Michel Mazzola
Dès la 1re édition du Salon Maçonnique du Livre et de la Culture de Lille (Ronchin), le Blog Maçonnique avait relayé le programme d’activité de ce qui est devenu un évènement bien installé dans le paysage maçonnique nordiste (et les Belges ne sont pas les derniers à le visiter). Un contact avait été créé avec la cheville ouvrière de l’opération Michel Mazzola qui comptait d’ailleurs sur le Blog Maçonnique pour répercuter le programme (le Salon ne disposant pas d’une page web). J’avais eu l’occasion de rencontrer Michel Mazzola et c’est donc avec beaucoup de peine que j’ai appris son décès (il a été victime d’une crise cardiaque) le 27 janvier 2012.
La Voix du Nord avait réagi à la disparition de celui que le quotidien qualifiait d’infatigable défenseur de la cause de l’homme, également adjoint à la culture à Ronchin.
Je suis parmi celles et ceux, tellement nombreux, que Monsieur Mazzola a accueillis et guidés et nous sommes tout autant, quand bien même son absence sera souvent -inadmissible-, qui n’oublierons jamais cet homme à tous égards exceptionnel pour le vivre à jamais à nos côtés.
Merci
J’ai pu compter sur l’aide de Michel lors du premier salon à Ronchin. Mes plus sincères condoléances à sa famille. Gémissons…
Les « jeunes » maçons perdent à nouveau un « vieux » sage. Gémissons…..