Premier Diamond Lodge

La photo maçonnique du dimanche 18 décembre

Publié par Géplu
Dans Photos

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
dimanche 18 décembre 2016
  • 7
    APR7S
    20 décembre 2016 à 09:26 / Répondre

    Je pratique un Rite anglo saxon; dans ma Loge on peut devenir VM après avoir occupé plusieurs plateaux d’Officier dont 1 administratif (secrétaire ou trésorier) puis enfin 2é et 1e Surveillant (7 à 10 ans), le VM change chaque année.Il doit diriger la Loge mais aussi tenir les 3 D par cœur.
    Les Frères qui ne souhaitent pas ou qui ne sont pas jugés « aptes » au Vénéralat ne prennent pas , en principe, les plateaux de Surveillants.
    Les PM font bien autre chose que décorer l’Orient.

    • 8
      Chicon
      20 décembre 2016 à 15:37 / Répondre

      Tu l’as évoqué, le veneralat d’un an évite le mandarinat des vénéralats de trois ans couramment rencontrés. Cela « bloque » l’avancement et réduit les FF a etre de sages « petits moutons ». C’est une « sélection » anticipée et inutile pour les hauts grades. Chacun peut être et doit être Vénérable après un temps de préparation que nous avons évoqué.

  • 6
    MICHA
    19 décembre 2016 à 13:06 / Répondre

    Ah, OK.

  • 3
    SEVIN Pierre
    19 décembre 2016 à 00:40 / Répondre

    Difficile d’être élu VM avant 5 ans de fréquentation assidue…En fait 7 ans…et plus – seraient à mon avis préférable.
    Je fus élu VM pour ma part au bout de 7 ans – c’était en 1976 ; Lorsque je terminai mon mandat en 1979, je dis à mon successeur qui se trouvait être mon parrain maçonnique : « Tu verras la première année, tu te dis que tu n’y arriveras sinon jamais – du moins – difficilement – La seconde année tu commences à comprendre et maîtriser l’office – La troisième année , tu te dis que tu ne vois pas bien qui pourrait te remplacer (je m’exprime en termes…châtiés) – Et là, il te faut te retirer absolument pour ne pas te sentir « de droit divin » ! ! !
    L’Office de VM est une excellente école de maîtrise, d’indulgence , de tolérance et de fraternité. C’est pourquoi il faut que le plus grand nombre y accède.

    • 4
      Chicon
      19 décembre 2016 à 09:13 / Répondre

      @pierre sevin – you’re right sir. 5 ans ( À,C,M,2,1) est le minimum , 7 ans ( + Sec, MdC ) est l’idéal avec une présence assidue, ce qui a été mon cas également.
      Les anglais pratiquent le rituel par coeur en loges d’instruction qui se réunissent autant de fois que les LL ( 3 à 4 fois/an ). Ils détectent quand le F est capable de manager une Tenue par coeur.
      Mais tu as tout à fait raison.

  • 1
    MICHA
    18 décembre 2016 à 11:19 / Répondre

    beaucoup de sièges à l’Orient mais très peu sur les colonnes …

    • 2
      Chicon
      18 décembre 2016 à 14:36 / Répondre

      Le passage de grades est rapide en GB et Écosse. En pratique beaucoup d’officiers se retrouvent sur les colonnes, et ils s’en fichent. Cela n’est pas le même chez nous ou on fait attendre les FF a n’en plus finir pour etre VM. Apparemment ici c’est le contraire, ils se retrouvent tous à l’orient. Ce desordre apparent est la manifestation de l’égalité dont on ne fait pas de discours inutile

    • 5
      Chicon
      19 décembre 2016 à 12:14 / Répondre

      @micha – Il y a une quinzaine de chaises sur la colonne du nord, il y a donc de la place pour AA et CC.
      Mais il y a beaucoup de fauteuils a l’orient : une L qui vieillit comme les autres ? Philippe pourrait nous le préciser.
      Il pourrait nous dire aussi s’il y a des LL du Prince Hall malgré l’apartheid récent.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous