Tpl mac de France

A la découverte des temples maçonniques de France

Par Jean-Pierre Bacot dans Edition

A la découverte des temples maçonniques de France. C’est ce que peut appeler un beau livre et même un très beau livre. Deux auteurs, Ludovic Marcos et Ronan Loaëc, un préfacier, Pierre Mollier et un postfacier, Daniel Keller, sont partis à la découverte d’un patrimoine qui s’avère exceptionnel, celui des temples maçonniques français. Certains sont très anciens et d’autres plus récents, construits pour accompagner les développements de la franc-maçonnerie française. Ludovic Marcos pour les textes et Ronan Loaëc pour la photographie ont réalisé ce bel ouvrage publié chez Dervy, fort de 624 pages, comprenant pas moins de 1.100 illustrations (49€).

On commence par un parcours historique : « Comment le temple vint aux maçons ». Grâce aux quelques lieux conservés dans leur jus, on peut à la fois se replonger dans un cadre ancien, mesurer les évolutions et noter en particulier ce que furent quelques influences notables comme l’égyptomanie ou l’imaginaire républicain. L’affaire est détaillée dans le deuxième chapitre avec les éléments de décorum basés sur les principaux symboles maçonniques, le mobilier, les fresques, les vitraux, les cabinets de réflexion, certains temples étant chargés jusqu’à l’excès, d’autres restant très dépouillés. 90% des lieux ayant moins de trente années d’âge, cette partie largement majoritaire du patrimoine nous renseigne sur un imaginaire contemporain épuré et les interprétation diverses et variées  de la tradition.

Cela se voit en détail dans la troisième partie où, par ordre alphabétique, d’Agde à Villeurbanne, en passant évidemment par la capitale, plus de 200 lieux sont joliment photographiés et agréablement  commentés. Les  titulaires de la carte grands voyageurs pourront compter ceux qu’ils auront fréquentés et rêver de tenir loge à Florac dans une ancienne chapelle romane, certes sans voûte étoilée, ce qui n’est peut être pas un mal si l’on voit à quoi se sont risqués certains peintres de ciel nocturne.

D’autres seront probablement vexés que leur très cher temple ne soit pas mentionné, mais les auteurs s’en sont excusés dès l’introduction. Ayant déjà doublé leur projet originel, ils ont été dépassés par la richesse de ce qu’ils ont inventorié. Quoi qu’il en soit, ce bel ouvrage mérite d’être conservé parmi les rares qui déclinent le contenant des réflexions, des rencontres, des débats, des cérémonies. Ce cadre peut créer une ambiance, nul ne l’ignore et cela peut interroger au vu de la diversité des ressentis qui nous est ici proposée.

A la découverte des temples maçonniques de France. Aux Editions Dervy, chez Amazon ou dans toute bonne librairie. ISBN : 979-1024202433

Cet article a été préalablement publié dans Critica Masonica, le 10 décembre. 

mardi 12 décembre 2017 3 commentaires
  • 3
    Metin Ansen 17 décembre 2017 à 10:42 / Répondre

    Beau livre effectivement que j’ai feuilleté et que j’aurais bien voulu acheter s’il ne pesait pas assez lourd pour mon voyage en avion.

    Une question cependant : la position du croissant à l’orient n’est-elle pas fausse?

    Il me semble que cette position doit être celle du croissant ascendant, et non pas celle du croissant descendant, comme illustré sur la couverture.

    Juste une réflexion.

    Très frat.
    Metin Ansen

  • 2
    Patrice Deriémont 13 décembre 2017 à 17:01 / Répondre

    Très beau livre que j’ai eu occasion de feuilleter. C’est effectivement une bonne idée de cadeau.

  • 1
    Liliane Savary 12 décembre 2017 à 13:34 / Répondre

    Une idée cadeau de Noël ?!
    Merci Jean-Pierre Bacot

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
c589dc35ff355195282a982c3d8a6da7TTTTTTTTTT