Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, portant comme à son habitude à la boutonnière le triangle rouge,
symbole de résistance aux idées de l'extrême droite

La GLSA juge sévèrement Mélenchon

Par Géplu dans Dans la presse

Dans le numéro daté de juin/juillet 2017 de la revue Alpina de la Grande Loge suisse Alpina, on peut lire dans les « news » cette appréciation du frère Mélenchon :

« La force du peuple. L’un des candidats « malheureux » au 1er tour des élections présidentielles françaises, le dénommé Jean-Luc Mélenchon, est un Frère du Grand Orient de France. A mon humble avis, il s’identifie plus à un Maçon « de pacotille » qu’à un Maçon « authentique », c’est-à-dire dont les fruits magiques de l’initiation se confirment plus dans le vernis du virtuel que dans la hauteur de l’élévation. Pour au moins deux raisons : durant toute sa campagne, il a surtout alimenté la haine, le rejet et la division. Et puis il a refusé de se prononcer clairement pour faire barrage au Front National, ce mouvement raciste, fasciste. Oui, Jean-Luc Mélenchon se trouve en totale contradiction avec l’enseignement « généreux » de la franc-maçonnerie. Il ne peut que décevoir les Maçons ayant voté pour lui… »

Le voilà rhabillé pour l’été, le camarade-frère !  🙂

Un peu plus loin dans le même numéro, on peut aussi lire cette intéressante information concernant la franc-maçonnerie en Suisse, et bien sûr plus particulièrement la GLSA :
La première Loge maçonnique suisse a été fondée en 1736 à Genève. La Grande Loge Suisse Alpina (GLSA) s’est constituée en 1844 à Winterthur. Elle compte 83 loges réparties dans huit régions nommées girons, et environ 3 500 membres qui sont uniquement des hommes.
La GLSA a son siège à Berne, là où a été inauguré cette année le Musée maçonnique suisseLe magazine de la GLSA, Alpina, est la plus ancienne revue suisse publiée sans interruption. Il contient des textes en allemand, en français et en italien.

____________________

Lundi 5 juin : Suite à la reprise de cet extrait du Magazine Alpina sur notre site, la Grand Orateur de la Grande Loge Suisse Alpina (GLSA) nous signale que la news ici publiée et issue du numéro 06/07 2017 de la revue ne représente en aucun cas l’opinion de la GLSA mais uniquement celle de l’auteur du texte, le Frère D.P., collaborateur francophone du magazine. Suite à une erreur à l’édition, ce texte personnel – puisqu’écrit à la première personne du singulier – s’est retrouvé dans un colonne de brèves non signées. La GLSA, en tant qu’obédience, n’a pas à exprimer – et n’exprime jamais – de telles prises de position « politiques ».

lundi 29 mai 2017 73 commentaires

Étiquettes : ,

  • 73
    gabaon 16 janvier 2018 à 14:39 / Répondre

    pour être clair dans la mesure du possible je pense que beaucoup de nos FF devraient passer de la spéculation à l’opératif
    dans ma région normande des SS et de ff, travaillent bénévolement
    dans des assoc genre resto du cœurs ou banque alimentaire
    le contact avec le terrain, selon moi donne de l’épaisseur et du réalisme à nos commentaires
    en tout cela enrichi les savoir personnel

  • 72
    gabaon 16 janvier 2018 à 14:10 / Répondre

    j’observe que la maçonnerie est un tremplin pour certains, dans ma région un maçon est devenu ministre de PDT MACRON
    TOUT ce que je peux est que son action comme son travail est loin des valeurs de l’ordre maçonnique, il est aux ordres du PDT

  • 61
    Jules 6 juin 2017 à 14:28 / Répondre

    Je ne sais pas si Géplu publiera un jour la liste des articles qui ont suscité le plus de commentaires sur son blog. Ce serait édifiant, non point tant sur les maçons, mais sur la petite minorité d’entre eux qui se livre à ce genre d’exercice.

    • 63
      Géplu 6 juin 2017 à 14:56 / Répondre

      Oui, ce ne sont plus que des commentaires, cela devient un vrai forum…

      • 68
        astronome64 7 juin 2017 à 08:43 / Répondre

        Cher G, ce sont aussi des articles qui intéressent non ? et en même temps (oui je parle le macronien couramment) ça augmente le nombre de clics et de pages vues… donc c’est bon pour le référencement et la réclame 🙂 !!!
        Sinon il faut supprimer les commentaires ou les limiter…

  • 60
    LINEA RECTA 6 juin 2017 à 12:18 / Répondre

    @ Lamouline et al.
    La question traditionnelle des boules blanches et noires montre le soin qui était mis autrefois à assurer la totale liberté d’un vote en loge, de même que son indépendance absolue. Quelle entreprise moderne aurait recours à un comptage aussi saugrenu ?
    Un Maçon du Grand Architecte est un maçon qui travaille sous la direction de plus grand que lui, responsable des plans, donc de l’idée. Je ne connais que deux exemples de constructions édifiées sans architecte : la Tour de PIse et la Tour de Babel.
    L’immense majorité des loges maçonniques du monde travaille à la Gloire du Grand Architecte.

    • 71
      Lamouline 16 janvier 2018 à 10:59 / Répondre

      OK. Merci pour tes précisions fort claires. J’hésite à utiliser le « tu » car , comme tu le sais, je ne suis pas ton frère pour les maçons « du grand architecte » autrement dit les maçons « réguliers », effectivement ultra majoritaires. Pour se détendre : la construction de la tour de Babel étant une légende, un architecte n’est en effet pas indispensable . Quant à la tour de Pise , le problème est seulement de savoir qui était l’architecte : Bonanno Pisano, Tommaso Pisano ou Gerardo di Gerardo et Giovanni Pisano. Facile il suffit de choisir.

  • 53
    LINEA RECTA 5 juin 2017 à 10:39 / Répondre

    @ gabaon
    je voudrais un seul exemple concret et documenté d’une telle pratique, preuves à l’appui.
    L’usage suranné des boules blanches et noires, assorti d’un luxe de précautions, de comptages et de recomptages, en présence de témoins scrutateurs appelés à l’Orient, est le garant de la volonté d’assurer aux assemblées de Frères la certitude que leur vote est libre et souverain.
    Quel Grand Maître aurait jamais eu l’audace de commander un vote qui se fût trouvé en viol absolu de la liberté de conscience, de l’égalité des conditions et de la fraternité à sauvegarder à tout prix ?
    Notre F Mélanchon, qui est politiquement aux antipodes de mes convictions personnelles, a agi en Maçon du Grand Architecte en respectant la liberté de conscience traditionnelle. Et pourtant, Dieu sait si son comportement « sur les marchés » me révulse et m’indigne.

    • 54
      Roger Lamouline 5 juin 2017 à 14:22 / Répondre

      Je ne vois pas ce que la question des boules noires et blanches viennent faire dans cette affaire. Je ne sais pas non plus ce qu’est un maçon « du grand architecte ».
      L’expression « consigne de vote » est désagréable mais Mélanchon aurait d’une façon ou d’une autre, il est bon orateur, donner le « conseil » de voter pour Macron pour éviter le pire.Il y a un précepte maçonnique qui en parle, sauf erreur.

    • 55
      lazare-lag 5 juin 2017 à 15:55 / Répondre

      Pourquoi Mélanchon? Son nom est Melenchon.

      • 62
        Roger Lamouline 6 juin 2017 à 14:55 / Répondre

        Il s’agit d’une faute de frappe.

      • 66
        Jean_de_Mazargues 6 juin 2017 à 17:46 / Répondre

        Moi aussi j’ai fait une faute de frappe : je voulais écrire : Lepélenchon.

        • 67
          Jovis 6 juin 2017 à 18:31 / Répondre

          Après vos affirmations péremptoires, une formule choc pour faire un buzz. Tout ce qui est excessif est insignifiant !
          Tout celà doit voir aider à exister …. et vous permetttre de croire que vous seul détenez la Vérité ! J’ignore si vous êtes franc-maçon mais vos interventions en font douter !

          • 69
            Jean_de_Mazargues 7 juin 2017 à 09:33 / Répondre

            Deux observations: péremptoire est l’affirmation qui ne souffre aucune réplique ni contradiction. Pour ma part, je m’efforce de ne jamais user de tels procédés, la discussion est toujours ouverte.
            Ensuite, si l’humour n’est pas vraiment en partage dans la FM, et il est totalement absent des partisans de JLM … En revanche, il est patent, et pas drôle pour le coup, d’observer la grande convergence de vues entre le FN et la France insoumise : sur l’UE, sur la Russie, sur la réforme du droit du travail par exemple. Enfin moi, ce qu’i ne laisse de m’étonner, c’est que JLM lui-même s’imagine être un FM, mais ça j’en ai déjà fait part en effet. La lumière noire n’a jamais bien éclairé …

  • 51
    gabaon 5 juin 2017 à 09:41 / Répondre

    il y a longtemps des GGMM DONNAIENT DES CONSIGNES DE VOTE AUX ff
    gabaon 50 ans de maçonnerie et plus svp

    • 59
      Biobrute 6 juin 2017 à 10:58 / Répondre

      « 50 ans de maçonnerie et plus » ?
      J’ai toujours trouvé assez étonnant que des FF très expérimentés soient sans cesse en train de rappeler leurs « états de service », comme si cela leur donnait plus de légitimité.
      Ce n’est que mon avis, mais les « vieux » FF qui se gaussent de leur expérience sont passé à coté des leçons d’humilité que reçoit comme salaire tout FM normalement constitué…

      • 64
        gabaon 6 juin 2017 à 15:50 / Répondre

        je suis très heureux que tu puisses être étonné
        surtout dans un monde blasé et trop souvent sarcastique, mais peut être ignores tu que cela forme ce que l’on appelle l’expérience et que le monde de la maçonnerie est pratiquement une gérontocratie
        Gabon

      • 65
        gabaon 6 juin 2017 à 16:08 / Répondre

        ami il y aussi dans certaines loges la remise d’un diplôme et d’une médaille maçonniqque pour 30 années de maçonnerie
        quant à moi je puis t’assurer que j’ai eu mon compte de coupes d’amertume
        et je suis quand même resté
        sans rancune de ma part
        gabaon

  • 50
    Dangas 5 juin 2017 à 04:49 / Répondre

    Après avoir clamé, lors de centaines de tenues : « Liberté, Egalité, Fraternité », j’ai naïvement et simplement examiné le programme de chaque candidat à l’aune de cette maxime – pour moi la plus belle du monde – oublieux de toutes les autres stratégies et spéculations politiciennes ! C’est à l’évidence notre Frère Mélenchon qui m’a semblé le plus proche de ces objectifs… Pour moi, donc, tout le reste est littérature (y compris les attaques haineuses d’une Loge dont la réputation ne la place pas vraiment parmi les plus en recherche de nos idéaux !)

  • 49
    couvidat 5 juin 2017 à 03:21 / Répondre

    Bon, je suis désolé d’avoir a rappeler à tous et à toutes la démocratie.
    Jean-Luc Mélenchon n’a pas refusé d’appeler à voter contre l’extreme droite. Il a par contre dit et fait acte de démocratie en demandant aux gens de son groupe : France insoumise de voter pour qu’ils défende une position et il s’est exprimé sans ambiguïté à la fois dans le débat interne de France insoumise puis après le vote dans le débat public.

    Ceux qui font remarquer que Jean-Luc, comme moi, portent tout le temps le petit triangle rouge qui n’est pas maçonnique mais bien l’expression d’une association belge contre toutes les extrême droites étaient-ils présents dans les années 80 quand avec Jean-Luc nous luttions contre le racisme ? Étaient-ils présentes dans les années 70 quand avec Jean-Luc nous disions non à l’extrême droite. J’aimerais pouvoir en être sûr !

    Je suis franc-maçon depuis 31 ans, j’ai été accepté et reconnu dans pratiquement tous les pays. Reçu par mes frères américains à San Francisco, la Nouvelle-Orléans et Chicago malgré que je sois franc-maçon du godf. J’ai été en visite en Australie. Au Japon et en Inde. Et devinez, qui n’a jamais accepté de me recevoir ? Alpina.
    Alors l’avis d’un machin qui ne me reconnaît pas et qui ne reconnaît pas non plus l’obédience de Jean-Luc je m’en fou. Parce que je reste poli…
    par contre je suis surpris par l’imposition de mon président d’obedience qui a cru bon appelé à voter pour un candidat par son nom et non pas appelé à faire barrage au Front National. Surprenant…

    • 70
      GERHART 16 janvier 2018 à 07:07 / Répondre

      Bonjour mon TCF Couvidat,

      Ton intervention est pertinente. Au fond, je crois que c’est l’expérience (de nos principes) qui nous éclaire, nous les perpétuels demandeurs de Lumière, ces cueilleurs d’étoiles sous la Voûte étoilée…
      Peux-tu m’écrire à mon adresse mail ? etoilebenin@yahoo.fr

      Triple accolade

      Pierre G…

  • 47
    Uylenspiegel 4 juin 2017 à 11:44 / Répondre

    Le meilleur chocolat du monde n’est plus belge. Il s’appelait Côte d’Or, et a été racheté par des Suisses. Comme tout ce que notre petit peuple industrieux produit d’excellent, qui suscite les convoitises de nos voisins surtout limitrophes (suivez mon regard) depuis que Buonaparte a envoyé ses sbires se servir « au pays des mille couvents et de leurs richesses fabuleuses ».
    Je suis Belge et nous avons suivi en famille les débats chaotiques préparatoires à l’élection française. Parce que la politique belge ne nous intéresse absolument pas. Elle n’est faite que de chamailleries entre deux tribus qui ne parlent pas la même langue. Nous ne sommes pas du tout mélanchonistes, et plutôt de centre-droit. Mais j’avoue qu’en l’écoutant s’exprimer, fort bien du reste, nous sentions un souffle puissant évoquant le passage de l’Ancien Régime à la démocratie. Et j’ai senti, à diverses reprises, le maçon qui pointait. Et ceci, sans que nous soyons concernés, nous a émus.
    Les coups vont pleuvoir ! Mais la télévision est vue dans tous les pays francophones d’Europe et d’ailleurs…Alors !

    • 48
      Roger Lamouline 4 juin 2017 à 14:45 / Répondre

      Tout à fait d’accord avec toi. Je ne sais pas si tu as vu pendant la compagne électorale Macron donner cours au tableau à des enfants sur la différence entre la liberté (de droite) et l’égalité (de gauche). Remarquable. A propos de chocolat, ce ne sont pas les capitaux qui comptent mais la réputation, même excessive et un peu conne. Bises.

  • 46
    catalan 4 juin 2017 à 10:48 / Répondre

    Bonjours mes Frères et Sœurs et à tous ici présents,
    Ma réflexion est la suivante :
    1) Pourquoi une GL « Suisse » se mêle des affaires politiques françaises ?, de plus, ils sont même pas nos Sœurs et Frères suisses dans l’Europe administrative.
    2) j’ai lu dans un commentaire ci dessus, que la Méluche ne se souvenait pas de certains principes …etc.. appris lors de notre initiation…
    et cette G.L. Suisse ne se souvient pas… de ne pas parler en tant que FM de politique ou religion en loge ? Ok nous ne sommes pas en travaux de loge, mais quand même… est ce notre préoccupation première de critiquer un tel ou un tel ? à mon humble avis non, je me suis gardé de parler un seul mot de politique pendant toute la campagne, j’ai fait mon idée dans l’isoloir, seul avec ma conscience.
    bien a vous tous très Frat.°.

  • 43
    Peter Bu 2 juin 2017 à 10:54 / Répondre

    Curieux débat qui donne l’impression que l’élection présidentielle est encore devant nous.

    De surcroit, on discute des personnes, pas de leurs programmes – et de leur rapport aux idéaux maçonniques.

  • 37
    Tartuf_rit 31 mai 2017 à 23:38 / Répondre

    Encore une fois les « libéraux » que je combats de tout mon esprit qu’ils soient FF/SS ou non oublient fondamentalement les textes sur la Fraternité qui est, liée à l’égalité, juridique ment contraignante et si JDM tient à ce que certains arrêtent de lui rentrer dans le lard, qu’il commence par mettre fin à ses provocations qu’il ne soit pas un « partageux » nous somme nombreux à l’avoir compris. Mais qu’il nous foute la paix! Lorsque je le lis je me retiens de crier et je ne souhaite qu’une chose c’est de ne pas être dans la même Obédience que lui (ce qui me paraît vraisemblable).
    Par ailleurs ceux qui se sont abstenus, comme moi, avaient fait leurs additions (Macron+PS+Verts+une partie des Républicains cela faisaient une majorité à celui qui va amener tout doucettement le peuple à se tourner vers le FN, la faute à qui à ce vilain JLM ou bien à cet estimable Macron et sa bande de joyeux magouilleurs légaux. Alors oui si certains comme JDM souhaitent ne pas voir le FN en 2022 accéder au pouvoir qu’ils acceptent de refuser les privilèges de l’argent et les égoïsmes qui apparaissent votation après votation en Suisse. La FM ne doit pas être de la Charité mais de la Solidarité par amour de l’Humanité et ceux qui ne veulent pas se sentir solidaires qu’ils y soient amener.
    Par ailleurs, deux gendres de Marx Paul Lafargue « Le droit à la paresse » et Charles Longuet, ancien communard, étaient tous deux FF à la L.’. l’Avenir Orient de Paris. Mais je ne pense pas qu’ils étaient au GO. Par contre ce qui est certain c’est que Paul L quitta la maçonnerie car trop bourgeoise en se radicalisant pour rejoindre les rangs de Jules Guesde quant à Charles L initié en 1865 il quitta, dut quitter serait plus exact sa Loge pour se réfugier à Londres où il maçonna à la Loge « Les Philadelphes », donc maçonnerie anglaise.
    Donc JDM ferait bien de reconnaître que pour lui les textes sur les progrès sociaux de l’humanité ne lui font ni chaud ni froid sauf à faire joli dans les salons ou les discussions de Loges (j’en connais de nombreux voyageant souvent. Et je comprends et apprécie la colère de JLM face à ce constat du recul inimaginable il y a encore cinquante de l’idée d’une amélioration sociale et morale de l’humanité. Aujourd’hui et votre Président en est le représentant il y a des morts acceptables (les 120 civils tués sous des bombardements de la coalition, et reconnus par le Pentagone, en une seule fois) et des inacceptables, ceux du pouvoir syrien, je n’accepte et n’accepterai jamais les deux poids deux mesures surtout avec des balances tronquées. Enfin je suis certain que le FF JDM, s’est « indigné » quand ce fut tendance mais a(-t-il suivi le même, dans le même sens, lorsqu’il fut ajouter « engagez vous », mais il s’agissait de réfuter le libéralisme et ses aspects manipulatoire de la personne humaine.
    Pour finir que JDM relise « Le Droit à la Paresse » il verrait que les constats de la fin du 19e siècle sont de nouveau d’actualité. Pire au métro Belleville les riverains (de la CFDT en particulier) appelaient ce lieu le marché aux esclaves. Tout un programme et votre Président veut nous remettre sur ce chemin tous auto entrepreneurs, plus de contrat contraignant, et vive le libéralisme. Il ferai bien aussi de relire les enquêtes de « Siné mensuel » et d’une revue amiénoise « Fakir » faite par des « Beurks » partageux.

    • 39
      yasfaloth 1 juin 2017 à 02:25 / Répondre

      Je vais peut être te choquer mon cher Tartuffe, mais ayant lu le programme de ton protégé, j’ai à peu près autant envie de voir en 2022 arriver au pouvoir les « insoumis » que le FN… les deux nous feraient revenir loin en arrière… on a là affaire à deux populismes aussi incapables et irréalistes dans leurs conceptions du pouvoir, de la société… La haine de l’étranger en plus pour le FN… je te l’accorde !
      .
      Nous avons, à mon sens, tous intérêt, y compris les plus « pauvres » , à ce que Emmanuel Macron réussisse dans son entreprise !

    • 40
      Jean_de_Mazargues 1 juin 2017 à 08:26 / Répondre

      Le libéralisme est intrinsèquement lié à la franc-maçonnerie. La haine du libéralisme au sein de la FM n’est professée que par une fraction des FM français. C’est une particularité funeste de notre pays.

      • 41
        Jovis 1 juin 2017 à 11:16 / Répondre

        Que d’affirmations péremptoires !

        • 42
          Jean_de_Mazargues 1 juin 2017 à 13:19 / Répondre

          eh bien, infirmez-les donc.

          • 56
            lazare-lag 5 juin 2017 à 16:05 / Répondre

            Plutôt que demander à infirmer, ne serait-il pas plus judicieux, voire pédagogique, d’expliquer en quoi « le libéralisme est intrinsèquement lié à la franc-maçonnerie »? Surtout pourquoi « intrinsèquement »?.
            Quant à « la haine du libéralisme au sein de la FM professée par une fraction des FM français », de quelle « fraction » parle-t-on ici?
            Moi j’aime bien quand on m’explique.
            Enfin, que doit-on entendre par « particularité funeste ».
            Je suis avide de nouvelles connaissances.

  • 34
    Uylenspiegel 31 mai 2017 à 16:08 / Répondre

    La consigne de vote, en toute matière, est une connerie.
    Je ne partage pas les idées politiques du TCF Mélenchon, mais
    je l’approuve sur ce point. Chacun assume son vote. ASSUME.
    Et foin des gourous…..

    • 36
      Jean_de_Mazargues 31 mai 2017 à 17:38 / Répondre

      Les consignes de vote, ça n’existe pas. Mais qu’un candidat battu appelle à faire ceci ou cela au tour suivant, c’est courant. C’est ce qu’a fait JLM. C’est bien sa position qui est discutée. Les électeurs de toute manière, sont libre. Le scrutin politique en France est toujours individuel, libre et secret.

  • 31
    Loïc 30 mai 2017 à 17:20 / Répondre

    Franchement, mes très chers frères et soeurs, a-t-on vraiment besoin qu’on nous dise pour qui voter? Ne sommes-nous pas en mesure de faire notre choix en notre âme et conscience? Pensez-vous sincèrement que le peuple soit si décérébré qu’il ira voté comme un seul homme pour tel ou tel candidat, au prétexte qu’on lui aura demandé de le faire? Mais qui sommes-nous donc, en tant qu’humanistes, pour mépriser à ce point les citoyens de ce pays?
    Bien frat.
    L

  • 30
    Blazing Star 30 mai 2017 à 17:01 / Répondre

    Vingt sept posts, JML doit etre satisfait : il a fait parler de lui .

    • 57
      lazare-lag 5 juin 2017 à 16:10 / Répondre

      Maintenant on s’approche des soixante….
      Celui qui postera le centième post, il gagne quoi? La permission d’entrer dans l’isoloir avec JLM pour voir comment il vote?

  • 27
    Philia 30 mai 2017 à 14:46 / Répondre

    Quelle tristesse que de lire ces lignes où tout se mélange, et où l’on sent invariablement arriver une escalade de généralisations, d’opinions tranchées et de références historiques d’un autre temps. Citoyen Français, installé en Suisse il y a plusieurs années, j’ai été initié en Suisse et appartiens toujours à la GLSA. Je ne prendrai cela dit pas la parole au nom de mon obédience – je ne suis pas qualifié pour cela – ces mots sont les miens et ne reflètent que ma pensée, et mes Frères, mes Soeurs je suis consterné. Certes les propos du rédacteur d’Alpina sont cassants et reflètent une position qui peut être discutée – et l’a largement été sur de nombreuses pages de ce blog. Chacun a son opinion, et en tant que Frères et Soeurs d’un même ordre, chacun se nourrit de celle des autres, chacun grandit.

    Et quand je lis « gnômes de Zurich », un rappel pour le moins approximatif et au mieux hors propos du rôle des suisses pendant la seconde guerre mondiale, « restez assis sur votre tas d’or dans vos montagnes », « laissons-les compter leurs francs suisses en banque » ou je ne sais quoi d’autre, je me demande au fond de moi ce que j’en apprends. On est dans la caricature, la xénophobie et la généralisation. Pour m’adresser à vous, qui tenez des propos si déplacés en réponse à un éditorial qui ne va pas dans votre sens, plutôt que d’argumenter, vous rabaissez, humiliez et dénigrez. Plutôt que de chercher à rassembler, de trouver un consensus, vous excluez… On peut discuter du degré de Fraternité de ce cher Monsieur Mélanchon – apparemment cela fait encore couler beaucoup d’encre – la vôtre, de Fraternité, j’ai un peu de mal à la ressentir.
    Je n’espère qu’une seule chose: qu’un jour, vous aurez l’occasion de partager une Tenue avec nous: vous verrez qu’ici nous restons détendus, parlons de participation à la vie publique plutôt que de politique, et en plus, vous aurez de fortes chances de vous voir payer votre agape – avec notre gros tas d’or bien entendu 😉

    • 28
      Alfred Molle 30 mai 2017 à 16:21 / Répondre

      Excellente réponse faite dans le droit fil de l’enseignement du REAA !

    • 29
      astronome64 30 mai 2017 à 16:49 / Répondre

      l’expression « gnomes de zurich » est un sobriquet dont sont affublés les banquiers suisses. (donc pas Tous les suisses !) et c’est, si ma mémoire est bonne, un travailliste anglais qui a utilisé le premier cette formule. A mon sens rien de xénophobe. A part ça le fendant est délicieux au soleil sur une terrasse à Crans.

    • 32
      357 30 mai 2017 à 18:21 / Répondre

      J’aimerais partager une tenue et une agape dans une loge d’Alpina sauf que la Glsa ne reconnaît pas l’écrasante majorité des francs-maçons français dont mon Obédience. Pour le reste je suis d’accord.

    • 33
      Chicon 30 mai 2017 à 21:05 / Répondre

      @philia – les français savent tout, sont râleurs et sont condescendants avec les habitants des autres pays d’europe surtout ceux qui sont petits et habités par des gnomes qui gagnent plus de sous qu’eux et ont du bon chocolat.

      • 44
        Roger Lamouline 4 juin 2017 à 09:32 / Répondre

        C’est faux. Le chocolat belge est meilleur. Quel racisme!

    • 35
      ney jacques-daniel 31 mai 2017 à 16:11 / Répondre

      Repect …!!!

  • 22
    Jovis 30 mai 2017 à 11:39 / Répondre

    Marre de cette déferlante injustifiée sur Jean-Luc Mélenchon.
    S’agissant de la lutte contre le F Haine, il n’a pas de leçon à recevoir. Il a donné et continue à donner et souvent plus que les donneurs de leçon !
    S’agissant de son positionnement de l’entre les deux tours de la Présidentielle : il a eu raison.
    Il a clairement dit « Pas une voix pour l’extrême droite » et a laissé celles et ceux qui lui ont donné son vote au premier tour, libres de leurs choix pour le deuxième tour. C’est une marque de respect et de considération vis à vis d’électeurs adultes.

    Quel est le-a franc-maçon-ne qui accepterait que son-sa Véné lui dise s’il-elle doit voter par boule blanche ou par boule noire !
    Aucun-e. Enfin j’espère !

    • 23
      Jean_de_Mazargues 30 mai 2017 à 13:17 / Répondre

      Sur ce sujet du second tour, il suffisait qu’il dise: « pour ma part je voterai Macron et j’invite ceux qui ont voté pour moi au premier tour à faire de même; nous reprendrons notre combat politique aussitôt que la menace de l’extrême droite aura été écartée ».

      • 26
        uneSoeur 30 mai 2017 à 14:13 / Répondre

        bonjour,
        bien sûr, mais JLM est beaucoup trop imbus de lui-même pour faire preuve de lucidité ou de ce qui pourrait passer pour de l’humilité… que lui a appris la FM ?

      • 45
        Roger Lamouline 4 juin 2017 à 09:34 / Répondre

        C’est en effet ce qu’il aurait du dire.

  • 19
    andre cariou 30 mai 2017 à 08:18 / Répondre

    UN Frère de Narbonne

    IL y a ceux qui cherche la Lumière, et ceux qui prétendre l’avoir trouvé en jugeant;

    Petite réflexion .
    1)Si Hammon avait eu un temps soit soi peu de réflexion, pour remettre de l’ordre dans le PS il aurait pu les obligés a honorés leur vote du primaire, en les menacent de rejoindre le camp des insoumis, s’il ne se mettaient en ordre de bataille derrière lui , ce qui aurai été un bon coup de pied dans dans la fourmilière de cette Oligarchie qui nous Control, ils aurait peut être aussi fallu que certains élus de ce Parti en prennent conscience, pour tendre dans cette direction. (cela aurait démontré que rien n’est joué d’avance)..
    2) Les consignes de vote! la médiocratie revient! est il besoin dans le cas présent? non, les électeurs de la France insoumise sont responsable et non pas besoin qu’on leur donne de consigne , est ce qu’il faut avoir fait Math Spé pour additionné aux voies de Le Pen et ceux qui auraient pu être tenté de voté pour elle au 2 tour ? je vous laisse a vos calculettes, par contre les ABSTENTIONS, là oui, Macron N’aurait pas été élu avec 66% , (ce qui représente 45% des votants pas vraiment la majorité ) Les Médias le souligne et le mette en surbrillance, la presse ne fait plus de l’information mais de la désinformation.
    Et les partis politiques ne sont plus au service du peuple, les élus ne tiennent qu’a leur fauteuil et tout les moyens sont bons pour le conservé..Ce qui n’est pas le Cas DE Notre FFR MELANCHON il y a 10 Ans qu’il en a pris la résolution de dénoncé tout cela, et courageusement s’est mis a construire un parti pour le peuple. Chapeau. bas Jean-Luc

    • 20
      Jean_de_Mazargues 30 mai 2017 à 09:19 / Répondre

      Je m’efforce de suspendre mon jugement mais je supporte mal de me faire insulter, menacer, invectiver quotidiennement par JLM.

      • 21
        asronome64 30 mai 2017 à 09:49 / Répondre

        Il est certain qu’une des principales préoccupations de JLM est, chaque jour, dès potron minet, d’imaginer ce qui va lui permettre d’insulter, menacer et invectiver JDM ! Allez keep cool brother and carry on !!

        • 24
          Jean_de_Mazargues 30 mai 2017 à 13:18 / Répondre

          Pas moi en particulier, tous ceux, dont moi qui ne sont pas antilibéraux, communistes, chavistes, etc.

    • 58
      lazare-lag 5 juin 2017 à 16:13 / Répondre

      Melenchon, pas melanchon!

  • 12
    uneSoeur 29 mai 2017 à 14:16 / Répondre

    @HELI Des SS et/ou FF qui donnent des citations qu’elles soient prises dans un Rituel ou ailleurs, sont nombreux……. ce sont les actes qui comptent. D’ailleurs si tu mettais une majuscule à « une Soeur » comme tu le fais à « un Frère » , tu serais déjà plus…….juste… dans tes considérations.

    • 15
      HELI 29 mai 2017 à 15:43 / Répondre

      A une soeur, réponse écrite sans majuscule afin de ne pas être mal interprétée par qui que ce soit : ce n’était qu’un oubli, une coquille, … de là à en faire un plat, d’autant plus que si j’avais eu la possibilité de la rectifier en modifiant le texte après sa validation, je l’aurais fait. Puisque l’écrit peut blesser à ce point et sans intention de l’auteur, j’avoue que pour mon premier message sur ce forum maçonnique, c’est réussi. Au delà de la lettre, de l’écrit et de la majuscule, il y a l’esprit. Que ma soeur m’excuse pour cet oubli en relecture et qu’elle soit assurée de mon estime autant que dans ma loge rectifiée mes frères du rectifié affectionnent la présence de soeurs d’autres rites et obédiences qui sont toujours les bienvenues.

      • 25
        Jean_de_Mazargues 30 mai 2017 à 13:20 / Répondre

        La majuscule est réservée en français aux noms propres. Elle est toujours superfétatoire pour les noms communs, sans pour autant qu’il s’agisse dans tous les cas d’une faute d’orthographe. Il y a peu d’exceptions. Et ni sœur ni frère n’en sont.

  • 10
    HELI 29 mai 2017 à 12:50 / Répondre

    Article III (G.O.D.F.) : « Le franc-Maçon a pour devoir, en toute circonstance, d’aider, d’éclairer, de protéger son Frère, même au péril de sa vie, et de le défendre contre l’injustice. »
    Si c’est bien le cas dans le contexte de son appartenance maçonnique, le Frère est libre ou non d’agir de même dans le monde profane. Il n’y a pas lieu de critiquer un Frère, une sœur, qui se situent politiquement du côté des plus opprimés et décident de les défendre. On peut certes en mesurer la pertinence, la portée et les moyens pour y parvenir, mais cela est un autre débat laissé à l’appréciation de chacun.
    Pour clore ma contribution sur le sujet de l’engagement, je soulignerai un passage plus que révélateur sur nos devoirs et repris dans le rituel de l’Apprenti au Rite Ecossais Rectifié lors de son troisième voyage. Ce qui en dit long sur la portée de ce rite si méconnu dans la F.M. :
    « Le maçon dont le coeur ne s’ouvre point au besoin et aux malheurs des autres hommes, est un monstre dans la société des Frères. »

    • 13
      Jean_de_Mazargues 29 mai 2017 à 14:52 / Répondre

      Dans les propos de JLM, j’entends des attaques, des insultes, de la violence à mon endroit alors que moi je ne m’adressai pas à lui et que je passais mon chemin. Est-il encore mon frère, celui qui m’agresse et m’insulte sans raison, sans savoir ? Je ne le crois pas.

  • 9
    tartuf_rit 29 mai 2017 à 12:37 / Répondre

    A Yasfaloth
    les accusations portées contre JLM, sont stupéfiantes.
    La vérité se trouve dans deux informations que les uns et les autres ont laissé passer.
    La première l’abandon de Linux, sans appel d’offre, pour repasser sous les produits Microsoft dans les administrations françaises sensibles.
    La seconde la publication par Wikileaks des outils de la CIA, après la NSA, pour parasiter les machines pour l’instant, uniquement, sous Microsoft. Je le rappelle sans passation de marchés suivant les règles. Comment appelez vous une telle démarche qui consiste à se mettre entre les mains de services étrangers?
    JLM est loin de cela et pour l’avoir côtoyé c’est un être intelligent, plein d’humour et humanité qui a des convictions mais pas de certitudes contrairement à ceux qui défendent les thèmes du plein profit contre le plein emploi.

  • 8
    tartuf_rit 29 mai 2017 à 12:23 / Répondre

    Que la maçonnerie du fric est belle. Pas de préoccupation pour les phrases de fraternité et/ou de solidarité. Messieurs de la GLSA surtout ne changez pas vous êtes de merveilleux repoussoirs nous sommes nombreux, très, à être des maçons de « pacotille ». Ce qui emm…..nuie ces individus c’est le risque pour son pays dans le cas ou des anti-libéraux économiques mettaient en oeuvre de vrais contrôles. Liberté, Égalité, Fraternité chacun sait que l’égalité est contraignante et se trouve être une formule juridique. La tempérance en est la fraternité ä laquelle nous sommes nombreux à ajouter solidarité m, comprise comme une notion juridique. Si ces individus, les suisses, sont ainsi c’est grâce au poids de la bien « pensance », qui à réussi à faire achopper toute volonté réformatrice par le papier et les images. Croyez moi les budgets des gnomes de Zurich sont importants pour contrôler les initiatives « populaires » déplaisantes. Alors par pitié les alpins restez dans vos montagnes à compter votre or. Que je sache au cours de la dernière guerre, vous avez fort courageusement continué à travailler avec l’argent du Reich. Et les réfugiés passeurs de frontières devaient passer clandestinement, sinon refoulés. Alors pas de leçon à recevoir de f. qui confondent populisme et populaire. Le peuple est grand et mérite qu’on le respecte.
    Quant à moi je sais faire des additions et aussi des divisions, alors le Président représente moins de 50% du corps électoral, beaucoup moins. Et je leur remémore que le parti helvète proche des idées du FN est important lors des citations populaires. En fait chacun voit ses intérêts financiers pour les uns, égalitaires pour les autres. C’est dit je n’irai jamais mettre les pieds en Suisse.

  • 7
    uneSoeur 29 mai 2017 à 11:03 / Répondre

    Bonjour,
    En effet il faut dire les choses, cela va mieux en les disant. J’ajoute que l’oeil et l’oreille sont très souvent beaucoup plus objectifs de l’extérieur d’une situation. Pourquoi refuser cette analyse de la GLSA plutôt qu’y réfléchir ?
    Il est bon également de consulter la presse étrangère, elle est souvent plus juste et surtout plus indépendante.

    • 17
      ney jacques-daniel 29 mai 2017 à 15:59 / Répondre

      Grand MERCI

    • 52
      gabaon 5 juin 2017 à 09:44 / Répondre

      tu as raison ma sœur, d’ailleurs, nos dirigeants ne se privent pas de vouloir donner des leçons aux autres pays alors normal que les autre en fassent de même
      gabaon

  • 6
    Arsène 29 mai 2017 à 10:22 / Répondre

    Plutôt que charger bêtement JLM, pourquoi ne pas lui demander si la loge qu’il fréquente peu, semble-t-il, est mixte?

    Les Helvètes énervés pratiquent eux aussi la division en excluant les femmes, les incroyants etc..

    Quant à l’effectif de 3500, il dénote une érosion constante.

    Donc pas le feu au lac, laissons-les compter leurs francs suisses en banque.

    • 38
      Tartuf_rit 31 mai 2017 à 23:43 / Répondre

      Mon Frère à ma connaissance sa dernière Loge, qui se réunit plutôt le midi est effectivement mixte, et fait peut être beaucoup de forcing en la matière.

  • 5
    Makhno 29 mai 2017 à 10:03 / Répondre

    Méluche a oublié que le triangle rouge des « politiques » se portait pointe en bas.

  • 4
    yasfaloth 29 mai 2017 à 09:25 / Répondre

    Ce « Monsieur » est, semble t’il, de plus en plus à la remorque d’une frange de son électorat qui donne (malgré sa, souvent, relative jeunesse) dans la « lutte du prolétariat » et dans « contestation » old school, et qui, en plus, maintenant pratique l’infamie à travers une accusation d’assassinat portée contre l’ancien ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve.
    .
    Tout cela est d’une tristesse infinie : dans une démocratie, il est nécessaire d’avoir une opposition crédible : nous en voilà presque réduit à ne trouver en face de la République En Marche qu’une formation d’extrême droite caractérisée par l’extrême médiocrité de ses représentants, et une formation d’extrême gauche toute entière inféodée à un tribun démagogue qui manifestement n’a plus la notion de la mesure…
    .
    Espérons que la gauche et la droite républicaine sauront reprendre leur place contre ces populismes qui virent de plus en plus à l’obscène, tous les maçons, sociétaux ou pas ont là un vrai chantier ouvert devant la porte du temple !

  • 3
    Jean_de_Mazargues 29 mai 2017 à 09:00 / Répondre

    La GLSA dit les choses et cela va mieux en le disant. Je souscris pleinement à son appréciation.

    • 18
      ney jacques-daniel 29 mai 2017 à 16:05 / Répondre

      IDEM

  • 2
    Dave Garver 29 mai 2017 à 08:24 / Répondre

    Que voilà des propos agressifs et dénigrants venant d’un rédacteur frère. Traiter JLM de « maçon de pacotille ». Que voilà un jugement péremptoire indigne de la maçonnerie. Il ne pourrait que décevoir les maçons ayant voté pour lui ? Encore un commentaire indigne. Le « camarade-frère », encore une phrase dénigrante, comme si être un camarade était négatif. Il n’y a pas que du blanc ou du noir que je sache…

    La question, déjà abordée sur ces pages, concerne l’abstention. L’absence de consigne de vote semble poser problème à plus d’un. S’il n’a pas lancé d’appel, il a clairement critiquer le FN et expliquer le danger qu’il représente. Rappelons que l’électorat n’appartient pas à un candidat. Chacune, chacun est libre de son vote, quelles que soient les directives, si elles existent. Donner une consigne relève, à mon sens, d’une posture paternaliste infantilisante. Selon moi, l’abstention représente, dans le système à deux tours actuel, une force politique. Si on suit la logique du premier tour et que l’on s’abstient, on devrait assister à des scores assez proches du 1er tour si on suit sa logique et son coeur. Celle, celui qui a voté tel ou untel au premier tour poursuit son choix ou s’abstient. Cela nous éviterait des scores de plébiscite digne d’une dictature. Non, Macron ne représente pas plus de 60%. La réflexion porte-t-elle, par simplicité, dans la critique d’un frère, d’un homme qui refuse de se soumettre à un système dépassé ou bien devons-nous chercher une 3e voie dans la recherche d’un autre modèle à implémenter ?

  • 1
    astronome64 29 mai 2017 à 08:18 / Répondre

    Je crois me souvenir que Mélenchon a déclaré que « pas une voix ne doit aller au FN ». Il n’a certes pas appelé à voter Macron mais, il faut reconnaitre que c’aurait été assez incongru de sa part ! Je suis étonné de lire dans cette news que JLM ait alimenté la haine le rejet et la division. De quoi parlent ils ?
    Les « gnomes de Zurich » auraient bien évidemment apprécié qu’il appelle à voter pour leur candidat et sans doute les FF suisses lui auraient ils alors délivré un brevet de bon maçon authentique !
    A se demander si la politique a vraiment sa place en maçonnerie…

    • 11
      Jean_de_Mazargues 29 mai 2017 à 13:05 / Répondre

      Violence, haine, c’est la conception de la confrontation – et pas du débat de Mélenchon, comme en témoigne ses propos réitérés sur le drame de Sivens et l’accusation infâme qu’il a portée à deux reprises et qui va le porter devant les tribunaux.
      Rien n’est plus étranger à la FM que la violence. En rien je ne vois un Fr. derrière de tels comportements.

      • 14
        Biobrute 29 mai 2017 à 15:21 / Répondre

        Personnellement, si on m’attaquait sur mes positions antifascistes, j’aurais du mal à ne pas répliquer. Mais je comprends que son sens de la com, souvent dans l’outrage, mais qui lui permet d’exister dans un paysage médiatique consensuel, puise être perçu comme de la violence. Mais pour les petites gens, le capitalisme est la plus grande violence de notre époque…
        Et puis un Frère reste un frère de part sa seule initiation, qu’il soit en accord ou non avec nos propres opinions. L’intérêt de la FM c’est sa richesse. Je me sens parfois plus proche de JLM et parfois plus proche de ces FF de la GLSA, mais vers lesquels dois-je tendre mes oreilles en priorité ? Ceux avec qui je suis en accord ou les autres ?

    • 16
      ney jacques-daniel 29 mai 2017 à 15:55 / Répondre

      NON NON NON

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
3a1b2829a4331f63bf95d82a5186c89f;;;;;;;;;;;;