52 / Répondre

    Je sais que certains montent tout de suite sur leurs grands chevaux quand on ose parler de respect de l’orthographe.

    Mais, tout de même, je me suis rendu sur le site de cette soeur et son français est une gêne réelle pour une bonne compréhension de ce qu’elle écrit.

    De petites erreurs peuvent passer et nous en faisons tous mais là c’est vraiment trop.

    Est-elle à ce point isolée que personne ne puisse venir à son aide ?

    Entendons-nous bien. J’admire celle qui fait l’effort d’écrire en français. Je ne serais certainement pas capable d’en faire autant dans une langue étrangère mais, lorsqu’on rend des textes publics, il me semble qu’il faut trouver une solution pour les faire corriger car une forme trop fautive finit par nuire au fond même.

    Kalos kai agathos disaient les Grecs.

    Mes propos ne doivent pas être reçus comme provenant d’un esprit chagrin. Ils ne visent qu’à éclairer notre soeur sur l’effet produit par ses textes. Personnellement j’ai dû en abandonner rapidement la lecture et je ne pense pas être seul à réagir ainsi.

    Jean Serlun

  • 18
    Pierre-Philippe Baudel
    11 septembre 2012 à 1h51 / Répondre

    Au minimum notre Soeur Annie est-elle pour l’heur parfaitement reconnue en tant que telle au sein de Misraïm lui-même parfaitement reconnu des Maçons de tous les Rites. Ses multiples appartenances étant à mettre d’une part, au compte de son éloignement en un lieu où la Maçonnerie est méconnue, et, d’autre part, des abus dont elle a fait l’objet de la part de Frères qui n’avaient comme ambition maçonnique que celle d’en tirer un profit financier. Son manque de discrétion étant ensuite à mettre au compte d’un mode de fonctionnement personnel mais aussi pratiqué ailleurs. Qu’on en soit surpris reste compréhensible, qu’on ne veuille accepter cette différence n’est en rien maçonnique, cela quel que soit l’endroit dans le monde. Tous qui l’auront rencontrés à Paris, (GLMM, GLDF, GODF) l’ont bien compris. Mieux, ils l’ont fraternellement adoptée.

  • 17
    Yack
    11 septembre 2012 à 0h02 / Répondre

    @Tubalcain

     » son appartenance à des obédiences reconnues par personne »

    Et alors, est-ce un délit?

    Amitiés,

    Yack

  • 16
    Tubalcain
    10 septembre 2012 à 19h24 / Répondre

    Ce n’est ni sa fraternité ni le fait qu’elle soit une femme ou une canadienne vivant au Japon qui est en cause… Mais le fait qu’elle se  »multiplie » sur la toile, son appartenance à des obédiences reconnues par personne… Et surtout son manque de discrétion.

  • 15
    Pierre-Philippe Baudel
    10 septembre 2012 à 17h01 / Répondre

    J’avoue ne pas comprendre mon Cher Tubalcain. Notre Soeur Annie est réellement d’une fraternité très touchante et, tous (compris moi-même), qui auront pu la rencontrer à Paris s’en sont fait l’écho auprès de moi ensuite. Qu’ajouter à cela ? Félicitons-nous !

  • 14
    Tubalcain
    10 septembre 2012 à 16h48 / Répondre

    Un peu de parti pris, non ?
    Que le GM de l’Obédience d’Annie prenne sa défense est un peu fort de café…

    On ne peut alors s’empêcher de faire une petite recherche sur la toile et on retrouve des discussions fort intéressantes ici même (https://www.hiram.be/Un-nouveau-Grand-Maitre-National-du-Rite-Oriental-et-Primitif-de-Misraim_a4939.html?start=50#comments) ou ailleurs (http://ritesegyptiens.forumactif.org/t36-grande-loge-mondiale-de-misraim).

  • 13
    Pierre-Philippe Baudel
    10 septembre 2012 à 15h04 / Répondre

    « Si tu différes de moi, loin de me léser, tu m’enrichis ». Ainsi, que nos différences nous unissent ! Avec cette Soeur, tout autant. Cependant que ses maladresses (de coeur ?) n’ont d’égal que sa fraternité envers les uns et les autres. Paris, s’en souvient encore !

  • 12
    Libéro
    9 septembre 2012 à 3h09 / Répondre

    Probablement une frangine qui a beaucoup de sushis !

  • 11
    annie matsunami
    9 septembre 2012 à 1h50 / Répondre

    Juste une petite précision ici ,le nom de mon triangle est bien « la lumière du soleil levant « et non « soleil levant  » le triangle est a Gifu,j’ai été initiée au Canada ,pas aux USA et oui j ai pratiquée d autres rites .cordialement

  • 10
    Jiri Pragman
    9 septembre 2012 à 0h40 / Répondre

    Ce type de réaction est extrêmement rare. La plupart des webmestres, maçons, se rendent compte que:
    1. un lien dans le Blog Maçonnique amène de fait un certain nombre de visiteurs qui pourront se faire leur propre opinion.
    2. les webmestres maçons sont capables de remettre leur travail sur le métier et les critiques ou remarques leur permettent d’évoluer.

  • 9
    Yack
    8 septembre 2012 à 22h15 / Répondre

    Certes, je ne suis pas partisan d’un tel étalage sur facebook (ou ailleurs), mais c’est peut-être aussi une question de moeurs. Je n’approuve pas non plus la manière qu’à Annie de « bouffer le nez » dès que la moindre remarque lui est adressée.

    Mais pour le reste, il faut bien lire, regarder: Annie a été initiée au Canada, puis, elle est devenue membre de la Grande Loge Mondiale du Misraïm au sein de la Loge « Le Cobra Royal » à Paris, et a ensuite fondé le Triangle « Le Soleil Levant » Travaillant au même Rite, à Tokyo.

    Alors, plutôt que de dire que tout cela n’est pas Maçonnique, je dirai simplement que cela ne correspond pas à ma vision de la Franc-Maçonnerie.

    Je crois qu’il y a, surtout, une histoire de différence culturelle avant tout.

    Enfin, je précise que le Triangle « Le Soleil Levant » du Rite de Misraïm n’est pas à confondre avec la Loge du même nom Travaillant également à Tokyo sous L’Obédience du Droit Humain.

    Amitiés,

    Yack

  • 8
    calvariam
    8 septembre 2012 à 19h57 / Répondre

    Je partage les doutes de Tea, on dirait « Bridget Jones entre en franc-maçonnerie »… d’autant plus qu’il s’agirait d’une initiation ayant eu lieu aux U.S.A où la conception de la franc-maçonnerie est bien différente de la notre, c’est le moins qu’on puisse dire…Quant à l’intéret, il est assez limité…il s’agit d’une mise en spectacle d’un quotidien, je trouve cela assez incompatible avec la démarche maçonnique…mais ce n’est que mon avis…

  • 7
    Yack
    8 septembre 2012 à 19h50 / Répondre

    @Tea;

    L’accusation est lourde, et me semble injustifiée!

    Je suis allé voir le « Musée Maçonnique Virtuel » d’Annie sur facebook (via le compte de mon épouse, moi, j’ai quitté facebook)….On peut voir Annie en Décors avec les Officiers de la Loge « Le Cobra Royal » de Paris, tous en Décors.

    Un oeil attentif aura remarqué qu’Annie a fréquenté plusieurs Obédiences tout au long de son parcours Maçonnique, ce qui explique sans doute le port de Tabliers différents.

    J’avoue que je trouve cela grave de lancer si vite de telles accusations contre quelqu’un.

    Amitiés,

    Yack.

  • 6
    Tea
    8 septembre 2012 à 13h56 / Répondre

    Le soucis est surtout qu’Annie est sans doute « devenue » FM toute seule. Lles photos que l’on trouve d’elle, un coup elle porte un tablier du RF, un autre du REAA, rites qu’elle n’est pas censé pratiquer d’apres ses propres informations…

  • 5
    Yack
    8 septembre 2012 à 12h59 / Répondre

    Je crois qu’il est aussi utile de préciser à Annie Matsumi que nous ne lisons pas dans l’esprit des gens. Comment Jiri, ou les lecteurs de son blog, auraient pu savoir qu’elle était dyslexique!

    Amitiés,

    Yack

  • 4
    Tubalcain
    8 septembre 2012 à 12h25 / Répondre

    Jiri, tu oublies celui ci : http://www.facebook.com/groups/218980001450995/

    Annie est certes charmante mais elle s’étale en effet beaucoup trop (pour être honnête ?) que ce soit sur FB ou sur la toile en général. Et dès que l’on dit un mot qui ne lui plait pas elle se déverse sur ses différentes pages.

  • 3
    Tao
    8 septembre 2012 à 11h33 / Répondre

    Bon, je découvre les commentaires APRÈS avoir vus le blog, et j’allais justement dire : qu’est-ce que c’est que ce bout de papier ou de carton sur lequel est griffonné le nom du photographe juste à côté de l’objet photographié ? Mais ça gâche tout !!!

    Plutôt que comme de la méchanceté, vois ces critiques comme un moyen de progresser ! Ce blog pique les yeux à cause de la police et effectivement des erreurs d’orthographe. La dyslexie vient l’expliquer, mais pas l’excuser. Tu fais tout toute seule ? Peut-être est-ce justement là le problème. Quand on connait un de ses points faibles, on s’unit à l’autre pour travailler ensemble et proposer un produit de meilleur qualité. Ensuite, le nom du blog est à changer. Au moins ce « 33 » qui fait un peu pseudo MSN de jeune adolescente. Une majuscule à Masonic et à Girl également séparés en deux mots apporteraient un peu de crédibilité.

    Sur le côté artistique, maintenant, et ce qui suit n’engage que moi (car l’art est tellement subjectif…) je vais également donner un avis qui a vocation à améliorer ce qui existe déjà pour l’avenir. Je trouve les photos mal cadrées. Prenons l’exemple du maillet ou du tablier à York : on ne les voit même pas en entier ! Ces étiquettes avec le nom de l’auteur sont incompréhensibles et le tissus sur lequel est posé le maillet est n’est pas à plat.

    Ces critiques sont peut-être sévères mais seulement animées du souhait de la quête (inatteignable) de la perfection !

    Amitiés,

  • 2
    Jiri Pragman
    8 septembre 2012 à 8h00 / Répondre

    Depuis plus de 8 ans, le Blog Maçonnique visite des sites, blogs, forums,… consacrés en tout ou en partie à la Franc-Maçonnerie ou affirmant un lien avec celle-ci. Ses lecteurs lui demandent d’être critique. Ce n’est pas un blog rédigé au pinceau à colle (pour reproduire des communiqués) ni un blog pot de miel.

    On se demande quel intérêt aurait eu un article qui aurait fait l’impasse sur le caractère « varié » des illustrations et l’illisibilité des textes.

    Pour ce qui concerne le « nombrilisme », quand on crée 1 profil et 5 pages à son nom, on s’abstient d’en accuser les autres.

  • 1
    annie matsunami
    8 septembre 2012 à 7h39 / Répondre

    mais quelle méchanceté !!!!pourquoi ?je vous ait fait quoi?saviez vous que je travaille avec un clavier japonais et que je suis en plus de ça dyslexique ,ceci est mon premier blog et je fait tout moi même ,honte a vous,et a votre nombrilisme 0

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous