Saccage du temple de Serrières

Publié par Géplu

Le Temple de Serrières, en Ardèche, qui abrite deux loges de la GL-AMF a été saccagé la semaine dernière. Déjà tagué il y a environ deux ans, mais alors uniquement sur ses murs extérieurs, les vandales sont cette fois intervenus beaucoup plus violemment.

Mardi 12 mai, les responsables des locaux, fermés comme tous les locaux maçonniques en ce moment pour cause de Coronavirus, ont découvert lors d’une visite de contrôle de routine que les portes du local avaient été fracturées et que de nombreux tags avaient été peints sur les murs intérieurs. Le temps qu’ils organisent le nettoyage ils constatent dimanche 17 que les casseurs sont revenus et ont déchainé leur haine avec beaucoup plus de violence puisque c’est un saccage complet du temple et des autres pièces du local qui a alors été perpétré. Même les lavabos des toilettes ont été fracassés !

Un « massacre » qui n’est pas sans rappeler – et qui a beaucoup de similitudes – avec celui du temple de Vienne, en février et en novembre dernier. Vienne et Serrières ne sont distants que d’une trentaine de kilomètres. Une plainte a bien évidemment été déposée.

Quelques photos des dégradations…

 

dimanche 24 mai 2020
  • 45
    MarcosTestos
    1 juin 2020 à 17:57 / Répondre

    Lazare -Lag (44)
    En fait j’ai oublié la virgule après exactions : « lorsqu’ils ont commis leurs premières exactions, de braves gens, de « bons français » ont eu … »
    PS/PJ : désolé, pas de points, pas d’images mais mes remerciements pour cette PJ ainsi que toute ma reconnaissance et ma F. Amitié.
    En ce qui concerne le rugby j’ai l’impression que tu as tendance à mélanger les couleurs du CAB et celles du.RCT. J’aime bien les photos que tu proposes. J’ajouterai celle d’un Héros comme Daniel (Herrero)

  • 41
    Bonnin
    31 mai 2020 à 16:53 / Répondre

    Nous vivons une période dangereuse assez fragile et comme cela a déjà été souligné,il n y a pas de solution miraculeuse pour vaincre la haine il faut bien sur réfléchir sur ces temps troublés.Il faut arrêter ces groupuscules prônant la violence de plus en plus importante et défendre inlassablement nos valeurs de liberté.S en prendre aux temples maçonniques aux églises,aux synagogues,aux cimetières c briser ce que nous avons de plus cher,quel est donc ce monde ds lequel nous vivons?!

  • 38
    357
    27 mai 2020 à 08:25 / Répondre

    En France, il y a près de 400 comités, observatoires ou commissions placées directement auprès du Premier ministre ou des ministres. A cela, il faut ajouter une vingtaine d’autorités administratives indépendantes. Et je ne compte pas les associations loi 1901, hors la tutelle des pouvoirs publics, s’intitulant pompeusement « observatoire de ceci ou de cela », dans lesquelles, en réalité, on n’observe pas grand-chose sauf peut-être son nombril. Et vous voudriez ajouter à ce patchwork un observatoire de l’antimaçonnisme ?
    Longtemps, j’ai cru à cette idée. Mais je pense que ce serait finalement une erreur. D’abord parce qu’il deviendra, tôt ou tard, le champ clos d’une bataille entre obédiences. Ensuite parce qu’il sera le cadre coûteux à des colloques et conférences à prétention universitaire. Si on est optimiste, il pondra éventuellement un ou deux rapports. Ils rejoindront l’étagère des rapports non lus mais remis avec cérémonie.
    Il existe déjà des structures valables qui analysent depuis longtemps les mouvement extrémistes, les formes de pensée conspirationnistes, etc. Quel qu’en soit l’objet, la haine est un courant simplificateur puissant.
    Au XXIe siècle, on n’a jamais autant publié et diffusé de choses sur la franc-maçonnerie, sur tous les supports. Et pourtant, que voit-on ? On voit que l’obscurantisme, la violence et l’ignorance crasses sont toujours à l’oeuvre et, parfois, atteignent des paroxysmes à travers des saccages, des agressions, fort heureusement plus verbales que physiques. Cet obscurantisme, cette violence et cette ignorance sont en réalité au diapason de la médiocrité du « débat public ». D’ailleurs, on ne débat pas. On va de polémique en polémique le plus souvent.
    Il n’y a pas à opposer ceux qui veulent préserver la maçonnerie des turpitudes du monde profane à ceux qui souhaiteraient une maçonnerie sur le forum. Il n’y a pas davantage à opposer adversaires et partisans d’une extériorisation. L’extériorisation est de fait puisque, comme je l’ai dit, on n’a jamais autant publié et diffusé sur la franc-maçonnerie.
    Ce faisant, le travail maçonnique, celui qui se fait au sein de la loge, dans la diversité de ses composantes, lui, n’a pas perdu de son intérêt et de son actualité.
    Qu’il est dur en effet de maîtriser ses passions et de faire de nouveaux progrès en maçonnerie quand il est si facile de perdre de vue ce travail de tous les instants une fois en dehors du temple.
    Qu’il est dur d’accueillir en frère celui qui diffère de soi, d’offrir un comportement le plus exemplaire possible alors que la société profane offre au contraire le spectacle continuel du clash, de la polémique sans lendemain, de l’ironie mordante, des attaques ad personam.
    Qu’il est dur de cultiver un optimisme de bâtisseur dans une société volontiers morose, pourtant en paix depuis des décennies, qui ne se rend pas compte de sa chance, qui est même incapable de se penser dans le monde parce qu’elle voit rarement au-delà de ses frontières, parce qu’elle a perdu le souvenir de la misère et du malheur (la vraie misère, le vrai malheur, qui vous font crever la gueule ouverte et la main tendue) trop accaparée par ses problèmes hexagonaux mesquins.
    Finalement, je me dis qu’il n’y pas de mode d’emploi miraculeux pour combattre la haine. Elle peut se faire dans un cadre institutionnel ou associatif. Elle peut se faire aussi à hauteur d’homme, chacun, dans son coin, en étant un agent actif du lien social. La meilleure carte de visite du franc-maçon reste son comportement exemplaire au quotidien : être un bon parent, un bon voisin, un bon pote, un ami des arts et du beau. En étant quelqu’un qui, de temps en temps, a le courage de s’interposer dans une discussion de café du commerce en mettant un peu de complexité et de perspective dans le simplisme ambiant de la haine ordinaire.

    • 42
      pierre noel
      31 mai 2020 à 17:45 / Répondre

      Bravo !

  • 33
    joab's
    26 mai 2020 à 17:03 / Répondre

    Y a-t-il une revendication de cette action ? Ce serait evidement interessant pour comprendre pourquoi nous sommes la cible. En attendant, il serait bon de se garder de projeter, chacun selon nos prefrences politiques, des désignations d’ennemi.

    • 36
      MarcosTestos
      26 mai 2020 à 20:54 / Répondre

      33-Joab’s
      Je ne comprends pas tes précautions oratoires : que les salopards qui ont fait çà soient des extrémistes de droite ou de gauche, peut importe ce sont avant tout des extrémistes dangereux ! Point barre !!!

      • 39
        joab's
        27 mai 2020 à 10:33 / Répondre

        Faut sortir d’un simplisme de café du commerce. S’agit pas de savoir s’ils sont salopards ou pas. Il s’agit de comprendre quel est le cheminement qui amène à commetre ces actes. C’est le B A BA d’un monde civilisé.

        • 43
          MarcosTestos
          1 juin 2020 à 11:41 / Répondre

          39- Joab
          Il faut arrêter de vouloir intellectualiser tout et n’importe quoi et savoir appeler un chat un chat. Cet acte de lâche a été fait par des salopards d’extremistes. Comprendre leur cheminement (en supposant qu’ils en est) t’avancera à quoi ? A les excuser ? A minimiser leur geste ?
          Lorsque les nazis ont commis leurs premières exactions de braves gens, de « bons français » ont eu la même réaction que la tienne aujourd’hui. On a vu les résultats.
          Alors STP ne me parle du B A BA d’un monde civilisé !

          • 44
            Lazare-lag
            1 juin 2020 à 12:28 / Répondre

            @ Joab’s (39) et MarcosTestos (39):
            Ici, totalement d’accord avec MTos.
            L’acte est absolument inqualifiable ce qui, en termes juridiques, veut dire très exactement le contraire: à savoir qu’on peut pertinemment le qualifier et, ce faisant, le condamner pénalement, et surtout ses auteurs.
            S’agissant des nazis, je crois même pouvoir préciser que, « lorsqu’ils ont commis leurs premières exactions de braves gens » (sic), de « bons allemands », chronologiquement ils en furent les premières victimes, ont eu la même réaction que la tienne [de Joab’s] aujourd’hui.
            D’un auteur allemand, Hans Fallada, mort en 1947, il savait ce dont il parlait, à lire toute affaire cessante: « Seul dans Berlin ».
            En poche dans les meilleures librairies, réédité au moins deux fois.
            Et a fait l’objet d’une récente adaptation cinématographique (Film de Vincent Perez, avec Brendan Gleeson, Emma Thompson et Daniel Brül.
            Mais d’abord le livre, magistral.
            – – –
            P.S. (pour MTos uniquement) ou plutôt P.J. (pour private joke):
            Pas de formule négative de ma part cette fois-ci.
            Ai-je gagné un bon point? Et au bout de 10 bons points, aurai-je droit à une image? Sera-t-elle en noir et blanc ou bien en noir et rouge?
            Sera-ce une photo d’un gallion, comme dirait Jérôme, ou bien une photo plein champ, comme dirait Eric?

            • 46
              Luciole
              2 juin 2020 à 11:48 /

              à 44 Je vous rejoins tous deux.Comme le disait Idriss en 15 ou moi même en 35
              c’est surtout la faiblesse juridique des réactions et l’impunité de fait de tels actes qui encouragent ces voyous tout comme ceux (souvent les mêmes) qui s’en prennent aux homosexuels ou à toute minorité.
              Espérons que les victimes d’hier ne deviennent pas les bourreaux de demain comme on a pu le remarquer dans d’autres contrées !

  • 30
    marcos testos
    25 mai 2020 à 17:16 / Répondre

    « Ce n’est pas demain que je supprimerai le mot con de mon répertoire.  » (Georges Brassens)
    Je suis sidéré. Cet acte de vandalisme démontre une nouvelle fois la connerie (excusez moi mais je n’ai pas trouvé un mot aussi parlant) de certains extrémistes. La FM n’est pas la seule malheureusement à être attaquée. Des cas similaires ont eu lieu également dans des églises et dans des synagogues.
    Alors que faire contre ce fléau ?, Créer un observatoire de l’antimaçonnisme comme le propose YG ? pourquoi pas. Mais je crains que malheureusement çà ne suffise pas si il n’y a pas de véritables sanctions derrière. Quant à nous FM saisissons toutes les occasions pour parler de ces actes de vandalisme autour de nous … et pas seulement entre nous, F. ou S.

    • 35
      Luciole
      26 mai 2020 à 18:29 / Répondre

      à joab33 Ils ont le sentiments d’être de courageux résistants face à la horde surarmée des FM qui viennent les dépouiller et « égorger leurs fils et leurs compagnes ». et puis c’est sans risque….

      • 40
        joab's
        27 mai 2020 à 10:35 / Répondre

        Nous ne savons pas qui revendique, ni quels sont les mobiles. Est-ce que tu dis ? Peut être.

  • 28
    Brumaire
    25 mai 2020 à 12:33 / Répondre

    Je partage avec vous cette pensée d’ A.Einstein, mais je ne fais que la rappeler avec cette triste actualité, car vous la connaissez: « Deux choses sont infinies: l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude »

  • 26
    Désap.
    25 mai 2020 à 10:17 / Répondre

    Nous connaissons le courage et la persévérance de nos Frères de la GL-AMF, rien n’est en mesure d’entamer leur détermination à défendre les principes de la franc-maçonnerie, expression inaliénable de la Liberté et des Droits de l’Homme.
    .
    A l’adresse des vandales auteurs de cet acte frappé de la plus profonde abjection, sachez que la loge ne saurait s’identifier à un local en particulier.
    Dans l’enfer le plus réel, au nez et à la barbe de vos prédécesseurs nazis au Konzentrationslager Esterwegen, nos Frères ont fondé et fait fonctionner la Respectable Loge Liberté Chérie.
    .
    En 2004, à l’occasion de l’inauguration du monument érigé à leur mémoire et leur gloire sur le site de l’horreur, Wim Rütten, grand maître de la Fédération belge du Droit humain, déclara dans son discours :
    – Nous sommes assemblés ici aujourd’hui, dans ce cimetière d’Esterwegen, non pas pour prendre le deuil, mais pour exprimer publiquement une pensée libre : À la mémoire de nos frères, les droits de l’homme ne seront jamais oubliés !
    .
    Et pour que vous ayez bien à l’esprit que votre mentalité néfaste est vouée à un échec certain, je vous rappelle cette phrase de Charles de Gaulle concluant l’Appel du 18 juin 1940 :
    – Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.

    • 27
      Altec
      25 mai 2020 à 11:47 / Répondre

      Hélas ! les demeurés qui font ça n’ont pas de goût à la lecture mais ils écrivent en commençant par « on » et nous savons que ON est un CON (ce n’est pas pour cette rime pauvre (con).

  • 22
    michel
    24 mai 2020 à 21:02 / Répondre

    Bien triste spectacle…
    Je suis venu 2 fois en visite dans ce temple.
    Il appartient à des frères de la GLAMF pour quelques loges , mais aussi des loges locataires…
    C’est une ancienne école libre avec le temple et la salle d’agape à la place des salles de classe, et la cour de récréation !
    C’est dans une ruelle discrète.
    Par contre , il n’y avait aucune « sécurisation » des lieux. Identique pour Vienne qui était très mal sécurisé…
    Sinon, en bon Républicain je propose d’être prudent sur les auteurs avant de les nommer…surtout que le taux d’élucidation est infime dans ce type de dossier !
    Malheureusement en dehors de porte blindée, caméra et alarme reliées à une centrale…on ne fera que gémir et sans espoir d’espérer ! (un autre temple à Vienne, pendant la tenue, toutes les voitures ont reçu une visite peu fraternelle…

  • 21
    Wolfgang
    24 mai 2020 à 18:54 / Répondre

    Je ne crois pas aujourd’hui que l’on puisse se baser sur ce qui s’est passé il y a 80 ans, je ne crois que cela soit le résultat de la droitisation de la société. Nos Loges sont fréquentées par des FF de droite et de gauche. Ces vendales sont certainement des incultes, des ignorants, des abrutis, mais je crois qu’ils appliquent tout simplement ce que leur dicte un intégrisme religieux. Ces abrutis sont les mêmes qui profanent nos églises, nos cimetières, nos synagogues, nos temples. Ils obéissent aux mêmes règles obscurantistes que les terroristes du Bataclan, de Nice, les assassins du pere Hamel etc., etc., … Ce sont nos édiles qui doivent réagir avec une vrai fermeté et non seulement par des condamnations verbales. C’est l’ensemble de la société civilisée qui doit manifester contre ces barbares. Je déplore aussi que de nombreuses associations qui elles ne sont pas droitières mais plutôt gauchistes défendent l’indefendable en trouvant toujours des circonstances atténuantes à ceux qui s’attaquent aux principes même de notre Republique et de la Démocratie.

    • 23
      Idriss
      24 mai 2020 à 23:46 / Répondre

      Je ne savais pas que l’anarchisme était une religion merci de nous l’apprendre, mais que fait le renseignement des cultes https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2020/05/81c27df2-77fd-4846-9045-d0597ec6bb3c/860_mac_3.webp

      • 29
        marcos testos
        25 mai 2020 à 16:17 / Répondre

        23- Idriss
        C’est le propre d’un FM d’apprendre tous les jours :
        « Une religion est un système de pratiques et de croyances en usage dans un groupe ou une communauté. »
        Et dans le cas de l’anarchisme ce n’est pas « le renseignement des cultes » qui est concerné mais les RG.
        D’autre part, sur ce blog, tu as certainement dû remarquer que certains ont fait de l’athéisme leur propre religion.

        • 31
          Idriss
          25 mai 2020 à 17:45 / Répondre

          MARCOS TESTOS

          Vous avez raison sur toute la ligne, c’était juste une note d’humour sur les raccourcis parfois vite trouvé dans nos têtes un peu paresseuse…

    • 24
      Nicolas
      25 mai 2020 à 00:14 / Répondre

      MTCF , Je ne sais pas si l’allusion à la droitisation de la société était en conséquence de ma contribution ; si tél est le cas, j’aimerai préciser que je la rendait coupable d’une mauvaise analyse du complotIsme mais pas de son origine .
      Son origine je la vois dans un monde où la vérité devient de moins en moins accessible ; un monde où certains pressentent à juste titre vivre dans le mensonge … du cautionnement fallacieux d’une guerre jusqu’au argument publicitaires. Et qu’ il est par conséquent d’autant plus facile de fantasmer une autre réalité .
      Que notre société redevienne sincère et les soupçonneux complotistes tendront à disparaître.

    • 25
      Luciole
      25 mai 2020 à 00:58 / Répondre

      Je suis loin d’être un défenseur des Islamistes mais ce sont des gilets jaunes bien de chez nous qui écrivaient des messages haineux du même type sur les autoroutes et un peu partout .Je ne pense pas que ce soient les mêmes qui profanent et attaquent les églises et les temples FM.
      Une internationales des abrutis? Pourquoi pas.Il y eut bien des échanges de ce genre entre nationalistes irlandais,basques,bretons,palestiniens et japonais, pour égarer la police et brouiller les pistes dans les années soixantes. ou cinquantes.

  • 20
    pierre noel
    24 mai 2020 à 18:05 / Répondre

    Un rapide coup d’oeil sur le web donne déjà l’adresse (et le tél) de quatre Grandes Loges à NYC (il y en a bien plus me semble-t-il !). De ces quatre, deux sont reconnues par les GL mainstream.
    – Grand Lodge of Free and Accepted Masons of the State of New York
    Association ou organisation
    New York, NY, États-Unis
    – Most Worshipful Prince Hall Grand Lodge
    · Fraternal organization
    New York, NY, États-Unis
    +1 212-926-7821
    – M.W. Hiram Grand Lodge
    Masonic center
    5,0 (1) · Association ou organisation
    Brooklyn, NY, États-Unis
    +1 646-837-6272
    – Enoch Grand Lodge
    Fraternal organization
    Brooklyn, NY, États-Unis
    +1 718-622-2693

  • 18
    Brumaire
    24 mai 2020 à 16:15 / Répondre

    J’avais vu l’info (mais très courte) sur mon téléphone il y a quelques jours. D’accord avec Yonnel, à quand un observatoire de l’ antimaçonnisme ? mais qui devra être autre chose qu’un « machin » de plus, parce que ce serait un bon indicateur de ce qui se passe dans nos sociétés, et nous permettrait peut-être de mieux travailler en direction d’un toujours hypothétique progrès de l’Humanité.
    Idriss, ne demande pas de courage à ces abrutis qui ont une certaine habitude du tag, comme cela se voit dans le trait: ils sont lâches, incultes, méchants, mais ils n’ont pas inventé tout seuls d’aller saccager un temple tout à fait par hasard: « on » (mais qui ou quel site internet?) les a armés.
    Bien sûr, nous sommes tous solidaires avec nos FF de la GL-AMF

  • 17
    Nicolas
    24 mai 2020 à 16:08 / Répondre

    Cela nécessite une réflexion approfondie sur le complotisme, avec l’aide de l’adage de Bossuet : ne déplorons pas les conséquences dont nous chérissons probablement trop souvent les causes :

    Aujourd’hui dans une Bronnerisation des esprits par une sociologie droitisante, la réflexion sur complotisme tend vers la focalisation sur la bêtise de l’individu handicapé, Im-becile de part ses biais cognitifs , c’est nier le pavé mosaïque et nier l’autre facette qui prend en compte les déterminismes sociaux de la pensée. Ainsi va le combat de Bronner si tendance contre Bourdieux.
    Tuer le Pere C’est regrettable mais comprehensible : des mauvais compagnons l’ont bien fait, mais cracher sur sa tombe non !
    Cette évolution droitisante de l’esprit critique , qui s’il reste critique perd tout son esprit est entre autre la cause de la non résolution de ces maux .
    Ne crachons pas sur ma sœur de coeur hannah Arendt non plus qui nous explique aussi comment cela peut advenir :

    “Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges, mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple vous pouvez faire ce qu’il vous plaît.”

    Et pour ouvrir la réflexion, si nous avions vu des maçons en tablier dans la rue pour chaque lois scélérates, sur la trace de notre Frère Francis de pressensé, pour chaque lois contre républicaine remettant en cause la base de la république, à savoir la séparation des 3 pouvoirs, peut être n’en nous serions pas là .

    J’ai dit .

    http://zet-ethique.fr/2020/03/01/les-gens-pensent-mal-le-mal-du-siecle-partie-4-6-la-reduction-aux-biais-cognitifs-une-approche-politiquement-situee-a-droite/

    https://www.monde-diplomatique.fr/2020/01/KEMPF/61188

    • 32
      Patrox
      25 mai 2020 à 21:42 / Répondre

      Merci d’avoir fait connaître ce site zet-ethique.fr ! Les positions prises m’étonnent néanmoins.
      Nous sommes quelques maçons à aimer le travail sur soi, ça permet de balayer devant sa propre porte au lieu de toujours attribuer la cause des problèmes à d’autres . Les psys aussi incitent leurs patients à travailler sur les causes intérieures de leurs problèmes, souvent plus aisées à corriger que l’environnement extérieur.
      Tout cela est il de droite ?
      Bronner me semble plus un combattant du prosélytisme, qu’il soit idéologique ou religieux, que marqué droite ou gauche.
      Bon à chacun son opinion.

  • 15
    Idriss
    24 mai 2020 à 14:46 / Répondre

    Un lavabo ça rend pas les coups…

    “L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation.”
    Wâlid Ibn Rushd ( Avéroes )

    Pas très courageux, pas chevaleresque, d’une grande médiocrité en fait ces individus…

  • 13
    Vignal
    24 mai 2020 à 13:25 / Répondre

    Pourquoi tant de haine? 🤔

    • 16
      Norbert
      24 mai 2020 à 15:12 / Répondre

      L’Homme est capable du meilleur comme du pire. Et , comme déjà dit, le pire n’est jamais bien loin.
      A nos maillets et outils pour continuer à tailler la pierre . La est notre devoir et notre utilité.

  • 10
    Luciole
    24 mai 2020 à 13:01 / Répondre

    Je suis quand même intrigué par ces constantes et grossières ‘fôtes d’ortografe » elles me paraissent un peu trop évidentes.
    Comme si la bêtise à ce niveau ne pouvait être que le fait d’arriérés sans instruction.Sans remonter jusqu’à Barruel et aux Papes il ne serait peut être pas inutile de rappeler que des couches éduquées et parfois intelligentes de nos sociétés sombrent dans cet océan d’absurdités.Les Nazis aussi avaient nombre de médecins, d’intellectuels et de scientifiques dans leurs rangs.

  • 7
    Pascal Cornet
    24 mai 2020 à 12:28 / Répondre

    Des relents de chemises brunes …
    Cela donne la dimension du travail à accomplir : immense, autant que l’Univers.

    Avez-vous remarqué sur la porte, le vandale a dessiné l’Equerre et le Compas.

  • 6
    voilier Blain
    24 mai 2020 à 12:20 / Répondre

    Et après on voudrait que nous nous dévoilons …

    • 9
      GépluAdministrateur
      24 mai 2020 à 12:45 / Répondre

      Crois-tu que c’est en te cachant que tu vas apporter une bonne réponse à ces courageux agresseurs anonymes ?
      Tout ce que tu y gagneras c’est qu’ils croiront que tu as peur d’eux, alors que c’est eux qui n’ont pas le courage de nous affronter en face.
      Soyons au contraire fiers de notre appartenance et de nos engagements, et dénonçons et combattons les agissements de ces petits voyous obscurantistes.

  • 5
    Jean_de_Mazargues
    24 mai 2020 à 12:05 / Répondre

    Quel contraste entre les deux contributions de ce dimanche sur le blog Hiram ! côte à côte, les photos d’un modeste temple français saccagé par des fascistes, de l’autre celles d’un temple à New York, où tout est juste et parfait.

    • 8
      GépluAdministrateur
      24 mai 2020 à 12:39 / Répondre

      Merci Jean, je m’étais fait la même réflexion : le luxe et la magnificence de l’un et la modestie et la ruine de l’autre.
      Un carambolage du aux hasards de l’actualité, mais il y a quelque chose à en retenir…

    • 11
      pierre noel
      24 mai 2020 à 13:13 / Répondre

      Faut pas se leurrer ! L’immeuble de 14 étages de NYC fut construit (ou acheté) pendant les heurs fastes de la FM américaine. Or elle est en déclin continu depuis 1960 (comme toutes les autres sociétés fraternelles, d’ailleurs), ce que rappellent régulièrement, non sans une satisfaction non dissimulée, plusieurs commentateurs de ce site et d’autres. La GL de NYC, heureusement pour elle, se maintient financièrement (de façon plus qu’enviable !) de la location de 12 des 14 étages de l’immeuble
      .

      • 14
        yonnel ghernaouti, YG
        24 mai 2020 à 14:35 / Répondre

        Quand notre Frère Pierre parle du « déclin continu depuis 1960 », il a entièrement raison.
        J’en veux pour preuve ce que notait, sans doute à sa création le 15 janvier 2001, Wikipédia « L’encyclopédie libre que chacun peut améliorer », concernant la Grand Lodge of Free and Accepted Masons of the State of New York : « 60 000 francs-maçons, organisés dans plus de 800 loges ».
        En fait, au 1er janvier 2019, il fallait compter 34 621 Frères et 466 Loges et 11 Loges au Liban.

        • 19
          Jean_de_Mazargues
          24 mai 2020 à 16:58 / Répondre

          Toutes le sociabilités sont en déclin depuis 60 ans. On trouvera toujours ici ou là, des contre-exemples mais les lieux de rencontres sociales, ouverts ou fermés sont en crise du fait conjugué de la mutation de l’individualisme en égoïsme cynique, de la télévision suivie de la révolution numérique et maintenant cette cochonnerie de virus. La maçonnerie n’est pas épargnée. La situation française serait d’ailleurs à regarder de plus près. Les initiations augmentent mais qu’en est-il de la pratique quelques années plus tard? La question n’est pas là: c’est celle de la violence politique. Même aux Etats-Unis, pays qui connaît un haut degré de violence, on ne saccage pas les Temples maçonniques, pas plus que les Eglises. En France, si.

    • 12
      Pitou
      24 mai 2020 à 13:15 / Répondre

      Salutations jean de mazargues et geplu.
      D où ma reflexion . Faut il avoir  » pignon sur rue » pour que l on nous respecte ?? Question d éducation primaire? Cours de citoyenneté ? Explication de la  » tolérance  » aux nouvelles générations ?
      Fraternellement Vôtre.

  • 4
    Jacques Viallebesset
    24 mai 2020 à 11:47 / Répondre

    La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l’infini
    Ernest Renan

  • 3
    Lazare-lag
    24 mai 2020 à 10:44 / Répondre

    Sur un mur on peut lire le tag suivant: « cachez-vous, ont arrivent »….
    Je me dispenserai de plus ample commentaire, je ne souhaite pas devenir désagréable.

  • 2
    Nestor Makhno
    24 mai 2020 à 10:31 / Répondre

    Quand je pense que certains se posent la question de l’utilité de la Maçonnerie ! Le virus de la bêtise crasse voyage encore librement

  • 1
    yonnel ghernaouti, YG
    24 mai 2020 à 10:14 / Répondre

    À quand un observatoire de l’antimaçonnisme, que je réclame depuis 2014…
    Notons que le Dauphiné.com s’est fait l’écho de ces deux dégradations à Serrières, avec un court article – temps de lecture d’une minute – intitulé « Ardèche : un temple maçonnique cible de dégradations », le mercredi 20 mai 2020 et déjà vu 14 672 fois ! https://bit.ly/2WXm7vP
    Ainsi que France Bleu, réseau des radios locales publiques françaises, décliné en 44 radios généralistes publiques de proximité, le même jour, avec « Le temple maçonnique de Serrières visé par des tags et des dégradations à deux reprises » https://bit.ly/3bTAw05
    Né dès le XVIIIe siècle, l’antimaçonnisme est, hélas, toujours, présent.

    • 34
      Jiri Pragman
      26 mai 2020 à 17:16 / Répondre

      La création d’un Observatoire de l’Antimaçonnisme et le debunking des thèses antimaçonnes faisaient partie des propositions en fin de mon livre « L’antimaçonnisme actuel » (Bruxelles, Télélivre, 2014).

      https://www.lebandeau.eu/boutique/boutique/livres/lantimaconnisme-actuel-jiri-pragman/

      • 37
        Lazare-lag
        26 mai 2020 à 21:31 / Répondre

        Debunking?
        Quesaco?
        Du volapük?
        Le grand inculte que je suis en maints jargons abscons demande traduction simultanée désespérement.
        D’avance, merci de venir éclairer un terme jamais croisé jusqu’ici.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif