Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août

Rendez-vous le dimanche 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article,

et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site (bouton "recherche") : 14 500 articles y sont stockés !

The Pillar 290626

Rappel de l’interdiction d’être catholique et franc-maçon

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 2 juillet 2026
  • 17
    Joab’s
    6 juillet 2026 à 19h03 / Répondre

    Cette culture du « doute » est fondamentale(si j’ose dire) pour toute la société.
    En effet, chaque a vu apparaître des decouvertes, des theories, hypothèses qui evoluent au gré de nouvelles decouvertes, reflexions et constituent un cadre convenu, en science, société, spiritualité.
    Et donc chaque avancée scientifique ou sociale intègre qu’elle sera remise en cause dans le futur. L’approche scientifique est donc modeste.
    Il n’en est pas de même des croyances … Ainsi l’hypothèse d’une terre centre de l’univers, créée par un être superieur se defend à l’epoque où elle est emise, avec les connaissances de l’epoque. L’approche modeste de la science conduit à remettre en cause ce modèle au vu de ses imperfdections et nouvelle decouvertes.
    Par contre l’approche religieuse FIGE une hypothèse, un modèle et maudit, rejette tout ce qui peut le remettre en cause avec menaces aux hérétiques, sacralisation, revelation dite definitive. Il ne peut rien apparaitre qui ne soit mentionné dans Bible, Coran …
    Et cette tactique maintient sous domination des groupes, des nations, des communautés.
    Voila pourquoi , il n’y a rien de comaparble entre la « révélation divine » et l’approche scientifique.

  • 12
    Montaigne
    5 juillet 2026 à 19h21 / Répondre

    Et c’est tant mieux si l’Eglise dite « catholique » (universelle)ne veut pas admettre les Francs-Maçons …Nous préférons être latitudinaires , tolérants et pas soumis à un dogme humain (ce qui nous permet de lire le VLS de notre choix sans qu’il soit interprété pour nous par des soi-disant « sachant » !

    • 14
      lazare-lag
      6 juillet 2026 à 10h05 / Répondre

      L’essentiel etant de ne pas confondre VLS et VSD, bien sûr.
      (Humour!!!!, et même humour estival, 33° à l’ombre à l’instant présent. Pourquoi 33 d’ailleurs…)

  • 8
    JMMO
    2 juillet 2026 à 18h15 / Répondre

    Les fidèles catholiques ne peuvent être francs-maçons, à moins d’ignorer la nature profonde du catholicisme ou celle de la franc-maçonnerie ; c’est d’ailleurs le cas de nombreux membres que je connais.

    La majorité des francs-maçons adhèrent à la maçonnerie soit comme à un parti politique (le cas du Grand Orient et cie), soit comme à un boys clubs à l’instar de la FM anglo-saxonne.

    N.B. : L’Église orthodoxe et la plupart des Églises protestantes partagent la position du Vatican quant à l’incompatibilité entre la foi chrétienne et la franc-maçonnerie. »

    Personnellement, je considère que la franc-maçonnerie est compatible avec une certaine forme de foi chrétienne antérieure au concile de Nicée (325), mais incompatible avec la foi professée par le Vatican, le Protestantisme et l’Orthodoxie, tels qu’ils se sont structurés après cette période.

    • 9
      Joab’s
      2 juillet 2026 à 19h38 / Répondre

      @jmmo : j’irai même un plus loin : le christianisme johannique neo-platonicien mais aussi gnostique a peut être inspiré la FM en tout cas l’esprit Anderson et plus loin Bacon.
      Evidemment pas les dérives obédientielles.

    • 10
      lazare-lag
      2 juillet 2026 à 21h58 / Répondre

      @ JMMO (8):
      Il s’agirait quand même de ne pas prendre un ressenti personnel pour une vérité scientifique et générale. Je suis membre d’une loge du GODF et je n’y ai jamais adhéré comme à un parti politique.
      Et en tout cas autour de moi c’est plutôt comme ça.
      Quant aux catholiques francs-maçons, là aussi évitons les conclusions hâtives et simplistes. Je connais au moins 2 frères du GODF qui ont fait le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle et qui derrière on produit d’excellentes planches. Toutes en nuances, subtilités, tolérance et intelligence.
      55000 adhérents, 1400 loges, bientôt 25 ans au GODF, et je serai bien incapable de donner des conclusions définitives sur les rapports entre FM et églises et applicables à l’ensemble des membres de l’obédience.
      Mais il est vrai que je ne dois pas posséder l’expertise de JMMO et surtout son absence de doute.
      Mais il est vrai, que pour ma part, le doute me paraît important en maçonnerie.
      Les certitudes trop fréquentes sont elles exactitudes perpétuelles?

      • 11
        REMI
        3 juillet 2026 à 8h21 / Répondre

        10 En effet cher Lazare « si le doute est un état mental désagréable, la certitude est ridicule ». · disait Voltaire

      • 13
        JMMO
        5 juillet 2026 à 21h05 / Répondre

        Cher lazare-lag,

        Lorsqu’une obédience comme le GODF (du moins par la voix de son Grand Maître) multiplie les prises de position politiques, cela signifie, à mes yeux, qu’elle s’exprime au nom de l’ensemble de ses Frères et se comporte, dans les faits, comme un véritable parti politique.

        Au sein de ma loge, ainsi que dans d’autres que je fréquente, je côtoie des Frères catholiques, protestants ou orthodoxes qui, pour la plupart, ignorent tout autant l’essence de leur propre confession que celle de la franc-maçonnerie. Ils sont essentiellement en quête de convivialité et d’un vernis d’intellectualisme.

        Quant à l’idée de cultiver le doute toute sa vie, force est de constater que c’est bien loin de la réalité de ces obédiences, dont les instances dirigeantes affichent, au contraire, des convictions politiques tranchées et immuables, toujours en contradiction à celles du Vatican.

        Après dix années passées au sein du GODF (et cie) et quinze ans au sein de la Grande Loge d’Écosse et cie), je dirais, au vu de ce parcours, que ces deux obédiences ne pratiquent pas la même essence de la franc-maçonnerie. La distinction fondamentale réside dans leur axe central : tandis que l’une place l’homme au cœur de sa démarche, l’autre y place le divin. Cette différence de paradigme change radicalement la nature meme de la FM.

        PS : Le doute perpétuel ne m’intéresse pas ; il serait synonyme d’une absence d’apprentissage, tant maçonnique qu’humain. J’ai besoin de décider et d’agir, dans ma vie de tous les jours comme au sein de la Loge. 🙂

        • 16
          Joab’s
          6 juillet 2026 à 11h03 / Répondre

          Jmmo, C’est la Glnf qui veut entrer en concurrence d’intercession divine avec l’Eglise, pas le GO.

      • 15
        Yvan d'Alpha
        6 juillet 2026 à 10h36 / Répondre

        Il est assez convenu parmi les membres du GODF qu’il y a autant de définitions de la FM qu’il y a de membres. Il est également vrai qu’avec un esprit très étroit, on peut réduire la FM à 2 branches réduire (3 selon la GLDF) ou réduire la diversité des membres du GODF à la seule expression de son Grand Maitre. Quand le GL s’exprime, il s’agit d’un seul homme qui exprime un consensus des loges et des membres et n’est certainement pas là pour exprimer les voix de 55000 individus. Prétendre le contraire serait idiot.
        Penser que le GODF est une obédience uniforme est tout aussi idiot. Dans mon secteur, travaillent des loges très laicardes tout autant que des ateliers de RER, des loges égyptiennes ou même une loge de rite anglais style émulation. On est donc très loin de l’uniformité et on rassemble ce qui est épars.
        Dans ma loge, se côtoient des athées, des agnostiques et des croyants de diverses confessions et catholiques, protestants, juifs, musulmans ou bouddhistes, se sentent à l’aise pour y travailler ensemble. Bien loin des caricatures réductrices qui voudraient un Grand Orient de France hostile aux religions et au croyants, bien loin de l’expérience individuelle de ces caricaturistes qui voudraient que la réalité ressemblent à leurs fantasmes.
        Si le Vatican n’aime pas la FM, ça le regarde. Au GODF, on s’en contrefous et on maçonne. Et ce qu’on fait nous convient très bien, dans la diversité de nos membres, de nos loges et avec la voix de notre Grand Maître. Ça se passe différemment dans d’autres obédiences et ça nous va tout aussi bien. La maçonnerie est plurielle et offre à chacun des manières différentes de maçonner.

  • 7
    Joab’s
    2 juillet 2026 à 16h33 / Répondre

    La position de l’Eglise est (pour une fois que je la défend) logique et cohérente avec ses principes (condamnables à mon avis mais c’est un autre sujet).
    Il en est de meme des maçons qui se moquent de l’avis de l’Eglise non-catholiques.
    Par contre le problème se pose pour des dévots catholiques fran-macons.
    La, ils tombent dans un forme de schizophrènie ou ils
    – respectent les decisions du clergé catholique et donc maudissent les francs maçons…
    – sont franc maçons et passent à un autre niveau de spiritualité où le catholicisme devient farfelu.
    Il est vrai qu’on retrouve la même schizophrènie lorsqu’ils
    – considèrent FM selon les règles maçonniques …
    – excluent leurs FF de maçonnerie en les insultant d’ »irréguliers « .
    Dans le « F » de franc maçon se trouve la franchise, la droiture donc loin de ses contorsions que prônent des organisations maçonniques.

  • 5
    lazare-lag
    2 juillet 2026 à 11h08 / Répondre

    J’observe que lorsqu’ils sont en conférence, les évêques nordiques scandent: enough.
    Désolé…

  • 3
    YADEB
    2 juillet 2026 à 8h56 / Répondre

    Qu’en a dit Jésus ? Rien.

    Les divagations de ceux qui délirent en prétendant parler à sa place n’ont aucun intérêt, et n’ont d’ailleurs plus d’emprise sur la grande majorité des catholiques, y compris les pratiquants.
    Ces condamnations s’apparentent bien plus à des postures politiciennes. Ce sont les propos de chefs successifs d’un État appelé « le Vatican », inquiets d’une forme de concurrence spirituelle et philosophique.
    La preuve en est qu’ils ne justifient jamais leurs oukases par des références vérifiables dans l’un des Évangiles qu’ils reconnaissent pourtant comme sacrés.

  • 2
    Yvan d'Alpha
    2 juillet 2026 à 6h18 / Répondre

    Y a-t-il encore des catholiques sur ce blog ? Si c’est le cas, fuyez vite et démissionnez de votre loge car vous commettez un péché grave.

  • 1
    REMI
    2 juillet 2026 à 5h17 / Répondre

    La belle affaire que voilà ! Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.

    • 4
      lazare-lag
      2 juillet 2026 à 10h50 / Répondre

      Colonne.
      Ça m’en touche une colonne, sans faire bouger l’autre 😀.
      J et B les colonnes. Mais il ne s’agit pas de Jésus et Bethléem.

      • 6
        REMI
        2 juillet 2026 à 11h15 / Répondre

        👍😉

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous