Tragicomédie de la rue Puteaux, acte 3 (mais pas le dernier)

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 14 décembre 2014
Étiquettes : , , ,
  • 52
    Louis
    21 décembre 2014 à 9h33 / Répondre

    Pauvre maçonnerie .quand je vois certains comme Alain juillet s occuper de nos intérêts laissez moi rire car je connais l homme dans le monde profane il fut à la tête de Ricard le pastis de marseille et n a pas fait preuve d un grand humanisme a l époque. . Son parcours politique non plus je n en dirai pas plus.

  • 50
    ce78
    17 décembre 2014 à 12h41 / Répondre

    La Grande Loge Régulière de Belgique, cosignataire de l’Appel de Bâle, reconnaît à nouveau la GLNF en France (mercredi 17 décembre – 12h30). On attend les 4 autres signataires et c’en sera fini de la « reconnaissance » de la CMF par les 5.

    • 51
      chicon
      17 décembre 2014 à 18h18 / Répondre

      les 5 fonctionnent dans le calme et l’harmonie. Ce que dit Bruxelles vaut pour les autres.

  • 49
    pierredulot
    17 décembre 2014 à 11h44 / Répondre

    Lors de la réunion des Vénérables Maîtres qui s’est tenue ce mardi 16 décembre, le Grand Maître de la Grande Loge Régulière de Belgique a annoncé officiellement que son obédience reconnaissait de nouveau la Grande Loge Nationale Française à partir de 17h00.

    Lettre officielle reçue ce jour par la GLNF

  • 43
    Tartuffe
    16 décembre 2014 à 14h57 / Répondre

    Quoiqu’il en soit de toute cette tragi-comédie d’Ubu qui voulait se faire roi, quelques loges se sont particulièrement distinguées pour sauver l’honneur de la Grande Loge de France et ses traditions adogmatiques de ses origines (1894).
    D’abord la loge de Maubeuge en revendiquant le respect des principes de 1953,
    Puis la loge « Ar Vreur » de Saint-Brieuc et son appel aux loges de la Grande Loge de France sur les blogs, ce qui lui a été vertement reproché. Mais si le législatif ne peut pas communiquer entre lui sans passer par l’exécutif à quel régime avons nous à faire.
    Puis d’autres encore.
    Beaucoup de Freres de la GLDF, c’est à dire tous ceux qui tiennent aux véritables critères de l’initiation, et n’ont que faire de la reconnaissance anglo saxonne, qualifiée d’universelle à tort et par erreur, alors qu’elle n’est que mondialiste au sens économique du terme, puisque cette dernière est plus enclinte à faire des affaires, et il suffit de voir pour s’en convaincre d’où viennent les scandales financiers de ces dernières années, ont refusé la dérive actuelle de la GLDF, et veulent s’en tenir aux principes de ses origines de 1894 qui sont adogmatiques, à savoir : « La Grande Loge de France est une alliance universelle basée sur la solidarité » et destinée à promouvoir « le succès de toute évolution émancipatrice ». Elle s’interdit « d’exiger de ses adeptes une croyance déterminée » et fonde sa pratique sur la déclaration de principes du Convent de Lausanne. Chacun de ses ateliers reste libre de travailler ou non « à la gloire du Grand Architecte de l’Univers » et cette expression ne figurait pas sur l’en-tête des courriers officiels, ce qui était la condition exigée par la GLSE pour la fusion envisagée. La fusion avec la GLSE fut opérée en 1896 et l’autonomie devint une complète indépendance en 1904 lorsque le Suprême Conseil de France renonça à délivrer les patentes constitutives des nouvelles loges.
    Les dirigeants/dignitaires de la GLDF l’avaient tout simplement oublié. Ils auraient pourtant du savoir ce que nous sommes et relire les conditions dans lesquelles avaient été crée la GLDF.

    • 44
      Lionel MAINE
      16 décembre 2014 à 15h16 / Répondre

      Restez vigilants, mes Très Chers Frères !
      Le « sacro-saint » « Convent de Lausanne » s’est fermé: « Au nom de dieu, de saint-jean, et des suprêmes conseils réunis … »
      La messe est loin d’être dite !!!
      Bonnes fêtes de fin d’année.
      Un ancien, et fier d’en avoir été, des « Droits de l’Homme », à l’Orient de Maubeuge.

  • 39
    BRUCE
    16 décembre 2014 à 10h51 / Répondre

    @bleu ciel
    tu as raison mon F , il faut tirer ou savoir tirer le bilan de tout ceci et cela incombe aux FF de la GLDF , comme en son temps les FF de la GLNF ont eu a le faire .
    après il faut aussi être réaliste sur ce qui c’est passé ou plus grave sur ce qui pourrait encore arriver si vous continuez a être dans l’ambiguïté .

    • 45
      colonne
      16 décembre 2014 à 15h27 / Répondre

      Entièrement en accord avec ton analyse et tes propos @Bruce, tout est une question d’ambiguïté.

      Le positionnement de la GLDF est depuis toujours ambigu, c’est ce qui a fait sans doute sa richesse, sa grandeur, mais c’est aussi ce qui fait années après années sa fragilité. Cette obédience est susceptible de faire le grand écart en permanence, entre une vision sincèrement initiatique et traditionnelle et une vision sincèrement plus « moderne », que certains disent libérale ou sociétale.
      Mais je pense, qu’un jour il nous faudra choisir, non pas dans un soucis de hiérarchisation entre ces 2 voies, mais simplement parcequ’il nous faudra un jour choisir, pour sortir de cet équilibre instable et renforcer, ainsi notre obédience.
      J’ai donc à mon humble niveau soutenu le choix de Marc HENRY, un choix qui a été, faut-il le rappeler initié pas son prédécesseur. Un choix qui nous aurait permis de sortir de cette ambiguïté, d’autant que ce choix me paraissait des plus cohérents parce qu’en conformité avec notre pratique.
      L’extrême majorité des ateliers de la GLDF travaillant avec la Bible sur l’autel des serments, sous l’invocation, sans mixité et avec une priorité toujours majoritairement donnée aux sujets symboliques.
      Mais, comme disait André Gide : »Choisir c’est renoncer ».
      Et il est vrai que renoncer n’est pas non plus facile. Aussi avons-nous fait le choix de ne point renoncer. Le choix du non choix, le maintien du statu-quo, le maintien du déséquilibre. A défaut de choisir par nous mêmes, sans doute un jour tomberons nous.
      Mais dans l’escarcelle de qui…

      • 46
        joaben
        16 décembre 2014 à 15h53 / Répondre

        Etrange discours, colonne !
        l’ « ambiguité source de richesse  » ? Et le F de francmaçon … c’est pas aussi « franchise » ? à l’opposé de l’ambiguité.
        Ce qui est fort etrange : Qu’est-ce qui empeche des ateliers GLDF de pratiquer une FM traditionnelle comme ils l’entendent comme les GLAMF ? Pourquoi avoir voulu l’imposer ? C’est là qu’apparaît quelque chose de contre-maçonnique : une volonté hégémonique et totalitaire qui en effet est classique à GLAMF et GLNF.
        Qu’il y ait bon nombre d’ateliers favorable à perpétuer un sexisme hypocrite (puisqu’ils participent sans probleme à des tenues non sexistes ailleurs), c’est possible, mais là aussi qu’est-ce qui les empeche ? Rien !
        Lorsque l’ambiguité et l’hypocrisie sont instaurés en principe on en arrive où est arrivée la demarche MH … et votre soutien : à se ridiculiser ! Et c’aurait pu être bien pire si justement la réaction virulente sur les blogs et dans les loges n’avait réussi à dissuader cette frange dans cette entreprise !
        Donc bravo à tous ceux qui ont fait publier ces CR du CF, les circulaires pour que s’organise une réaction saine.
        La tendance Graesel-Dubart-Henry a-t-elle baissé les bras ? Il est à craindre que non !
        Le choix est clair GLDF reste ce qu’elle est. Il revient mainteant aux frères de GLDF de se prémunir contre cette tendance devastatrice.

      • 47
        cosmonaute
        16 décembre 2014 à 15h55 / Répondre

        Le choix du déséquilibre, belle expression
        Mais d’un côté de ce déséquilivre le SC qui vient de prendre une nouvelle claque après celles de 1894,1965, sans parler, entre les deux de la fusion ratée avec la GLNF.
        de l’autre les descendants des féministes et progressistes communards écossais.

  • 38
    Bleu-Ciel
    16 décembre 2014 à 9h59 / Répondre

    Il faut savoir tirer des conclusions d’une affaire glauque!…Que la Grande Loge de France reste ce qu’elle est sans se soucier du devenir des autres obédiences!Que le conseil fédéral ne nous casse plus les pieds avec son soucis permanent de changement…ou qu’il démissionne !
    LE CHANGEMENT C’EST PAS MAINTENANT!!!!
    Qu’on nous laisse travailler et que les conseillers fédéraux arrêtent de vouloir apporter la bonne parole!…ils sont parfois les rois de l’intox!!!

  • 32
    cosmonaute
    15 décembre 2014 à 11h43 / Répondre

    Moi, je vous dis, mais ne le répétez pas, que ça sent le complot jésuite, cette affaire qui agite la mare aux canards. Une position aussi alambiquée, c’est ignacien en diable!
    Sacrés serviteurs du petit Jésus, en train de s’éteindre en Occident comme garants de la Régularité en sainte obéissance du Pape, ils sont encvore capables d’infiltrer la rue de Puteaux. Bravo les artistes! Régularité ex pectore n’est pas reconnaissance in pectore, il fallait y penser. Ad Majorem Gadlui Gloriam!

    • 35
      Lionel MAINE
      15 décembre 2014 à 14h29 / Répondre

      Le moindre  » historien géographe du sacré » nous expliquerait pourtant que Rome et Londres se sont rejointes rue Puteaux, après la résurrection de « Saint-Lazare » !
      Si vous en doutez encore, contemplez le plan divin; … pardon, le plan de Paris !

    • 48
      chicon
      17 décembre 2014 à 9h09 / Répondre

      @cosmonaute: les conseillers federaux ignaciens diaboliques, oints de la superiorite morale par le pape jaune ont ete banis par la populace enragee au cours d’un autodafe baveur et mordeur.

  • 30
    Joaben
    15 décembre 2014 à 11h31 / Répondre

    Bien sur on pourrait triompher de cet echec de cette derive religio sectaire qu était CMF. Je trouvais sage il y a 4semaines un retrait de la proposition…
    On devrait avoir compassion pour nos ff qui se sont laissé berner par cette illusion. Un echec pourrait être l’occasion de se remettre en cause et recrérr sur des bases saines.
    Helas, il n’en est rien. Il suffit de lire brutus se raconter d autres histoires, inventant un vote pro-cmf pour qu’il y ait a craindre de nouveaux delires.

  • 27
    Andre
    15 décembre 2014 à 9h31 / Répondre

    Hubert
    Ta façon d’agir est lamentable et minable.
    Quel honneur tires tu d’étaler tout cela sur un blog. Tu devrais avoir le courage d’écrire directement à tous les frères conseillers fédéraux et GM concernés ce serait loyal…..et courageux.
    Tu dois connaître le proverbe  » laver le linge sale en famille » malheureusement ce n’est pas le cas …
    Je ne peux accepter cette théorie du complot et de la manipulation et pourtant je n’étais pas forcément pour ces modifications.
    Alors de grâce mesure tes actes et tes paroles car tu ne représentes pas la GLDF.
    Andre un frère de la GLDF depuis 33ans !!!

    • 28
      colonne
      15 décembre 2014 à 10h09 / Répondre

      @andre,
      la forme de ton propos est un peu virulente, mais j’adhère totalement au fond.

      • 29
        templum
        15 décembre 2014 à 11h18 / Répondre

        mes TCF GLDF les blogs ça pue c’est sur!
        mais croyez les FF de la GLNF quand ils vous disent que sans les BLOGS Stifani serait encore en place…

    • 31
      Hubert
      15 décembre 2014 à 11h41 / Répondre

      @André
      D’abord, je ne prétends représenter personne. Ensuite, le fait que nos dirigeants aient choisi de jouer la carte du secret et de l’agenda caché n’est que stricte vérité. Quant à nos multiples demandes d’explication, courriers et autres interpellations internes, elles n’ont jamais reçu de réponse claire(et souvent pas de réponse du tout, d’ailleurs) On nous a au contraire souvent pris de haut et traités de façon infantilisante. Enfin, la liberté d’expression est comme une rivière en crue: si on l’empêche de passer par là, elle surgit par ici… rien ne l’arrête et c’est tant mieux.

      • 36
        nekam
        15 décembre 2014 à 21h58 / Répondre

        La carte du secret TOUT était dans la déclaration de Bale. Tu ne sais pas lire ?

  • 16
    André Lacavire
    14 décembre 2014 à 20h32 / Répondre

    @Brutus. Le projet serait véritablement andersonnien avec un seine séparation entre les « hauts grades » et les grades symboliques. Le refus par les députés de la GLDF de la modification est effectivement une réaction de maçons andersonniens.

    • 37
      nekam
      15 décembre 2014 à 21h59 / Répondre

      Y-avait-il des hauts grades à l’époque d’anderson ?

  • 14
    brutus
    14 décembre 2014 à 18h57 / Répondre

    Hier 13 décembre les délégués de la GLDF ont unanimement votés en faveur de la CMF.
    Ceci est un fait.
    Ceci n’est pas contradictoire avec la volonté de poursuivre les intervisites.
    Ceci exprime la volonté collective des membres de la GLDF de constituer avec ceux de l’Alliance et de la Glif un pôle maçonnique andersonnien excluant religion (glnf) et politique (go) en Loge.
    Que vous le vouliez ou non telle est la volonté de cette troisième voie exprimée hier à l’unanimité.
    Vous rêviez que la non reconnaissance (immédiate) de la CMF la priverait de raison d’être.
    Vous (les ennemis de la CMF) en serez tous pour vos frais

    • 17
      BRUCE
      14 décembre 2014 à 21h03 / Répondre

      on comprend Brutus et sa ferveur , si la GLDF ne continuait pas la CMF ( enfin pour l’instant car ça change tellement ) la GLAMF faisant déjà face aux critiques et a des départs aurait explosé en vole .
      ceci étant en décidant de ne pas faire voter la modification de ses statuts tout en continuant la route , la GLDF continue son ambiguïté et l’incompréhension de ses membres , ça risque a court terme de lui coûter très cher .
      elle est déjà très discréditée dans le giron des obédiences française et européenne , je crains fort que les manifestations qu’elle organisera telle que son salon du livre ( déjà catastrophique) n’auront pas les suces escomptés .

      • 18
        brutus
        14 décembre 2014 à 22h13 / Répondre

        Tu te trompes l’Alliance est très solide
        La preuve : la reconnaissance anglaise de la Glnf ne nous a privé d’aucun membre
        Personne à l’Alliance ne songe un seul instant à connaître de nouveau, non seulement l’autocratie que Servel à pérennisé, mais la bigoterie qu’il a institué. Et plus que tout personne ne veut rencontrer de nouveau ces courtisans incultes et infatués d’eux même qui venaient au nom de leur maître nous infliger leur catéchisme en pilotage automatique. La CMF est une ambition de l’Alliance, mais elle n’est pas pour elle une absolue nécessité.

        • 33
          Joaben
          15 décembre 2014 à 12h42 / Répondre

          Toujours du brutus typique s appropiant les me res de l « alliance » et leur prêtant ses désirs … « Personne a alliance » dixit brutus comme « personne a CMF » disait il, il y a peu…

      • 20
        Snobinard
        14 décembre 2014 à 22h45 / Répondre

        C’est le discours depuis le début des GLNF, la GL-AMF fait face à des départs. FAUX.
        Aurait explosé en vol. FAUX.
        la GLDF discréditée dans le giron des obédiences … FAUX

        C’est le projet d’une super structure régulière qui est discréditée, et ça, c’est tout ce qu’on attendait. Au grand discrédit, il est vrai des Obédiences … dites Régulières dont on a rien à faire et de leurs adhérents.

        • 23
          ce78
          14 décembre 2014 à 23h48 / Répondre

          Je suis à la GLNF, mais je n’ai pas d’éléments de langage à diffuser. Faites comme vous le sentez et tout ira bien pour vous. Soyez fraternels, mais pas comme Caïn et Abel…
          Puisque Brutus ne visite plus les Loges de la GLNF (à moins qu’il ne les espionne, lol), je suppose qu’il fait référence à de vieux souvenirs, du temps où il espérait prendre la tête de la GLNF-la-bigote 😉

          • 24
            brutus
            15 décembre 2014 à 0h37 / Répondre

            L’obligation de croire en la révélation (au 21ème siècle ! Je rêve ! ) date des statuts glnf d’avril 2014.
            Tout le personnel stifanien est en place. Du moins ceux qui l’on servi puis renié : c’est à dire tous ou presque.
            L’arrogance glnf est plus vive que jamais.
            Jusqu’à créer des hauts grades Reaa siégeant chez Regus : centre d’affaires à Paris.

            • 26
              templum
              15 décembre 2014 à 9h10 / Répondre

              brutus,tu as du pain sur la planche!
              essaye de démontrer à tes FF que la nième pirouette de la CMF est la bonne.
              ne t’inquiète pas pour:
              – la rapide disparition de la GLUA et des GL USA.
              – la création d’un SC complètement pervers.
              – le pourrissement de la GLNF qui s’accélère.
              -…..
              Nous sommes tout prés du bon dieu, il va s’occuper de nous.

        • 25
          BRUCE
          15 décembre 2014 à 8h58 / Répondre

          mes frères Brutus et Snobinard ,
          je ne veux convaincre personne ou faire de la désinformation , mais la réalité des retours est la et c’est tant mieux .
          demande donc aux 5 comment elles jugent l’attitude de la GLDF ? sous peu elles vous écriront pour vous remercier , et demande donc comment la LNF , DH , GLTSO , GO vous perçoivent ? tu vas être surpris .

    • 40
      joaben
      16 décembre 2014 à 12h23 / Répondre

      dixit brutus « Hier 13 décembre les délégués de la GLDF ont unanimement votés en faveur de la CMF. »
      Sauf que selon tous les GLDF présents, il n’y a pas eu le moindre vote sur CMF.
      C’est ce mensonge que brutus appelle « un fait »… et sur lequel il construit son plaidoyer !
      Ce qui donne une idée de la solidité du reste du discours …

  • 13
    Lionel MAINE
    14 décembre 2014 à 18h10 / Répondre

    En 2015, l’U.M.P et le P.S vont ,vraisemblablement ,changer de nom; je prends le pari que 6015 verra de même pour la C.M.F.
    L’adjectif « écossais » y sera central et, le suppositoire passera plus facilement !

  • 12
    pierredulot
    14 décembre 2014 à 18h04 / Répondre

    Quand le bateau coule, on a toujours une bonne raison de dire qu’on a le meilleur gilet de sauvetage… Pitoyable !

    Avoir crié pendant des mois qu’on voulait prendre la place des réguliers, et dire maintenant qu’on n’en a rien à f…. çà porte un nom, c’est de l’opportunisme, et du pilotage à vue !

    Attendez vous à savoir que dans 6 mois, ce seront les memes qui proneront la fusion des loges écossaises de la GLAMF avec la GLDF au nom de l’universalisme écossais…

    Hommes sans parole….

    • 21
      Snobinard
      14 décembre 2014 à 22h48 / Répondre

      Prendre ses désirs pour des réalités, ça ne les fait pas réaliser, dont les tiens..

    • 22
      Homme libre
      14 décembre 2014 à 22h49 / Répondre

      Hier il y a eu un vote…C’était à quelle heure?

  • 11
    Bruce
    14 décembre 2014 à 17h32 / Répondre

    @snobinard
    Tu as un raison sauf sur un point et tu devrais te poser la seule vrai question qui vaille , toute la clique aujourd’hui à la tête de ton obédience ont ils été sincère avec vous ? Les problèmes de la GLNF n’ont ils pas été orchestre et mise en œuvre par quelques uns ?
    La GLNF débarrassé de ses arrivistes s’est très vite remise et a trouve une autre dynamique et s’est remise fortement en question .
    La GLDF aura du mal a se remettre de cette période , surtout si elle continue la CMF , elle va vers la scission assure mais ça c’est une autre étape.

    • 19
      Snobinard
      14 décembre 2014 à 22h38 / Répondre

      Je ne suis pas d’accord avec cet analyse, les départs de la GLNF l’ont été par la base.
      Ce n’est pas Mr Juillet qui a orchestré ça.
      Nous vivions un immense ras le bol, pour l’avoir vécu de l’intérieur et encore une fois de la base.
      Ce ras le bol a démarré avec l’affaire Omar Bongo et ses portes flingues reçu à Cannes en 2002.
      Nous en avions eu la nausée.
      A partir de cet évènement, il y a eut d’autres affaires, les affaires Africaines, Immobilières sur la côte Varoise.
      Enfin, plein de casseroles.
      La rébellion n’a pas été orchestrée par Mr Juillet.
      Ensuite, c’est tout autre chose que d’admettre que les plus opportunistes, les plus doués se sont retrouvés en bonne place à la GL-AMF.
      C’est évident.
      Mais ça ne met pas du tout, mais alors pas du tout la validité de la GL-AMF qui est et restera.
      Dans nos Loges, enfin celles que je connais, je perçois aucun trouble significatif par rapport à ces affaires de régularité, de reconnaissance,
      Encore une fois … lol, désolé du langage, nous en avons rien à foutre !
      Au contraire, ça peut être une grande leçon de modestie pour l’état major de la GL-AMF qui encore une fois et comme toujours dans de nombreuses situations s’est distancié de la masse des Frères.
      Il est une chose que Juillet and co souhaitait se faire reconnaître,
      mais ce n’est pas une attente.
      C’est eux qui seront déçus et si ils le sont trop et que la GL-AMF n’est plus un vecteur suffisant pour attiser leur soif de reconnaissance, qu’ils s’en aillent.
      La volonté de la grande majorité des frères, de l’immense majorité des frères de la GL-AMF et de travailler dans unie obédience hors business, on ne veut pas retrouver les schéma qu’on a trop connu à la GLNF.
      Par conséquent, ne t’inquiéte pas pour l’avenir de la GL-AMF, on a bien bossé depuis deux ans, ça va se poursuivre.
      Il faudra juste que nos chefs se fassent à l’idée d’une obédience tranquille, sans velléité d’emprise universelle.
      C’est sur que leur projet qui n’était pas celui de la base, cette super structure pour faire une super glnf avec l’aide de la gldf avec cette cmf, ça, c’est plombé,
      honnêtement , qui peut s’en plaindre ?
      Pas moi, en tout cas, ni aucun des frères.
      Cet effondrement de ce projet idiot qu’ils ont tenté de nous vendre, qu’il se fiche par terre, que du bonheur.
      Juillet se prend une gamelle, pas la GL-AMF, tout le contraire, et c’est très rassurant pour notre avenir, qu’ils reviennent tous sur terre, ces braves messieurs.

  • 10
    André Lacavire
    14 décembre 2014 à 16h05 / Répondre

    Parfaite analyse. Je suis néanmoins satisfait de l’intelligence collective des député de la GLDF. Nous avons une spécificité. Cette spécificité ne doit pas nous conduire à exclure les autres obédiences dite libérales. En effet il est facile d’accuser les blogs de tous les maux. Mais les blogs rapportaient des faits et témoignaient d’un malaises. Ce n’est pas en accusant le thermomètre que l’on est moins malade. Attendons le mois de juin car ce n’est que le début. Comme je le pensais depuis le début, il y avait maintenant deux mauvaises décisions. Refuser les modifications frustrerait les tenants de la reconnaissance – et non pas de la reconnaissance – accepter les modifications contraindrait ceux qui ne voyait rien de choquant dans les intervisites. Il va falloir du temps pour apaiser notre obédience.

  • 5
    alamo
    14 décembre 2014 à 14h56 / Répondre

    Tout à fait d’accord ce78, mais Hubert soulève un vrai problème.
    On ne peut pas laisser l’obédience comme ça avec cette nouvelle ambiguité. D’un côté on ne vote pas les modifications (et heureusement), mais d’un autre on vote, disons qu’on fait voter, le maintien de la CMF. Pourquoi ? Pour tenter de faire re-rentrer par la fenêtre dans quelques mois ce que l’on vient de sortir par la grand porte ?…
    Non, il faut être clair et en finir avec cette situation malsaine.

    • 34
      Joaben
      15 décembre 2014 à 12h48 / Répondre

      De quel vote pour cmf parles tu? Celui qu ont inventé quelques militants acharnés ?

  • 2
    ce78
    14 décembre 2014 à 13h34 / Répondre

    Ca me désole pour la GLDF. J’ai l’impression que l’épisode Stifani à la GLNF a ouvert la boîte de Pandore maçonnique. Tous les mauvais démons ressurgissent (le REAA avec sa quête hégémonique n’y est pas étranger, que ce soit à la GLDF, à la GLAMF ou à la GLNF).
    Il faut mettre un terme à toutes ces aventures dans lendemain qui ne font en aucun cas progresser le travail en loge.
    Revenons au triptyque qui constitue la trame du paysage maconnique français :
    – une obédience de tradition, reconnue par la GLUA (la GLNF),
    – une obédience régulière libérale (la GLDF),
    – une obédience adogmatique (le GO).
    Ce triptyque correspond à trois approches indispensables et complémentaires de la même demarche spirituelle. Toute création d’obédience supplémentaire ou de superstructures de type CMF, IMF etc. obéit à de mauvaises raisons : des raisons souvent profanes (syndrome du mamamouchi, orgueil, pouvoir, etc.).
    Soyons sages : reconnaissons que chacun a contribué à ouvrir la boîte de Pandore. Refermons-là une fois pour toutes et retournons sur les colonnes. Là est notre place. Là est le seul travail qui importe : le travail maconnique.

    • 3
      Fox7ans
      14 décembre 2014 à 14h09 / Répondre

      Je sais bien que pour les réguliers l’initiation des femmes est une non-questions mais on ne peut pas, quand on prétend évoquer le paysage maçonnique français, faire l’impasse sur la GLFF et les obédiences mixtes (DH en tête).

      • 6
        ce78
        14 décembre 2014 à 15h29 / Répondre

        Tu as raison j’aurais dû y penser.

    • 4
      Snobinard
      14 décembre 2014 à 14h30 / Répondre

      Votre triptyque est bancal et n’engage que vous.

      La GLNF, obédience de tradition, c’est vrai que la tradition club-service, frères de la côte avec la brise de mer, faut pas que ça se perde.. Lol…

      • 7
        ce78
        14 décembre 2014 à 15h30 / Répondre

        On n’est pas obligés de s’invectiver pour se parler. C’était ça mon propos…

    • 8
      nekam
      14 décembre 2014 à 15h56 / Répondre

      Et de quoi y s’mêle ce78 ? il a peur que cmf vienne marcher sur les plates bandes de son obédiencequipratiquelaseulevraiemaconnerie ?

      Quant à cet article… tout cela veut-il donner l’impression que les ff de la gldf ne comprendraient rien et qu’il auraient voté oui à plus de 80 %, à plusieurs reprises, et sans sans rien comprendre ? sérieusement…

      Il faut reconnaître que le trio bauer/baratquisyvoitdeja/dachez a bien bossé. Chapeau les artistes.

      • 15
        ce78
        14 décembre 2014 à 19h01 / Répondre

        Tu as raison Nekam. J’y penserai la prochaine fois qu’il y a le mot GLNF dans un de tes commentaires 😉

  • 1
    Snobinard
    14 décembre 2014 à 13h19 / Répondre

    Faut pas vous prendre la tête comme ça avec tant de questions.
    CMF, Régularité, Reconnaissance,
    On a rien à faire.
    Ce qui est plutôt préoccupant, c’est la médiocrité des personnes qui dirigeants nos structures. Nous quittons la GLNF pour fuir cette médiocrité et manque de bol, on retrouve quasiment les mêmes à la tête de la GL-AMF.
    Si c’est pour quitter la bande de la GLNF pour retrouver une équipe de bras cassés à la GL-AMF, c’est une scission inutile. Que certains dirigeants de la GLDF se soient compromis dans cette course à l’échalote est chose rectifiée depuis le grand capotage de hier.
    Il s’agit simplement que les auteurs fautifs de ces sordides projets prennent leurs responsabilités.
    Nous, encore une fois, je me répète, à la base, à la GL-AMF, si nous avons quitté la GLNF, ce n’est pas pour faire une GLNF bis.
    Si nous avons quitté la GLNF, ce n’est surtout pas, pour en faire une nouvelle portant un nouveau nom. Je crois qu’effectivement il y a encore et une nouvelle fois, une déconnexion entre la base et les dirigeants de la GL-AMF.
    En Loge de la GL-AMF, nous n’évoquons jamais mais absolument jamais ces histoires de reconnaissance et de régularité, dont il faut bien le dire et excusez le langage, et une bonne pour toutes, nous avons strictement rien à foutre, bien au contraire, ça nous a ennuyé grave.
    Nous sommes accueillis très fraternellement par nos frères du GODF dans leurs locaux, avec ces histoires, nous étions le derrière, une nouvelle fois, entre deux chaises. Ne voulant pas rompre avec nos frères du GODF et pris au piège de ces sordides pièges.
    Maintenant, tout va se REGULARISER, dans le bon sens du terme. La CMF capote au sens de reconnaissance et régularité Britannique.
    On peut désormais travailler en toute tranquillité, avec tous nos frères de la FM Française.
    J’espère que cette fois ci, ENFIN, que les Juillet and Co mettent en veilleuse leurs ambitions et cessent leurs intrigues et projets de régularité, reconnaissance, etc. On en veut pas, ça c’est de la politique, ce n’est pas de l’initiatique. La politique, l’affairisme, les loges clubs services, il y a une obédience pour ça, c’est sa régularité, on lui la laisse, on en veut pas ! Et maintenant, au travail !.

    • 9
      nekam
      14 décembre 2014 à 15h59 / Répondre

      Je confirme on s’en tamponne de cette reconnaissance d’une glua qui se décrépit.

      Par contre, une cmf sans course à l’échalote, çà a du sens.

      • 41
        pierredulot
        16 décembre 2014 à 13h28 / Répondre

        Nekam, t’es resté au 9°, mais la vengeance est mauvaise conseillère !

      • 42
        joaben
        16 décembre 2014 à 14h08 / Répondre

        c’est le nouveau slogan des GLAMF … plus ils echouent, plus ils voient grand ! Apres tous leurs echecs à supplanter GLNF, à partager avec elle, à séduire GLDF, à seduire 5 GL européennes, les voilà à espérer supplanter GLUA et les GLUS !
        Il sont sans but, ni raison d’être. alors reste une illusion du declin d’autres ? Vont-ils maintenir un intérêt par un espoir d’un declin de gLUA ?
        Ca en est risible ! Mais c’est triste que des FM en soient tombés à une telle addiction à des quêtes de pouvoir illusoires.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous