Provincetown King hiram's Lodge

La photo maçonnique du dimanche 24 décembre

Par Géplu dans Divers

Sur la cote Est des états Unis, il n’est pas rare de trouver des temples Maçonniques dans la rue principale de la ville. Provincetown se situe a la pointe de la presqu’ile de Cape Cod. c’est un lieu mythique de l’histoire de USA car c’est à cet endroit qu’a accosté pour la première fois le Mayflower le 11 Novembre 1620. Les « Pilgrim Fathers », sont souvent considérés comme faisant partie des premiers colons à l’origine de ce qui deviendra les futurs « United States of America ». A Provincetown, qui est maintenant une ville très prisée de la communauté gay de la cote Est, la King Hiram’s Lodge est située dans Commercial Street et il y a un magasin de sportswear au rez-de-chaussée. Ce bâtiment a une histoire extraordinaire :

Dans la rue latérale au Temple…

« L’actuel King Hiram’s Lodge a été construit en 1870 sur Masonic Place et Commercial Street. Prévu pour une décennie, il s’agissait d’une structure massive, éclipsant les bâtiments avoisinants. C’était un bâtiment avec 2 étages construit en chêne du Maine et fini avec des garnitures en acajou dans un style Second Empire, qui était en vogue à Provincetown à l’époque. Le rez-de-chaussée a été conçu pour accueillir deux magasins commerciaux pour fournir un revenu régulier pour la Loge. Le premier étage comportait une énorme salle de banquet complète avec une scène et des vestiaires qui figureraient largement dans la vie sociale de Provincetown jusque dans les années 1920. En dehors de son utilisation régulière comme salle à manger pour les réunions du Loge, c’était un site régulier pour les concerts, les grands festivals maçonniques et les danses d’hiver. Après un incendie qui détruisit l’hôtel de ville original sur High Hill Hill, les réunions de la ville ont eu lieu dans la salle maçonnique jusqu’à l’ouverture de la mairie en 1886. Après l’introduction de films muets en 1914, la salle a été louée et a été utilisé comme premier cinéma de Provincetown. Le dernier étage contenait la Loge elle-même. »

King Hiram’s Lodge était à l’origine un bâtiment de 2 étages. Mais comme la salle de banquet tombait en ruine, l’ensemble du bâtiment était également menacé de dommages structurels. En 1971, les Frères décident d’enlever le rez-de-chaussée où la plupart des dommages avaient eu lieu, et d’abaisser la structure restante d’un étage sur de nouvelles fondations (ce qui explique l’aspect étrange de cette maison). Un vrai travail de Maçons !

Voir les impressionnantes photos d’archives sur le site de la Loge qui reprend aussi l’histoire exceptionnelle de la Franc-maçonnerie de la cote Nord Est des USA.

Si vous aussi près de chez vous ou en voyage vous remarquez un bâtiment un objet ou une décoration maçonnique ou évoquant la maçonnerie, n’hésitez pas à nous en envoyer des photos avec quelques explications.
Ces « témoignages » plaisent beaucoup aux lecteurs du Blog.

 

dimanche 24 décembre 2017 6 commentaires
  • 2
    luciole 24 décembre 2017 à 16:42 / Répondre

    les autres rôtissants en enfer?

  • 1
    yonnel ghernaouti, YG 24 décembre 2017 à 14:20 / Répondre

    Quelques précisions quant à la King’s Hiram Lodge.
    Elle appartient à la Grand Lodge of Massachusetts A.F. & A.M.. A.F. & A.M., c’est à dire « Ancient Free and Accepted Masons » pouvant se traduire par « Maçons Anciens Libres et Acceptés ».
    Les Respectables Loges de cette Grande Loge ne comportent pas de numération, contrairement aux Us & Coutumes maçonniques.
    La Grande Loge du Massachusetts, reconnue par la Grande Loge Unie d’Angleterre, a été fondée en 1733. Son siège se situe à Boston. Elle compte, à la matricule, 232 Loges, avec, au 1er janvier 2017, 27 136 Frères.
    Ces Respectables Loges ouvrent donc leurs travaux à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, qui est Dieu et Sa volonté révélée (Basic Principals de 1929), comme les plus de deux millions de Frères de la franc-maçonnerie régulière et de tradition sur toute la surface de la terre.

    • 3
      Lionel MAINE 26 décembre 2017 à 13:03 / Répondre

      Et dans le Cosmos ?

      • 4
        yonnel ghernaouti, YG 26 décembre 2017 à 18:28 / Répondre

        Cher Lionel,

        En attendant le Cosmos, tu peux toujours envisager de te réunir sur la Lune
        Cf. la Grande Loge du Texas et son site consacré à « Freemasonry sur la lune » avec la Respectable Loge « Tranquility Lodge 2000 » dont le le but de promouvoir, encourager, diriger et promouvoir les principes de la franc-maçonnerie et d’aider à promouvoir la santé, le bien-être, l’éducation et le patriotisme des enfants dans le monde entier.
        La Grande Loge du Texas est la première Grande Loge à avoir un membre sur la Lune, notre Frère Buzz Aldrin, en 1969.
        « Tranquility Lodge » 2000 est basé au Texas sous les auspices de la Grande Loge du Texas jusqu’à ce que la Loge puisse tenir ses réunions sur la Lune.
        En toute Fraternité…

        yonnel

        • 5
          Chicon 27 décembre 2017 à 09:04 / Répondre

          @yonnel : il y a déja pas mal de maçons qui sont dans la lune

          • 6
            Lionel MAINE 27 décembre 2017 à 09:42 / Répondre

            Peut on être « irrégulier » sur la Lune ?

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
9628a75bb946d71d7152f838c88d1b29VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV