Mercredi 21 Juillet 2010

Interview de Jean-Michel Mascherpa


L'Extension propose plus que de l'info pour Genève (Suisse) et sa région. Le 19 juillet 2010, on pouvait y découvrir un entretien avec Jean-Michel Mascherpa élu Grand Maître de la Grande Loge Suisse Alpina (83 Loges, 3.800 membres) le 6 juin 2010.

L'interview (en ligne) porte notamment sur la question de la démarche de ceux qui veulent rejoindre la Franc-Maçonnerie, sur les conditions requises, le serment maçonnique, l'initiation, sur la garantie pour l'impétrant de vivre pleinement les effets du processus d'élévation spirituelle et de connaître la plénitude intérieure. Les questions se réfèrent également aux métaux, à la Franc-Maçonnerie comme tremplin social ou vivier d'affaires.

Le Grand Maître suisse est aussi interpellé par rapport à une certaine Franc-Maçonnerie française et à la Franc-Maçonnerie africaine, au secret, aux engagements des Francs-Maçons, la mixité.

Il est interrogé sur son parcours personnel et une courte biographie est fournie.

Adendum : avec l'aimable autorisation de l'auteur, le dossier complet Franc-maçonnerie à Genève est disponible en annexe.

dossier_franc_maconnerie_a_geneve.pdf Dossier Franc-maçonnerie à Genève.pdf  (1.33 Mo)


Jiri Pragman

               Partager Partager



1.Posté par Un.cherchant le 21/07/2010 21:28
Bonsoir à toutes et tous.

Cela ne s'invente pas, le patronyme du journaliste ne peut qu'être un clin d'œil du GADLU !

Ensuite, j'avais apprécié en son temps la clarté des propos tenus par le GM de la GLSA. (cf le lien actif ci dessous) La dernière livraison de l'Extension confirme la qualité de l'expression

Heureux Frères de Suisse qui par leur pratique de l'Alchimie - ont su passer de la putréfaction au fix de l'esprit maçonnique...





http://www.tdg.ch/geneve/actu/grand-maitre-genevois-francs-macons-suisses-2010-06-06

2.Posté par Erwan Gourlaouen le 23/12/2010 20:19
Il faudrait poser la question aux frères de la loge Alpina, si la tolérance, l'ouverture, la fraternité constituent un ensemble de valeurs clefs de la maçonnerie. En effet, les frères de l'Alpina ont interdiction de visiter des loges du Grand Orient quel qu'en soit le pays d'appartenance. De même les frères des Grands Orients sont strictement interdits de visite des loges de l'Alpina. Belle esprit d'ouverture en somme !!!
http://www.laicite-republique.org/

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application.







Lettre d'info mensuelle



Lettre d'info quotidienne

Un service de FeedBurner














Facebook
Twitter
Google+




La Cale-Sèche. La librairie de la Franc-Maconnerie



Partager ce site

Information & veille sur la Franc-Maçonnerie à travers l'Internet. Sites de Loges & Obédiences, sites maçonniques, anti-maçonnerie, boutiques & livres maçonniques, humour & manifestations maçonniques, revue de presse. Pour les Francs-Maçons & les