Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

Philippe Foussier, Grand Maître du Grand Orient de France

Première interview de Philippe Foussier, nouveau GM du GODF

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
dimanche 27 août 2017
  • 19
    réboussiéi
    31 août 2017 à 22:06 / Répondre

    signe de ton nom , le vrai et donne ton adresse aussi ? mais l »anonymat  » est une forme chiante , difficile d’excommunier pour machisme, nazisme, islamophobie .. voir Onfray pour la suite et l’ordre logique ..
    il me semble que le GM est le « maitre  » par délégation de la partie administrative donc profane , en conséquence , j’ai bien rigolé quand j’ai entendu « faire barrage  » donc votez Macron , on a au moins évité « votez Hollande au premier tour … ».
    car le barrage ? c’est pas un pont , mais bof , si on sait pas ou on va ? un pont ? on en connait sans route d’accès ….ni sortie et il y a bien longtemps que je vote suivant ma liberté de conscience personnelle
    Ex apparatchik le GM ? déjà répondu …bon , au PS ? c’est pas ce qui se fait de mieux Mais qu’y a t il fait ? promu sans succès les valeurs maçonniques ? donc les accusations ab hom….dans tous les cas à coté de la plaque …
    On s’amuse sur les idées émises ?
    prendre langue aves les votants FN ? comment ? une pub dans Midi Libre , journal local périphérique ? Frères détraqués du FN , veuillez consulter la cellule de déradicalisation du GODF ?
    Car le FN st une conséquence , pas une cause ???et sur les causes ?
    On cause , on cause , on tourne en rond autour du pot , mais le subconscient pressentant …on reste assis sur le couvercle .. mais la périphérie ? les illettrées de Bretagne et des Cévennes ? non seulement ils ne savent pas lire , mais le peu qu’il lisent ? des pseudo intellos , type A Finkielkraut ou M Onfray , et le pire du pire , les facho-e-s type Malika Sorel Sutter , B maris ,A de Benoist , C Delsol , JP Mattéi , Mathieu Bock Côté , Del Valle , T Anatrella sur le narcissisme de la saison , j’ignorerai volontairement Zemmour , De Villiers ….et quelques autres , tous facho-e-s connu-e-s , comme le nouveau ministre de l’Educ Nat ……
    Ces gens là posent des questions , c’est à ces questions qu’il faudra un jour répondre , qui les pose ? déjà poser cette question est un signe favorable qui permet de catégoriser le charlot qui la pose ..Qui ? on s’en tape ..mais la réponse ? on attend encore
    Nous faire croire que le FN est un parti d’extrême droite ? vous nous prenez pour quoi ? un facho , un vrai , votant pour une Marine avec sa prestation au second tour et Philipot derrière ? que le FN soit un parti d’illettré-e-s et crétins ? affirmation gratuite , mais le parti ou ceux jugeant ainsi ? QI de moule , pardon les moules , mais vous au moins servez à quelque chose avec des frites
    Il y a une valeur qui a disparu ,comme beaucoup d’autres ,et des principes aussi , en particulier celles liées à l’intime , la part secrète , voire d’ombre de chacun , ce qui nous différenciera toujours de la machine ou du surhomme augmenté des fadas de l’homme nouveau , ce monstre qu’ils ont dans leurs cartons , un débile avec des puces partout devient un débile encore plus dangereux …voyez un simple képi …..je plaisante …bien sur

    Devant la folie du monde actuel ? le seul sauveur ? la Parole , libre et non faussée ??? fossé ? ou ornière ? on fait quoi ? on continue à s’empailler sur le profane ? la durée du mandat ? la seule chose à mettre en place ? la liberté absolue de conscience chez nous …et là ? c’est pas gagné ???? on était Charlie , moi pas , car je suis contre toute censure et contre l’assassinat des opposants ,même politiques ; si vous pigez pas,,je
    peux vous faire un dessin ..accessoire/principal ? cause/conséquence ? réel/symbolique /imaginaire ? trop de post NVB dans nos loges ? progressistes ? après avoir lu l’interviewe Michel Onfray dans l’avant dernier  » Le Point  » ….ce ne sont pas les sujets de réflexions qui manquent ? Tenez , Némo , le nouveau chien du président ? si la cote baisse ? un chat ? une chèvre ? un mouton ,? corse ? la chèvre ….on a un GM , un président …à juger sur pièces ….pour le président faudra attendre 5 ans … le GM ? pas de censure en principe sur ce blog , mais en 30 ans de maçonnerie , je n’ai connu qu’un cas de censure ….mais il était très tard , minuit passé …

  • 9
    Hure
    30 août 2017 à 07:29 / Répondre

    Merci pour ta reponse. Si la critique est une agression merci le debat peux etre fais tu partie de ces quelques apparakitch, pourquoi ne signe tu pas de ton nom? Tu peux m’appeler pour en disciter? Comment respecter les hautes valeurs morales avec tes propos Si tu trouve que l’election est democratique cela est ton droit bonne journee

  • 6
    hure
    29 août 2017 à 15:59 / Répondre

    Pourquoi faire une élection alors que les jeux sont faits. un seul candidat élu a 95%, seules les pays autoritaires y arrivent.

    En fait rien qu’un petit arrangement entre amis sans E car pas de conseiller de l’ordre féminin.
    La démocratie n’est pas le point fort de l’obédience, pas de programme, pas de transparence, un mode de scrutin dépassé, pas d’enquête d’intégrité sur les candidats etc.
    Pas de conflits d’intérêts, pas de cumul de mandat, pas de jeu de chaises musicales, tout cela n’existe pas au GO qui peut croire cela, assurément les naïfs et ceux qui ont intérêt a ce que cela continue.
    je n’es rien contre ce Philippe FOUSSIER, apparatchik du parti socialiste, mais comment pouvons nous cautionner les modalités de cette élection ? vieilles pratiques des partis politiques.
    a l’heure de la moralisation de la vie politique,le GO ne prend toujours pas l’initiative de reformer son système de fonctionnement d’un autre temps.
    Il est temps de redonner du souffle a la démocratie
    d’offrir une information transparence sur le rôle du grand maitre ou d’une grande maitresse,son champ de compétence.
    Donner un mandat de 3 a 5 ans afin de mettre en place son programme ( un an mandat complètement inutile ).
    Qu’il choisisse son équipe
    supprimer les conseillers de l’ordre
    organiser une élection a deux tours a partir de candidatures de frères et sœurs respectant les conditions d,éligibilité au suffrage direct des membres de l’obédience en demandant aux candidats une totale transparence sur leur situation financière,professionnel et judiciaire

    brisons la loi du silence

    comment se satisfaire de telles médiocrités qui ne sont pas dans les gènes du GO
    Espérons que le dégagisme arrive au GO.

    Formons un groupe de travail

    • 7
      WXYZ
      29 août 2017 à 23:18 / Répondre

      Frère (?) Hure, tu me sembles un peu trop agressif, et tout à fait à côté de la plaque.
      .
      Il n’y a que toi pour ne pas comprendre que les Conseillers de l’Ordre, pour les 2/3 déjà élus depuis un an ou deux et donc se connaissant et le dernier tiers élu en juin n’occupent pas une partie de leur été pour discuter entre eux et chercher un consensus pour former l’équipe à élire au Convent. Parfois ils arrivent à faire consensus autour d’un seul projet, parfois il y en a deux qui s’affrontent fraternellement, comme pour l’élection d’un VM et de son collège dans une loge. Il n’y a rien d’antidémocratique là-dedans, et ce scrutin indirect est celui du GODF qui donne toute satisfaction et assure sa stabilité depuis près de deux siècles. Pourquoi veux-tu en changer pour une nouvelle méthode dont rien ne dit qu’elle assurera plus de transparence et démocratie ?
      .
      Ce que tu appelles de façon si élégante des « médiocrités » sont justement les gènes du GO.
      Il me semble que tu ne connais pas bien ce que tu critiques, de façon si excessive. Qu’exprime cette colère un peu infantile ?…

      • 8
        Dėsap.
        30 août 2017 à 00:21 / Répondre

        Quand on veut tuer son chien :-)) on utilise des méthodes qui n’ont vraiment rien à envier à celles des réguliers :-)))
        Chez nous, les apparatchiks compensent souvent une médiocre carrière professionnelle,
        chez vous il semble que soit la compensation d’une carrière politique en demi-teinte…
        Dans tous les cas, la critique est vue comme une agression et bien entendu l’émetteur est immanquablement un ignorant de mauvaise foi,
        c’est assez rigolo tout ça :-)))

        • 10
          Hure
          30 août 2017 à 08:05 / Répondre

          Tout est beau tout va bien surtout continuons ne bougeons rien continuons a etre hors du monde

        • 12
          Huré
          30 août 2017 à 10:31 / Répondre

          Merci cher ami.surtout ne rien dire.pas de reformes pas de critiques tout est parfait chez nous.Ou sont les hautes valeurs morales de notre ordre ?
          Je suis complétement stupide je ne comprends rien
          je suis toujours étonné des critiques de certains n’ayant pas le courage de signer de leur propres noms ?
          amities

      • 11
        Huré
        30 août 2017 à 10:28 / Répondre

        Tu peux me joindre pour en discuter si tu le souhaite, aie un peu de courage et signe de ton nom
        a ta dispo

      • 13
        yasfaloth
        30 août 2017 à 21:41 / Répondre

        MDR ! la dialectique Mélenchonienne qui fait son entrée au GO, avec, en plus le classique contre-sens sur le terme « dégagisme » (qui n’est pas un « remplacisme ») 🙂

        • 15
          hure
          31 août 2017 à 10:23 / Répondre

          Que puis faire pour toi,un doliprane ou un suppo ? peut être un tranxene ? Dis moi je suis inquiet pour toi

          • 17
            yasfaloth
            31 août 2017 à 13:48 / Répondre

            Non continue s’il te plait, j’ai toujours adoré les clowneries ! ?

    • 14
      lazare-lag
      30 août 2017 à 22:06 / Répondre

      Cher Hure, ou Huré, ton intervention soulève beaucoup de questions parce qu’elle aborde beaucoup d’aspects. A la limite plus profanes que réellement maçonniques.
      Pourquoi faire une élection avec un seul candidat? Poser la question ainsi laisse supposer qu’il n’y a qu’un poste à pourvoir, celui de GM. Or, il y en a d’autres en jeu, et pas que les vice-GM, il y en a jusqu’à 35.Et c’est toujours un peu curieux de voir que tout ce monde n’est pas élu avec le même nombre de voix…
      Conseillère de l’ordre non présente, non élue actuellement? Indépendamment du système d’élection des conseillers de l’ordre (dont tu ne dis rien, le connais-tu?) il faut également tenir compte du ratio frangin/frangine au GODF. Je crois que ça nous fait quelques 1.500 SS sur un total de 53 à 55.000. C’est un détail qui compte autant pour être élue que pour élire. Et rien ne dit qu’une électrice optera pour une candidate. Et vice-versa, et j’y tiens, rien ne dit qu’ayant le choix entre candidate et candidat le frangin opte ipso facto pour le même sexe que lui…
      A te lire, j’ai même l’impression que tu n’as pas connu l’époque où nos ateliers ont débattu âprement sur féminité et mixité à venir. Parfois de vraies batailles d’Hernani…
      Ensuite tu ramènes Foussier à un « apparatchik » du PS. Excuse-moi du peu, mais nous sommes 55.000 au GODF, je ne pense pas qu’on passe son temps à évaluer les FF et les SS à l’aune de leur éventuelle et seule appartenance partisane, car je crois que la majorité d’entre-nous n’est pas forcément carté quelque-part, et qu’ensuite que maçonniquement on s’intéresse à autre-chose en interne, sur les colonnes comme sur nos parvis.
      Ensuite, tout en fustigeant de « vieilles pratiques des partis politiques » (sic) tu viens cependant proposer des recettes on ne peut plus piquées sur le modèle électoral (profane) existant dans la Vème République (mandat de 3 à 5 ans, système à deux tours, suffrage direct du GM (et des autres aussi j’imagine), programme de candidature, transparence financière des candidats et je suppose des frais de campagne), etc.
      Libre à toi de proposer des suggestions (un toilettage mériterait certainement d’être fait, mais pas forcément ainsi, d’autres pistes plus « maçonniques » peuvent être envisagées), mais ton modèle électoral est beaucoup trop extérieur, beaucoup trop profane.
      Et beaucoup plus autoritaire qu’il n’y paraît lorsque tu invites à ce que le GM, seul, choisisse son équipe (qui ne serait donc plus élue?).
      Je me pose donc des questions te concernant. Tes propositions, et donc tes influences, me paraissent tellement « politiques », au sens de droit électoral, tellement profanes, que je me demande combien de maçonnerie tu as derrière toi?
      Je peux me tromper, c’est même possible, mais tu me fais l’effet d’un jeune, peut-être très jeune, maçon, avec plus d’expérience politique extérieure qu’intérieure. Car, je ne sens pas dans tes propos, en tout cas sur ce sujet une grande expérience vécue de l’intérieur.
      Je le dis d’autant plus que si elles étaient adoptées à 100% et stricto sensu de telles propositions révolutionneraient de fond en comble la structure de l’obédience.
      Certes, elles peuvent être adoptées dans toutes autres associations, mais dans une association comme la notre, tu fais fi de pleins de petits détails très maçons.
      Je n’en citerai qu’un: une loge: une voix.
      C’est cela actuellement l’ossature du G.O.D.F. et finalement peu ou prou des autres obédiences aussi.
      Une loge, une voix avec donc répercussion sur la façon (certes pyramidale) de choisir ensuite les conseillers de l’ordre qui eux mêmes choisiront (entre autres), le GM).
      Un système électoral, c’est aussi le choix d’une unité de mesure. Pour une élection républicaine et démocratique, l’unité c’est l’homme, c’est le citoyen, et sa liberté de choix est préservée par la discrétion de l’isoloir, celui étant le premier des cabinets de réflexion.
      En maçonnerie, l’unité de mesure étant celle de la loge, le système (qui mériterait je le répète un dépoussiérage)ne peut donc qu’être différent.
      Mais si en maçonnerie, nous devions changer l’unité de mesure, que ferions-nous sinon changer (peut-être ébranler, peut-être détruire)la structure, voire l’édifice?
      Je m’interroge….
      Enfin, tu finis en proposant de « former un groupe de travail ».
      Mais sur quelle base? Adossé sur quels principes? Sur quelle unité de mesure? L’homme, la Loge? Autre chose?
      Qui plus est, un groupe de travail, de manière profane, c’est quelques personnes seulement, au plus plusieurs dizaines.
      Ton groupe de travail s’affranchit de consulter les ateliers? Les 1.200 ou 1.300 de l’obédience? Ton groupe de travail ne concerne « que » des parisiens plus faciles à réunir que des provinciaux?
      Et tu les choisis sur quels critères les membres d fameux groupe de travail? En fonction de leurs grades et qualités? (maçonniques j’entends).
      Tout cela me paraît bien nébuleux, bien confus et, mais peut-être suis-je un peu pessimiste de nature,peut-être assez peu démocratique aussi….
      Mais j’espère mon frère (si tu es vraiment un frère)qu’à vouloir révolutionner l’existant ce n’est pas pour détruire le Temple.
      Car tu sais qu’il nous faudrait le reconstruire…inlassablement.

      • 16
        huré
        31 août 2017 à 10:24 / Répondre

        Merci Lazare pour ton retour très intéressant et constructif.En effet je n’ai pas connu l’époque ou les ateliers ont débattu âprement sur la mixité.( ce qui est toujours le cas pour certaines loges )oui je suis Frère et reconnu comme tel depuis plus de 25 ans avec une particularité,j’ai l’expérience de deux obédiences(GLNF REAA ou j’ai été 2 fois vénérable maitre et a l’arche royale et vice président de l’aide fraternelle )scission importante par manque de démocratie 15 000 frères environ quittent pour former une autre structure ou rejoignent d’autres etc (GO une fois vénérable et membre actif d’un chapitre )si cela peut te rassurer.Le soucis de démocratie et reforme n’es pas nouveau, tu peux relire Alain BAUER ou d’autres que tu dois connaitre.Je n’es pas la prétention de dire que mes propositions sont les bonnes c’est pour cela je te propose de nous rencontrer autour d’un verre ou d’un repas pour en discuter.Mais il y a de nombreuses choses a mettre en place afin que le GO ne devienne pas une association profane ce qui est déjà peut être le cas.a ta disposition si tu le souhaite,tu peux avoir mes document par HIRAM BE.Excellente journée.

        • 18
          lazare-lag
          31 août 2017 à 20:34 / Répondre

          Que penser de ce complément d’information?
          Je suis pour le moins dubitatif, perplexe, intrigué.
          Je croyais avoir à faire à un jeune maçon qui veut tout révolutionner au GODF mais avec, les idées exposées en témoignent, une méconnaissance réelle du mode de fonctionnement du GODF, et des textes qui le régissent. Une méconnaissance autant de l’esprit que de la lettre de nos bases juridiques (règlement et constitution en particulier).
          Et je tombe sur un (vieux)frangin qui maçonne depuis 25 ans, a usé ses culottes sur les bancs de deux ou trois obédiences, vénérable trois fois, et bien d’autres choses encore.
          Mais pour reprendre tes propos, je ne suis pas « rassuré » pour autant.
          Car le vieux maçon reconnu comme tel certes, semble demeurer quand même sans idée précise sur le fonctionnement du GODF.
          Je veux dire par là que s’il y a, je te cite, « de nombreuses choses à mettre en place », cela suppose de ne pas partir comme un feu follet, sans savoir comment faire, pourquoi le faire, avec qui le faire, et finalement quoi faire.
          Le B.A. BA quand on veut faire bouger les lignes c’est déjà de bien les connaître et de maîtriser l’existant.
          Commence par les fondamentaux, lire, relire, assimiler, comprendre le règlement et la constitution. Car on ne réforme pas l’appareil contre l’appareil.
          Tu sembles habité par un enthousiasme, c’est intéressant, mais est-ce suffisant?
          Vouloir quasiment faire table rase de tout sans s’appuyer sur la structure, sans comprendre l’ossature, est-ce vraiment raisonnable? Le G.O.D.F. est une vieille maison qu’on ne bouscule pas comme une vieille dame dans un recoin sombre.
          Et à toutes tes questions sur le comment, le pourquoi, et quoi faire, tu trouveras une réponse autant dans le règlement que dans la constitution du G.O.D.F.
          Je m’étonne qu’avec 25 ans de boutique (même si elles ne sont pas toutes au G.O.D.F.), et après avoir été VM par trois fois, cela ne semble pas (en tout cas pas à te lire)t’avoir effleuré.
          Quant à prendre un pot ensemble, why not, mais mon camp de base est au fond d’une vieille province périphérique, à un bon sept ou huit cent bornes de Paris. Il est très vraisemblable que tes colonnes ne soient pas dans le même secteur.
          Mais les routes des frangins peuvent parfois se croiser quand même…

  • 5
    hure
    29 août 2017 à 15:15 / Répondre

    Merci JJJ

  • 3
    hure
    28 août 2017 à 14:11 / Répondre

    C’est magnifique,il est vraiment très fort notre grand MAITRE

  • 1
    Désap.
    27 août 2017 à 17:54 / Répondre

    @ Geplu,
    Mon TCF, une publicité pop up impossible à interdire renvoie à une page et rend le blog impraticable pour les utilisateurs de produits Apple (tablettes, téléphones)
    Adresse de cette daube :
    http://www.google.com-win-iphone.manmangood.com/home/valid?jkhjkhetjkewhkjth=1_1436a687f000564c4c198e42eaba1f36_MzI1_Mzcz_MTI1_OA==_MA==_NDcxMDUzNl8yMzE1_aHR0cDovL3d3dy5nb29nbGUuY29tLXdpbi1pcGhvbmUubWFubWFuZ29vZC5jb20=

    • 2
      GépluAdministrateur
      27 août 2017 à 19:06 / Répondre

      Le problème vient de m’être signalé aussi par d’autres. On va essayer de corriger ça…

    • 4
      jjj
      28 août 2017 à 22:31 / Répondre

      je plussois

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous