Première interview de Mario Piromalli, Grand Maître de la GLTF

Publié par Géplu
Dans Divers

Mario Piromalli a été élu Grand maître de la Grande Loge Traditionnelle de France lors de la Tenue de Grande Loge de l’obédience qui s’est tenue le samedi 11 janvier dans la salle du conclave du Palais des Papes en Avignon. Il a accepté de répondre à quelques questions…

Géplu : Grand Maître, Mon Très Cher Frère Mario, Peux-tu te présenter pour les lecteurs d’Hiram.be ?
Mario Piromalli :
Avant de me présenter j’aimerai d’abord si tu me le permets te présenter la Grande Loge Traditionnelle de France, qui est une obédience masculine créée en 2012, régulière, respectueuse des principes fondamentaux qui sont les Landmarks et nos règles en 9 points*. C’est une obédience qui est ouverte, c’est très important pour nous, sur le monde maçonnique, sur les autres obédiences, car nous pensons qu’être un peu différent peut apporter beaucoup de richesses à tous les Frères.

Tu dis « ouvert sur les autres obédiences ». Or ces landmarks auxquels tu fais référence interdisent les relations avec les obédiences dites irrégulières. N’y a-t-il pas là une contradiction ?
Premièrement, toutes les formes de franc-maçonnerie sont tout à fait respectables. Pour notre part nous avons choisi d’être « réguliers » parce que nous croyons au Grand Architecte de l’Univers, et nous voulons que les profanes qui frappent à nos portes et que les Frères qui sont chez nous y croient aussi, pour avoir quelque chose de commun. C’est aussi très important pour nous, mais cela ne veut pas dire que ceux qui sont « irréguliers » ne seraient pas « bien ». Ce n’est pas vrai, c’est simplement un autre choix.

Et quelles sont vos relations avec les obédiences adogmatiques ?
La GLTF a une place peut être singulière dans le monde maçonnique parce que nous sommes assez récents. Nous voulons avoir de bonnes relations avec tous ceux qui voudront bien parler avec nous, et nous allons continuer à parler avec tout le monde.

Au niveau des visites, est-ce que cette volonté de dialogue avec tous inclut le droit de visites réciproques avec toutes les obédiences ?
On a quelque traité d’amitié, mais dans tous les cas la règle des intervisites chez nous est très claire : c’est le Vénérable Maître de chaque Loge qui décide s’il reçoit un Frère visiteur ou pas.

Il n’y a donc pas d’interdits d’a priori ?
Il n’y a pas d’interdit si le Frère qui nous visite nous respecte. Respecte la façon dont on s’habille, respecte la façon dont on travaille, et respecte évidemment les Frères et l’obédience. Et ceci est valable aussi pour les Frères de la GLTF qui veulent visiter d’autres obédiences.

Les Frères de la GLTF ont donc l’autorisation d’aller en visite au DH, au GODF ou à la GLFF s’ils le souhaitent ?
Oui, en leur recommandant tout de même d’aller visiter en priorité les Loges de la GLTF. Mais sur le principe il n’y a pas d’interdit.

Comme il n’y a pas d’interdit de recevoir chez vous des Frères des obédiences dites irrégulières. Mais vous ne recevez pas les Sœurs.
Absolument.

Tu me dis que les Frères de la GLTF doivent croire au Grand Architecte de l’Univers. Quel contenu mettez-vous dans ce Grand Architecte ? Allez-vous jusqu’à préciser qu’il est Dieu ou n’est-il, comme à la GLDF, qu’un concept ?
Nous sommes assez clair sur le sujet. Nous demandons au profane d’avoir la foi en Dieu, Grand Architecte de l’Univers. C’est primordial. Juste un concept me paraît ne pas correspondre à ce que nous pensons. Dieu, le Grand Architecte de l’Univers, nous sont essentiels à la pratique de notre maçonnerie. Ne pas croire n’est pas compatible avec notre règlement.

Peux-tu me préciser ce qui caractérise la régularité dont se revendique la GLTF ?
Cette régularité est avant tout donné par le fait que nous travaillons avec le livre saint ouvert. Ce peut-être la Bible, la Torah, le Coran… C’est ça qui confère régularité, avec l’équerre et le compas comme le veut la plus haute tradition maçonnique.

Et quelles sont les autres particularités de la GLTF ?
On est une jeune obédience. Créée en 2012 avec environ 1000 Frères, nous sommes aujourd’hui un peu plus de 1800. La grande majorité des nouveaux membres l’ayant été par l’initiation. Et la plupart de nos Frères te répondraient qu’ils y sont heureux.

Géographiquement, comment est implantée la GLTF ?
Elle est surtout présente dans le sud de la France, pour plus de la moitié de nos Loges, et aussi en Bretagne, seconde région forte. Nous sommes bien sûr présents aussi à Paris, mais pour le reste le maillage est encore à établir. Notons que nous avons une Loge à Turin en Italie, une à Genève en Suisse, une à Miami aux États-Unis et une au Gabon.

Parlons maintenant un peu de toi. Qui es-tu Mario Piromalli ?
Initié en 1999 au Rite Ecossais Rectifié, j’ai fait partie en 2012 des fondateurs de la GLTF. Ma loge, qui travaille au RER, est à Rennes. En 2012 j’ai été Grand Maître Provincial de Bretagne Atlantique, avant d’être le Député Grand Maître du précédent Grand Maître Yvon Couve. Marié et père de 5 enfants, je suis sur le plan profane entrepreneur et chef d’entreprise dans le domaine de la restauration.

Tu viens d’être élu Grand Maître pour 3 ans. Quelles seront tes priorités ?
D’abord m’inscrire dans la continuité de ce qu’on fait mes prédécesseurs les deux premiers Grands Maîtres de la GLTF. Le premier, Jean-Luc Venturino, a eu l’audace de créer une nouvelle obédience et le second, Yvon Couve, a su la solidifier avec beaucoup de force et de persévérance. Moi je vais essayer de l’orner, un peu plus, avec bienveillance et compassion, parce que ce qui compte le plus pour moi ce sont les Frères. Cela passera d’abord par la formation des Frères. Deuxièmement la gestion des rites, puisque l’on a six rites chez nous (Rite Émulation : 30 % ; RER : 28% ; REAA : 15% ; Rite Français : 15% ; Rite d’York : 9% ; Rite Standard d’Écosse : 3%. Chaque rite est doté de sa juridiction de hauts grades, ce qui permet à chaque frère de poursuivre son parcours dans les ateliers de perfectionnement), bien sûr aussi la poursuite du développement, ce que j’appelle la transmission. Quand on a une belle obédience comme la nôtre on veut que d’autres partagent nos valeurs. Un axe très important aussi, comme on l’a déjà dit, c’est les relations avec les autres obédiences. On n’est pas seuls au monde, et je veux absolument faire connaître la GLTF, et parler avec les autres obédiences. On a d’ailleurs déjà d’excellentes relations avec beaucoup d’obédiences, notamment avec le GODF, avec la GLDF et avec la GLAMF. Le cinquième axe sera la communication, tant interne qu’externe, et le sixième axe, extrêmement important lui aussi, sera la solidarité et le mérite maçonnique.

Qu’entends-tu par mérite maçonnique ?
Chez nous comme dans toutes les obédiences, il y a beaucoup de Frères qui travaillent, qui donnent, qui s’offrent aux autres, qui transmettent. C’est du bénévolat, et beaucoup font des choses assez extraordinaires pour les autres. Je pense qu’on ne les reconnaît jamais assez, et je voudrais mettre en place un programme sur ce mérite-là, pour mettre en lumière ces Frères-là.

Un mot pour conclure ?
Je suis un amoureux de la belle maçonnerie, et il est important pour moi que les Frères de la GLTF passent de bons moments entre eux dans les Loges, et qu’ils aient la fierté d’appartenance à notre obédience.

*  La Règle en 9 points de la GLTF 

samedi 25 janvier 2020
  • 1
    James Evin
    26 janvier 2020 à 08:15 / Répondre

    « Peux-tu me préciser ce qui caractérise la régularité dont se revendique la GLTF ? »
     » Cette régularité est avant tout donné par le fait que nous travaillons avec le livre saint ouvert. Ce peut-être la Bible, la Torah, le Coran… C’est ça qui confère régularité, avec l’équerre et le compas comme le veut la plus haute tradition maçonnique. »

    Le Livre Saint ouvert, la Bible … certainement … la Torah et le Coran c’est plus original, me semble t-il …

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif