Rit Francais d'origine

Une nouvelle édition du Rit Français d’origine

Par Géplu dans Edition

Cette seconde édition enrichie et corrigée du livre de Michel Bouchard et Philippe Michel Le Rit Français d’origine 1785, dit Rit Primordial de France, préfacée par Pierre Mollier, aidera nombre de frères et sœurs dans la compréhension du Rit Français et dans la connaissance d’une tranche d’Histoire de la Maçonnerie française.

Ses nombreux ajouts et modifications permettent à cette étude d’être à jour avec les dernières découvertes sur l’histoire de ce Rit. ​Outre les corrections des coquilles, la réécriture de certains paragraphes permettant de rendre la lecture plus aisée et l’ajout de nombreuses  précisions en notes de bas de page, l’étude et la transcription du rituel qui avaient été faites à partir d’un seul manuscrit ont été complétées par l’apport de deux autres manuscrits dont l’un antérieur à la Révolution (1787).

Concernant la partie sur l’évolution du rituel, le Régulateur a été intégré et la version 2009 du Rit Français de référence du GODF vient compléter celle de 2002.

La découverte des versions des rites dits Blatin (1907) et Gérard (1922) à la Bibliothèque du Grand Orient de France ainsi que des rapports complets de Bédarride dans les Bulletins du Grand Collège des Rites 1931, 32 et 33, permet d’avoir une vision plus exhaustive de l’évolution du Rit Français. Le chapitre sur les versions Groussier de 1938 et de 1955 a été largement complété et modifié en conséquence.

Rit français d’origine 1785 : dit Rit Primordial de France (seconde edition) aux Editions Dervy, chez Amazon ou dans toute bonne librairie. ISBN 979-1024200484

vendredi 14 juillet 2017 1 commentaire
  • 1
    pierre noel 14 juillet 2017 à 19:26 / Répondre

    Bravo aux auteurs, Philippe Michel et Michel Bouchard.
    Au delà des titres et des appellations contrôlées, ils montrent ce qu’était la maçonnerie de langue française, simple, conviviale, d’abord traduite puis adaptée de l’anglais. Sous l’enveloppe actuelle subsiste la sève d’origine en dépit des aménagements de toute sorte.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
853022a80b02948d2e31590414771f0aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa