attaque 071023

Se souvenir pour ne jamais céder à la haine

Accès libre
Publié par Géplu
Dans Divers

Communiqué du Grand Orient de France

Paris, le 7 octobre 2025

En ce 7 octobre 2025, le Grand Orient de France tient à rappeler la mémoire des victimes des attaques terroristes perpétrées par le Hamas le 7 octobre 2023, qui ont coûté la vie à plus de 1 300 personnes et marqué durablement les consciences par leur brutalité et leur caractère inédit.

Deux ans après ces événements tragiques, notre devoir est de ne pas oublier. Le souvenir des victimes et la solidarité envers les familles demeurent au cœur de notre engagement.

La commémoration de ce jour doit aussi rappeler l’exigence d’une paix juste et durable. Dans l’immédiat nous demandons la libération de tous les otages et l’application sans délai d’un cessez-le- feu. Face à la haine, au fanatisme et au terrorisme, nous affirmons notre attachement indéfectible aux valeurs universelles de liberté, d’égalité, de fraternité et de dignité humaine.

Le Grand Orient de France appelle à soutenir toutes les initiatives de dialogue, de médiation et de construction d’un avenir pacifique au Proche-Orient et partout où la violence menace la cohésion des peuples.

En nous souvenant du 7 octobre 2023, nous affirmons que la mémoire des victimes est un appel à la responsabilité collective : construire un monde où la haine ne triomphe jamais, où chaque vie humaine est respectée, et où la paix reste l’horizon possible.

Pierre Bertinotti
Grand Maître du Grand Orient de France

mercredi 8 octobre 2025
  • 3
    Remi
    12 octobre 2025 à 9h35 / Répondre

    Robert Badinter : “Vous m’avez fait honte”.

    https://www.youtube.com/watch?v=AkebDVjaPjk

  • 2
    Remi
    11 octobre 2025 à 8h19 / Répondre

    Les FF du GO habituellement si prolixes, sont fort taiseux à ce sujet … « c’est pas étonnant » ? dites-vous ? 3 P C’est plutôt incompréhensible. ou son contraire. Va savoir.

  • 1
    3P
    10 octobre 2025 à 14h58 / Répondre

    Étonnamment, le drame israélien n’intéresse personne ici.
    En fait non c’est pas étonnant !

    • 4
      Luciole
      12 octobre 2025 à 14h19 / Répondre

      On a déjà écrit des torrents de lignes sur le sujet,peut-on encore ajouter du nouveau ?

      • 5
        Remi
        12 octobre 2025 à 16h51 / Répondre

        @ 4 – Luciole, 😊 Certes, je te l’accorde volontiers, « on a déjà écrit des torrents de lignes sur le sujet ». On en a aussi écrit des torrents à ressasser des sujets futiles et usés jusqu’à la corde, pour parfois ne rien dire ou pas grand-chose, des c…- avec des torrents de polémiques à deux balles. Le terrorisme concerne le monde entier. Et on ne connait pas l’avenir. Le Hamas à certes perdu, en revanche il a réussi à ranimer avec force et vigueur l’antisémitisme mondial. A mon sens le Communiqué du Grand Orient de France est judicieux et fort à propos « à rappeler la mémoire des victimes des attaques terroristes perpétrées par le Hamas le 7 octobre 2023, qui ont coûté la vie à plus de 1300 personnes et marqué durablement les consciences par leur brutalité et leur caractère inédit. » les Maçons d’ici, l’ont superbement ignoré. Dommage.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous