Un pilleur ne peut crier à la censure

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
jeudi 23 juin 2011
Étiquettes : , , , ,
  • 17
    jeff
    29 juin 2011 à 15:56 / Répondre

    STOP!
    rappelez vous votre initiation……
    DEVENIR MEILLEUR POUR TRANSMETTRE LE MEILLEUR…..

    OU EN ETES VOUS?

  • 16
    Pilou
    25 juin 2011 à 12:43 / Répondre

    J’ai suivi ces échanges mais pour en revenir au point de départ et peut-être pour conclure:

    Je suis toujours surpris par la négligence avec laquelle certains copient (pillent ?) le travail d’autrui.
    En Belgique, la loi de 94 sur les droits d’auteur et droits voisins est précise à ce sujet. D’autre part, une directive européenne vise à uniformiser le droit européen en la matière. Evidemment, le problème se pose avec une sensibilité plus grande depuis le développement de l’internet et notamment des blogs. Cependant, et au risque de déplaire à certains, tous les spécialistes s’accordent pour placer sur le même pied un texte papier par exemple et un texte diffusé par la voie informatique.

    La loi précise que seuls « les actes officiels de l’autorité ne donnent pas lieu au droit d’auteur ».
    Dans son ouvrage Le nouveau droit d’auteur et les droits voisins (éd. Larcier, 1995, p. 78) Alain Berenboom précisait à propos des actes officiels : Il s’agit des textes de loi et des autres réglementations, des jugements des tribunaux (y compris les avis du ministère public) ou encore des débats parlementaires.

    Enfin, les discours publics et les informations de presse autrement dit les dépêches sont exclus de la protection mais pas les éditoriaux, les analyses et les commentaires). Ces précisions s’appliquent également et évidemment au blog de Jiri.

    Enfin encore trois choses:

    1. le droit d’auteur court 70 ans après le décès de l’auteur
    2. et il peut encore y avoir des ayants-droit
    3. à côté des droits d’auteur, il y a aussi le droit d’usage que vous fera payer par exemple la Bibliothèque nationale de France pour reproduire une oeuvre du XIVe s.

    http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/loi_a.pl?language=fr&caller=list&cn=1994063035&la=f&fromtab=loi&sql=dt='loi'&tri=dd+as+rank&rech=1&numero=1

  • 15
    Flupke
    24 juin 2011 à 13:52 / Répondre

    à Philippe

    Il me semble qu’il y a une part de vérité dans ce que tu dis :
    « J’ai le sentiment que le poids des obédiences française est trop démesurée et je dirais même très dangereuse… mais c’est un autre débat. « 

    La GLNF en est l’exemple poussé au maximum mais toutes « en ont un air » !

  • 14
    Philippe
    24 juin 2011 à 13:30 / Répondre

    Les rapprochements, les liens, les affinités, l’amour,… sont bien là au sein des loges mais au niveau des obédiences, j’ai le sentiment qu’il y a une fameuse différence entre le GOB et le GODF. Le blog Hiram.be me permet de m’apercevoir , encore plus, des différences fondamentales. Il suffit de comparer les interventions des sérénissimes respectifs. Mais quand on va dans les ateliers français, on se retrouve. :))
    J’ai le sentiment que le poids des obédiences française est trop démesurée et je dirais même très dangereuse… mais c’est un autre débat.

    Même au niveau des sites internet, la différence se fait sentir :p:p:p;-)

    « Un maçon libre, dans une loge libre » disait un jour un frère.

  • 13
    spahi
    24 juin 2011 à 12:34 / Répondre

    JohnMc Reb a raison (comme Jiri) renforçons nos hyper liens…

    Ronan décrit une situation bien connue dans nos loges, les hyper liens que nous avons avec le GOB et le DH belge.
    Sans compter tous les hyper liens qu’ont les loges du Nord (et inversement) avec les loges belges.

    Quand j’étais dans l’Est, j’ai reçu des frères du GOB avec qui mon ancienne loge était jumelée, Nous avions tous les ans des échanges.
    Les rapprochements GOB et GODF existent « officiellement ». Encore un hyper lien.

  • 12
    Ronan
    24 juin 2011 à 11:43 / Répondre

    @Jiri
    « 2. Si la France est un plus grand pays que la Belgique par l’étendue, la population, on ne voit pas ce qu’il en serait un plus grand pays de franc-maçonnerie que le petit (par la taille) pays voisin dont l’histoire maçonnique est extrêmement riche. »

    A qui le dis-tu : notre premier surveillant est un belge, toujours membre par ailleurs de sa loge-mère belge, et nous avons tout un groupe de Bruxellois (GOB et DH) qui nous visite régulièrement (pas plus tard qu’au récent banquet d’ordre, la future Vénérable maître et le futur 1er surveillant avec trois compagnons). A noter qu’elle a déjà planché chez nous sur la perception de la laïcité dans votre beau pays (et que « nous zautres français » avons de sacré leçons à prendre sur le sujet, à l’évidence, auprès de nos amis Belges!).

    Bref, chez nous on pratique l’Europe et le cosmopolitisme maçonnique depuis un bail, dans la joie et la bonne humeur rabelaisienne (région oblige, le Chinon coule à flot aux agapes!).

  • 11
    JohnMcReb
    24 juin 2011 à 11:34 / Répondre

    En tant qu’ancien journaliste, vétéran de l’internet, je partage l’analyse de Jiri. Je suis même personnellement étonné que le blog acacia utilise un argument aussi ringard, qu’on entendait beaucoup aux débuts de la toile: c’est gratuit, donc sans but lucratif, donc on peut se servir. Gratuit comme l’écoute de la radio… Mettez donc sauvagement en ligne les podcasts des radios rien que pour voir si la réaction ne sera pas la même… Personnellement, dans ce type de cas, je suis d’accord avec la démarche de Jiri: on peut placer son propre commentaire en ligne et hyperligner vers le site d’origine. On reste alors dans l’exception au droit d’auteur qu’est une citation. L’acacia aurait dû agir ainsi. C’est d’ailleurs le procédé utilisé systématiquement sur ce blog maçonnique-ci.

  • 10
    Baptiste
    24 juin 2011 à 08:21 / Répondre

    Acacia est en lien direct avec En Haut, via son président démissionnaire, lien direct entre le Haut et le Bas, et sa parole est Vraie.
    Le baratin de Jiri n’est que du blabla.

  • 9
    ALTEC
    24 juin 2011 à 06:44 / Répondre

    Il semble que le débat avec acacia soit stérile ! acacia sait tout, acacia a raison et surtout acacia invente le droit quand à l’usage que l’on peut faire avec le travail des autres: les blogs sont libres , non commerciaux donc acacia a le droit de tout copier. Et Jiri qui n’a pas compris le grand honneur qui lui est fait !!! enfin un de ses articles sur acacia (ceci n’arrive pas à n’importe qui). Jiri c’était pour te rendre service, pour que ton audience soit à la hauteur d’acacia !!!! et voila grâce à acacia LE BLOG MAÇONNIQUE hiram.be est maintenant célèbre (mdr)
    Jiri, bonne journée en attendant la suite.

  • 8
    jean marie mourey
    23 juin 2011 à 20:07 / Répondre

    vous êtes en train d’énerver jiri…..
    il a entièrement raison de défendre les droits d’auteurs
    il n’a aucunement besoin de publicité, le blog hiram.be étant en europe certainement le premier blog maçonnique en place et nous l’en remercions amplement
    que ceux qui veulent utiliser ses travaux respectent la legislation en matière de propriété intelectuelle ou alors qu’ils aient le talent de jiri et rédigent leurs propres articles
    voilà c’est dit
    (…)
    et te laisse pas faire jiri, car des frangins comme toi si il y en avait plus la franc maçonnerie se porterait bien mieux

  • 7
    Philippe
    23 juin 2011 à 16:50 / Répondre

    Je dirai que cela donne plutôt un très bon écho du blog hiram.be . :))
    Je serai gêné à leur place ….

    Dit Grand Papa Noël de l’Univers…. une fois que l’après-Stifani sera passé, le blog La lumière et ses ersatz disparaitront?
    « Mais non petit maçon, le secret (silence) n’est plus de mise dans les obédiences. Les grands maçons veulent une maison de verre (sic GODF) où l’on brasse le vent »

    Jurons de garder le silence sur nos travaux de ce jour et retirons-nous en Paix.

  • 6
    Jiri Pragman
    23 juin 2011 à 11:51 / Répondre

    A noter qu’un commentateur de ce blog Acaci@a se veut méprisant en déclarant: Mais ce blog belge n’a peut-être de maçonnique que le nom. Pour une fois qu’on lui offrait d’étendre son audience vers un grand pays de franc-maçonnerie, il intime sèchement qu’on n’en fasse rien.

    1. Le Blog Maçonnique n’a pas à recevoir des leçons de Maçonnerie.
    2. Si la France est un plus grand pays que la Belgique par l’étendue, la population, on ne voit pas en quoi il serait un plus grand pays de franc-maçonnerie que le petit (par la taille) pays voisin dont l’histoire maçonnique est extrêmement riche.
    3. Le Blog Maçonnique n’a pas besoin d’étendre son audience vers la France. Pour le mois écoulé, il a reçu 88.200 visites (2.845 visites par jour) et celles-ci proviennent pour 71,9% de France et pour 13,8% de Belgique.

    Quant à la déclaration de « acacia » à propos des blogs: en raison de cette absolue gratuité, vouloir y faire régner les lois commerciales du droit d’auteur est une attitude peu crédible pour ne pas dire autre chose, elle étale l’ignorance de son auteur à propos de l’Internet qui n’est pas une zone de non droit et également en ce qui concerne la [propriété intellectuelle]i (qui ne peut être réduite à des lois commerciales).

  • 5
    spahi
    23 juin 2011 à 10:29 / Répondre

    Argh, j’ai fait une mauvaise manip.
    Donc, Arcize, en réponse à Koch dit que son blog « des affaires maçonniques » de Koch mais ceux de frères dont  » Sous la voûte étoilée » et un ou deux autres (je pense qu’il pensait à UGODFM mais, …) en reste donc peut être un (en ligne de mire)…Argh,

  • 4
    spahi
    23 juin 2011 à 10:23 / Répondre

    A cette question que lui avait posée F Koch, Arcizet avait répondu que son blog n’était pas visé,

  • 3
    Jiri Pragman
    23 juin 2011 à 10:16 / Répondre

    Peut-être faut-il poser la question au GM du GODF qui avait utilisé cette expression. Pour le reste, il existe le « Blog Maçonnique », celui qui a créé cette expression en français et en a fait son titre distinctif (à ne pas confondre avec son nom de domaine Hiram.be) et puis il y a effectivement, outre des blogs de Loges, des blogs consacrés à la Franc-Maçonnerie (gérés par des personnes à titre individuel, des groupes, des associations,…) ou aux « affaires maçonniques » (La Lumière).

  • 2
    spahi
    23 juin 2011 à 09:47 / Répondre

    Tu as raison, Jiri, mais c’est quoi un blog non « prétendument maçonnique »?
    Le tien (mais il est public m^me si t’es un frangin)
    Celui de Koch, (il est public mais il n’est pas frangin)
    Les blogs faits par des frères FMR Acacia etc qui sont ouverts à tous (même à toi…)
    Le Blog UGODFM faits par des frères avec partie publique et partie réservée.
    Ceux des obédiences qui sont publics.
    Ceux des obédiences qui sont « privés »
    (mais ce qui s’écrit est il maçonnique?)

  • 1
    Pilule
    23 juin 2011 à 09:15 / Répondre

    Mon cher Jiri,
    qu’en peu de mots justes et précis l’envoi est bien tourné. Ce n’est en effet pas parce qu’un acacia nous rassemble qu’il est permis de faire flèche de tout bois.
    Quant aux leçons de fraternité, il y en a qui feraient mieux de quitter l’ombre d’un arbre pour se faire montreur d’exemple plutôt que donneur de leçon.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous