La Franc-Maçonnerie et le secret

4627312-6925485.jpg

La Franc-Maçonnerie et le secret

Publié par Jiri Pragman dans Edition

Un titre qui devrait attirer le regard pour ce Cahier de la Franc-maçonnerie n°12! Il est vrai que le secret fait fantasmer les antimaçons qui, depuis belle lurette, estiment que si secret il y a, c’est parce que la Franc-Maçonnerie a quelque chose à cacher. Avec les condamnations papales, rien d’étonnant à ce que les « profanes » (…) s’imaginent fréquemment, soit que la Franc-maçonnerie est une société secrète et que les francs-maçons tissent un réseau secret à travers le monde, soit qu’elle détient des secrets d’ordre matériel leur permettent éventuellement de dominer le monde ou encoe qu’elle cache des secrets inavouables.

Une part importante de ce livret est consacrée aux théories antimaçonniques comme celle de la ï[Maçonnerie à deux vitesses: une Maçonnerie bleue ou extérieure et une Maçonnerie intérieure]i, celles de la secte satanique, du complot judéo-maçonnique, de la puissance occulte de la Franc-Maçonnerie]i.

Les vrais secrets sont rappelés: le secret d’appartenance, le secret des délibérations (à vrai dire, un secret qu’il conviendrait à rappeler à bien des Frères!), le secret des rites. Un chapitre est consacré au thème Initiation, secret et sacré dans les sociétés traditionnelles.

  • La Franc-maçonnerie et le secret disponible chez Amazon

    Les autres Cahiers de la Franc-Maçonnerie

    1. Pourquoi entrer en Franc-Maçonnerie disponible chez Amazon
    2. Comment entrer en Franc-Maçonnerie disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
    3. Brève histoire de la Franc-Maçonnerie disponible chez Amazon oou à La Cale Sèche
    4. Les différentes formes de la Franc-Maçonnerie disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
    5. Philosophie de la Franc-Maçonnerie disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
    6. Droits et devoirs du Franc-Maçon disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
    7. Qu’est-ce qu’un rituel? disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
    8. Qu’est-ce qu’un symbole? disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
    9. Franc-Maçonnerie et pouvoir disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
    Les femmes en Franc-Maçonnerie disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
    11. Franc-maçonnerie et religions disponible chez Amazon
    13. La Franc-maçonnerie et les Templiers disponible chez Amazon
    14. Les affaires et scandales maçonniques disponible chez Amazon
    15. Le serment maçonnique disponible chez Amazon

30 août 2012 1 Comment

Mots-clés :

  • Frederic 4 septembre 2012 at 15 h 40 min / Répondre

    Il n’y a pas que les francs-maçons qui ont « institutionnalisé » le secret. Les avocats, les prêtres, les médecins, les militaires, les banquiers, les secrétaires sont eux aussi, peu ou prou, tenus au secret: secret de la confession, secret professionnel, secret défense etc.

    De tous les secrets, c’est sans doute celui d’appartenance qui fait le plus fantasmer, surtout depuis que, à l’image des tours des magiciens, le rituel n’a plus rien de vraiment secret depuis que des sites internet, des émissions de télé, des livres les ont mis à la portée de tous. Ainsi, il est courant de « soupçonner », « accuser » tel ou tel d’en être. (je déplore ces termes, mais nous sommes dans un monde d’intolérance où l’on « suspecte » de ce qui n’a rien de répréhensible) Les théories conspirationnistes ont la cote, mais ça n’est pas nouveau. Entre les protocols des sages de Sion et les thèses conspirationnistes au sujet des francs-maçons, illuminati, etc rien n’a vraiment changé.

    Il y a aussi confusion entre la cause et l’effet. Est-il devenu leader parce qu’il est franc-maçon ou est-il devenu franc-maçon parce qu’il est un leader? Car s’il est sans doute vrai que de nombreux « top jobs » sont occupés par des francs-maçons, il est tout aussi vrai qu’il y a une grosse proportion de Bretons parmi les marins et que de nombreux champions de ski sont scandinaves. On n’accuse pas pour autant les scandinaves de comploter secrètement pour dominer les jeux olympiques d’hiver et les Bretons pour avoir la mainmise sur la pêche française. C’est une question de circonstances, de profil: un franc-maçon étant plutôt un « intellectuel », mais en fait, un franc-maçon peut aussi bien être ministre de l’éducation qu’instituteur et il y a très certainement plus d’enseignants que de ministres dans les loges…

    Peut-être la franc-maçonnerie devrait-elle plus communiquer, mais est-ce que cela empêchera les conspirationnistes de fantasmer?

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

 

Signaler un contenu abusif