Beziers 1941

Une découverte macabre dans une loge maçonnique…

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 31 juillet 2015
  • 25
    LINEA RECTA
    9 septembre 2015 à 11h25 / Répondre

    Je laisse à Emilius son obéissance et sa dévotion à Augustin et Guénon. Très peu pour moi.
    Je remarque que les disciples du « Penseur aux Divines Majuscules » sont aussi péremptoires, rigides et aimables que leur Maître qui fut, je n’en disconviens pas, le roi des Elucubratoires des années 30. Relire Umberto Eco à son sujet. Et puis, c’est bien vieux et illisible, tout ça.

  • 19
    LINEA RECTA
    2 août 2015 à 10h33 / Répondre

    @ CHICON
    c’est pour moi une certitude, le christianisme de Paul n’ayant que 2000 ans à peine. Mais de grâce n’évoquons pas la « Tradition Primordiale » de Guénon, dont tout serait issu, même le christianisme ?!

    • 21
      chic on
      2 août 2015 à 16h46 / Répondre

      @linea recta – nos ancêtres tres lointains se sont mis a enterrer leurs morts. Souci d’hygiene, evoluant vers le culte des ancětres avec des ouvrages en pierre ayant une dimension cosmique Et puis quoi ensuite…Isis qui est demembree puis reassemblee, cela ressemble vaguement a la Passion. Tout cela est passionnant, mais ou trouver les sources ?

      • 22
        HRMS
        2 août 2015 à 17h45 / Répondre

        ISIS n’est jamais démembrée mais elle remembre

    • 24
      EMILIUS
      8 septembre 2015 à 23h36 / Répondre

      Bonjour,

      la « Tradition Primordiale » de Guénon, elle n’appartient à Guénon ni a aucun homme en particulier et Guénon n’a rien inventé, il a continué, un aveugle verrait mieux,

      d’ailleurs on se demande bien ce qui est rapporté des enseignements publics d’Abdelkader dans « Les Haltes », lorsqu’il aborde la question d’Adam en tant que « nation » donc tradition,

      on se demande bien encore une fois ce que veut dire les « Fils d’Adam » (même dans la bible il est question de majuscules et de minuscules), ou ce que la Kabbalah révèle en tant qu’Adam Kadmon, mais comme vous vous targuez de comprendre quelque chose au Christianisme et à Guénon restons-y:

      Genèse 12:2: « L’Eternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » et on se demande bien encore une fois, ce dont il est question.

      « Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »

      « Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. »

      Les sources sont multiples et le sujet par nature infini ; tout est la pourtant ; mais vous le voyez pas ; croyez-vous qu’il est parlé d’homme dans une dénomination historique ou biologique ? ou bien qu’il s’agit d’autre chose? ; encore une:

      Saint Augustin: « Il y a beaucoup de choses auxquelles l’Eglise est fermement attachée et que l’on est autorisé, par conséquent, à regarder comme ordonnées par les Apôtres, bien qu’elles ne nous aient pas été transmises par écrit. »

      Mais LINEA RECTA sait mieux qu’Augustin et Guénon réunit ; en effet, il est tellement droit. libre de raconter des sottises et énormités.

      Un homme a dit qu’il y avait des zozotéristes ; il est forcé de constater qu’ils existent leur contre partie les zozologiens.

      Cordialement.

  • 18
    chic on
    1 août 2015 à 18h33 / Répondre

    @linea recta & hrms – je me demande si je me trompe pas completement au sujet de la transubtantiation et du mythe de la mort et de la ressurection. Et si tout cela venait de mythes anciens, anterieurs au Christianisme ?

    • 20
      HRMS
      2 août 2015 à 12h35 / Répondre

      La conversion identitaire Matière Esprit est au coeur du mystère, et du Grand Oeuvre; cette dialectique est le coeur de l’universalité de toutes les « philosophies » religieuses et notamment pour nous judéo-gréco chrétienne (mais aussi indouisme bouddhisme, taoïsme), avec cependant la rupture de celle la plus récemment apparue (sauf soufisme); cette même dialectique est ensuite développée par les philosophies humanistes,dont celle de la FM, qui s’exaltent et s’achévent dans la confirmation de plus en plus prégnante du matérialisme des sciences expérimentales, avec le concept et l’expérimentation de plasticité de la matière, qui en permet sa complexification croissante et sa transmutation en esprit, capable d’un feed back effective sur la transformation radicale de la matière : ça marche érotiquement dans les deux sens, pour des genèses en continues et sans fin, avec chaque fois une vraie résurrection de la matière…spiritualisée par le processus.
      Le Dieu fait chaire dans sa projection filiale en est la symbolique archaïque,la sacrification de la chair par l’esprit …à votre avis pourquoi appelle-t-on la Mante « religieuse « ? le coeur est le G et inversement, sans cette compréhension préalable, notre rite « nécromantique » est dévoyé et insupportable.

  • 16
    LINEA RECTA
    1 août 2015 à 12h00 / Répondre

    @ HRMS & tutti quanti
    je ne souhaite pas entamer une polémique sur de tels sujets, mais il y a six mots dans l’intervention de HRMS que je ne puis accepter. Les voici : « à la suite des églises chrétiennes ». J’ai beaucoup voyagé dans ma vie professionnelle ; j’ai vu les catholiques-païens contemporains à l’œuvre à Mexico et à Chichicastenango ; j’ai vu les vieilles indiennes se déchirer les genoux sur des escaliers de pierres brutes au Guatémala ; j’ai vu les orthodoxes dans les églises de Kalambaka et dans la Grèce profonde, totalement soumis à un pope-gourou ; j’ai vu les fêtes cruelles de Séville, les flagellations sanglantes et, en Malaisie, les crucifixions abominables de fidèles hallucinés.

    J’ai un grand respect pour le christianisme et me suis remis à l’étude du grec ancien, à soixante ans, afin de lire les textes dans leur version originale la moins traficotée possible. Les contresens et les trahisons abondent dans les traductions biaisées qu’on nous sert, comme l’a lumineusement démontré notre F. Charles Rittmeyer, viré de son église vaudoise pour avoir redressé les mensonges linguistiques…

    Je ne puis accepter que les Lumières et la Raison soient apparues « à la suite des églises chrétiennes ». Lesquelles ? Orthodoxes, catholiques, protestantes, anglicanes, éthiopiennes ?

    Les Grecs ont déifié la Raison. Laissons-leur au moins cette grandeur et cette intelligence-là, dans leur marasme actuel. Ils ont inventé la philosophie et mieux encore, un concept qu’on ignore généralement en Occident chrétien : la philoxénie, c’est à dire l’amour de l’Etranger.

    • 17
      HRMS
      1 août 2015 à 13h23 / Répondre

      Bine sur sans aucun désir de polémique, je précise que je ne parle des institutions et non des croyants,justement rarement libres de l’illusion dans leurs foi,contrairement à ce tu sembles être, ;
      Quant à la « Raison » chez les grecque,certes;
      Là encore il ne faut pas faire de l’anachronisme; il y assez d’études qui au delà de l’enseignement secondaire(bien dégradé), montrent et démontrent l’état des croyances chez les grecques,y compris pour « raisonner » sur les dieux et les hommes,jusque dans ce qui donnera,les amalgames magiques des sectes gnostiques,contre lesquelles l’église exerça, en dogmes et en violences, sa rationalité.
      Quoiqu’il puisse t’en coûter, l’église a oeuvré, dans les formes de son temps, pour l’ascension progressive de la Raison, et pour son achèvement (mais est ce possible?)elle a activement participé à la dialectique, en raison, de sa maturation.

  • 13
    LINEA RECTA
    1 août 2015 à 10h38 / Répondre

    Il existe à Palerme un couvent de Capucins dont les caves exhibent au public des dizaines voire des centaines de cadavres de palermitains, décédés aux XVIIIe et XIXe siècles, desséchés et revêtus de leurs vêtements ordinaires. On y « admire » force petites filles sans que ceci émeuve les foules de touristes qui paient pour admirer ce spectacle qui ne soulève plus aucune réaction médiatique. Il existe bien d’autres endroits du même acabit à travers le monde. Les milliers de momies égyptiennes et incas qui « ornent » les musées du monde manifestent le manque total de respect pour la mort qui est celui de notre société de consommation.

    La transsubstantiation, si je me souviens correctement de mes cours de théologie reçus chez les Jésuites vers les années 1950, est un phénomène sacramentel et magique qui, par la vertu des paroles traditionnelles prononcées par le prêtre, changent « la substance » du pain en celle du Christ, c’est à dire de Dieu. Car il faut savoir que nous sommes tous faits ( y compris donc les objets manufacturés tels le pain et le vin ) d’une substance et d’accidents, apparemment interchangeables par la magie de la parole. Le pain EST devenu le Christ, le vin EST devenu son sang par modification de leurs substances, mais le pain et le vin conservent toutefois leurs accidents matériels. Nous sommes ici au cœur de la pensée magique.
    Certains pensent que le rituel du grade de Maître Maçon s’apparente au phénomène de la transsubstantiation.
    Que de progrès l’étude de la Symbolique doit-elle encore accomplir en nos milieux ! Je crois savoir que les Anglicans communient sous cet angle symbolique seul, sans devoir croire à quelque mystérieux et magique échange de substances…
    Combien l’Homme est-il perméable à bien des choses étranges ?

    • 15
      Lionel MAINE
      1 août 2015 à 11h44 / Répondre

      Reconnaissons tout de même à l’ECAR une certaine capacité d’adaptation : il existe maintenant des hosties … sans gluten !

  • 11
    HRMS
    31 juillet 2015 à 19h25 / Répondre

    merci,
    d’apporter une clarification sur cette phrase : « Le cadavre momifié de la petite fille sans nom a retrouvé et gardé longtemps sa place, après la guerre, dans le Cabinet de Réflexion du rez-de-chaussée de la Loge »

    • 12
      GépluAdministrateur
      1 août 2015 à 10h34 / Répondre

      Consulté l’historien de la loge m’a répondu :
      « Après la fin de l’occupation, le « cadavre momifié de la petite fille sans nom » a été replacé dans le cabinet de réflexion de Béziers, avant d’en être retiré quelques années plus tard dans le but de lui donner une sépulture conforme à l’idée que les Frères de La Réunion des Amis Choisis se font aujourd’hui du respect du aux restes humains ; quant à savoir comment ceux-ci ont pu réintégrer les locaux de l’Atelier après la fin de la Seconde guerre mondiale, les archives de la Loge, ni la tradition orale transmises par les Frères, n’en précisent les circonstances. »

  • 10
    EMILIUS
    31 juillet 2015 à 19h21 / Répondre

    Bonjour,

    ceci est bien la preuve qu’il n’y a plus de compréhension de la Vie ; car tout est Vie par Nature, et qu’il y a un rejet du cycle de la mort et de la vie, sans comprendre que ceci n’est que le reflet nécessaire de la même chose, ils veulent « être dieu » mais n’en n’assument pas les conséquences.

    En effet, la société cache les vieux, les estropiés et d’autres au profit de nouveaux monstres « iconoclastes » ; l’Hédonisme du Grand Vide ; c’est cela qui est vivant pour eux, ceci dit, d’ailleurs « les rites mortuaires » ne sont pas absents du catholicisme, ni de bien d’autres formes traditionnelles ; mais bon l’inculture universitaire a remplacé le bon sens et la sincérité.

    la catastrophe du sentimentalisme; ou l’on bombarde des pays entiers au nom du « bien » et où l’on s’apitoie sur la mort, le sort, d’un petit chaton sur Youtube; ce qui est malheureux bien sur! … mais l’on peut tuer des milliers ; c’est tout a fait normal et en plus certains affirment que cela n’est pas assez! il y en a toujours trop de ses sauvages!

    Nous vivons à une époque où tout doit être redécouvert ; mais si cela la choque les esprits ; un rite transmit et « secret » et il y avait insistance de ne pas le divulguer au vulgaire ;

    mais il est forcé de constater que si l’on va sur Youtube ; l’on trouve bien des choses mises aux jours (qui ne sont d’ailleurs pas comprises, mais il faut bien s’y confronter pour espérer comprendre, enfin pour le peu qui fait l’effort ») ; alors qu’elles avaient toujours été cachées ; et ceci, non pas, particulièrement concernant la « maçonnerie » (cette tournure est assez pesante).

    – nota: (question qui avait été posée: j’utilise « maçonnerie » avec un petit m ici: [ Anti-maçonnerie ] ).

    Cordialement.

    • 14
      HRMS
      1 août 2015 à 11h12 / Répondre

      En respectant si possible l’interdit d’anachronisme j’ai toujours pensé que par les pratiques rituelles amalgamées,en pré et proto maçonniques, avaient été transmis des pratiques résiduelles,magiques et nécromantiques,plus ou moins devenues progressivement et désormais métaphoriques;
      Du XVI-XVII jusqu’au XVIII et plus, la Renaissance renouvelle le paganisme antique et les magies, les sorcelleries,la nécromancie,l’astrologéomancie,la fabrique de filtres, la quête de pierres philosophales, la transmutations des métaux…etc … Cela faisait partie de la culture courante, y compris pour les gens les plus éclairés de l’époque;
      les Lumières avec la culture de la Raison, à la suite des églises chrétiennes, ont repris la lutte contre ces tendances « Naturelles » à l’illusion, elles n’en ont jamais totalement éradiqué la réalité et la puissance psychique.

      • 23
        EMILIUS
        17 août 2015 à 17h42 / Répondre

        Bonjour HRMS,

        ce que vous dites ne me choque pas en tant que tel, si vous considérez ces phénomènes, comme étant récents et étant purement occidentals ; disons a partir du 14/15 siècle (1) ou des éléments (2) ont tentées de s’approprier, en les dévoyant et réduisant, des notions d’ordre exotérique dont certaines dérivaient d’un enseignement ésotérique ; puis vinrent les orientalistes, les néo-spiritualistes si l’on regarde c’est, somme toute, une suite logique d’une détérioration de la mentalité générale et de sa dynamique traditionnelle, ils n’y ont vues que du faux-extraordinaire: de l’étonnant ; c’est le « principe » du psychisme ; les « Lumières » comme vous dites n’ont fait qu’encourager ce phénomène en le déplaçant, ce qui a débouché sur « imbécilisme »… pardon romantisme.

        1- le protestantisme étant une catastrophe.
        2- ; ce que vous défendez c’est l’avènement des » philosophies » modernes, du mécanisme au naturalisme.

        Cordialement.

  • 9
    Tao
    31 juillet 2015 à 18h08 / Répondre

    Je trouve cet article bien clément… Les Oscar que les plus vieux d’entre nous ont peut-être déjà vu en salle de bio l’étaient légalement, après que son propriétaire ait donné son accord pour que son corps soit mis à la disposition de la science. Ce qui est scandaleux dans cette histoire n’est pas de voir des os humains. C’est que ce soit 1) le corps d’une enfant, 2) totalement illégal, 3) totalement immoral pour une utilisation qui n’est pas médicale, 4) totalement inutile pour une cérémonie symbolique.

    L’air du temps n’excuse pas tout, faut pas déconner. Quelque chose de vieux ne rime pas forcément avec quelque chose de scandaleux, immoral, rétrograde… J’entends souvent ce travers chez les adorateurs de Proudhon qui justifient sa misogynie par son époque. Eh, à la même époque existaient aussi Georges Martin !

    Amitiés,

    PS : Même chez les Protestants (les luthériens purs et durs, en tout cas), le pain EST le corps du Christ. Pas uniquement, mais AUSSI. Il n’y a plus transsubstantiation, mais consubstantiation. C’est pas moins dégueulasse ;o)

  • 4
    ANCELIN jean-guy
    31 juillet 2015 à 12h05 / Répondre

    JE NE COMPRENDS PAS BIEN LES INTERVENTIONS DE chicon ET Hautmont;;; DE QUOI PARLENT-ILS DONC,;;; Après éclaircissements espérés, je pourrai répondre à leurs propos. JGA

    • 5
      chicon
      31 juillet 2015 à 14h17 / Répondre

      @ancelin – mon post evoque l’initiation franc maconnique. Etes-vous initie ?

  • 3
    Lionel MAINE
    31 juillet 2015 à 11h42 / Répondre

    Pas plus macabre que la « théoanthropophagie » dominicale !

    • 6
      chicon
      31 juillet 2015 à 14h33 / Répondre

      Lionel maine – la theoanthropophagie dominicale ( manger Dieu ) est un fait une transubtantiation suivant les Canons de l’Eglise. Dieu est partagé par les chretiens.Il prend matiere. » La ou vous vous reunirez en mon nom, je serai parmi vous ». Dieu vient ainsi par la transubtantiation parmi ses « fideles ».

      • 7
        Lionel MAINE
        31 juillet 2015 à 15h50 / Répondre

        « TRANSSUBSTANTIATION » (avec 2 « S », S.V.P) : changement total de la substance du pain et du vin en la substance du corps et du sang du christ !
        Je préfère le gratin d’endives… Chacun ses goûts !

        • 8
          Chicon
          31 juillet 2015 à 17h33 / Répondre

          Vous avez raison pour les Catholiques mais ma comprehension est plus Protestante. La FM m’a fait prendre du recul vis a vis de ce genre de dogme qui est dur a avaler….

  • 2
    chicon
    31 juillet 2015 à 10h09 / Répondre

    Il y a une analogie entre le mystere de Paques, ou le Christ meurt de souffrances pour renaitre en un Dieu qui va vers son Principe initial, son Pere en Grec, et l’initiation maçonnique. On ne peut devoiler cette ceremonie qui doit perturber certaines imaginations inquietes.

  • 1
    hautmont
    31 juillet 2015 à 9h56 / Répondre

    Effectivement a l’initiation , le venerable doit laisser pourrir le cadavre d’une fillette, appellee curieusement
    « Il rame » bien qu’il n’y ait pas d’eau, puis demander au candidat a l’initiation de lui arracher un doigt, en criant « Ma Queue Benaque » ce qui ne veut rien dire car Benaque n’est pas un prenom. Ce rite necrophage et satanique est completé par la mise a nu des femmes en commencant par une impubere. Il se forme un cercle autour et les membres chantent en choeur un chant incomprehensible avec pour refrain Ma Queue Benaque. C’est ainsi que se deroule une reunion des francs macons. Monseigneur Rate Cinq Heures, dans sa bulle, s’est meme prononcé ouvertement contre de telles pratiques sauvages et immorales.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous