|
Mardi 25 Mai 2010
Contribution maçonnique au dialogue entre les religions du livre
André Benzimra, professeur de philosophie et membre de la Grande Loge de France, devrait ici nous livrer Le grand secret de réconciliation (sous-titre de son livre). Pour lui, si les divergences entre les 3 religions du Livre sont apparentes, c'est parce qu'elles ne se rapportent pas au même aspect du Divin alors qu'elles croient parler de la même chose.
Sur les pas de Joseph de MaistreIl se réclame (non sans appréhension) de Joseph de Maistre. Dans un mémoire en réponse à la question posée au Convent de Wilhemsbad (1782) par Ferdinand de Brumswick, Joseph de Maistre expliquait notamment que l'union des peuples (particulièrement européens) passe par la fin des différends opposant leurs religions. Et comme dit Benzimra, il nous plaît de penser que, s'il avait vécu jusqu'à nous, Joseph de Maistre eût étendu son projet d'entente à toutes les religions sans exception. Et si Maistre proposait aux Francs-Maçons de se mettre à la recherche de concordance entre les religions chrétiennes, Benzimra entreprend la même démarche pour réconciler les religions du Livre (judaïsme, christianisme, islam). Il ne s'agit pas ici de rapprocher les symboles et rites des différents peuples comme d'autres études comparatives l'ont entrepris mais plutôt de rechercher l'accord entre les principes - et non dogmes - qui fondent ces représentations et ces pratiques. Continuateur de GuénonSelon Benzimra évoquant René Guénon, le secret de la réconciliation aurait existé avant d'être occulté. Sa portée aurait été affaiblie par les gens des Lumières (...) en le "dépoussiérant" de ses références au Divin. et il aurait été ensuite récupéré et carrément détourné de son sens par la Révolution française. Plus loin, dans le chapître consacré à la doctrine secrète, il fait de nouveau référence à Guénon puisque cette doctrine qu'il va s'efforcer de résumer se trouve exposée dans un langage accessible à des Occidentaux dans l'oeuvre de René Guénon. Benzimra s'évertuera aussi à ratacher les cultures à leurs principes divins puis à présenter quelques éléments de l'accord. Il démontrera qu'il n'y a aucune divergence entre juifs et chrétiens sur la question messianique, que la querelle du filioque, origine du schisme entre les Eglises d'Orient et d'Occident, n'a pas lieu d'être dès lors qu'on admet que l'incarnation du Verbe s'inscrit dans le cadre d'une réalisation descendante ou, encore, que la Trinité est juive avant d'être chrétienne, tout en étant présente dans la pensée islamique. L'auteur pense que la Franc-Maçonnerie devrait jouer un rôle important dans la réalisation de ce projet de réconciliation entre les 3 religions. C'est là qu'il expose que El Schadaï, le Tout-Puissant est le Grand Architecte de l'Univers que vénèrent (sic) les Francs-Maçons. Il en fait même la démonstration en s'appuyant sur la guématrie ! Il appellera ensuite les 2 tendances entre lesquelles se partage la Franc-Maçonnerie à reconnaître qu'elles vont vers le même but. Livres d'André Benzimra
Jiri Pragman
Nouveau commentaire :
|
|
Information & veille sur la Franc-Maçonnerie à travers l'Internet. Sites de Loges & Obédiences, sites maçonniques, anti-maçonnerie, boutiques & livres maçonniques, humour & manifestations maçonniques, revue de presse. Pour les Francs-Maçons & les
Blog Maçonnique (www.hiram.be) par Jiri Pragman (jiri.pragman@hiram.be) - Les articles sont protégés par le droit d'auteur.
|
|




















