Un nouveau design pour le Blog Maçonnique

Publié par Jiri Pragman

La maquette précédente s’appuyait sur le noir, le blanc… et le gris. Peut-être un peu tristounet à la longue. Et puis, au fur et à mesure de l’utilisation des réseaux sociaux, des icones et autres widgets sont apparus. Recourant à des outils dépouillés dans le monde profane et tenant compte des remarques formulées, j’ai voulu revenir à un plus de simplicité et retrouver un caractère épuré. Certains parleront de « whitisation » et de retour à une ligne « blog ».

Pour procéder à ces changements en toute sécurité, je suis passé à la version Xpert chez Wmaker. Elle est plus coûteuse mais permettait de travailler sur un « brouillon » et de tester tous les changements. Après quelques heures de travail, voici donc le résultat.

Quelques éléments:

  • utilisation de Google Fonts
  • haut composé des icones de partage et du module de recherche
  • menu déployable (une nouvelle possibilité de WMaker) permettant de diminuer le nombre d’éléments du menu et d’introduire des sous-rubriques ou liens dans ce menu
  • rassemblement dans le menu Boutiques des propositions commerciales (gadgets, posters) et ajout d’un coin librairie sur Amazon
  • création d’une rubrique Liens dans le menu avec les partenaires, les réseaux sociaux, les outils de curation, les répertoires

    Les publicités (Google, Amazon) ont été maintenues puisqu’elles assurent le financement du Blog Maçonnique. J’ai essayé d’éviter les redondances dans leur placement.

    Ces changements seront annoncés dans la lettre d’information qui devrait devenir hebdomadaire. Des problèmes devront encore étre corrigés (par exemple les vidéos devront être redimensionnées « à la main » car elles avaient été adaptées au format de la maquette précédente).

dimanche 29 juillet 2012
  • 21
    Pilou
    7 août 2012 à 15:21 / Répondre

    Parcourant mes favoris, je vois une adresse, je clique et… je sais en ayant relu pourquoi j’ai conservé ce lien en favoris mais c’est une autre histoire comme disait…
    Il y avait un an que Jiri avait commencé… je trouve tout de même et, quoi qu’en pensent certains, qu’ Hiram a une sacrée g… maintenant. Pardon mais Hiram ne m’en voudra pas…

    http://hiram.canalblog.com/archives/2006/09/27/2736398.html#trackbacks://

    Encore clap clap …, Jiri

  • 20
    Pilou
    31 juillet 2012 à 13:35 / Répondre

    Sans tenir compte du logo et des droits à l’image, etc., très fraternellement et sans flatter Jiri puisque je ne peux pas (mais je l’ai déjà écrit), je trouve que cette nouvelle présentation ne mérite pas de critiques répétées quant à la présentation (menus déroulants, etc.)
    D’ailleurs, Jiri, dans la vie profane, gère certains sites dans lesquels il doit naviguer entre les desiderata de X et Y.
    Mais surtout, visitez donc les sites de la presse belge (mille excuses, mes Frères et Soeurs Français) mais le texte est noir/sur blanc avec des titres en rouge ou…. et des sous-rubriques en bleu par exemple. Le blog subirait-il l’inluence d’Anne que j’embrasse, si je puis me permettre, Cher Jiri… 😉

    Ron ti dju… comme disait Gaston, Jiri fait un boulot…

    Septante (oui c’est comme cela que l’on dit) pour-cents des visiteurs du blog sont des Frères et Soeurs Français(e)s… mais nous n’allons pas appliquer la loi Hahadopi…

    Ok je sors… mais il faut faire vivre le blog de Jiri…

    J’embrasse tout le monde…

  • 19
    Jeff Barani
    31 juillet 2012 à 11:30 / Répondre

    Mon Cher Jiri,
    Oui en parlant du « logo », je voulais bien sûr parler de celui de la bannière du Temple de Périgueux donc avec l’équerre, le maillet & ciseau croisés mais sans le compas. Il serait bel et bon qu’il puisse réapparaitre 😉
    Si toutefois c’est possible dans cette nouvelle mouture du Blog.
    Sinon le Logo véritable du Blog et qui te sert actuellement de favicon est très sympa aussi et surtout original avec l’@… Et à défaut de celui de la bannière tu pourrais voir à le réutiliser 😉
    Jeff Barani
    Rite Français / GLTMF

  • 18
    Jiri Pragman
    30 juillet 2012 à 19:01 / Répondre

    Pour ce qui concerne le logo, il y a un problème dans la mesure où l’on fait souvent référence à la bannière qui comprenait des éléments de la façade du Temple de Périgueux (avec équerre, maillet & ciseau croisés et sans compas). Il ne s’agissait pas en fait du « vrai » logo du Blog Maçonnique, créé en 2004 et accompagnant le Blog Maçonnique à sa création (toujours utilisé en favicon). Ce logo a été légèrement modifié en 2011.

  • 17
    Pilule
    30 juillet 2012 à 11:05 / Répondre

    Ave Jiri,
    me voilà tout juste rentré de vacances et wouawwwwwwwwwww, sans prévenir, tout change (et en mieux, bien sûr) dans la sphère de notre ami Hiram !
    Plus clair, plus convivial, plus …. , plus quoi.
    Parfait.
    A très bientôt.

  • 16
    Thierry
    30 juillet 2012 à 09:55 / Répondre

    C’est clair, c’est plus lisible, c’est bien. Je regrette cependant la disparition de l’équerre et du compas dans le titre. Ah la la, la nostalgie des vieux ….

  • 15
    ALTEC
    29 juillet 2012 à 23:01 / Répondre

    Bonsoir,
    Dommage que le LOGO ai disparu et le blanc est à mon goût excessif pour les yeux.
    A voir à l’usage ..ce n’est que le flacon.
    Bonne nuit

  • 14
    NICOD Brigitte
    29 juillet 2012 à 22:30 / Répondre

    oui, je suis d’accord avec le compagnon Maître 63 et qques autres « critiques », je trouve pour ma part presque trop épuré et un peu austère…..comme j’aime une Franc Maçonnerie pleine de joie et de fantaisie…j’aurais aimé les couleurs enthousiastes d’une enluminure, reflet du travail parcouru, reflet d’une lumière furtive qui ne manque pas de s’y pointer de temps à autre…mais bon, ce qui est essentiel, c’est que le blog existe!. Il m’accompagne, surtout l’été, quand il y a vacance de l’activité en loge…et puis aussi pour les choix de livres…et puis pour………etc. Alors je vais m’y adapter!…
    Brigitte de France.

  • 13
    Jiri Pragman
    29 juillet 2012 à 22:03 / Répondre

    Merci pour les réactions. L’idée n’était pas de susciter un concert unanime de louanges. Je prendrai donc le temps d’examiner les remarques et suggestions. Il est des points qui sont question d’appréciation; dans d’autres cas, des problèmes m’ont été signalés. Ils ont été réglés.

  • 12
    Pilou
    29 juillet 2012 à 16:58 / Répondre

    Le blanc ? C’est une question de grade… 😉

    Mais que de critiques qui me font penser à l’immobilisme tant de pensée que d’action qui règne dans nombre d’ateliers.
    Dès que l’on bouge un tout petit rien, dès que l’on dérange nos habitudes, dès que l’on veut se renouveler pour éviter la routine et somme toute, dès que l’on demande un effort de découverte, ce qui est après tout le propre du Travail maçonnique et le drame éclate !

    C’est la troisème fois que Jiri change, je crois: vous vous souvenez du bleu du début (que vous pourriez peut-être encore retrouver au gré d’un commentaire sur Google)…

    Et puis… le blog est taillé dans le marbre blanc et non dans le marbre noire d’une cérémonie funèbre…

  • 11
    Jeff Barani
    29 juillet 2012 à 15:49 / Répondre

    Mon Cher Jiri,
    Je salue le nouveau visage du Blog Maçonnique.
    Visage que je trouve plus sobre et bien construit dans ses divers éléments.
    Seule petite ombre au tableau : le fait d’avoir enlevé « le logo » du Blog.
    En effet, je le considérais comme le symbole de ce Blog et aussi comme symbole de ralliement pour tous ses lecteurs…
    Jeff Barani
    Rite Français / GLTMF

  • 10
    Libéro
    29 juillet 2012 à 15:29 / Répondre

    C’est vrai, @Vieux Julien a raison, il y a beaucoup de “blanc”. Ça n’est peut-être plus maçonniquement correct !

  • 9
    Patrocle
    29 juillet 2012 à 15:05 / Répondre

    Il est bon de changer nos habitudes de temps en temps. Cette nouvelle présentation me fait penser, allez savoir pourquoi, à la « ligne claire » de Hergé et de certains de nos dessinateurs belges.
    Un peu froid? Peut être, mais plus facile à lire.
    Quand on veut tailler une belle pierre ou faire une belle statue, on n’ajoute rien au bloc, au contraire, on enlève.
    Bravo Jiri pour cette initiative.
    Bien fraternellement.
    Patrocle.

  • 8
    Samuel
    29 juillet 2012 à 13:55 / Répondre

    Cher Jiri,
    je suis ton blog avec un intérêt croissant depuis deux ans maintenant que j’ai été initié. Je m’y connecte très régulièrement et te félicite pour ce remarquable travail de veille que tu accomplis tous les jours. Et peu importe la forme, je continuerai à venir tant que le fond sera à la hauteur (mais je ne nourris aucune inquiétude 🙂 )
    Ceci étant dit, mon travail exigeant de moi que je passe une grande partie de mon temps devant un écran d’ordinateur, le fond intégralement me gêne un peu : je le trouve presque « agressif » pour ma vue. Un fond plus sombre pour l’an prochain ? 😉

    TAF

  • 7
    Vieux Julien
    29 juillet 2012 à 12:10 / Répondre

    Qui aime bien châtie bien: j’ai cru au début que la page n’était pas correctement chargée… Le design étant trop épuré selon moi. Le blanc uniforme donne une grande impression de vide, c’est assez froid. Et j’aimais bien l’équerre et les outils en bannière, l’effet « pierre ».
    Mais bon le plus important c’est le fond des articles…

  • 6
    s3raf1
    29 juillet 2012 à 10:53 / Répondre

    Bravo Jiri pour ce beau relooking , sobre et joli

    Amicalement
    s3raf1

  • 5
    Henri-Michel
    29 juillet 2012 à 10:37 / Répondre

    Tu es infatigable.
    Un grand bravo et trente trois milles mercis :.

  • 4
    Compagnon-Maître 63
    29 juillet 2012 à 10:11 / Répondre

    Il nous faudra un peu de temps pour nous habituer, nos repères sont changés!
    Ce fond uniformément blanc est effectivement « épuré »… presque trop, de mon point de vue.
    Les nouvelles fonctionnalités sont intéressantes, la navigation dans le site s’en trouve facilitée. Merci, Jiri, pour le temps que tu consacres à alimenter et à faire progresser le blog maçonnique!

  • 3
    Pierre-Philippe Baudel
    29 juillet 2012 à 09:46 / Répondre

    Quand bien même le plus important serait que le Blog ne disparaisse pas, Bienvenue à tes améliorations mon Cher Jiri, avec mes bons encouragements.

  • 2
    Pilou
    29 juillet 2012 à 09:43 / Répondre

    Bravo, Jiri, beau Travail. Des changements qui te permettront encore plus de veiller…

  • 1
    Arouetnyon
    29 juillet 2012 à 09:17 / Répondre

    Bravo pour cette mise à jour et le relooking du blog.
    Et surtout merci Jiri pour ta fidélité et la qualité de ton regard.

    Je l’apprécie depuis bien longtemps et te dis ma reconnaissance : qu’il puisse continuer avec force et vigueur !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif