Musee Suisse de la Maconnerie

Création d’un musée de la franc-maçonnerie Suisse à Berne

Par Géplu dans Divers

« C’est une maison bleu ciel située dans un quartier un peu excentré de Berne. Sur la droite, un symbole formé d’un compas et d’une équerre, sigle caractéristique des francs-maçons. La couleur du bâtiment est celle de la Grande Loge Alpina, la plus grande du pays. »… Ainsi commence l’article de La Tribune de Genève qui annonce, par un entretien avec Jean-Michel Mascherpa, passé Grand maître de la Grande Loge Suisse Alpina, l’ouverture prochaine à Berne, Jupiterstrasse, du futur Musée Maçonnique Suisse.

« Bienvenue dans un univers d’allégories, de codes et de rituels, dont les mystères – du moins une partie – seront bientôt exposés aux profanes. Accessible depuis le 25 mars aux membres, le premier musée suisse de la franc-maçonnerie s’ouvrira au public en juin prochain. » continue l’article, fort bien fait, qui présente aussi les obédiences Suisse. On apprend que la Grande Loge Alpina, fondée en 1844, compte environ 4 000 membres pour 83 loges, la Fédération suisse du droit humain, fondée en 1896, une centaine de membres, le Grand Orient de Suisse, créé en 1959, regroupe 18 loges, et la Grande Loge féminine de Suisse, créée en 1985, 21 loges et environ 400 membres. On compte encore la Grande Loge mixte de Suisse, pour environ 150 membres, et la Grande Loge symbolique helvétique et Lithos, qui comptent quelques dizaines de membres.

mercredi 19 avril 2017 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
a97d535459501978714dc89721919a51bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb