Samedi 26 Novembre 2011

De la séparation de l'Etat et de la Franc-Maçonnerie


Le Blog Maçonnique a déjà qualifié cette revendication de la séparation de l'Etat et de la Franc-Maçonnerie d'antienne de l'extrême droite française (par exemple Bernard Antony, ancien frontiste). Il faut dire que cette dénonciation d'une prétendue confusion Etat/Franc-Maçonnerie est alimentée par ceux qui mettent en avant la Franc-Maçonnerie, église de la République. Mais tout fait farine au malin de la "droite" traditionnaliste qui utilise comme dernier argument la prestation du candidat Hollande invité, comme d'autres candidats (mais pas Marine Le Pen) non par le Grand Orient de France mais par 8 de ses Loges (il est vrai soutenues par le Conseil de l'Ordre et en présence du Grand Maître et d'anciens Grands Maîtres).

En voulant donner l'impression d'arbitrer la campagne, ces Loges alimentent le discours antimaçonnique. C'est d'autant plus facile que certains ont cru utiles de répercuter vers la presse des propos tenus en Tenue Blanche Fermée. Ainsi François Koch a pu dans son blog La Lumière mentionner que François Hollande envisageait l'intégration dans la Constitution de la Séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Les antimaçons se sont donc emparé de cette information (l'article a été purement et simplement reproduit dans le blog Démocratie Royale pour rétorquer en réclamant la séparation constitutionnelle de l'Etat et de la Franc-Maçonnerie. La séparation de l'Etat et de la franc-maçonnerie n'est pas à l'ordre du jour, commente Thomas Joly, le secrétaire général du Parti de la France.

Comme d'autres articles antimaçonniques, Et si on séparait l'Etat de la Franc-maçonnerie? se trouve accueilli dans Le Post.


               Partager Partager



1.Posté par Ronan le 26/11/2011 13:05
Qui a cherché à "arbitrer la campagne" ? N'est-il pas naturel de proposer à des candidats à la Magistrature suprême de venir exposer leurs projets et leurs idées devant une association qui "pèse" 50.000 membres, pour la plupart engagés dans la cité à travers divers mandats ou association, et porteurs des valeurs de la République laïque et sociale?

Les prestations des candidats sont à la disposition de tous les frères du GODF qui peuvent les écouter à tête reposée pour forger leur intime conviction.

Que Marine le Pen n'ait pas été reçue me semble aller de soi: elle véhicule des valeurs qui sont contraires aux nôtres et n'appartiennent pas à la sphère démocratique. Inutile d'aller plus loin: charbonnier est maître chez lui, dans un sens comme dans l'autre.

L'initiative vient des loges, en effet, mais compte tenu de sa dimension, il me semble parfaitement normal que le GM accompagné du Conseil de l'Ordre s'y rende ès-qualité… C'est bien le moins!

Enfin, quant à l'antimaçonnisme que cela nourrirait, n'est-il pas évident que si un maçon s'avisait de dire que le drapeau de la République est Bleu--Blanc-Rouge, on verrait arriver quelques extrémistes haineux, comme le minuscule et rabougri Bernard Antony, la bave aux lèvres, pour hurler qu'il s'agit d'un complot judéo-maçonnique contre le symbole du drapeau? Laissons-les éructer dans leur coin et agissons comme nous le devons sans tenir compte de leur vaine agitation.

2.Posté par Flupke le 26/11/2011 14:04
C'est vrai que déclarer, comme le font les dirigeants du GODF, que "la FM est l'église de la République" donne des arguments sérieux à ceux qui n'étant pas francs-maçons réclament la séparation de l'Etat et de la FM.
Il me semble évident que les innombrables créateurs ou théoriciens du système de gouvernance appelé "république" ne sont pas tous francs-maçons, loin s'en faut !
Un groupuscule comme le notre s'accaparant du concept "république" peut légitimement irriter ceux que la méthode maçonnique n'intéressent pas. Ces déclaration sentent l'enflure vaniteuse.

3.Posté par Jiri Pragman le 26/11/2011 17:04
La notion de Tenue Blanche Fermée ne semble pas comprise de la même manière partout puisque celles-ci sont apparemment filmées et diffusées pa la GODF.tv.

4.Posté par Flupke le 26/11/2011 17:47
C'est en effet une tenue maçonnique.
Tout fout le camp !

5.Posté par EMEREK le 26/11/2011 18:52
Ah bon au GODF ,il y est prévu (lors du prochain quinquennat véritablement Laïque et Social) des tenues le jour de Noël ,Pâques ,Pentecôte,Toussaint,Assomption etc...

On rigole ......ça ne pèse pas lourd tout ça

Quant aux retransmissions télés-réalités-publicités-blanches- fermées(?) ,ça me rappelle quelqu'un.....qui pesait lourd lui aussi......

6.Posté par athanase le 26/11/2011 19:09
Je suis d’accord avec Ronan !

On peut s’interroger sur le besoin de transparence exprimé par les Francs-Maçons depuis quelques années.
Est-ce que ce besoin ne va pas plutôt à l’encontre du but recherché ? il faut imaginer le citoyen lambda qui ne connait rien de la Franc-maçonnerie mis à part la lecture de quelques journaux. Nous savons tous ce qu’il faut penser des articles publiés dans la presse. Mais ce citoyen lambda ?

Pour un peu que ce citoyen lise L’Express ou le Point… Tous les 6 mois il peut lire des articles sur … Le vrai pouvoir des Franc-Maçons ! il sait donc ou plutôt il pense que : Nous sommes Nombreux, Nous sommes influents, Nous sommes secrets, Nous sommes à la tête de l’Etat, Nous dirigeons des grandes entreprises… et j’en passe et des meilleures ! etc, etc, etc…

Aujourd’hui, il peut voir que les Franc-Maçons demandent à rencontrer les candidats à l’élection présidentielle… que peut-il en déduire ? si ce n’est que l’on veut encore « magouiller » !

Que des Loges demandent des précisions à des candidats, je trouve ça normal mais que toute la presse en parle, je ne suis pas d’accord ! et quand c’est le GO lui-même qui diffuse les vidéos, là ! je ne suis pas du tout d’accord !

Ces actions ne font que fertiliser un peu plus le terreau de l’anti-maçonnisme primaire !

7.Posté par Compagnon63 le 26/11/2011 19:12
@ Jiri
Sauf erreur de ma part, seul un entretien avec François Bayrou réalisé après la Tenue est accessible sur GODF.tv.


8.Posté par Jiri Pragman le 26/11/2011 19:37
@Compagnon63

Un peu de patience puisque les interventions en image des candidats sont pour bientôt !

9.Posté par Ronan le 26/11/2011 20:01
Mon cher Jiri, n'étant pas membre du GODF, je ne pense pas que aies accès à ces vidéos qui seront, bien entendu, toutes disponibles pour les frères de l'obédience.

A moins que quelqu'un t'aie confié les codes ? Après tout, c'est possible… Mais alors, il ne faut pas critiquer une excellente initiative du GODF, mais une fâcheuse tendance de certains frères à se croire au dessus du règlement. en général, ceux là mêmes qui hurlent contre toute initiative un peu moderne de l'obédience, par parenthèse.

@Compagnon : non, je ne pense pas que nous soyons vraiment d'accord...

10.Posté par Jiri Pragman le 26/11/2011 20:14
J'ai actuellement un problème de lecture de vidéo mais je vois quand même une vidéo sur le site "ouvert" du GODF.

11.Posté par Casper Grasp le 27/11/2011 03:35
Oui, Jiri, et comme le stipule Ronan ce n'est effectivement pas une tenue mais un entretien avec François Bayrou à l'issue de la tenue, justement.

Rien qui ne soit bafoué ici, à mon sens.

12.Posté par Olive le 27/11/2011 07:18
Je n'ai pour ma part pas de problème de video, et la seule que je trouve sur godf.tv est une interview de F. Bayrou après la TBF. Rien de bien secret, donc. Avant de vous indigner, mes Frères, attendez de voir ce qui sera publié!

13.Posté par Compagnon63 le 27/11/2011 09:29
@ Ronan (commentaire 9)
J'avoue ne pas comprendre ta remarque : "@Compagnon : non, je ne pense pas que nous soyons vraiment d'accord..."

Heu... tu n'a pas confondu deux pseudos, car je n'ai émis aucune opinion dans mon commentaire (n°7), mais simplement donné une information!?

Sinon, je confirme que seuls les membres du GODF ont accès aux entretiens en direct sur GODF.tv. Y aura-t-il d'autres vidéos que des entretiens après ces TBF? Il est vrai que l'expression "interventions en images des candidats" peut prêter à confusion, mais je ne pense pas que les interventions pendant les Tenues seront accessibles.
Après tout, la discussion de Bayrou avec Jean-Philippe Marcovici est bien une... "intervention en images"!

14.Posté par thibert alain le 27/11/2011 09:41
a athanase,
Vous écrivez,
"Que des Loges demandent des précisions à des candidats, je trouve ça normal mais que toute la presse en parle, je ne suis pas d’accord !"
Je suis d'accord avec vous, il faut museler la presse pour qu'elle ne parle jamais de la "franc-maçonnerie" et du mot "franc maçon".
Ah! cette presse Française indélicate!
Demandons tous à la fraternelle de l'assemblée de décréter cette loi au plus tôt.
Vive les philosophes franc-maçons!

15.Posté par Ronan le 27/11/2011 12:17
@Compagnon
Désolé: grosse bourde! C'est à Athanase que je faisais référence...

Bien entendu, seuls les membres du GODF ont accès aux "TBF".
En revanche, à partir du moment où l'un des "plancheurs" accepte un entretien filmé avec le 1er GM adjoint, et qu'il a été dûment averti que cet entretien serait publié sur la partie publique du site de l'obédience, je ne vois pas où est le scandale.

Sauf, évidemment, à sauter sur n'importe quel prétexte pour se faire un nouveau petit plaisir sur le dos du GODF qui, décidément, quoi qu'il fasse, trouvera toujours des détracteurs prêts à bondir, des "vengeurs armés pour défendre la vrai foi" !

"Un peu de patience", demande Jiri... Ben non, justement, j'en manque face à la mauvaise foi et à la volonté de dénigrement systématique, ici absolument évidente car toute la polémique des "TBF publiques" est fondée sur du vent qu'un simple coup de fil eut suffi à dissiper (ah! C'est vrai : la précaution oratoire "apparemment" permet de retomber sur ses pieds... vieux truc de journaliste)!

16.Posté par pinard louis le 27/11/2011 12:37
Finalement, si on étudie la franc-maçonnerie, elle est très proche du monde musulman, par exemple:
* il est très mal vu de de critiquer l'ordre, ses fondements, ses membres,
* sa structure, son organisation n'a pas de chef officiel unique sur notre terre,
* Tout membre actif de l'organisation a le droit de créer une loge, comme les musulmans une mosquée.
* Elle est intégrée à la politique.

17.Posté par mayala le 27/11/2011 12:44
ce n'est pas un problème d'etre en possession de tous les deux et selon son choix que si on veut faire parti de la franc-maçonnerie et de l'exercice de l'Etat.
ce juste très modique pour la pratique
ceux qui veulent lutter contre ceux-çi, ne sont que des supporteurs de l'anti-maçonnerie.
qui sont sans détermination sur le plan exercice de l'Etat, ce pourquoi qu'ils cherchent une sorte de la parité spirituelle mais je vous avertis que cela nous amènera à une lutte spirituelle...

18.Posté par Jiri Pragman le 27/11/2011 12:52
L'exercice répétif qui consiste à imputer tout propos critique à une hostilité à l'égard du GODF est facile. Si certains commentateurs estiment que toute remarque portant sur les propos d'un Grand Maître doit être lue comme une attaque contre l'Obédience elle-même, j'en suis à m'inquiéter: existe-t-il un crime de lèse-grand-maître? la critique est-elle blasphématoire?

19.Posté par athanase le 27/11/2011 14:25
@ Ronan et à Compagnon
J’avais bien compris que la critique de Ronan m'était adressé

Il faut que je précise ma pensée
Bien entendu, je ne suis pas contre l’extériorisation ni contre la liberté de la presse.
ce que je ne m’apprécie pas c'est la façon, c'est la manière qu'ont les journalistes de traiter les infos quand elles concernent la Franc-Maçonnerie.
neuf fois sur dix il y a "parti pris" et c'est rarement en faveur de la Franc-Maçonnerie.
alors que faire? la publier nous-mêmes semble (pour l'instant !) une bonne solution. mais attention là encore de ne pas être taxé de "sectarisme" ... il y a beaucoup à dire ... et à faire !...

Question: pour un débat d'idée. faut-il vraiment montré un Vénérable avec son sautoir , ses gants et son tablier?

20.Posté par calvariam le 28/11/2011 20:12
l'extériorisation et la transparence n'a jamais évité le soupçon...depuis les années 80, si c'était les cas cela se saurait, cela a juste permis à ce que n'importe qui pense savoir ce qui se passe en loge...et y aille de son commentaire sur ce qu'est ou devrait ètre la F:.M:., cela permis également à certains d'entre nous de se servir de leur appartenance, voir de leur office pour s'inviter dans des débats dans lesquels ils n'auraient pas été invité par ailleurs.
ce qui pose un problème de taille, car, étant adogmatique par principe, le GODF n'a théoriquement pas de ligne politique déterminée, comment en ce cas l'un de ces membres, quelqu'il soit, peut il affirmer parler en son nom?
pour ce qui est des tenues blanches fermées avec des candidats, pourquoi pas, chacun est libre...et ce serait facheux de se l'interdire par peur du qu'en dira t'on et de l'opinion, nous nous laissons bien assez influencer comme ça à entendre les pensées convenues et le politiquement correct qui a envahi les ateliers.
pour ma part, je n'ai pas à interdire ou à autoriser ce type de TBF, je dirai juste qu'elles ne servent qu'à servir la soupe aux candidats, il suffit de voir l'opération de communication organisée autour du dernier invité (opération ratée d'ailleurs) inviter des experts d'une question (un économiste ou un sociologue, à l'instar de philippe corcuff l'nnée dernière à dijon par exemple) me parrait plus profitable...

21.Posté par baptiste le 03/12/2011 08:09
@pinard louis:
- Avoir un regard critique sur l'Ordre est bienvenu. Etre critique sur l'Ordre doit amener à se demander ce qu'on y fait.
- Même chose sur ses fondements. Dans ce cas précis, il est important de rester vigilant de sorte à trier entre la réalité, et les légendes rocambolesques qui décorent les premiers siècles d'existence de la FM
- Sur les membres : Conserver une approche fraternelle (donc aidante) ne doit pas empêcher le discernement et l'intelligence. Comme avec la famille biologique.
- Création de Loge : Les Rituels précisent que 7 Maitres Maçons sont nécessaires et suffisants pour créer une Loge Juste et Parfaite. Le reste c'est de la politique obédientielle.
- Intégré à la politique : Cela dépend des Loges. Dans mon cas, je préfère ne pas entendre parler politique en Loge, et que la Loge n'ait strictement aucun lien avec les "milieux" politiques. C'est pas mon truc la "3e république dirigée dans l'ombre par la FM".


Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application.







Lettre d'info mensuelle

Lettre d'info quotidienne

Un service de FeedBurner










Facebook
Twitter
Google+

Follow Me on Pinterest

Partager ce site

Information & veille sur la Franc-Maçonnerie à travers l'Internet. Sites de Loges & Obédiences, sites maçonniques, anti-maçonnerie, boutiques & livres maçonniques, humour & manifestations maçonniques, revue de presse. Pour les Francs-Maçons & les