Tartan United French Free Masons

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 26 novembre 2011
Étiquettes : , ,
  • 8
    road.brother
    14 mars 2012 à 19h17 / Répondre

    (…)
    Je trouve l’idée assez intéressante pour soit discutée et puis nous avons bien « épousé » les rites anciens et acceptés…Alors il n’y a qu’un pas pour que nous essayons le kilt en y trouvant sa raison d’être par le port de nous couleurs. Maintenant la question a se poser est: est ce bien nécessaire que d’attirer l’attention des profanes en nous exhibant encore plus? Je ne me verrais pas sortir de mon atelier avec mon tablier…
    Mais j’avoue que cette légitimé de nos couleurs universelles à travers un kilt m’intéresse, bien que le prix entre le linéaire de tartan nécessaire et le kilt tout fabriqué me parait en inéquation avec nos libertés de choisir qui confectionnera l’apparat.
    (…)

  • 7
    Ericson
    13 décembre 2011 à 21h44 / Répondre

    Tolerance quand tu nous tiens !!!!! C’est beau la verité revelée. Je me promene sur ce forum pour la premiere fois et je suis un peu surpris par la violence de certains propos. Je ne me lancerai pas dans ces querelles de chapelles, je ne suis pas assez calé pour cela sur le sujet,toutefois j’avais entendu dire que la Maçonnerie était une école de tolérance, de dialogue … je constate qu’elle semble compter dans ces rangs des gens aussi peu ouverts que ceux des mouvements qui la combattent.
    Concernant les marchands du temple, il va falloir apprendre a coudre messieurs, vos tabliers, vous ne les achetez pas ? Vos pins ( equerre+compas, acacias … ) ils sont vendus avec les costumes ou vous alimentez aussi les caisses de certains marchands ???
    Soyons un peu serieux, le créateur de ce tartan a eu une idée, cela s’apprécie, elle n’est en rien négative pour la Maçonnerie, et dessert surement beaucoup moins la cause que les éternelles querelles de clochers …

  • 6
    Quén affère à Lidje !
    28 novembre 2011 à 14h42 / Répondre

    Des Maçons en kilt ? Pourquoi pas ? Sur un smoking, ça peut avoir une certaine classe.
    Mais bon, après ce sera la même question quasi existentielle que celle que nous nous posons déjà à l’égard de nos Soeurs de la Grande Loge Féminine : bon sang, portent-elles quelque chose en dessous de leur cotte ? Et eux en dessous de leur kilt ?

    Bon, je sors…

    PS : lorsque l’on globalise la FM anglo-saxonne, l’amalgame entre les Anglais et les Ecossais est réducteur. Nos Frères Ecossais sont tout à fait ouverts et accueillants, même vis à vis d’Obédiences dites non-régulières.

  • 5
    richard
    28 novembre 2011 à 13h44 / Répondre

    AAAAhh, je viens de contater qu’il y a sur le site de la Grande loge d’Ecosse un « shop » et qu’en plus ils louaient un temple pour divers manifestations…vous avez dit « marchand du temple »???

  • 4
    luciole
    28 novembre 2011 à 9h55 / Répondre

    Il est moche et ne convient pas à un costume sombre.Il vaudrait mieux une cravate de ville mais en cogitant davantage les couleurs.On ne réunit pas tout et n’importe quoi!!!

  • 3
    jean moutet
    28 novembre 2011 à 8h40 / Répondre

    kilt 400euros, veste bonnie prince charlie 300e, sporran 35e, chapeau glengarry 30e ,chaussettes 20e, chaussures 90e
    … ah j’allais oublier sgian dubh 70e , très utile pour dissuader le fâcheux qui se lance dans des péroraisons sans fin sur le sexe des colonnes …
    ??? how much to be ridiculous

  • 2
    EMEREK
    27 novembre 2011 à 21h56 / Répondre

    Bien d’accord avec W.Shaw….

    REAA et Tartan: rien à voir
    Le plus ridicule est l’association sur les photos du tablier du REAA..(façon Modern’ ) avec le Kilt….

    L’écossisme c’est autre chose …n’en déplaise à ses détracteurs de tout poil……

  • 1
    W.Schaw
    27 novembre 2011 à 19h00 / Répondre

    Des sites ou officines à visée purement mercantile sont prêts à vendre tout et n’importe quoi.
    L’argument de vente: « Rendre hommage à l’Ecosse et au monde celte »(sic) supposerait en premier lieu de s’enquérir sérieusement de ce qu’est l’histoire de la FM en Ecosse et partant, de respecter la signification profonde des traditions en vigueur dans les loges écossaises. Ce n’est pas le cas. Ces marchands du temple ignorent-ils que le REAA n’a aucune filiation le rattachant de près ou de loin à l’Ecosse?
    Enfin, je recommande à nouveau la consultation du site de la GL d’Ecosse concernant le concept même de tartan universel (cf mon commentaire N°2). Mais n’y a-t-il pire sourd que celui qui s’obstine à ne pas entendre?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous