1119527-1431996.jpg

Chants Maçonniques des Hauts Grades

Publié par Jiri Pragman dans Edition

Le livre affiche en haut le nom de Bernard Muracciole de l’Opéra de Paris. Pour être plus précis, mentionnons que Bernard Muracciole chante sur le CD qui accompagne le livre Chants Maçonniques des Hauts Grades mais celui-ci tient davantage de l’ouvrage collectif.

Le Frère à talent Muracciole introduit le livre en rappelant son 1er livre-disque et en expliquant les difficultés propres à un recueil de chansons maçonniques des Hauts Grades, d’autant plus que les paroles étaient chantées sur des airs que l’on n’identifie plus ou difficilement. Muracciole s’est appuyé sur les travaux de Jean-Pierre Bouyer, assidu collectionneur de chansons maçonniques qu’il met à la disposition du public sur son site chansmac.ifrance.com. Dans ce chapitre, Bouyer fournit des informations sur la sélection de chansons.

D’autres auteurs interviennent pour évoquer les Hauts Grades (Charles Porset) tandis que les articles sur les Rites de Hauts Grades pratiqués au Grand Orient de France sont signés par Philippe Raffin (Rite Ecossais Rectifié), Jacques-Georges Plumet (Rite Français), Alain de Keghel (Rite Ecossais Ancien et Accepté), Pierre Petitjean et Pierre Mollier (Ancienne Maçonnerie d’York – Maçonnerie de la Marque et de l’Arc Royal) ou par la Chambre d’Administration du Grand Ordre Egyptien pour ce qui concerne le Rite de Memphis-Misraïm.

Les paroles des chansons sont livrées in extenso parfois complétées d’informations. Elles sont parfois « niaises » ou « pompier » mais reflètent leur époque. J’avoue une préférence pour La Sagesse avec ces paroles :
Il est sage, il est sage,
D’imiter le Très Sage.
Imitons le Très Sage
.
Un air que je me suis surpris à fredonner !

Le CD a bénéficié de la direction musicale et de l’orchestration de Jean-François Gassot. Ce CD comprend 19 chants et un bonus de 5 airs (dont 1 hymne funéraire et 4 reprises instrumentales). Soit presque 78 minutes de musique maçonnique.

Le livre est joliment illustré et imprimé sur un papier de qualité. Un beau cadeau de fin d’année !

  • Chants Maçonniques des Hauts Grades de Bernard Muracciole (Editions Vega, 2008) disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
  • 275 ans de chants maçonniques de Bernard Muracciole (Edimaf) disponible à La Cale Sèche
  • Les plus beaux chants maçonniques de tous les temps de Bernard Muracciole (Edimaf) disponible à La Cale Sèche
25 nov 2008 1 Comment
  • Mawloud Ould Daddah 9 juin 2014 at 18 h 34 min / Répondre

    magnifique

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

 

Signaler un contenu abusif