Chavaliers RC

Encore des Chats-Maçons.

Par Géplu dans Divers

Nous vous avons présenté le 29 août le superbe livre de Jean-Marc Cybart et Serge Van Khache Chatoyants sont les 33 degrés du REAA.

Aujourd’hui c’est un autre Frère, Bernard Vercruyce qui nous enchante avec ses illustrations. Artiste peintre de profession et amoureux des chats, il a réalisé quelques œuvres mariant ses deux passions, les chats et la franc-maçonnerie. En chapeau de cet article, ses Chavaliers Rose-Croix : Ses 3 chats (Zebulon, Marjolaine et Capucine) avec les symboles du 18° et en arrière plan l’église Saint Sulpice (6ème Paris) qui est « sensée » être l’église des Rose-Croix. Le cœur du fond de l’église dédié à Marie possède 4 cartouches du pélican nourrissant ses petits, nous dit-il.

Ci-contre une eau-forte réalisée en 1989 pour les 20 ans de sa loge L’Avenir Convivial, du Droit Humain à l’Orient De Cergy-Pontoise. Le chat représente le Maçon, la tortue l’apprenti, l’éléphant le compagnon (défense=levier), l’antilope la beauté, le bélier la force, le buffle la sagesse, la chouette la nuit, l’ara le soleil, et l’aigle bicéphale le symbole du REAA.

Ci-dessous, sous la verrière du Grand-Palais de Paris, ce sont les 13 chats qu’il a eu dans sa vie entourés des symboles classique d’une loge bleue. Un seul symbole est alchimiste, à trouver facilement à côté du B à gauche et qui symbolise VITRIOL. A gauche, dans le symbolisme des fleurs d’alstroemeria, Beauté et fleurs d’oranger pour la pureté des sentiments. A droite les glaïeuls symbolisent la force. La chouette et l’ara pour la lune et le soleil naturellement…  🙂

Vous pouvez retrouver les toiles de Bernard Vercruyce sur son site.

 

lundi 11 septembre 2017 3 commentaires

Étiquettes :

  • 3
    NAU 17 septembre 2017 à 12:52 / Répondre

    CHAT ALORS !!!3 BISES DE BASTET

  • 2
    Bernard Vercruyce 17 septembre 2017 à 12:49 / Répondre

    Merci de cette très belle mise en valeur de mes chers matous. je suis certain qu’ils en seront très fiers.
    Chat’micalement.

  • 1
    Lionel MAINE 11 septembre 2017 à 07:31 / Répondre

    Chat … l’Homme , mon Frère !!!

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
834b7d98127c5a995b68363428d0e8d0#