Un projet de lobbying maçonnique européen!

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
samedi 3 septembre 2011
Étiquettes : , , , ,
  • 26
    Pilou
    2 novembre 2011 à 10:50 / Répondre

    @Mimi,
    Je n’ai pas relu tous les commentaires mais en ce qui concerne l’euthanasie, il y a longtemps que la loi a été votée en Belgique de même que celle concernant l’avortement, etc… Certes, le GOB ou les Loges n’ont pas été les seuls a réfléchir à ces questions éthiques mais un certain nombre de Frères et Soeurs « politiques » ont été impliqués.
    Quant à améliorer l’homme et la société, c’est un Travail auquel chaque initié(e) adhère puisque cet engagement figure en général en tête de tous les Statuts, Constitutions, Règlements des Obédiences et des Loges et que cet engagement a une portée universelle..
    Enfin, je ne pense pas avoir écrit que Guy Arcizet avait des visées sur le GO de Belgique… et je ne peux que partager les deux dernières phrases: lorsque nous franchissons les portes du Temple, nous quittons le monde profane et …

  • 25
    Mimi
    2 novembre 2011 à 10:02 / Répondre

    Reponse à pilou,
    Pour ce qui concerne le GODF, nous n’avons pas attendu pour traiter des questions éthiques et en particulier de l’euthanasie. Nous avons une commission conventuelle qui s’occupe de ces questions et lors du dernier convent elle a diffuser un rapport qui reprend toutes ces questions. De plus dans mon atelier nous avons depuis longtemps traiter cette question très difficile à laquelle il est bien ardu d’apporter des réponses. Quand à la question initiale de la présence de la FM au niveau de l’Europe, elle est à mettre en regard avec nos engagement du moins au GODF d’améliorer l’homme et la société. Je me garde bien de juger nos FF Belges ils font ce qui est juste pour eux. Par contre Guy Arcizet n’a a mon sens aucune visée sur le GO de Belgique car pour votre info il descent de charge au prochain convent en septembre 2012. Bien à vous mes Frères et soyons tolérant les uns envers les autres surtout entre nous, ne reproduisons pas ce que nous connaissons dans le monde profane. Notre engagement est le même quelque soit les frontières des états, la Maçonnerie elle n’a pas de frontière, elle est universelle.

  • 24
    Flupke
    7 septembre 2011 à 12:05 / Répondre

    Ce projet de lobbying maçonnique européen va-t-il

    concerner des actions en faveur des gueux (appelés actuellement concernant l’une de leur minorité active politiquement « bas du Front »)

    ou concerner les aristos (supportés par les béats qui admirent leur gouvernance qui consiste à gérer le libéralisme financier (non pas philosophique) ?

    Bref le trait que j’envoie ci-dessus est destiné à montrer le danger actuel de ces activités dites de lobbying maçonnique finalement débouchant sur des prises de position voisines de celles des partis politiques, qui ne peut que donner des crispations entre les composantes « gueux » et « aristos » qui traversent la FM aussi.

  • 23
    Pilou
    7 septembre 2011 à 11:32 / Répondre

    Petite question: tiens, pourquoi le GODF ne prendrait-il pas notamment exemple de l’action des Belges et notamment du GOB dont certains Frères (mais il y eut aussi des Soeurs) ont « travaillé » sur les questions éhiques. Que pense Arciset de l’euthanasie ?

  • 22
    Flupke
    7 septembre 2011 à 10:22 / Répondre

    Il a raison G.A. le populisme est une affaire ne concernant que les « gueux » …………….

    nous les aristos nous ne mangeons pas de ce pain là !

  • 21
    Mrok
    7 septembre 2011 à 08:32 / Répondre

    LOL comme disent de plus jeunes que moi…

  • 20
    Kalilooela
    7 septembre 2011 à 05:09 / Répondre

    Pourquoi ? T’es pour ?

  • 19
    Mrok
    6 septembre 2011 à 23:09 / Répondre

    Tiens, Arciset est contre le populisme. Encore un peu et il osera être contre la tuberculose. Puis il se fâchera contre le cancer du colon.

  • 18
    Quén affère à Lidje !
    5 septembre 2011 à 17:00 / Répondre

    @ Pilou
    Hé hé, on djase on po wallon poyon ? 😉
    Je ne m’aventurerai pas plus avant dans cette discussion, n’étant pas membre du GOB.

    @Koopa Troopa
    Je pense que Pilou vous a répondu…. Cela étant, il est vrai que le courant « orangiste » est parfois encore très présent dans certains ateliers flamands, et ceci n’a rien à voir avec une quelconque Obédience. En effet, lorsque j’entends certains Frères flamands de mon Obédience (GLB), mandataires publics aussi, ce brave député dont question n’a rien à leur envier. Mais bon, il était question du GODF au départ.

  • 17
    Pilou
    5 septembre 2011 à 15:16 / Répondre

    @ Quén affère à Lidje !
    Binamé Fré,
    Jusqu’à présent, notre attitude au GOB a été de ne pas, il faut bien l’avouer, trop insister sur l’appartenance du Frère député Br… à la NVA même s’il y a eu un rappel à l’ordre relativement discret.
    Mais certains Vénérables voient dans l’affilaition de Soeurs par certaines Loges flamandes, Soeurs venant du DH notamment, une manière de combattre l’influence française. La rentrée est toute proche et nous verrons les nouvelles. On devrait aussi dans un bon mois savoir ce qu’il en est de la plainte contre cette Loge flamande qui a affilié des soeurs. N’y a-t-il donc pas là des aspects politiques qu’il nous faudra affronter à court terme.

  • 16
    Koopa Troopa
    5 septembre 2011 à 14:31 / Répondre

    @Quén affère à Lidje !

    Si ce que vous dites est vrai, et je n’ai nulle raison de mettre votre parole en doute, cela explique certaines choses…

  • 15
    Quén affère à Lidje !
    5 septembre 2011 à 13:48 / Répondre

    @ Pilou,
    Je pense que vous avez raison : le GOB ne souhaite pas suivre le GODF, notamment dans l’approche de la montée des nationalismes. Cette dérive sécuritaire et de repli sur soi est malheureusement quelque chose que nous voyons émerger de plus en plus en Belgique, dans la partie flamande de notre pays. Et il se trouve que certains mandataires politiques flamands appartenant à cette mouvance nationaliste sont membres du GOB, ce qui je vous l’avoue, m’a laissé sans voix…

  • 14
    Kalilooela
    5 septembre 2011 à 10:01 / Répondre

    En effet, JB31 malgré ce qu’il dit ne connait manifestement PAS la théorie des genres 🙂 Mais de toutes façons, quoiqu’Arcizet puisse faire, ça ne sera jamais bien aux yeux de JB…

  • 13
    Rethy
    4 septembre 2011 à 13:20 / Répondre

    Ce n’est pas la première fois que le GODF tente d’étendre son hégémonie sur le GOB. Espérons que Jef pourra réagir aussi bien que Bertrand. On voit encore là l’inconséquence française à l’oeuvre. Faire une telle proposition alors que nous sommes en plein marasme comunautaire linguistique et que notre GM est néerlandophone. Je me réjouis d’être quinze jour plus vieux quand nous plancherons justement sur la compatibilité de la maçonnerie française avec la nôtre.
    Je vous aime beaucoup mes frères français, mais de grâce laissez nous en paix.

  • 12
    Ronan
    4 septembre 2011 à 00:51 / Répondre

    JB dixit, dans l’une de ses interventions les plus surréalistes depuis longtemps :

    « Oui on connait la théorie du Genre … on connait. C’est celle défendue notamment par les plus reacs de l’UMP et c’est celle qui va être enseignée dans nos écoles grâce à Luc Chatel .. »

    Ben non, mon JB. Tu confonds tout, dans ta seule rage de « te faire » Arcizet à tout prix et, surtout, à n’importe quel prix.

    La théorie du genre est violemment rejetée par les plus réacs de l’UMP, comme tu l’écris, qui veulent la faire rayer des manuels scolaires. Luc Chatel, que je ne défends pas, hein, souhaite pour sa part maintenir une information scientifique basée sur les neurosciences. Qui va l’emporter? Suspense, les paris sont ouverts.

    En attendant, au Convent, les tenants de la théorie du genre, les sectateurs de Simone comme tu dis, sont passés d’un peu plus de 50 % l’en passé à 70 % environ cette année… Alors, pour Chatel, j’ignore si l’avenir est sombre mais, pour ma part, je le trouve radieux depuis lors.

  • 11
    EMEREK
    3 septembre 2011 à 22:12 / Répondre

    Rien de neuf sous le soleil …Mais de plus en plus évident :
    …….. il existe deux façons d’appréhender la maçonnerie.

    Moderne adepte du Progrés et de l’Humanisme …et pas forcément Spirituelle… Agir pour Être

    Ancienne d’abord Spirituelle pour être Humaniste…. Être pour Agir

    J’ai choisi une méthode,les autres font ce qu’ils veulent……grand bien leur fasse !!!

  • 10
    Tea
    3 septembre 2011 à 21:57 / Répondre

    « Au fait savez vous qu’il a fait en sorte que le terme « initiatique » soit rejeté au convent ….. « 
    Ca m’étonne beaucoup… pourrais tu en effet sourcer ou bien détailler cette partie de ton intervention JB31 ?

  • 9
    Flupke
    3 septembre 2011 à 21:28 / Répondre

    à JB31

    j’ai dit que l’on s’initie en pratiquant nos 3 principes et non en les niant ……………………… en excluant un genre …………

  • 8
    JB31
    3 septembre 2011 à 20:52 / Répondre

    Oui on connait la théorie du Genre … on connait. C’est celle défendue notamment par les plus reacs de l’UMP et c’est celle qui va être enseignée dans nos écoles grâce à Luc Chatel … il est vrai que cela fait très chic de citer Simone de Beauvoir: « on ne nait pas femme , on le devient » c’est ainsi que l’on nie une donnée biologique .. C’est la mode !

    Je suis bien d’accord pour que chacun choisisse sa tendance sexuelle mais de là à nier la biologie il faut le faire !

    C’est un peu comme notre ami flupcke il est initié sans s’en être rendu compte !

  • 7
    Pascal
    3 septembre 2011 à 17:10 / Répondre

    Je suis membre d’une Loge du GODF et conçois sans problème que l’on soit en droit de ne pas adhérer à la vision de cette Maçonnerie-là. « Charbonnier est maître chez lui », chacun fait ce qui lui plaît dans la Maçonnerie qu’il pratique.

    Par contre, je ne me reconnais pas dans les critiques ci-dessus. Un peu de tolérance fraternelle serait la bienvenue, mes frères… Tout le monde n’adhère pas non plus à votre façon de maçonner.

    En ce qui concerne le fameux « lobbying » au niveau européen, j’y suis favorable car je ne vois pas pourquoi il faudrait laisser ce champs ouvert uniquement aux religions et aux sectes (opus dei, scientologie, etc.) pour les laisser travailler seuls avec la Commission Européenne.

    Jouer au jeu de la chaise vide au nom d’une certaine Maçonnerie à laquelle je n’adhère pas mais que je respecte, ce n’est à mon avis pas souhaitable.

    Pour ceux qui pensent que l’on a attendu Guy Arcizet pour faire du lobbying maçonnique, voyez plutôt ce lien sur la page du BEPA (Bureau des Conseillers de Politique Européenne), dont par exemple la contribution du 12 juillet 2011 de la COMALACE (Contribution des obédiences maçonniques libérales et adogmatiques à la construction européenne) :

    http://ec.europa.eu/bepa/activities/outreach-team/dialogue/index_fr.htm

    Bonne soirée à tous.

    (…)

    Pascal

  • 6
    STOLKIN
    3 septembre 2011 à 15:13 / Répondre

    Heureusement que l’on parle de plus en plus « des » franc-maconneries. Parce qu’ il y de plus en plus de ces maçonneries qui déraillent ou qui se trouvent sur une pente vertiginale .
    Faire appel à du « lobbying » , ruse anti-démocratique la plus perverse qui soit , pour …défendre les valeurs de la démocratie !?!?!? Je n’en reviens pas ! Peut-être qu’il faut être grand – maître pour y songer.

  • 5
    Flupke
    3 septembre 2011 à 14:14 / Répondre

    Que vive la liberté des loges ! y compris d’initier le genre qu’elles ont décidé d’initier au sens originel qui est d’initier au travail maçonnique !

    après reste l’essentiel se perfectionner, apprendre le « métier »

    Au fait le mot initier est un mot creux …….. dont se gargarisent ceux qui le sont le moins …… appliquons d’abord les 3 principes de notre ordre … et on sera initié sans s’en rendre compte …….. le métier vient en appliquant ces 3 principes.

  • 4
    Bandit
    3 septembre 2011 à 13:34 / Répondre

    @ JB31
    pourrais-tu nous citer tes sources? STP

  • 3
    christian
    3 septembre 2011 à 13:32 / Répondre

    Affligeant …

  • 2
    Pilou
    3 septembre 2011 à 10:57 / Répondre

    A cette réflexion: Reste quand même à voir si les Maçons du Grand Orient de Belgique ont envie de suivre le Grand Orient de France dans ses combats…, je crois pouvoir répondre: « Non; »

  • 1
    JB31
    3 septembre 2011 à 10:35 / Répondre

    La tentative d’embrigadement a commencé. Arcizet veut être le chef d’un GODF hégémonique, intégration de la GLMU , mixité, la France ne lui suffit plus c’est l’Europe qu’il regarde !!
    Mais jusqu’où ira t-il ?
    Au fait savez vous qu’il a fait en sorte que le terme « initiatique » soit rejeté au convent …..

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous