Posture et imposture sur le web

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 4 juin 2011
  • 37
    ombre
    3 août 2011 à 18h05 / Répondre

    Bonjour Jiri, bonjour tout le monde !

    Erratum : Il s’agit du mouvement du « 06 » et du non du « 14 » avril, comme je l’ai mentionné plus haut…

    Un petit rectificatif en cette journée du procès du président égyptien Hosni Moubarak, contraint à la démission le 11 février, après 18 jours d’un mouvement de contestation et sous la pression de manifestations hostiles à son pouvoir, qui éclatèrent à partir du 25 janvier 2011…

  • 36
    ombre
    8 juin 2011 à 22h26 / Répondre

    Tiens, de mieux en mieux ! Moi aussi je t’aime beaucoup chérie, sauf que c’est pas moi Jean Marc. Je le jure ! la vérité si je mens, comme disait l’autre… Et puis entre nous, il est préférable d’éviter d’être trop démago, (nous sommes des Frères, pax and love) lorsque l’on veut faire des critiques sur les méthodes moitié moitié, hein ? !

    Bonne nuit.

  • 35
    athanase
    8 juin 2011 à 21h22 / Répondre

    (…) …Jean Marc… …oups !!! … Pardon, …c’est un lapsus. .. Je voulais dire ombre !
    Nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes des Frères, je ne suis pas contre toi mais avec toi… par contre… je ne suis pas d’accord avec tes méthodes………………………………………..

  • 34
    ombre
    8 juin 2011 à 20h37 / Répondre

    En effet, avec nom dessus c’est moins vague…. Par ailleurs la la discrétion du M n’a, me semble-t-il, rien de curieux, puisqu’elle pourrait venir entre autre d’un (éventuel constat ?) de sa part, du combat qui se déroulait ici sur plusieurs fronts à la fois, si j’ose dire 😉 Peut-être, qu’après coup, le calme revenu aidant, il interviendra, (même si j’en doute personnellement !)… pour dire quoi en fait ? Et d’ailleurs, cela ne doit pas être considéré comme obligation non plus…. C’est ma chère, merci 😉

  • 33
    athanase
    8 juin 2011 à 18h51 / Répondre

    Mon cher Ombre, pardonnez-moi cette familiarité mais puisque vous me donnez du cher Athanase…
    En principe, entre nous (les non-profanes) la règle, c’est plutôt le tutoiement.

    N’allez pas chercher de l’ésotérisme là où il n’y a que faits concrets.
    Ou alors vous souhaitez que je cite expressément un nom ( ???)… d’accord !

    Nous avons réagi à l’article de Jiri concernant le GM (Grand Maître) Jean-Marc Aractingi et de son Obédience : le GOAE (Grand Orient Arabe Œcuménique) …CQFD !

    Et je réitère mes propos… c’est curieux que le GM du GOAE ne soit pas encore intervenu dans le débat……………………….

  • 32
    ombre
    8 juin 2011 à 17h25 / Répondre

    @ Jiri,

    En fait Jiri, il lui arrivait de raconter des trucs amusants de temps en temps. C’était un peu le 888, mais en moins délirant et en plus drôle. Espérons que son bannissement ne soit que temporaire.

    @Athanase

    Pour l’instant, je ne vois qu’un seul gagnant dans ce débat… c’est celui par qui le scandale arrive… il doit bien rire … d’ailleurs, pour l’instant, il est extrêmement discret… et ça, ce n’est pas normal !!!

    Pour l’instant, mon cher Athanase, c’est surtout ce que vous venez d’écrire qui n’est pas très clair … mais vous n’êtes pas non plus pas obligé de vous expliquer… notamment s’il s’agit d’un ésotérisme auquel les esprits profanes, (dont le mien ?) sont imperméables ! ! !

  • 31
    athanase
    8 juin 2011 à 14h13 / Répondre

    Pax mes Frères. Pax ! Que nous ayons des divergences, c’est normal mais arrêtons de nous battre ainsi !
    « Un Maçon est obligé de par son Titre d’obéir à la Loi Morale et s’il comprend bien l’Art, il ne sera jamais un Athée stupide ni un Libertin irréligieux. »

    Puisque nous ne sommes ni l’un ni l’autre… Arrêtons ces querelles de clochers… nous avons cette fausse réputation d’être des « Bouffeurs de curés » … c’est déjà suffisant ! Facebook or not Facebook… le nombre d’amis ne fait rien n’a l’affaire !…

    Pour l’instant, je ne vois qu’un seul gagnant dans ce débat… c’est celui par qui le scandale arrive… il doit bien rire … d’ailleurs, pour l’instant, il est extrêmement discret… et ça, ce n’est pas normal !!!

    On peut critiquer Jiri… mais il aime les Tontons Flingueurs… (il disperse, il ventile…) et là, franchement, on ne peut pas lui en vouloir !!!!!!!!!!!!!

  • 30
    Jiri Pragman
    8 juin 2011 à 13h15 / Répondre

    @Ombre

    Je viens de jeter un troll forcené. J’admets beaucoup de choses mais comme disait Raoul dans Les Tontons flingueurs :
    Mais moi les dingues, j’les soigne, j’m’en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j’vais lui montrer qui c’est Raoul. Aux quatre coins d’Paris qu’on va l’retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle… Moi quand on m’en fait trop j’correctionne plus, j’dynamite… j’disperse… et j’ventile…

  • 29
    ombre
    8 juin 2011 à 13h03 / Répondre

    Hé ho les vieux maçons, on se calme un peu ! Les règlements de compte, c’est humain, normal, mais s’en fout ! ! !

    Tout le monde n’a pas forcément la capacité ou l’envie de gérer des débats et polémiques, et tous les tempéraments sont dans la nature ! J’invite Jacques Courtois de ne pas s’exclure des échanges, dont je trouve personnellement les interventions pondérées….

  • 28
    Pierris
    8 juin 2011 à 9h39 / Répondre

    Diantre quel langage mon cher ! Ne tirez pas sur les ambulances comme disait notre Mendour !…J’ignorais qu’il y eût un fan-club égyptien, et je vois mal Pierris jouer les pom-pom girls à Pharaon, je suis armé de la Foi, de l’Espérance et de la Charité et mon épée est au service de l’Ordre !

  • 27
    Jiri Pragman
    8 juin 2011 à 8h58 / Répondre

    Oui, Facebook est relativement simple à comprendre mais soit on ne veut pas comprendre le mécanisme soit on a atteint ses limites.

    Exiger un rôle d‘arbitre neutre et serein quand on passe son temps à vouloir mettre le feu dans les commentaires, en maniant les raccourcis et l’invective, c’est l’hôpital qui se moque de la charité.

    Y aura-t-il un 3e membre du fan-club égyptien pour tenter de mettre la pagaille ici ?

  • 26
    Pierris
    8 juin 2011 à 8h47 / Répondre

    @ Jiri Pragman

    Quel démonstration de haute voltige, mazette ! … si tu ne trouve pas tes amis dans la liste de tes amis c’est qu’ils ne s’y sont pas inscrits ! Et voilà pourquoi votre fille est muette dit-on au théatre … Vaste effet de manches;, nous la classerons sur les tablettes des perles maçonniques… J’apprends aussi que la Fraternité ne doit pas mener à la bêtise et là, je dis bravo, on est enfin rassurés ! Il n’y a qu’un point où rien n’est dit : un critique ne doit-il pas être un arbitre neutre et serein et ne pas systématiquement avoir des préférences qu’il ne cherche même plus à dissimuler, l’arbitre fatigue, il ne distribue plus que des cartons rouges à ceux qui ne lui plaisent pas ! Il reste des truelles pas chères encore à acquérir !

  • 25
    Jiri Pragman
    8 juin 2011 à 5h34 / Répondre

    @Pierris

    Raisonnement fautif. Je lis: il n’y a qu’à tout simplement faire une petite promenade dans la liste des amis de mes amis (ou de mes ennemis) sur Face Book. Et bien il suffit de savoir que toute personne qui demande à être acceptée comme « amie » sur Facebook est reçue. Quelques exceptions :

    • des antimaçons qui cherchaient à s’introduire à des fins suspectes
    • des divagateurs qui encombrent la boîte à messages
    • l’une ou l’autre personne dont les pratiques ont été incorrectes vis-à-vis du Blog Maçonnique.

      Sur ce dernier point, je précise que la Fraternité ne doit pas mener à la bêtise. Quand on est victime de pratiques déloyales par exemple (ce n’était pas l’objet de cet article), on ne tend pas nécessairement la joue gauche.

      Bref, pour en revenir à Facebook, si Pierris n’y voit pas ses amis, ses Frères, les membres de son clan, de sa coterie ou que sais-je, c’est qu’ils n’ont tout simplement pas demandé à être « amis ». On ne peut les y obliger, n’est-ce pas.

  • 24
    Pierris
    7 juin 2011 à 22h50 / Répondre

    J’entends des cliquements d’épées, on fouraille sec ici à ce qu’il me semble, ce Blog devient « le pré-aux-clercs » et pourtant les duels sont interdits en maçonnerie ! Je pensais bêtement qu’on se trouvait entre Frères et Soeurs (oh pardon, il y en a qui les prennent pour une sous-catégorie) devant un bel album virtuel où toute l’actualité de notre Ordre était énoncée, depuis le prix du porte clef maçonnique chez Detrad à la Tenue blanche de Los Angeles et surtout où Monsieur Loyal annonçait les numéros mais ne se mêlait pas de voltige ! Et bien il n’en est rien, il n’y a qu’à tout simplement faire une petite promenade dans la liste des amis de mes amis (ou de mes ennemis) sur Face Book, pour s’apercevoir qu’il y a un parti pris, (quel horreur), chez celui même qui devrait être inébranlable dans sa neutralité ! Tout fout le camp ! mon bon Monsieur, je n’oserai prédire qu’on verra installés ici même des bois de justice !

  • 23
    ombre
    7 juin 2011 à 20h36 / Répondre

    Tu as parfaitement raison mais si je ne m’abuse le prétendu GOA est mixte (et même plus au besoin) et l’Egypte n’est pas très loin !

    Ohé du troll !!!

    Navrée, mais je n’ai rien compris ! Quel rapport avec l’Égypte en tant qu’État ? et qu’est-ce que le même plus au besoin ?

  • 22
    Fox7ans
    7 juin 2011 à 19h25 / Répondre

    @Ombre

    Tu as parfaitement raison mais si je ne m’abuse le prétendu GOA est mixte (et même plus au besoin) et l’Egypte n’est pas très loin !

    Ohé du troll !!!

  • 21
    ombre
    7 juin 2011 à 18h31 / Répondre

    Tous les blogs c’est beau, original, méthodique… Tout le monde il est n 1. Tous les lecteurs sont intelligents. Tous le commentaires sont pertinents… Pas la peine de s’emporter pour ça les gars, c’est pour les filles et la franc-mac égyptienne ce genre de disputes 😀

  • 20
    Jiri Pragman
    7 juin 2011 à 13h07 / Répondre

    L’insulte a répondu à l’insulte.

    Il est des insultes franches. Il est des insultes sournoises comme lorsqu’on prétend que des articles sont rédigés « pour faire du score ». A choisir, je préfère encore les premières.

    Et pas la peine d’essayer de m’entraîner sur le terrain d’un classement, le Blog Maçonnique sait quelle est sa place historiquement et numériquement. Quant à ce qui concerne la qualité de l’information, les visiteurs en sont juges.

  • 19
    Jiri Pragman
    7 juin 2011 à 13h05 / Répondre

    L’insulte a répondu à l’insulte.

    Il est des insultes franches. Et il est des insultes sournoises comme lorsqu’on laisse entendre qu’un article est créé pour « faire du score ». A tout prendre, je préfère les premières.

    Et pas la peine d’essayer de m’entraîner sur le terrain d’un classement, le Blog Maçonnique sait quelle est sa place historiquement et numériquement. Quant à ce qui concerne la qualité de l’information, les visiteurs en sont juges.

  • 18
    Jacques Courtois
    7 juin 2011 à 12h04 / Répondre

    Jiri, tu viens d’écrire une très grosse ânerie…
    Tu ne te rends même pas compte de ce que tu prétends imposer sous prétexte que tu es numéro un (ou deux).
    Bien, nous n’allons pas, tous les deux à continuer de converser personnellement, ça n’intéresse personne et je n’ai pas l’ambition de dépasser les 200 commentaires avec cette affaire pour faire du score.
    Manifestement – et en usant mon droit de critique – j’apprécie autant ton blog que tu dénigres le mien.
    Inutile d’insister donc, je n’interviendrais plus.
    Epargne-toi la peine de me répondre et gardes ton précieux temps pour te poser des questions.
    Fraternellement tout de même, en dépit de l’insulte sous entendue !

  • 17
    Jiri Pragman
    6 juin 2011 à 23h12 / Répondre

    Un communiqué – qui par définition, n’appelle aucun commentaire ni analyse : depuis quand y aurait lieu une obligation de livrer un communiqué sans pouvoir le commenter? Heureusement qu’il existe encore une presse papier et web qui ne se contente pas de recopier des informations.

    Quant à la déclaration je n’ai jamais lancé d’anathème (…) ou donné des leçons aux autres, elle me laisse perplexe. Là, il ne s’agit pas d’ antidépresseur (pour réponse à ton allusion moins mielleuse que l’enrobage habituel de tes commentaires) dont tu aurais besoin mais d’un remède contre l’alzheimer: ne m’accusais-tu pas d’entrenir des dérapages systématiques dans le Blog Maçonnique? Evidemment, je ne suis pas de ceux qui disent en prenant connaissance du 4éme. de couverture, après le temps du silence, semblerait arriver celui de la justice, retentissant de vérité. A l’occasion de la parution d’un « jaune », je trouve logique d’évoquer un problème au risque de mettre le doigt où cela fait mal plutôt que de me faire le porte-flambeau d’une thèse ou d’un personnage.

    Je persiste à maintenir que diffuser n’importe quel communiqué de n’importe quel individu se présentant comme le grand mamamouchi d’une Obédience inexistante peut-être une erreur une première fois mais, en cas de récidive, il s’agit d’une faute. Personnellement, je n’aligne pas mes années de Maçonnerie (il suffit de laisser le temps passer); par contre, j’ai « quelques » années d’expérience dans le journalisme professionnel et dans le domaine de l’information sur le web et je sais que répercuter et amplifier certaines thèses sans la moindre légitimité nuit à l’ensemble de la « vraie » Maçonnerie.

  • 16
    Jacques Courtois
    6 juin 2011 à 18h39 / Répondre

    Mais moi aussi, Jiri, qu’est-ce que tu crois ! Ceci-dit, il m’étonnerait que tu t’en poses à chaque fois.. Ou alors, tu dois te doper aux antidépresseurs.Je répète qu’il s’agissait d’un communiqué – qui par définition, n’appelle aucun commentaire ni analyse – et non d’une information !
    Bon, il ne sert à rien de se chercher querelle, à chacun son style, sa méthode, la mienne n’est ni pire ni meilleure que d’autres, je n’ai jamais lancé d’anathèmes (d’imposture par exemple) ou donné des leçons aux autres (et j’accepte les critiques). Je respecte mon prochain et me sens tout-à-fait propre sur moi., je ne nuis pas à l’Ordre et suis à des années lumières de remplir facile un blog !
    Donc, je ne me sens toujours pas concerné par ton observation.

  • 15
    Jiri Pragman
    6 juin 2011 à 18h17 / Répondre

    Heureux ceux qui peuvent diffuser la « vérité » sans se poser de questions. Personnellement, je m’en pose en permanence.

  • 14
    Jacques Courtois
    6 juin 2011 à 18h01 / Répondre

    J’ai repris ce « communiqué » (et non information) mais je ne me sens pas concerné pour autant par cette

    observation

    !

  • 13
    Jiri Pragman
    6 juin 2011 à 6h32 / Répondre

    @Jean-Laurent

    Effectivement, ton bloc-notes n’a aucunement repris cette « information ». Il n’était donc pas concerné par mon observation.

  • 12
    Jean-Laurent Turbet
    6 juin 2011 à 1h04 / Répondre

    Mon Cher Jiri, ce n’est évidemment pas de mon bloc-notes dont tu parles (www.jlturbet.net) puisque je n’ai pas relayé cette « information ».

    Très amicalement à toi,

    Jean-Laurent

  • 11
    Laurent
    5 juin 2011 à 9h45 / Répondre

    Cher Jiri,

    C’est un vrai problème qui a été identifié il y a une dizaine d’années. Au début il y avait peu de sites maçonniques (nous n’étions pas nombreux) et peu d’obédiences.
    Puis Internet est arrivé avec sa facilité à créer des sites. Ainsi, des « obédiences » ont fleuri. Des Frères, des Soeurs dissidents ont créé leurs structures et on pu se faire de la publicité sur la toile, attirant celles et ceux dont la démarche est sincère mais qui au bout du compte ne savent pas trop où ils vont mettre les pieds.

    C’est pour cela que sur l’Alliance Fraternelle nous avons édité une liste des obédiences reconnues, dont la filiation est authentique.
    http://www.alliance-fraternelle.org/index.php?option=com_content

  • 10
    ombre
    4 juin 2011 à 20h14 / Répondre

    @ Jiri qui dit, je cite mais même ce site orienté prend la peine d’émettre des réserves.

    Justement, je ne pense pas que cela soit le fait d’un souci d’objectivité de la part du site en question. De plus que là où se côtoient les délires de mystico-guerriers, avec les analyses de maîtres à penser tel que le Mr meyssan, Droite anti-sioniste est une catégorie difficilement applicable dans ce cas. « Bouillie contestataire, populiste et démagogique foncièrement anti-juive », conviendrait peut-etre mieux à mon avis. Mais ce n’est que mon avis…

    @ Athanase

    Catalyseur tels que Mohamed Bouazizi en Tunisie, la Révolutions tunisienne elle-même pour l’Égypte, les mouvements Khaled Saïd et le 14 avril. En Syrie avec Hamza al Khatib (qui avait 13 ans) et de nombreux martyrs avant lui etc, oui. Mais leader charismatique, avec vision politique, plan socio-économique, arrière-plan idéologique ex Lénine, etc. certainement pas, En cela le mouvement est sans doute spontané avec une population en majorité jeune. « Génération internet ». Ce qui a évidemment de bons comme de mauvais cotés pour plusieurs raisons, notamment pour ce qui est des tentatives de récupération politique, tel qu’il est le cas en Égypte avec les salafistes et les frères musulmans.

  • 9
    athanase
    4 juin 2011 à 18h04 / Répondre

    @Ombre
    Je suis d’accord avec toi sans l’être vraiment.
    je m’explique: Tu dis, il s’agit d’un mouvement populaire… c’est exact !… Spontané… oui et non ! à vocation nationale d’accord!
    Mais un mouvement de foule resterait nébuleux s’il n’y avait un catalyseur pour « régenter » et diriger ce mouvement.
    Dans toutes révolutions ou contestations il faut un leader charismatique. L’histoire nous apprend cela et les pays du Maghreb n’échappent pas à la règle.. Après, …en bien ou en mal, c’est une autre histoire.
    N’importe quelle révolution a besoin d’un chef, d’un dirigeant ou pire d’un martyre… c »est en Syrie, je crois, qu’un enfant de 11 ans, torturé et tué sert de catalyseur.
    Je pense sérieusement que pour l’instant, il n’est pas question de « Stratégie Géo-politique »… Par la suite … sans doute que oui!… Aujourd’hui, des gens se battent, au péril de leurs vie… pour une liberté, cette Liberté que nous, nous affichons partout (au fronton de nos mairies) le moins que l’on puisse faire, c’est de les aider…. et ne pas refouler les bateaux qui arrivent aujourd’hui sur nos côtes (même si un ancien Ministre a dit: On ne peut pas accueillir toute la misère du Monde!) :Et il ne faut pas, surtout pas…. tirer la couverture à nous !!!!!!!!!!!! car à ce moment là, la question se pose: qui sommes nous réellement?…. Sommes-nous vraiment les fils de la veuve?……………..

  • 8
    Jiri Pragman
    4 juin 2011 à 17h15 / Répondre

    @Ombre

    Il n’est pas question d’une fixation sur une « Obédience » qui, en soi, ne mérite pas une ligne puisqu’elle n’a pas d’existence qu’autre virtuelle.

    Par contre, j’interviendrai chaque fois que des pseudo-Obédiences cherchent à abuser des profanes (par exemple avec des pré-initiations par Internet) et font passer leurs textes d’auto-promotion pour une expression maçonnique. Et je sais bien ce qu’est AlterInfo (c’est indiqué entre parenthèses!) mais même ce site orienté prend la peine d’émettre des réserves.
    @Christophe

    Je ne suis pas adepte des Google Fights mais je sais que lorsqu’on veut mettre des personnes « en compétition », on indique leurs prénom et nom pour éviter les autres porteurs du même patronyme.

  • 7
    Christophe
    4 juin 2011 à 16h28 / Répondre

    Tiens, qu’est-ce que je disais au sujet de l’importance des choses dans la blogosphère:
    http://www.googlefight.com/index.php?lang=fr_FR&word1=pragman&word2=aractingi
    (Désolé Jiri, mais si c’est pas une preuve, ça!!!)
    Mais qu’on se rassure, le GoogleFight aractingi vs arcizet donne quand même arcizet vainqueur (mais pas de beaucoup!):
    http://www.googlefight.com/index.php?lang=fr_FR&word1=aractingi&word2=arcizet
    MDR!

  • 6
    Christophe
    4 juin 2011 à 16h16 / Répondre

    Bon, les petits loups, tout ça c’est bien vrai, mais en même temps, on le sait bien, la blogosphère ne montre que l’écume des phénomènes. C’est important, l’écume, parce que ça donne souvent des indications sur ce qui se passe en profondeur, mais ce n’est que l’écume. Une rumeur qui durera quelques jours y aura toujours beaucoup plus de poids que l’annonce d’un découverte scientifique majeure. Donc, espérer un meilleur comportement de la part des webmestres, c’est important, évidemment, mais l’essentiel, ici comme ailleurs, c’est surtout l’effort d’éducation et l’esprit critique des lecteurs, deux vertus auxquelles les FM ont toujours été particulièrement attachés.
    En plus tout ça n’a rien de spécifiquement maçonnique: Je regardais l’autre jour du côté de la blogosphère du bouddhisme et c’est exactement pareil: On trouve un petit peu du meilleur à côté de beaucoup du pire et le seul qui puisse faire la distinction entre les deux (ce qui nécessite un réel effort), c’est bien le lecteur.
    PS: @ Masonique: Merci 🙂

  • 5
    ombre
    4 juin 2011 à 16h09 / Répondre

    Il s’agit de mouvements populaires, spontanés et à vocation nationale, qui ont déclenché la révolution. Ils n’ont attendu ni les intellectuels, ni l’opposition de salon, ni les barbus, ni les petits calculs géo-stratégiques ! Tout ce beau monde à suivi. Mais pour le coup je ne comprends pas cette fixation vis-à-vis du GOA :p C’est à oublier qu’Alterinfo est l’un de cessites de ceux à qui on ne la fait pas, où on loue et célèbre chaque jour, ou presque, la gloire du bien nommé mamout nejad, (malheureusement des mauvaises langues osent prétendre qu’il s’est dernièrement engueulé avec lAl-wli faqih….) qui a envoyé son esprit saint, meyssan, à la France, afin de lui ouvrir les zieux.

  • 4
    Masonique.eu
    4 juin 2011 à 14h59 / Répondre

    @Christophe

    Je m’en occupe dans les plus brefs délais, avec grand plaisir…

    Masonique.eu

  • 3
    athanase
    4 juin 2011 à 14h47 / Répondre

    Oh! la Vache…. Ça flingue à tout va !!!! et pour le coup Jiri, c’est toi qui as sortie l’artillerie. ..
    Nul doute que la réponse du Grand Maître du GOAE ne va pas tarder!
    Maintenant, il nous faut raison garder. Tu as raison en qui concerne les infos balancées sur le net. Mais le mal est fait et sur différents sites arabes on peut déjà y lire les dégâts avec des commentaires acerbes sur ces FM occidentaux qui essayent de récupérer ces révolutions.
    Pour ma part, j’entretenais de bonne relation avec le GM du GOAE mais j’ai coupé les ponts le jour ou celui ci proposa d’initier des profanes par internet !…. la fraternité avec nos Frères Arabes… oui bien sûr!… et avec toute la population de ces pays.
    Mais il faut rester lucide! les intellectuels arabes ne nous ont pas attendu pour la révolution !!!

  • 2
    Christophe
    4 juin 2011 à 14h16 / Répondre

    @ Masonique.eu

    Félicitations. Cette distance critique est une excellente chose, trop rare sur les blogs.

    Au niveau déontologique, pendant qu’on y est, puis-je suggérer aussi, lorsqu’on emprunte une image sur Wikipédia pour en faire un fond d’écran (par exemple et au hasard la photo d’un diplôme ancien qui se trouve chez moi: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:DiplomeGODF1787.jpg) de respecter la licence CC en inscrivant en tout petit quelque part, ou même dans un page spéciale intitulée « crédits photographiques », que ça vient de Wikipédia, avec un lien vers le document original ?

    Il n’y a absolument aucun problème au fait de réutiliser des images sous licences libres, ou des textes sous licences libres, trouvés sur Wikipédia. Au contraire, c’est fait pour ça et ceux qui travaillent pour Wikipédia savent qu’ils le font bénévolement en abandonnant toute idée de rétribution financière. C’est leur contribution bénévole (et dans mon cas, maçonnique) au bien de l’humanité.
    Mais « licence libre » ne veut pas dire pour autant « domaine public »: La création d’une page « crédits photographiques » ne demande pas beaucoup d’efforts et permet de respecter la licence et le travail des bénévoles sans nuire en aucune façon à l’esthétique du blog.
    Important: Ceci n’est nullement une critique agressive, car je sais à quel point l’idée de « licence libre », de type CC-BY-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) est encore une idée neuve, même chez les professionnels de l’édition. Merci de votre compréhension.

  • 1
    Masonique.eu
    4 juin 2011 à 13h16 / Répondre

    Il est clair que l’information, en règle générale, est à prendre avec des pincettes… La presse regorge de journalistes en herbe avides de sensations, et le lobbying, voir la propagande, est très présente sur le web. En définitive, je préfère tout doucement mettre de côté l’information à tendance politique pour recentrer vers la culture du travail maçonnique: son histoire et son oeuvre est tellement riche qu’il y a de quoi écrire des milliers d’articles passionnant. C’est aussi la raison pour laquelle je suis de près l’info sur hiram.be ; – )

    Masonique.eu

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous