Un antimaçonnisme « bouddhiste » ?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 14 octobre 2009
  • 15
    Fumanchu75
    2 janvier 2018 à 14h26 / Répondre

    Je suis bouddhiste et je n’aime pas la franc maçonnerie.
    Laïcité = séparation de la loge et de l’état.

  • 14
    Bodhisattva flamboyant
    18 octobre 2009 à 9h03 / Répondre

    Bonjour
    Sans mauvais esprit de ma part, quelques réponses
    @13
    Effectivement j’avais oublé cet autre titre honorifique.
    @
    Merci pour le lien sur J. Deperne que j’ai cotoyé régulièrement. Quant à la suprématie éventuelle d’une Obédience déiste avec un clergé sur une autre Obdédience spirituelle tourné sur l’Homme, le blog lumineux de J Pragman nous montre qlqfois ce discours pour la FM.

  • 13
    Pierre Guelff
    17 octobre 2009 à 19h00 / Répondre

    Concerne message 11.
    Merci pour vos précisions, mais je n’ai pas du tout votre connaissance en matière de bouddhisme, de légitimité, etc.
    Je pense, néanmoins, que le dalaï-lama est une personnalité de premier plan dans notre Société, ne fût-ce qu’au titre de Prix Nobel de la Paix.

  • 12
    Alain
    17 octobre 2009 à 18h02 / Répondre

    Puis-je me permettre de rajouter un lien sur le sujet. Colloque sur « Franc-maçonnerie et bouddhisme »de janvier 2000

    http://www.buddhaline.net/spip.php?article315

    En mémoire a Jean-Pierre Schnetzler

    http://www.bouddhisme-france.org/archives/voix_bouddhistes/detail_des_emissions/020310.htm

    @ Bodhisattva flamboyant
    Je recommanderai la lecture d’Anagarika Govinda avant d’arguer sur la supériorité d’une école sur une autre

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Anagarika_Govinda
    Notamment « Le chemin des nuages blancs » mais surtout son testament spirituel « Bouddhisme Vivant A L’intention Des Occidentaux »

  • 11
    Bodhisattva flamboyant
    17 octobre 2009 à 15h29 / Répondre

     P. Guelf
    « j’ai directement interpellé le dalaï-lama au sujet de la franc-maçonnerie: pas le moindre propos désobligeant de sa part à ce sujet » dixit.
    Mais quelle est légitimité de «l’avis du Dalaï Lama»?
    1ére observation :
    La création du titre honorifique de Dalaï-Lama date de … 1588 dans un contexte féodal.
    2ème observation :
    Le Bouddhisme tibétain le plus connu par l’Occident (grâce les médias) est un courant (les « bonnets rouges ») qui n’est qu’une des quatre écoles de ce Bouddhisme tibétain.
    3ème observation :
    Contrairement au Mahayana (Bouddhismes Ch’an et Zen par exemples) qui met l’accent aussi sur des pratiques de l’Initié omnipotent (travail sur Soi par la méditation Zazen, le Samu, l’Ikebana, les Arts martiaux, etc ), le Vajrayāna tantrique que l’on retrouve avec le Bouddhisme tibétain, par contre rabaissent les «fidèles» devant des déités, des Lamas, … alors vrais Hommes libres ou véritables petits Soldats?
    En d’autres termes: ensemble les Médias, l’Exotisme et la Théocratie ne sont-ils pas en définitif nos trois poisons dans ce bas monde et Désolé pour le hors-sujet 😉

  • 10
    willyban
    15 octobre 2009 à 20h33 / Répondre

    Plus constructif, et plus ouvert sur toutes les formes de spiritualités:
    http://www.buddhaline.net/rubrique.php3?id_rubrique=2

  • 9
    Scribe
    15 octobre 2009 à 0h10 / Répondre

    Si je peux me permettre une question : en quoi cet antimaçonnisme est bouddhiste ? J’ai lu l’article et – à moins que ma vue basse et la fatigue l’aient emporté – je n’ai relevé aucun propos que l’on puisse attribuer à une dimension antimaçonnique du bouddhisme. L’auteur de ce pamphlet mélange allègrement un argumentaire reposant sur la lutte des classes (on n’utilise jamais « bourgeois » en vain) et un autre sur le soi-disant ultra-conservatisme de l’ordre. La rhétorique fait plutôt penser à l’extrême-gauche. Bref, aucun propos se rapportant au bouddhisme en tant que tel.

    Donc, ne te vexe pas Jiri, mais cet article n’apporte rien au sujet de l’antimaçonnisme n’est le positionnement d’un individu qui s’avère être – par hasard – de confession bouddhiste et dont la verve est d’extrême-gauche quand les sources sont à l’extrême-droite. A quand même on serait tenté de dire qu’il y a là une rhétorique de la haine qui navigue entre les diverses idéologies partisanes et confessionnelles, ceci a été démontré depuis Hannah Arendt, développé par Raymond Aron. Bref, rien de nouveau sous le soleil !

    Je suis sûr que si tu creuses bien, tu arriveras à nous dénicher un être qui est antimaçon – involontairement de confession satanique – regrettant que la franc-maçonnerie en appelle à l’amour et à la fraternité.

  • 8
    mc2hnu
    14 octobre 2009 à 22h28 / Répondre

    @ Jiri Pragman #6
    Autant pour moi, j’ai été ‘victime’ du syndrome que j’appelle « de la minorité sur-représentée’ (ou dirigeante – en société) 😉 Mea culpa.

    En humble profane que je suis, il semble cependant évident que les ‘mécanismes’ qui sous-tendent l’antimaçonnisme (et les auteurs des thèses du complot en général) devraient être analyser sous l’oeil de la psychanalyse (voire de la psychiatrie), de l’éthologie sociétale et du ‘comportementalisme’. L’argumentaire des anti-complots reposent toujours sur des grands principes de raisonnement identiques.

    Il est tout aussi évident que l’auteur -nanard- de « Bouddhanar » ne représente jamais que lui-même, adepte manifeste d’une branche sectaire d’un bouddhisme alteré mystico-ésotérique, piètre succédané (et ‘sucé damné’) du bouddhisme tibétain, lui-même résultat d’un schisme du bouddhisme originel.

  • 7
    ombre
    14 octobre 2009 à 21h01 / Répondre

    En ce qui concerne le blog de « Bouddhananard »,que je n’ai-pour l’instant-qu’effleuré sommairement.Il y’a la notion,entre autres,de »Dieu »dans le bouddhisme qui m’a interpellée.

    Mais sinon,en ce qui concerne Monsieur contest qui parle de « on dit que les contraires s’attirent !! » Penserait-il,par exemple,à un mariage de conjouissance?Intellectuellement parlant naturellement!

  • 6
    Jiri Pragman
    14 octobre 2009 à 18h51 / Répondre

    @mc2hnu. Commentaire 2

    Aujourd’hui, la 2e version du Blog Maçonnique comprend 2.930 articles dont 205 dans la rubrique Anti-maçonnerie soit 7% du total des articles.

    Depuis la création de ce Blog Maçonnique en 2004, il a été déclaré qu’il serait fait une veille sur l’anti-maçonnerie. Celle-ci se poursuit. Il me semble intéressant d’étudier les thèses (et leurs partisans) et les mécanismes de l’anti-maçonnisme. Les résultats de cette veille peuvent fournir des arguments si besoin est à ceux qui estiment que le respect du secret d’appartenance s’impose encore aujourd’hui.

    En ce qui concerne Bouddhanar, il faut évidemment raison garder : un « illuminé » ne doit pas jeter l’opprobre sur toute la communauté bouddhiste. Il n’en reste pas moins curieux de voir comment des arguments émanant d’un site d’extrême droite peuvent être repris et amplifiés dans des milieux où on ne s’y attendait pas.

    Enfin, ce n’est pas cette rubrique « Anti-maçonnerie » qui fait « vivre » ce blog. Celui-ci vit très bien avec les 93% d’articles relevant d’autres catégories. Bien sûr, ils ne suscitent pas nécessairement autant de commentaires mais :
    – qu’un article ne soit pas commenté n’a jamais empêché l’éditeur du Blog Maçonnique de dormir;
    – les articles ayant suscité le plus de commentaires n’évoquaient pas l’antimaçonnisme mais… des Francs-Maçonneries égyptiennes !

  • 5
    Apprenti63
    14 octobre 2009 à 17h16 / Répondre

    @ contest-a-terre
    « Moi j’ai l’impression que c’est justement cette rubrique qui fait vivre votre blog !! »
    Pour vous, les francs-maçons auraient donc besoin de l’antimaçonnisme pour exister? Vous avez décidément une piètre idée de ce que peut apporter le cheminement initiatique. Nous ne passons pas notre temps à nous faire peur en frémissant à la lecture de libelles anti-FM…

    Vous nous reprochez d’avoir « tous la même ligne de défense » : oui, nous nous rejoignons sur la défense des valeurs humanistes, nous nous reconnaissons dans certains grands principes philosophiques. Et nous réagissons donc à toutes les formes d’intolérance, nous mettons en garde contre la force destructrice des préjugés.

    Mais si nous avons tous la même « ligne de défense », je pourrais vous répondre que pour ce qui vous concerne, vous avez toujours la même ligne… d’attaque!

  • 4
    contest-a-terre
    14 octobre 2009 à 16h38 / Répondre

    @ mc2hnu :

    Comment ça ? L’indifférence ? Moi j’ai l’impression que c’est justement cette rubrique qui fait vivre votre blog !!
    Enfin, on dit que les contraires s’attirent !!

    Sinon, comme vous avez tous la meme ligne de défense et similairement les memes propos, j’aimerais savoir qu’est ce qu’il faut faire pour etre classé dans la catégorie « antimaçonnisme ‘secondaire’  » !!!!

  • 3
    Forforest
    14 octobre 2009 à 16h18 / Répondre

    bonjour
    Une coincidence j’ai trouvé ceci aujourd’hui : http://tsophetriton.blogspot.com/2009/05/antisemitisme-bouddhisme-et-boycott.html

    Mais ceci n’a peut-être rien à voir…

  • 2
    mc2hnu
    14 octobre 2009 à 15h14 / Répondre

    Pour ma part, je m’interroge si ce n’est pas faire « que trop d’honneur » à ‘mentionner’ (et donc référencer) de tels blogs/sites tel que Bouddhanar (-nanard).

    J’observe avec étonnement que de nombreux sites de franc-maçons, ouvertement déclarés (p.ex. GADLU.info et bien entendu le Blog Maçonnique) donnent une place non négligeable aux sites/blog anti-maçonniques ‘primaires’.

    Certes, je comprend bien la démarche d’alimenter le débat et de permettre un échange d’approches différentes, voire diamétralement opposées. Mais faire une forme de « publicité » à de l’antimaçonnisme ‘primaire’ (voire primitif) dont l’argumentation ne fait nullement avancer le débat, je crois que dans ces cas là, l’indifférence devrait primer (et donc être passé sous silence).

    D’autre part, la tâche de recensement doit probablement être ardue (et interminable) car les propos antimaçonniques sont légions sur la toile du Web. Comme par exemple ici (forum des fans de Bernard Werber – L’Arbre des Possibles) :
    http://arbredespossibles.gettalk.net/theories-et-hypotheses-f2/les-francs-jardiniers-t170.htm

    Débat intéressant donc: Quelle place donner à l’antimaçonnisme sur les sites/blogs maçonniques ?

  • 1
    Pierre Guelff
    14 octobre 2009 à 10h58 / Répondre

    En effet, très étonnant cet antimaçonnisme venant de la part d’un bouddhiste. Mais, l’est-il vraiment quand on découvre la violence de ses propos, procédé aux antipodes du bouddhisme, selon mes informations ?
    Une preuve (s’il en est !) : il y a quelques années, le magazine Kunchab (bouddhisme tibétain) publia de manière très positive l’un de mes articles (« Bouddhisme et humanisme »)abordant les rituels bouddhiques et maçonniques, alors, qu’en plus, j’avais fait référence à mon appartenance à la franc-maçonnerie. Plus récemment, en 2006, j’ai directement interpellé le dalaï-lama au sujet de la franc-maçonnerie : pas le moindre propos désobligeant de sa part à ce sujet !
    Dès lors, je me pose la question de savoir quelle valeur donner à l’approche de Bouddhanar…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous