Un tournant pour Jakin et Boaz

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mardi 7 août 2007
Étiquettes :
  • 8
    Philippe
    10 août 2007 à 11h23 / Répondre

    « devenir le premier Webzine sur la franc-maçonnerie et la spiritualité »
    Rodomontade plutôt à lire avec humour qu’à prendre aigrement au 1er degré !!!

  • 7
    Stéphane
    9 août 2007 à 15h17 / Répondre

    Loin de moi l’idée de t’énerver, Pilou, mais cela vaut-il vraiment la peine de poster deux longs commentaires pour échiner un site simplement parce que son auteur a pour ambition d’en faire « le premier Webzine sur la franc-maçonnerie et la spiritualité » ? Peut-être est-ce vraiment le premier webzine sous cette forme et sur ces sujets, je ne connais pas assez le Net pour juger. Par ailleurs, j’ai été le visiter et les articles ne sont pas inintéressants. De plus, le webmestre propose à tous de participer à la construction du site.

  • 6
    Yvca
    9 août 2007 à 11h13 / Répondre

    Surtout si l’on tente de réaliser la quadrature du cercle …

  • 5
    Philippe Benhamou
    8 août 2007 à 18h42 / Répondre

    Oh et puis, puisqu’il est dit que les premiers seront les derniers et réciproquement, inutile de tourner en rond …

  • 4
    Yvca
    8 août 2007 à 0h47 / Répondre

    Bien dit Pilou, et je propose ce nouveau, précepte :  » Ne te flatte point toi-mème, si tu te flattes, crains de te corrompre « .

  • 3
    Pilou
    7 août 2007 à 15h57 / Répondre

    Cher Jiri,

    Je considère au fond de moi-même que j’apprends toujours à tenir le burin (et je ne parle pas du maillet ….) et à tailler ma pierre après plus de 25 ans … d’Apprentissage puisque nous restons d’éternels App.

    Mais je regrette profondément, et ne jouons pas sur les mots, que d’aucuns affirment qu’ils vont devenir ‘le premier webmachin ».

    Ce n’est pas fraternel, j’en conviens, mais j’ai visité leur site, je vais y retourner et …

    Il me semble que l’on devrait ajouter un précepte à ceux que nous proclamons bien haut ou éclaircir l’idée … peut-être pour certains … l’idée de la Modestie !

    J’ai dit …

    Et je m’énèrverai plus tard ce qui est très mauvais pour mon coeur et la Fratrenité que je tente de pratiquer ! Mais … c’est dur, dur au vu du raisonnement de certains !

    Personne n’est de toute manière jamais le Premier en quelque domaine que ce soit ! Aucun être ne peut prétendre qu’il est le premier en …

    Et puis, cela vaut-il la peine de « discutailler’ ?

    Mais je n’ai pas répondu finalement , Cher Jiri.

    Tu n’as pas, Toi, un « compteur », affiché en tout cas, autant de visiteurs … bin oui nous ne sommes pas dans le XX … ou autres fantaisies ‘blogeuses » …

    Quant à la qualité, les cirères de traçabilité …

    Je reconclus et j’attends la répartie qui ne viendra pas: personne ne peut se revendiquer, dans le monde maç. ou prof. d’être le premier.

    La F.-M. n’est pas le Tour de France, quand même.

    Ils galopent sur le Web les amis et amies … du blog …

  • 2
    Jiri Pragman
    7 août 2007 à 13h40 / Répondre

    Nous avons déjà eu des échanges en ce qui concerne l’usage du terme « premier » mais il s’agissait alors de l’utilisation par le Grand Orient de France, 1re Obédience française. Et effectivement, le terme peut être premier peut être compris de manière chronologique (la plus ancienne Obédience) ou numérique (l’Obédience la plus importante en nombre de membres).

    Il faut savoir si un site ou un certain type de site (blog, webzine) quand il utilise le terme « premier » fait référence à une donnée temporelle (ce qui est un fait) ou s’il veut marquer un classement qualitiatif (ce qui est une opinion toute relative).

    Jiri

  • 1
    Pilou
    7 août 2007 à 13h21 / Répondre

    Bonjour,

    Il est midi …

    Cher Jiri,

    Et oui, j’ai lu:

    Copier/coller: « Jakin & Boaz a l’ambition de devenir le premier Webzine sur la franc-maçonnerie et la spiritualité. »

    Je conclus: (et je paraphrase) … [Je serai] donc le premier. Et j’ajoute: ils ont tout compris !

    Attitude absolument contraire à nos principes et/ou préceptes. Et j’espère que nos amis et « ami(e)s » du blog … je ne connais pas la … lettre qui me lisent comprendront qu’ils profèrent là une affirmation dénuée de tout fondement, de toute recherche réelle (et vaine, oui je sais, de la Vérité).

    Nous avons trouvé le Sauveur ! ! !

    Mais n’est-ce pas un blog français car alors tout s’explique ou se comprend ou on peut essayer, en toute modestie, essayer de comprendre: pourquoi des FF et SS expriment-ils le besoin, que je ressens agressif ? peu fraternel ? , (et le mot « besoin » est un euphémisme) le besoin d’être le premier.

    En Franc-Maçonnerie, il y a le primus inter pares …

    Au risque de vous décevoir, FF et SS du blog Jakin & Boaz, vous ne serez jamais les premiers … Tout simplement, parce que c’est le fondement même de la F-M de savoir que l’on ne sera jamais le premier ou alors vous avez déjà tout compris, assimilé et résolu « à l’insu de votre plein gré ».

    Avez-vous jamais lu sur le blog de Jiri: «Je serai le premier » …

    Arrêtez de construire votre piédestal … il y a autant de marches au pied de l’Orient, vous n’en êtes qu’aux fondations …

    Le Chemin de la F.-M. est semé d’embûches … et on le parcourt seul mais soutenu par ses FF et SS … et ceci s’applique à toute la F.-M. quel que soit le moyen de communication qu’elle choisisse.

    En conclusion, par cette affirmation, vous avez déjà manifesté votre méconnaissance de nos préceptes ou … un orgueil mesquin.

    TTF

    Pilou

    Si Jiri qui applique strictement la netétiquette publie intégralement ce commentaire, il n’engage que moi évidemment comme tout commentaire n’engage que son auteur.

    Et si vous voulez que l’on développe ces idées … Jiri peut vous communiquer mes coordonnées mais ne pratiquez pas l’onanisme maçonnique ou le nombrilisme qui n’est pas l’onanisme, comme tout le monde le sait. Quoique …

    Mais le débat serait pour Tous et Toutes plus enrichissant sur le site de Jiri … Mais Jiri a beaucoup de boulot :o)

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous