Regard croisé entre la Franc-Maçonnerie et la Société Théosophique

Publié par Jiri Pragman

Cette conférence de S. Budahazi proposée à Bruxelles (place des Gueux, 8) le 29 octobre 2011 à 15h devrait nous proposer une approche générale de la Franc-Maçonnerie avant une présentation sommaire de la Franc-Maçonnerie au travers de certains ouvrages tels ceux de HP Blavatsky (qualifiée de Maçonne d’Adoption par John Yarker), Charles Leadbeater mais aussi ceux écrits par des Maçons-théosophes belges tels Marile et A. Micha.

Ce serait aussi l’occasion de présenter le travail maçonnique d’Annie Besant (présidente internationale de la Société théosophique de 1891 à 1933) qui implanta, en 1902 le Droit Humain en Angleterre et dans plusieurs pays. Besant est décrite comme une femme d’action sociale, oratrice peu ordinaire avec un charisme qui a touché bon nombre de Charcheurs de la Vérité. On relève aussi que Serge Brisy (pseudo de Nelly Schoenfeld), Secrétaire Générale de la Section théosophique belge et premier Grand Maître du Droit Humain belge vers les années 30 a poursuivi le travail social d’Annie Besant.

Le conférencier, Serge Budahazi, a déjà été cité par le Blog Maçonnique pour une conférence De l’idéal maçonnique à l’idéal théosophique à l’initiative déjà de la Société Théosophique Belge. Il est lui-même membre de cette société et de la Grande Loge de Belgique et se présente comme chercheur sur la migration théosophique en domaines divers.

Renseignements: ammonius.saccas@hotmail.com

jeudi 27 octobre 2011
Étiquettes :
  • 8
    Luciole
    11 juillet 2020 à 17:17 / Répondre

    Attendre 9 ans pour nous expliquer les tenants et aboutissants de la Vaseline témoigne d’une réflexion profonde, je veux dire, d’une vaste érudition. Mais y a t’il encore des personnes que la théosophie motive ?

    • 9
      Lazare-lag
      11 juillet 2020 à 19:57 / Répondre

      Je connais un petit couple sympa que ça motive.
      Comment s’appelle-t-il déjà?
      Ah, oui: Théo et Sophie!
      ( Oh!!!! Lazare!!!! Mais c’est nuuuuuuuul de chez nul…. besoin de vacances?)

  • 6
    Koopa Troopa
    31 octobre 2011 à 12:40 / Répondre

    Le Gott mit uns des nazis était différent des autres moutures de ce slogan. Et il suffit de voir les noms des membres et financiers de la théosophie pour y retrouver tous les ennemis du nazisme…

  • 5
    Fly Tox
    31 octobre 2011 à 12:19 / Répondre

    Grotesque ….? Comment peut-on être aussi péremptoire et proférer de pareilles sottises.

    « Gott mit Uns » n’est pas une devise, mais un cri de ralliement utilisé déjà pendant la guerre de trente ans. Il fut repris par l’armée prussienne, puis par la Reichswehr et la Wehrmacht, et n’a rien à voir avec la religiosité confuse de la race supérieure.

    Adolf avait les habitudes vaguement cathos communes aux petits bourgeois autrichiens. Plus une bonne couche de mythologie wagnérienne, ce qui va souvent de pair. De la kultur, quoi…

  • 4
    Koopa troopa
    28 octobre 2011 à 12:58 / Répondre

    Absolument grotesque… Pour la doctrine aryenne, plus du ressort d’Himmler que de Hitler, ce n’est pas la théosophie qui inspira Hitler mais l’Ancien Testament, avec la notion de « peuple élu » qui fut « goyisé » en « race supérieure ». D’ou le Gott mit uns sur les ceinturons. les nazis voulant que les Allemands soient les vrais élus de Dieu.

  • 3
    andronymous
    28 octobre 2011 à 12:47 / Répondre

    Hitler n’était pas théosophe mais s’en est inspiré pour l’élaboration de sa doctrine aryenne ..

  • 2
    Koopa troopa
    28 octobre 2011 à 09:38 / Répondre

    Hitler théosophe…. la théosophie était ennemie du nazisme et son programme totalement contraire !

    http://notrememoire.blogspot.com/2006/08/propos-de-la-thosophie.html

  • 1
    andronymous
    28 octobre 2011 à 08:57 / Répondre

    Comment pouvez-vous vous discréditer autant??? Ces théosophes illuminés qui, rien que ça, considèrent être la synthèse de toute les religions! A quand une conférence sur la scientologie & la FM ?? Que dire également de l’inspiration d’Hitler sur le livre de Blavatsky afin d’élaborer sa théorie sur la race aryenne?? Et j’en passe..

    • 7
      disons
      11 juillet 2020 à 16:52 / Répondre

      Est-ce la faute à l’inventeur de la KY Jelly un gel pour utilisation orale et médicale si ce produit a ensuite été utilisé pour faciliter la sodomie ? Blavatsky n’a pas oeuvré pour qu’Hitler se réclame de la théosophie voyons, cultivez vous au lieu de dire n’importe quoi.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif