300 ans FM LeVif

300 ans de Franc-Maçonnerie en Belgique

Par Géplu dans Dans la presse

l’hebdomadaire belge Le Vif/L’Express vient de sortir un hors série consacré aux 300 ans de la franc-maçonnerie en Belgique. A en croire l’avis de Jean van Win, c’est une réussite. A lire donc par tous ceux qui s’intéressent à la très riche franc-maçonnerie belge.

« Je viens de terminer la lecture attentive du n° spécial 24 HORS SERIE du Vif/L’Express daté du 12 mai 2017. C’est une étude remarquable et de haute qualité, portant sur l’histoire mais aussi sur le contenu de la maçonnerie spéculative ab initio.

Il n’y est question que des grades vétérotestamentaires, les hauts grades chevaleresques ne sont nullement traités. Les 98 pages de textes sont dues à des maçons belges fort expérimentés, qui se sont entourés de collaborateurs venant de différents horizons philosophiques, et qui ont traité une importante matière de façon documentée et objective. Il n’y a nul prosélytisme dans cet ouvrage, qui fait appel à l’érudition de Maçons de tous « genres » philosophiques.

La réalisation graphique est un modèle, le choix et la qualité des illustrations d’un niveau très professionnel. Enfin, cette brochure constitue pour de jeunes maçons comme pour de moins jeunes une source de documentation incomparable, un grand nombre d’auteurs de qualité et d’ouvrages de référence étant cités avec précision.

Ce numéro HORS SERIE ne ressemble en rien aux numéros racoleurs que l’on publie parfois en été, pour relancer des tirages vacillants. En voici les chapitres essentiels :

Avant 1717 : le mystère des origines.
La thèse de la transition
L’énigme du compagnonnage
Grades et symboles
Filiation mythique avec l’Ordre du Temple
Rose Croix, de la fiction à l’inspiration.

Fondation et dissémination
Et naquit la Grande Loge de Londres en 1717
À la conquête de l’Europe et du monde
Belgique, terre maçonne
Les bâtisseurs de l’Amérique

Le temps des révolutions
Des Illuminati à la Révolution
Buonarroti à la révolution belge
Derrière la Révolution américaine
La franc-maçonnerie dans ma littérature

Ruptures, schismes et courants
Les femmes, un combat permanent
Le casus belli de la régularité
Les premières condamnations de l’Eglise
Le Mère de toutes les grandes loges
D’une obédience à l’autre, un monde pluriel

Le XXe siècle
Un risque de fracture entre les générations
Hitler et le complot judéo-maçonnique
L’ennemi de toutes les fois
L’équerre et le croissant
L’irruption dans la bande dessinée
Sur le piste des symboles maçonniques

Le Tour du Monde en 80 loges
Terra Massonica de Tristan Bourlard. Ce dernier chapitre donne, en 24 photos en couleurs, des aperçus de loges ignorées des Occidentaux, dans des lieux que notre TCF Tristan Bourlard, auquel nous devons déjà l’incomparable DVD The Scottish Key, a été dénicher dans des coins inconnus et parfois fort étranges..

Cette publication est importante pour la culture maçonnique de chacun d’entre nous, et je m’autorise à recommander que chacun des Frères de ma Loge fasse l’acquisition d’un exemplaire de cette étude, qui vaut une bibliothèque. »

Jean van Win

L’exemplaire est vendu 9,95 €. Il n’y en a plus beaucoup chez les libraires. Ne pas traîner…
Sinon, consulter www.levif.be

lundi 22 mai 2017 2 commentaires
  • 1
    AAZAM-ZANGANEH 23 mai 2017 à 05:43 / Répondre

    Pour ce qu’ils ont de doute sur l’origin de la F M
    Ils consulte le livre de GATHA ecrit par Khosro Khazai a Bruxelles sur les symbolisme de Zeroasterien qui est l’orgine de Franc Maconnerie
    3775 ans Av J C
    S F
    Fereidoun A.Zanganeh
    Geneve

    • 2
      Uylenspiegel 24 mai 2017 à 13:19 / Répondre

      Cet important aspect de l’histoire de l’Ordre semble avoir été oublié par les historiens. Espérons que le Vif publiera un addendum, qui doit être attendu avec impatience… depuis 5775 ans.
      Il n’y a pas de limites….

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
b8f485608b8f97171df12cf3d70a15c4OO