Patrice Deriémont
Patrice Deriémont

Une boussole qui indique le sud

Publié par Patrice Deriémont

Encore une contribution de Patrice Deriémont, lui aussi assez critique avec la liberté d’expression qu’a pris Daniel Keller avec sa récente signature de l’appel pour la Grèce de Marianne. Il est vrai qu’il est difficile pour un Grand Maître de « maîtriser » sa communication, de trouver la juste mesure entre en faire trop et n’en faire pas assez. Dans les deux cas ça grogne, mais la nouveauté est que l’explosion des blogs libère plus facilement la parole…
Géplu.

__________________________

Qu’un Grand Maître ait un avis personnel sur des sujets à caractère politique, c’est bien. C’est même le moins qu’on puisse attendre d’un citoyen « éclairé ».

Mais que ce Grand Maître s’arroge le droit de confondre ses prises de position personnelles avec le point de vue des francs-maçons alors que ceux-ci ne partagent pas nécessairement ses opinions, là commence le problème surtout quand ce même Grand Maître a la fâcheuse tendance à avoir une boussole qui indique le sud.

Prenons quelques exemples :

♦ Le Grand Maître exige du Président de la république l’abrogation de l’exception Alsace Moselle ; le Conseil constitutionnel « constitutionalise » le statut.

♦ Le Grand Maître signe un communiqué inter obédientiel avec « Delphi » (Obédience maçonnique grecque courroie de transmission de la sociale démocratie locale) appelant à ne pas voter pour LES extrêmes (renvoyant pour la première fois de l’histoire du GODF la gauche radicale et le FN dans le même sac) aux européennes ; c’est le FN qui arrive en tête en France et Syriza en Grèce.

♦ Delphi réitère avec le soutien bienveillant du Grand Maître pour les législatives en Grèce ; c’est Syriza qui gagne les élections.

♦ Le Grand Maître appelle à nouveau à ne pas voter pour LES extrêmes (Fred Zeller a du se retourner dans sa tombe) aux départementales ; C’est le FN qui arrive en tête au 1er tour. Seul le mode de scrutin le privera de cette victoire.

♦ Le Grand Maître signe un appel « Jean François Kahnesque » sur la base d’un texte « attrape tout » (« Sauvons la Grèce pour sauver l’Europe ». On aurait aussi pu écrie « A bas la guerre, vive la paix ») ; c’est le non qui l’emporte à 61%.

Alors de grâce et au-delà du fait que les Grands Maîtres outrepassent leurs prérogatives lorsqu’ils prétendent NOUS représenter politiquement ce qui est à la fois impossible et contraire aux principes de la maçonnerie qui a « inventé » les partis politiques pour cela, Messieurs les Grands Maîtres TAISEZ vous car à ce rythme on va se retrouver avec Marine Le Pen au pouvoir.

lundi 6 juillet 2015
  • 14
    abibala
    8 juillet 2015 à 07:21 / Répondre

    Comme quoi, la maçonnerie régulière et reconnue est historiquement bien faite….pas de politique et religion… simple comme son histoire de base.

  • 13
    Patrice DERIEMONT
    7 juillet 2015 à 14:01 / Répondre

    Bon mes Frères nous nous sommes bien défoulés, moi le premier et à juste titre sur la mauvaise habitude de certains Grands Maitres de confondre point de vue personnel et avis des Frères de l’Obédience surtout quand cette mauvaise habitude peut avoir aussi pour objectif de faire leur promotion personnelle en vue d’échéances politiques ultérieures. Mais comme l’on dit chez nous après la démolition et la désolation il y a la reconstruction. Alors qu’aurait il du se passer autour des sujets que nous avons évoqués. Rappelons en préalable que la maçonnerie n’est pas une école DE pensée mais une école A penser. Le rôle du Grand Maitre aurait donc du mettre à notre disposition tous les éléments du débat pour que nous enrichissions nos propres travaux au lieu de nous imposer sa solution ce qui tue le débat avant qu’il ait commencé. Puis ensuite avec le recul nécessaire éventuellement faire part de la voix des Frères de l’Obédience à condition qu’il y ait consensus. J’espère que tout cela aura servi de leçon, mais après tout ne payons nous pas finalement le fait d’avoir élu trop vite et trop tôt des Conseillers venus plutôt pour enrichir leur parcours maçonnique que pour contribuer au développement de la réflexion collective.

  • 12
    Chicon
    7 juillet 2015 à 12:10 / Répondre

    Enfin du bon sens et du realisme dans le cerveau des francs-maçons habituellement accrochés a l’utopie.

  • 11
    Gayet henry
    7 juillet 2015 à 11:50 / Répondre

    Si seulement nos GGMM pouvaient lire la contribution de notre TCF Patrice !!….(et surtout en tenir compte…)

  • 7
    Jean des Spels
    6 juillet 2015 à 16:58 / Répondre

    Plein soutien à cette tribune : tenons nous loin du champ politique.

  • 6
    astronome64
    6 juillet 2015 à 16:23 / Répondre

    Je ne vois guère de rapport entre la progression de Marine Le Pen et les déclarations certes intempestives ou parfois curieuses du GM. Les causes sont ailleurs non ? J’ai une liste et elle commence par Mitterrand…
    L’appel de Marianne concernait surtout le droit d’un peuple à décider démocratiquement de son avenir il me semble.
    En France, la gauche radicale (islamo gauchiste et écolo communautariste) et le FN sont en effet des extrèmes , voire les 2 faces d’une même médaille.

    • 8
      Patrice DERIEMONT
      6 juillet 2015 à 17:53 / Répondre

      Il s’agissait d’un trait d’humour. Comme à chaque fois que le Grand Maitre indique comment il faut voter, c’est le contraire qui se passe, on peut craindre que si il nous demande de ne pas voter contre LES extrêmes aux prochaine régionales, Marine Le Pen soit élue dans la région Nord Pas de Calais Picardie !

      • 10
        astronome64
        6 juillet 2015 à 22:22 / Répondre

        Il se trompe comme quasiment tous les commentateurs ou hommes politiques qui disent comment bien voter en brandissant l’épouvantail du fascisme (mmm un frisson romantique doit les parcourir dans ces moments là) sans lever le petit doigt pour régler les causes de ce vote. Et je pense que les grecs qui ont donné une belle leçon de démocratie à l’eurocratie ignorent jusqu’à l’existence du GM.

    • 9
      Patrice DERIEMONT
      6 juillet 2015 à 18:01 / Répondre

      Mon cher Astronome 64, tu as bien le droit de penser que la Gauche radicale et l’extrême droite sont les deux faces d’une même médaille. L’alliance des « bruns et des rouges a même été théorisée par certains partis trotskystes. Mais n’oublions pas que nous commémorons chaque année le souvenir des Frères fusillés au mur des fédérés pour avoir défendu les combats de Commune. Ce que je veux dire par là c’est que individuellement nous pouvons avoir des points de vue politiques sur l’ensemble de l’échiquier républicain. Daniel Keller lui même a bien le droit d’avoir un point de vue personnel qui n’est pas le mien. C’est la raison pour laquelle je n’accepte pas qu’il me l’impose en faisant ses déclaration au nom de l’Obédience.

  • 5
    Ben
    6 juillet 2015 à 14:22 / Répondre

    « Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir. » C’est de Pierre Dac, mais c’est aussi ce qu’on apprend normalement sur la colonne du Nord !

  • 1
    Lhermitte
    6 juillet 2015 à 13:21 / Répondre

    « Alors de grâce et au-delà du fait que les Grands Maîtres outrepassent leurs prérogatives lorsqu’ils prétendent NOUS représenter politiquement ce qui est à la fois impossible et contraire aux principes de la maçonnerie ». Sauf que cela est fait avec l’accord du Conseil de l’Ordre ! Avant de sortir des conneries, on lit l’intranet du GO !

    • 2
      Patrice DERIEMONT
      6 juillet 2015 à 13:40 / Répondre

      Mon cher LHERMITTE
      Le fait que cette question ait été abordée au Conseil de l’Ordre n’autorise pas le Grand Maitre à s’engager sur des points de vue politiques. Le règlement prévoit que le Conseil de l’Ordre assure le contact avec les autorités civiles pas qu’il est le porte parole des Frères du Grand Orient de France qui plus est sur des positions politiques.

      • 4
        Patrice DERIEMONT
        6 juillet 2015 à 13:55 / Répondre

        Et sur le vote aux européennes et aux départementales, il était aussi mandaté par le Conseil de l’Ordre pour ne demander de ne pas voter pour LES extrêmes !!!

    • 3
      Patrice DERIEMONT
      6 juillet 2015 à 13:51 / Répondre

      De plus sur l’intranet il n’est pas fait mention d’une décision du CO. Juste l’information sur la prise de position du GM.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif