Silence sur les Colonnes

Publié par Jiri Pragman
Dans Humour

lundi 15 août 2011
Étiquettes : , , ,
  • 26
    Tea
    17 août 2011 à 18:19 / Répondre

    « Léo Taxils d »or », brillante idée. (^_^)

  • 25
    calvariam
    17 août 2011 à 16:14 / Répondre

    oh non pitié!!! ne tombons pas dans les délires de nos amis conspirationistes qui vois le triangle et l »oeil partout!
    j »ai encore vu hier une vidéo d »1/4 d »heure sur la toile…
    il serait peut être intéressant d »organiser notre festival de Cannes de l »antimaçonnisme.
    on pourrait peut etre distribuer des Léo Taxils d »or (ou des Sophie Coignard pour les filles…)
    sinon Thor, peut ètre….mais alors la stricte observance templière….
    en tout cas la prochaine fois que je vois un vénérable avec un casque ailée je lui demande une valkyrie…..

  • 24
    Kalilooela
    16 août 2011 à 16:48 / Répondre

    Si on doit faire référence aux comics américain, alors il me semble que seul Thor possède un maillet… Ahah ! (http://blog.lefigaro.fr/bd/Thor07VariantCover.jpg), et en plus il reste couvert, ce qui est l’apanage du véné dans certaines pratiques du rite français que j’ai vu à la GLF.
    Hulk, qui est tout vert et qui ne sait à l’évidence PAS vaincre ses passion ne peut pas être maçon, mais Judge Dredd est très certainement un shriner (http://1.bp.blogspot.com/-is2-bWDsurk/TdEcPutH5vI/AAAAAAAAAFg/c5-NOHRFwhQ/s1600/dredd%2Bon%2Bbike.jpg).

    Mais hors de la bd, il y a aussi les jeux vidéo qu’il serait bon d’analyser, ne serait-ce que WoW, dans lequel on trouve entre autres épées flamboyantes et boucliers ornés d’un triangle avec oeil rayonnant le très fameux Anneau de la Fraternité des Maçons (http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=objet&w=9533) +12 agi et +5 endu, qu’on loot en accomplissant une quête à Zul Farak (enfin de mon temps avant Cataclysme c’était comme ça). Je ne sais pas si une étude à été faite sur les rapports de WoW et de la maçonnerie, mais ça serait sans doute rigolo (à défaut d’être utile).

  • 23
    calvariam
    16 août 2011 à 15:38 / Répondre

    Pour Batman, je ne suis pas sûr qu’il appartient à une loge régulière (il suffit de voir ses décors…à ma connaissance le seul super héros franc maçon est Captain America (cf. the ultimates7 par Mark Millar). Initié au REAA au vue des couleurs de son costume….
    Il y a également des FM dans la ligue des gentlemen extraordinaires d’Allan Moore.
    Bon je n’insiste pas, on ne sait pas comment peut être pris de la pub pour les comics américain sur un site belge….

  • 22
    Kalilooela
    16 août 2011 à 14:38 / Répondre

    Tu as parfaitement raison Jiri, mais je parlais moi aussi d’une attitude plutôt que d’une recherche compulsive, car comme le sage l’a parfaitement noté, « Au plus haut qu’on soit assis, on n’est jamais assis que sur son cul ».

    D’ailleurs, et heureusement, tu es loin d’être le dernier à rigoler quand il faut : tu sais très bien qu’on ne peut vivre une vraie initiation que dans la joie, et si le rire est un peu gras, grand bien lui fasse, je préfère rire dans la lumière que pleurer dans l’obscurité 😀

  • 21
    Tea
    16 août 2011 à 14:30 / Répondre

    L’humour avec moderation est le bienvenu en tenu je trouve, surtout quand il balise une planche un peu longue, cela permet a chacun de se reconcentrer.

  • 20
    Pilou
    16 août 2011 à 13:21 / Répondre

    Bien sûr Jiri mais je faisais allusion à une pointe d’humour occasionnelle et non pas à l’enfialge de perles… Cette activité est réservée aux dames patronnesses.

    @Kali: merci. Je n’avais pas pensé à un lien vers la planche de Léo, lien que j’avais déjà vu, parce que je possède l’enregistrement de la planche. Oui, c’est un peu égoïste… Mais comme disait Léo:

    Il faut vivre et vivre hautement, la joie au cœur, le maillet à la main, toujours mécontents de l’insuffisance de notre oeuvre, mais toujours plus passion­nés de la reprendre et de l’accomplir.

  • 19
    Jiri Pragman
    16 août 2011 à 13:11 / Répondre

    Encore que j’ai déjà assisté à des Tenues où le Morceau d’Architecture tenait de l’enfilage de perles. Faire rire pour faire rire n’est peut-être pas le summum du Travail maçonnique (en Loge).

  • 18
    Kalilooela
    16 août 2011 à 13:03 / Répondre

    @ Pilou :

    EXCELLENTE SUGGESTION ! Et comme tu ne l’as pas fait (sans doute par modestie et discrétion), je me permets de mettre en lien la planche dont tu parles et que j’ai savourée avec un plaisir sans égal : http://hiram3330.unblog.fr/2008/06/21/propos-semi-folatres-sur-la-mort-par-leo-campion-1/
    Quant à nos règlements, ils devraient imposer l’humour et l’auto-dérision sur les colonnes !

    (…)

    Kali

  • 17
    Pilou
    16 août 2011 à 12:20 / Répondre

    Oui oui Yvca, c’était bien Pierre Desproges.

    @ Tea: si je comprends bien, ce tablier correspond à ce que j’appelais, à une certaine époque, les arbres de Noël. Quant au symbolisme de la cape…, je m’en vais de ce pas me mettre en quête de sa signification qui, j’en suis certain, illuminera mes vieux jours.

    Enfin, @ Valou: je n’ai jamais eu la chance de rencontrer Piere Dac mais j’ai eu le bonheur de rencontrer Léo Campion et d’écouter notamment sa planche intitulée Propos semi-folâtres sur la mort. Jamais nos règlements n’ont banni l’humour des colonnes. Heureusement d’ailleurs…

  • 16
    Yvca
    16 août 2011 à 11:43 / Répondre

    Comme disait l’autre ( P. Desproges, sauf erreur de ma part),  » On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui ».

  • 15
    Tea
    16 août 2011 à 11:12 / Répondre

    @Valou : Allons un peu d’humour voyons… je suis moi-meme apprenti et j’ai vraiment bien ri en decouvrant cette facecieuse vignette.

  • 14
    Jiri Pragman
    16 août 2011 à 11:11 / Répondre

    Je ne suis pas sûr que le « maçonniquement correct » vaille mieux que le « politiquement correct ».

  • 13
    Valou
    16 août 2011 à 11:02 / Répondre

    Les Apprentis méritent peut-être mieux que ce genre d’humour ???

  • 12
    Tea
    16 août 2011 à 08:32 / Répondre

    Je ne peux souffrir des propos d’une telle ignorance mon cher Pilou, vous avez tout faux, seuls les grands initiés détachés de toute forme matériel, comme moi , et possesseurs de tabliers entièrement en or parsemés de lapis lazuli savent interprété le symbolisme hermetique de la cape jaune sur collant vert que d’ailleurs je ne vous révélerai pas.

  • 11
    Pilou
    15 août 2011 à 23:18 / Répondre

    Non, non Téa, je regrette: ce n’est pas Monfils… c’est Tsonga-Vénus en rapport avec la voûte… et il a été précisément utilise la première fois le 18 juillet 64 post Jules. Le manuscrit original est conservé à la BnF mais Gallica hésite à le numériser because les secrets qu’il révèle. Je dispose d’une copie écrite dans un alphabet curieux, mis au point par les membres des collegia qui l’ont transmis à Villerhardouin qui l’a donné à Erasme, grand copain de Jacques Stuart qui l’a confié à ses amis qui l’ont fait connaître en France. L’alphabet a été récupéré ensuite par un certain des Agulliers qui est l’ancêtre direct d’un certain Raymond Devos ou d’un certain Colucci, on n’est pas très certain. Le susdit des Aigulliers , prêtre de son état, avait un copain pasteur Anderson qui a répandu parmi ses brebis cette pensée novatrice du maillet et de son utilisation.

    Bien je sors pour… mise en congé d’office, pour sacrilège et lèse ???

  • 10
    Tea
    15 août 2011 à 18:41 / Répondre

    Je reconnais ce rituel…Il s’agit d’une variante très ancienne du rituel de Monfils-MissRobin pratiqué à Gotham-city dans les 50’s ap JC et dont je suis l’exclusive détenteur de la patente pour les cinquante-douzieme degrès suivant le trentre-treizième.

    La patente est dans un tiroir que je tiens à disposition de chacun mais que je montrerai à personne…

    Oui oui je sors ->[]

  • 9
    Pilou
    15 août 2011 à 14:26 / Répondre

    Et pourquoi il a pas son maillet, ce comique.

    Et il pourrait l’utiliser pour frapper au moins! Respecte même pas le rituel ! Encore des sauvages sans doute.

  • 8
    JL
    15 août 2011 à 14:06 / Répondre

    Et Catwoman, elle est de quelle obédience?
    Batman a-t-il le droit d’aller la visiter? 😉

  • 7
    Pilou
    15 août 2011 à 12:31 / Répondre

    Jiri tiens la forme aujourd »hui ;o)… Robin Hood ou Wood à l »Or. de Sherwood…

    Mais il me semble là, Jiri, qu »il y a une manipulation historique… On en connaît d »autres évidemment.
    Robin n »a pas construit les cathédrales et Batman, il les a démolies ?

    Mais il y a un Robin compagnon de Batman… c »est pas »l »mêm »

  • 6
    Jiri Pragman
    15 août 2011 à 10:59 / Répondre

    Regardez le costume : il s’agit bien de Robin ! Lequel avait été « suspecté » d’entretenir une relation homosexuelle avec Batman.

  • 5
    Aetalide
    15 août 2011 à 10:53 / Répondre

    Intéressante observation de Pilou concernant le chignon. N’y aurait-il pas une faute de frappe (sic) ? L’Apprenti pourrait être en fait UNE Apprentie, et le Second Surveillant, troublé par l’introduction de la Mixité en Loge, réagirait d’autant plus violemment… Encore une manifestation éhontée du machisme maçonnique. Mais que font donc les Chiennes de garde maçonnique ?

  • 4
    Fox7ans
    15 août 2011 à 10:16 / Répondre

    j’aime bcp les oreilles du 2nd. Il faudrait l’ajouter dans les rituels 😉

  • 3
    Pilou
    15 août 2011 à 09:40 / Répondre

    Et les gants (noirs) du Second Surveillant sont-ils appropriés dans uneTenue normale. D’ailleurs, seul un Frère porte en certaines circonstances des gants noirs (évidememnt, selonn les rites ?). Sa Tenue est d’ailleurs « incomplète ».

    En examinant l’Apprenti, la coiffure, ce serait un chignon ?

    Pas malin ou mal formé, cet Apprenti, il ne sait pas que l’Apprenti peut prendre la parole en respectant certaines règles. Certes, la pratique n’est pas courante, ce qui est normal, mais elle est prévue.

  • 2
    Aetalide
    15 août 2011 à 08:56 / Répondre

    Circonstance aggravante qui justifie une mise au pas bien méritée : l’Apprenti ne porte pas de Tenue sombre ni ses gants blancs, ce qui aura excédé de plus le Second Surveillant !

  • 1
    Tea
    15 août 2011 à 07:51 / Répondre

    Il ne l’a pas volé celle là…

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif