Vendredi 14 Octobre 2011

Une première Loge mixte du GODF... à l'étranger


Une première Loge mixte du GODF... à l'étranger
La lettre de l'océan Indien n°1318 ne craint pas de parler d'une Grande première maçonnique à Maurice. Cette lettre diffusée par Africa Intelligence explique que la première loge mixte du Grand Orient de France (GODF) à l'étranger sera inaugurée à Maurice, le 12 novembre, lors d'une soirée spéciale suivie d'un dîner de gala. Les 77 mots de l'article complet peuvent être découverts pour 1,50 euros.


               Partager Partager



1.Posté par Francis Masson le 15/10/2011 19:48
Bonjour,
il n'y a pas de loges mixtes au GODF mais des loges qui ont la liberté ou non d'initier des femmes. C'est le choix qu'a fait la RL Olympe de Gouges qui allumera ses feux à l'Orient de Strasbourg le 12 novembre en présence du GM du GODF.

2.Posté par Jiri Pragman le 15/10/2011 20:14
Une Loge jusque là masculine à Maurice qui décide d'initier des Soeurs ne deviendrait donc pas mixte ? Le terme fait-il tellement peur qu'on en arrive à tordre la langue française ?

3.Posté par Ruppert le 15/10/2011 21:49
En effet Jiri, le mot fait peur au GODF !
L'intervention de Francis Masson est de l'Arcizet grand cru ! Le GODF n'est pas Mixte tout en l'étant sans l'être.... la liberté des Loges permet donc de faire n'importe quoi à l'intérieur de l'obédience qui est désormais sans loi. Oui le mot Mixité fait peur au GODF et et pour cause : cela ne figure nulle part dans ses statuts, qu'il est mixte ce cher GODF.... et aucune majorité conséquente et légale pour faire la modification n'a été trouvée (2/3 au moins des Loges inscrites ou 2/3 des membres actifs !!!).
- Le nouveau vœu "interprétatif" de Vichy2 a été voté à l'arrachée et en parfaite illégalité. Il est largement contesté, les recours pleuvent et il sera démoli en son temps.
- Un procès en justice profane est toujours pendant devant la Cours d'Appel de Paris....
Alors, on veut pas faire peur, décourager les bonnes volontés qui risquent de mesurer à leur dépens combien il est imprudent de mettre les pieds dans un pareil bourbier : on tente de rassurer et l'on manipule le double langage ou la distorsion des concepts (les Sophistes des temps modernes veillent !).
Que les Frères du GODF (seul pouvoir législatif souverain) aient donc le courage de leur volonté : ou bien la mixité ou bien le statut quo qui est la masculinité - et rien d'autre : quoi qu'ait pu en dire une certaine CSJM qui n'a aucune autorité à modifier les lois et les règles.
Vivement les arrêts de la Cour d'Appel : même si les plaignants sont à nouveau irrecevables (ce dont je doute), on y verra enfin clair et un chat redeviendra un chat : la mixité devra bien dire son nom et se soumettre au vote démocratique pour être validée.

4.Posté par JB 31 le 16/10/2011 07:14
Jiri et Ruppert ont dit ce qui convenait de dire.
Qui croira un seul instant qu'une loge dont les adhérents sont des hommes et des femmes n'est pas mixte ? et qui croira qu'une telle loge appartenant au GODF ne fait pas de celui-ci une obédience mixte ?

A moins que ... selon la théorie du genre, très mode en ce moment, les femmes rentrant au GODF décident de choisir le genre masculin !

5.Posté par Jiri Pragman le 16/10/2011 07:33
J'ai bien écrit que cette Loge mauricienne était mixte. Je n'ai pas évoqué l'Obédience, le GODF en l'occurence.

6.Posté par Flupke le 16/10/2011 11:58
à Ruppert qui le sait très bien

Pour modifier la Constitution du GODF, texte coiffant tous les autres de niveau inférieur (comme dans la monde dit profane) les conditions sont les suivantes (= copier coller) :

"Les modifications de la Constitution devront recueillir la majorité des deux tiers des Loges inscrites au Grand Orient de France, représentant au moins la moitié des Régions."

Depuis des années les Convents se suivent et se ressemblent.
Ruppert et/ou personnes pensant comme leur présentent la proposition de mettre au scrutin une modification de la Constitution demandant d'inscrire le mot "masculin" dans cette Constitution ........ refus ..... refus ...... refus etc. car les dépassent le nombre trois et de loin, peut en sont-ils à 33 qui sait ! 99 !

Au final

Le GODF comme obédience n'a pas de genre ......... comme de très nombreuses associations y compris ésotériques autres que la FM.
Une loge du GODF peut être mixte.

Pour interdire à une loge du GODF d'être mixte il faut changer la Constitution ... on tourne en rond ... sauf au plan publicitaire ... çà fait parler du GODF dans les chaumières maçonniques.
Dans le passé il y eut une ou des loges du GODF qui se sont fait exclure sur ce motif. Elles n'étaient sans doute pas suffisamment motiver pour rester au GODF et n'ont pas posé le problème devant la justice profane ... je suis certain qu'il n'en sera plus de même dorénavant.

On sera replanté dans la Terre Mère avant de voir la fin de ce feuilleton, ou si crémation on aura rendu nos atomes à l'Univers avant de voir la fin de ce feuilleton.
Enfin çà nous occupe entre vieux jetons avant le départ en maison de retraite. !

7.Posté par JB 31 le 16/10/2011 15:27
Tu as tout à fait raison Jiri.
Permets moi cependant de me référer au principe mathématique (logique) de transitivité.
C'est tout simplement ce que je disais, à savoir:
Une loge dont les adhérents sont des hommes et des femmes est une loge mixte. Indiscutablement.
Si cette loge appartient à une Obédience alors celle-ci est mixte.

Car la mixité, loi de composition interne de la loge, ne disparait pas dans la qualification de l'ensemble auquel cette loge appartient.
Au contraire elle le caractérise.
Ainsi une loge mixte du GODF, à elle seule et par sa seule existence, fait du GODF une Obédience mixte.
Le reste est du "pipo".

Sauf, Sauf à considérer que le GODF n'est pas une association de loges et qu'il s'efface devant les loges.
Ce qui peut signifier deux choses:
1°La disparition de l'obédience puisque les loges sont souveraines et que la souveraineté est exclusive .. feu l'obédience.
2°Le maintient de l'Obédience en modifiant sa structure en donnant un statut à ses éléments constituants qui seront soit mixtes, soit féminins, soit masculins. En bref une confédération.



8.Posté par Flupke le 16/10/2011 20:29
à JB31

Thèse :
Chaque loge du GODF est déclarée en préfecture
Les statuts que chaque loge dépose en préfecture sont écrits par chaque loge et ne font la plupart du temps aucune référence à l'obédience "GODF"
Le fonctionnement financier est indépendant de celui de l'obédience GODF, contrairement à une obédience concurrente le grand trésorier n'a pas la signature pour accéder directement au compte bancaire de chaque loge. C'est la loge qui paie ce qu'elle doit à l'obédience et non chaque frère ou sœur. C'est à la loge de recouvrir les impayés auprès de ses membres ,l'obédience ne s'en préoccupe pas.

L'argent est non seulement le nerf de la guerre mais le signe évident de l'indépendance réelle.
Certaines loges sont propriétaires de leurs locaux, dans les textes du GODF on les appelle "loges propriétaires".
Selon ta conception une entité sans existence pourrait donc être propriétaire !
Elle est bonne !

Antithèse

se reporter aux arguments de JB31

Synthèse

Comme le titre d'un livre de Leprince Ringuet : c'est le Grand Merdier

Et c'est grâce à cet engrais que la fleur de la mixité prospére au GODF et va s'imposer par la porte de derrière.
Finalement ce type de processus est un grand classique sociétal, la République française est née de cette façon etc.

9.Posté par Francis Masson le 16/10/2011 20:43
Bonjour à tous,
j'ai beaucoup apprécié tous ces commentaires sur la mixité mais quel est l'intérêt de préciser qu'une loge ou une obédience est mixte ? Sinon de continuer à faire une distinction entre les hommes et les femmes, distinction qui ne me paraît pas vraiment ou plutôt pas du tout évidente lors des travaux en loge. Mixte, pas mixte, continuez mes Frères vos discussions byzantines. Pendant ce temps, nous sommes déjà passé à autre chose.

10.Posté par JB 31 le 16/10/2011 22:23
Nos opinions mon cher Flupcke ne sont pas si opposées que cela.
Il y a le coté association L 1901 comme tu l'indiques qui généralement ne mentionne pas l'apparence au GO ni même n'y fait allusion. Et c'est le cas pour mon association qui de plus ne dépend pas pour se réunir des locaux gérés par le GODF.
Cette association est propriétaire de ses locaux et elle a une existence légale que lui confère son statut d'association L1901.
Donc ton argument d'une entité propriétaire sans existence tombe .. tu en conviendras sans doute volontiers.

Et puis il y a la loge et c'est là que ça se complique car la loge est répertorié au GODF et nous sommes donc FM du GODF relevant de ses statuts et de ses fondements en matière initiatique.

Et là comme tu le dis c'est le Grand Merdier.
Car il est difficile pour certains de distinguer une loge maçonnique de son association L1901 non maçonnique (disons de gestion). Ce qui pourtant à mon avis ne présente pas de difficultés particulières.

La loge maçonnique appartient par ses membres à l'obédience (on est fait FM au nom et sous les auspice de ... ).
L'association L1901 "tartempion" gère elle la logistique à savoir: les cotisations, le payement des adhésions au GO (capitations), le loyer ou les charges de propriétaire et ou locatives des locaux, les fournitures diverses ... le nettoiement , le gardiennage .. les fluides etc etc.

Tu vois donc que les choses peuvent être claires pour peu que l'on s'en donne la peine.

A partir de la comment organiser la coexistence harmonieuse entre les loges mixtes , masculines et un jour féminines dans la même obédience ?
C'est ce problème qu'il faut résoudre. Et il n'y a pas 36 solutions. Faire de l'Obédience une confédération . Je sais je vais entendre hurler ceux qui considèrent qu'organiser quelque chose ne vaut pas autant que laisser pourrir la situation, laisser aller,
Que le hasard y pourvoira .. Ce n'est pas ma conception.

11.Posté par Flupke le 17/10/2011 07:29
à JB

exercice pratique
exemple une loge "périclite" :
assemblée extraordinaire avec à l'ordre du jour dissolution de l'association

le RG : l'argent en caisse et accessoires voire immeuble retournent au GODF en attendant un problématique réveil !

loi 1901 (statuts officiels en préfecture de chaque loge) : la plupart du temps il y est dit que cette dernière AG peut décider de faire don de l'argent en caisse et accessoires, voire un immeuble à une association "de même nature" .......... possiblement une autre loge d'une autre obédience voire une association culturelle autre à visée humaniste .......... secours catholique ..... ou populaire .... restos du cœur qui en ont bien besoin ...

On peut en multipliant les exemples montrer toutes les bizarreries de notre RG si l'on regarde tout cela du point de vue "profane" ....

Rien n'est plié ........... le Grand Merdier

Au fait qui connait le texte déclaré actuellement cette fois par l'association correspondant au GODF à la préfecture de Paris, correspond-t-il au RG modifié peu ou prou chaque année par les convents ?




de même pour la mixité ... bon courage

12.Posté par Flupke le 17/10/2011 09:42
ceci dit je suis d'accord avec Francis Masson

je disais d'ailleurs plus haut ... "Enfin çà nous occupe entre vieux jetons avant le départ en maison de retraite. ! "

Pour paraphraser l'un des rois de France dans ses conseils à son fils :

"hardi, chevalier FB31, soumettons nos chevaux et nos femmes"


13.Posté par Expat le 17/10/2011 10:07
@ Francis Masson:

Est-ce que tu as plus d'infomation sur la Loge Olympe de Gouges à Strasbourg et la Tenue du 12 novembre?
Merci d'avance

14.Posté par JB 31 le 17/10/2011 12:33
OK on en restera là mon cher Flupcke
car effectivement entre les statuts du GODF et ceux d'une association L1901 (déposés par un atelier) il peut y avoir plus qu'un fossé ! Et dans tous les cas, s'agissant de l'atelier, ce seront ses statuts propres qui l'emporteront. Et comme tu le dis léguer ses biens à tout autre personne morale que le GODF.

@ Francis Masson qui nous dit :
"Pendant ce temps, nous sommes déjà passé à autre chose" pourrait il nous éclairer sur la nature ou l'objet de cet "autre chose" merci.

15.Posté par Francis Masson le 18/10/2011 17:34
@ JB 31

comme tu l'auras deviné, cette autre chose est le travail cher à tous les maçons.

@ Expat

l'accueil des Soeurs et des Frères a lieu à partir de 19 heures au temple de la rue Joffre. La cérémonie débute à 20 heures. Elle sera suivie d'agapes fraternelles. Si tu es dans le coin, viens. JB 31 aussi est invité ainsi que tous les autres.

16.Posté par JB 31 le 19/10/2011 01:09
Merci cher Francis Masson.
ta réponse m'éclaire beaucoup sur cet "autre chose" et éclairera sans aucun doute tous ceux qui s'interrogeaient sur le sens de ton propos !
On voit bien qu'au GODF, désormais "le futur ne manque pas d'avenir".


17.Posté par Francis Masson le 23/10/2011 17:39
@JB 31

Eh oui, le futur a de l'avenir au GODF et nous le construisons par notre travail sans nous laisser arrêter par les sarcasmes de frères rancis par leurs certitudes.

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application.







Lettre d'info mensuelle

Lettre d'info quotidienne

Un service de FeedBurner










Facebook
Twitter
Google+

Follow Me on Pinterest

Partager ce site

Information & veille sur la Franc-Maçonnerie à travers l'Internet. Sites de Loges & Obédiences, sites maçonniques, anti-maçonnerie, boutiques & livres maçonniques, humour & manifestations maçonniques, revue de presse. Pour les Francs-Maçons & les