

« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Pierre Mollier un F dévoué si intéressant à écouter, à lire… une référence qui fait autorité en la matière.
Merci à Pierre pour avoir si bien mené ce beau Musée et de le rendre aussi intéressant.
Quel beau parcours maçonnique et quelle fantastique contribution à la maçonnologie !!! Un frère qu’on aimerait voir poursuivre inlassablement ses recherches.
Hâte d’ailleurs de découvrir les pistes de recherche envisagées par notre F:. Pierre Mollier et ses prochaines publications. Les sujets ne manquent pas dans des domaines qui n’ont jamais été défrichés à ce jour. J’avais par exemple brièvement évoqué avec Pierre lors d’une de mes rares visites de la bibliothèque André Doré, le rôle du GCDR dans le travail préparatoire à la rédaction du rite Groussier. Tout le monde l’a oublié mais le Grand collège des Rites administrait l’ensemble des rites avant le traité de 1946, y compris les 3 premiers degrés français. Un grand nombre de chapitres R+ a ainsi proposé dans les années 1929-1932 des projets de rituels parfois très avancés pour les 3 premiers degrés dont la synthèse par Armand Bédarride a abouti au rite dit Groussier. C’est un sujet mais il y en aurait des tas d’autres qui mériteraient une étude approfondie.