Un appel à la raison et à la tolérance du Grand Maître du GO Suisse

Publié par Géplu

Appel a la raison GODSPhilippe Lang, Grand Maître du Grand Orient de Suisse m’a envoyé copie de l’appel ci-joint, qu’il adresse à toutes les autres obédiences Suisses, et que vous pouvez lire en cliquant sur l’image ci-contre ou en téléchargeant le fichier pdf au bas de l’article.

Pourquoi cette rivalité ancestrale entre le courant dit « régulier » contre celui appelé « libéral » se demande-t-il avant de se dire que la reconnaissance mutuelle doit faire son chemin. Nous devons reconstruire les ponts qui nous permettrons d’avancer en ce 21ème siècle, de mettre en place une véritable Chaîne d’Union fraternelle afin de redonner le lustre des idées novatrices de nos ancêtres.  Et de conclure : Alors je lance cet appel à toutes les Obédiences, sachons en ce 21ème siècle nous adapter aux évolutions souhaitées par un nombre très important de Frères et mettons nos égos de côté. La Paix doit commencer entre nous.

Ah ! Si les Grands Maîtres des Obédiences françaises pouvaient s’échanger de tels courriers…

Le Grand Orient de Suisse est composé d’environ 400 Frères dans 19 Loges, dont 4 de langue allemande. Il travaille avec les rites du REAA, RER, RF, Schroder, Ruchon, et il accepte les Sœurs en visites. Le GOS fait partie du CLIPSAS (membre fondateur) et de la FMLS, Franc-Maçonnerie Libérale Suisse (avec la Grande Loge Féminine de Suisse et la Fédération Suisse du Droit Humain).

Philippe Lang m’a précisé qu’il entretient d’excellents contacts avec la Grande Loge Suisse Alpina, et que tous les travaux dans le style conférences sont acceptés par les deux entités. Son appel va justement dans le sens d’améliorer encore les relations entre ces Obédiences. Même si le GOS reçoit déjà très souvent des Frères d’Alpina, cela reste encore un peu compliqué, mais le dialogue existe et est très positif avec le TRGM Maurice Zahnd.

Le GOS a déjà créé des « clubs » avec des Frères d’Alpina, afin d’avancer sur deux points : la possibilité de travailler ensemble sans problème d’Obédiences, y compris avec les Sœurs, et de pouvoir discuter sur des sujets qui sont généralement interdits en loge.

Télécharger ici le fichier PDF de l’appel : Appel a la raison GOS

 

samedi 3 janvier 2015
  • 1
    Pays d'Oïtou
    3 janvier 2015 à 13:18 / Répondre

    Ce vœu se réalisera sans doute au niveau des Fréres, mais ne changera en rien les diktats et landmarks de la Grande loge d’Angleterre!! IL faut espérer que les querelles de clochers des obédiences Françaises se transforment en visites courtoises ; je pense que c’est ce que veulent les Fréres de la base et qui ont, pour la majorité, un sens de l’unité dans la diversité et un respect mutuel … Au moment où la lumière devient plus intense en ce début de solstice, espérons que le dogmatisme absurde et les  » querelles du Gadlu » s’estompent pour le bien de tous.
    Avec ma fraternelle affection à tous ceux « qui se reconnaissent comme tel » .

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif